L'adoption d'un enfant par un couple homosexuel

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 août04, 04:04

Message par desertdweller »

Pasteur Patrick a écrit :Salut,

C'est assez simple à comprendre pourtant, le monoithéisme ne peut accepter par définition "les autres dieux". Lorsqu' un chrétien se convertit,ilrejette automatiquement toutes ses idolâtries passées, toutes ses superstitions qui entravaient jusque là sa vie.
Ce qui est souvent constaté,c'est la tolérance des religions païennes, leurs influences réciproques et leurs emprunts dans le souci de s'accorder entre elles.
C'était vrai dans les époques anciennes et aujourd'hui encore, les religions païennes sont tolérantes envers les autres. Nul ne le nie.
Pas le christianisme.
Sa tolérance ne s'applique en principe qu'aux êtres humains, et jamais, aux doctrines qui supposeraient des compromissions impossibles.
Lorsque Jésus dit qu'il est Le chemin, La vérité etla Vie et que nulne va au Père QUE par lui... il est difficle de "passer par un autre",non ?
Si Dieu est le SEUL Dieu, comment pourrait-il s'accomoder qu'on s'invente d'autres idoles qui seraient censées l'imiter forcément, mais resteraient illusoires. Tout autre dieu est une idole dans le concept chrétien.

Le feu de l'Esprit brûle et embrase qui il veut ou il s'éteint: avec la religion chrétienne, c'est OU BIEN... OU BIEN... Pas de compromus possible.
La tolérance dont il est question est donc bien d'un autre ordre, plus relationnel, aujourd'hui... en vue d'un dialogue nécessaire.
Salut
La on va avoir un petit probleme:
Les diverses religions non chrétiennes

2. Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père. Cette sensibilité et cette connaissance pénètrent leur vie d'un profond sens religieux. Quant aux religions liées au progrès de ta culture, elles s'efforcent de répondre aux mêmes questions par des notions plus affinées et par un langage plus élaboré.

Ainsi, dans l'hindouisme, les hommes scrutent le mystère divin et l'expriment par la fécondité inépuisable des mythes et par les efforts pénétrants de la philosophie; ils cherchent la libération des angoisses de notre condition, soit par les formes de la vie ascétique, soit par la méditation profonde, soit par le refuge en Dieu avec amour et confiance.

Dans le bouddhisme, selon ses formes variées, l'insuffisance radicale de ce monde changeant est reconnue et on enseigne une voie par laquelle les hommes, avec un coeur dévot et confiant, pourront soit acquérir l'état de libération parfaite, soit atteindre l'illumination suprême par leurs propres efforts ou par un secours venu d'en haut.

De même aussi, les autres religions qu'on trouve de par le monde s'efforcent d'aller au-devant, de façons diverses, de l'inquiétude du coeur humain en proposant des voies, c'est-à-dire des doctrines, des règles de vie et des rites sacrés.

L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d'annoncer sans cesse, le Christ qui est " la voie, la vérité et la vie " (Jean 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s'est réconcilié toutes choses (4).

Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec ceux qui suivent d'autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... te_fr.html

J'ai rencontre a l'ambassade du Canada a Delhi le representant du Vatican aupres de l'Hindouisme. Un eveque Indien avec une face a jouer les gangsters dans un film de Bolywood.
Cest lui qui m'a donne un crash course et m'a explique comment s'y retrouver dans les quelques centaines de milliers (J'exagere pas) de deites Hindoues. Fascinant.
De toute facons, le mot d'ordre c'est "Plus de proselitisme, on les accepte tels qu'ils sont"
Il y a plus d'un chemin pour aller a Rome, non?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 août04, 04:37

Message par septour »

SALUT
TON GIGANTESQUE PARFOIS CADRE TRES BIEN AVEC LA TOURNURE QUE J'AI DONNÉ A MA PHRASE;A SAVOIR QU'UN SEUL LIVRE POUVAIT SUFFIRE A CELUI QUI S'Y ARRETE.
PARFOIS CERTAINS LE FONT PARFOIS PAS!! :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août04, 05:14

Message par Pasteur Patrick »

Salut Desertdweller;

Je crois que la difficulté est plusapparente que réelle. Je conais bien sûr toute la réflexion de Nostra Aetate que j'ai lu en son temps.
Mais il faut savoir que si les Eglises chrétiennes, toutes, peuvent accepter que des vérités se retrouvent ailleurs, c'est au nom du principe de la Grâce Commune dont j'ai déjà fait mention (ici ou ailleurs, je