Belgique: le choc après un crime raciste en pleine rue

(En cours de programmations)
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Belgique: le choc après un crime raciste en pleine rue

Ecrit le 11 mai06, 20:59

Message par From Da Wu »

La Belgique sous le choc après un crime raciste en pleine rue à Anvers:

" Un jeune homme, présenté comme un proche de l'extrême droite, a abattu, jeudi 11 mai, une femme d'origine africaine et une enfant en plein centre-ville d'Anvers. Le "raid meurtrier" s'est déroulé en fin de matinée en pleine rue, entre la cathédrale et le quartier du port, a expliqué une porte-parole du parquet.

Agé de 18 ans, porteur de "marques distinctives des skinheads" et de "signes faisant référence à l'extrême droite", le jeune homme a d'abord tiré avec une arme de gros calibre sur une femme d'origine turque qui lisait un livre sur un banc, a précisé la porte-parole, citée par l'agence Belga. Sa victime, touchée au thorax, a été hospitalisée mais ses jours ne seraient pas en danger, selon l'agence de presse belge.

Le jeune homme s'est éloigné d'un pas tranquille en direction d'une femme d'orgine malienne, qui tenait une petite fille blanche par la main. Le jeune skinhead a tiré sur la dame puis sur l'enfant. "Sans raison aucune", affirme un témoin cité par la Libre Belgique. Toutes deux sont mortes sur le coup.

Un policier présent dans le quartier a localisé l'agresseur et, après l'avoir sommé de déposer son arme, a fait feu, le blessant au ventre. Hospitalisé, l'attaquant, dont les jours ne seraient pas en danger, n'a pas encore pu être entendu par un juge d'instruction, selon le parquet.

Dans les heures qui ont suivi l'agression, le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a "condamné sévèrement" ces "crimes racistes" et lancé un appel au calme à "toutes les communautés du pays". "Ces crimes horribles et lâches sont une forme de racisme extrême. Nul ne peut désormais ignorer ce à quoi l'extrême droite peut mener", a déclaré le chef du gouvernement. "Nous devons éviter que notre société soit aspirée dans une spirale de violence", a-t-il ajouté.

MONTÉE DE L'EXTRÊME DROITE

Anvers, deuxième ville de Belgique avec 450 000 habitants, compte d'importantes communautés immigrées, principalement dans les quartiers défavorisés de la ville. La ville est aussi l'un des principaux bastions de l'extrême droite en Flandre. Le Vlaams Blok, condamné pour xénophobie et rebaptisé Vlaams Belang, y a réalisé un score de plus de 30 % aux élections communales de 2000. A cinq mois du prochain scrutin communal, les sondages le créditent de 25 % des intentions de vote en Flandre.

Le chef de file du Vlaams Belang à Anvers, Filip Dewinter, a "condamné de la manière la plus forte" le double crime de jeudi. "Qu'il s'agisse d'un lâche assassinat, commis par un Polonais mineur en séjour illégal ou d'un assassinat raciste, commis par un skinhead, ne fait aucune différence. Toutes ces formes de violence doivent être condamnées de la manière la plus ferme qui soit", a déclaré M. Dewinter.

L'attaque commise jeudi à Anvers survient un mois après le meurtre en pleine gare centrale de Bruxelles de Joe Van Holsbeeck, 17 ans, tué pour son lecteur MP3. Ce crime avait d'abord été attribué par erreur à deux jeunes maghrébins, avant que la police n'arrête les deux auteurs présumés, deux jeunes polonais. Cette mort a renforcé le sentiment d'insécurité dans le pays, tout en révélant la force des préjugés existant à l'encontre des immigrés.

Samedi dernier, des skinheads avaient violemment agressé deux hommes qui se promenaient près d'un café à Bruges, une autre ville flamande."

Avec AFP

force one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 231
Enregistré le : 19 avr.06, 02:54
Réponses : 0

Re: Belgique: le choc après un crime raciste en pleine rue

Ecrit le 15 mai06, 03:03

Message par force one »

From Da Wu a écrit :
MONTÉE DE L'EXTRÊME DROITE
chrétienne

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Belgique: le choc après un crime raciste en pleine rue

Ecrit le 15 mai06, 03:12

Message par Falenn »

force one a écrit : chrétienne
Et non. Encore faux :

Les discours antisionistes ultras, les revendications « identitaires » (communautaristes) et le nationalisme arabe du PMF séduisent la frange radicale de l’extrême droite européenne, également nationaliste, communautariste et antisioniste. Un réseau négationniste (niant les crimes contre l’humanité commis par le régime nazi durant la Deuxième guerre mondiale) apporte également son appui au PMF.

Rien d’étonnant alors de voir dans la délégation menée par le Parti des Musulmans de France, partie le 22 février dernier vers Bagdad, Hervé Van Laethem, également connu pour son passé dans les milieux négationnistes et néonazis européens. Il fut membre du Vlaams militante Orde (VMO) et dirigeait dans les années quatre-vingt l’Assaut, un groupuscule regroupant les derniers nostalgiques de la dictature hitlérienne. Ouvertement antisioniste (pour masquer un antisémitisme historique), l’Assaut était par ailleurs connu pour ses slogans racistes contre « les bougnoules » et la « racaille arabe » (voir nos illustrations). Aujourd’hui, son ex-dirigeant vient de voyager en leur compagnie…

Pour sa part, en février dernier, Antonio Coelho Pinto Ferreira, trésorier de Nation et un des bras droits d’Hervé Van Laethem, défilait lors de la manifestation bruxelloise contre la guerre en Irak à côté d’un petit groupe de jeunes arabes intégristes. Ces derniers portaient les couleurs du Hezbollah.


http://www.resistances.be/nation04.html

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin06, 18:46

Message par le Ksatriya »

combien ils sont chez voxnr ? queue dalle.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Belgique: le choc après un crime raciste en pleine rue

Ecrit le 06 août16, 07:12

Message par yacoub »

Deux policières blessées à la machette à Charleroi: Charles Michel et Paul Magnette de retour en Belgique

Cinquante et une interventions des forces spéciales depuis les attentats de Paris
Une plateforme pour gérer les situations d'urgence opérationnelle en janvier

Deux policières ont été blessées à la machette samedi après-midi dans le centre de Charleroi par un individu criant "Allahu Akbar", a indiqué la police locale. Les faits se sont produits à proximité de l'hôtel de police de Charleroi.

L'auteur d'une attaque à la machette sur deux policières à Charleroi samedi après-midi est décédé à l'hôpital, a confirmé la police locale. L'une des policières a été touchée par des coups puissants à la tête, ont précisé les forces de l'ordre. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Un homme s'est présenté au checkpoint de l'hôtel de police de Charleroi à 15h58. Il a immédiatement sorti une machette de son sac et a frappé puissamment à la tête une policière. Une autre policière a été touchée légèrement. Une troisième, également présente au checkpoint, a tiré sur l'agresseur, le touchant au thorax et à la jambe.

Les deux policières blessées ont été admises à l'hôpital Notre Dame à Charleroi. La plus touchée devra être opérée.

L'auteur a, lui, été admis dans un état grave à l'hôpital Marie Curie (CHU) où il a succombé sur la table d'opération, a précisé la police.

La police scientifique, le parquet et la bourgmestre faisant fonction Françoise Daspremont étaient sur place, boulevard Mayence. Les collègues des victimes sont en état de choc.

Charles Michel condamne l'attaque et rentre en Belgique

Le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l'Intérieur Jan Jambon condamnent l'attaque survenue samedi après-midi à Charleroi. Une analyse de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) est en cours, a précisé le ministre de l'Intérieur. M. Jambon dénonce un "acte ignoble". Les pensées des deux hommes vont aux deux policières, à leurs collègues et à leurs familles.

Le Premier ministre Charles Michel revient en Belgique à la suite de l'attaque à la machette survenue samedi à l'hôtel de police de Charleroi, a-t-on appris auprès de son porte-parole. M. Michel doit rencontrer dimanche les services de sécurité. Il reste en outre en contact permanent avec son conseiller en sécurité et les services de police.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Belgique: le choc après un crime raciste en pleine rue

Ecrit le 10 août16, 22:08

Message par yacoub »

Attaque terroriste à Charleroi: l’Algérie répond aux critiques de Theo Francken

Pour le secrétaire d’État à l’Asile et aux Migrations, la collaboration avec l’Algérie, le pays d’origine du terroriste, est difficile.

Après l’attaque terroriste à la machette sur deux policières carolorégiennes par Khaled Babbouri, un Algérien en séjour illégal , les critiques fusent de tous les côtés et chacun se défend à sa manière.
« La coopération existe »

Le Vlaams Belang a, dans un premier temps, qualifié de « ratée » la politique de Theo Francken (N-VA), secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations. Ce dernier s’est défendu en pointant du doigt la difficulté de renvoyer un ressortissant algérien vers son pays. « L’auteur de l’attaque a fait l’objet de deux ordres de quitter le territoire, en 2012 et 2014, mais il se fait qu’il vient d’un pays avec lequel la collaboration est particulièrement difficile. L’Algérie est réticente à reprendre ses nationaux. Les autorités prétendent souvent que les personnes concernées sont marocaines. Et comme ces personnes n’ont pas de papier, ou prétendent ne pas en avoir, l’identification est très difficile. »

A son tour, l’Algérie a livré sa version des faits et s’est expliquée sur ses relations avec la Belgique. « La coopération entre l’Algérie et la Belgique existe : elle est pragmatique et constructive. On n’a pas besoin d’accords bilatéraux de réadmission. Avec tous les pays, nous avons une très bonne coopération en matière de réadmission de ceux qui séjournent de manière irrégulière », a précisé l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, à nos confrères de la Dernière Heure. Selon lui, 155 Algériens en situation irrégulière ont été rapatriés dans leur pays en 2015.
Aucune demande reçue

Comment, dès lors, l’auteur des faits a pu passer entre les mailles du filet ? « Dans le cas de Monsieur B., nous n’avons reçu aucune demande, aucune sollicitation de la part de l’Office des Étrangers quant à son identification comme étant un Algérien et, à plus forte raison, nous n’avons rien reçu quant à l’exécution de la mesure d’éloignement vers l’Algérie » a justifié l’ambassadeur.

Si tout le monde se renvoie la balle, difficile de déterminer s’il s’agit d’une collaboration « difficile » ou plutôt « constructive » entre les deux pays. Mais une chose est sûre : on assiste là à un dialogue de sourd.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité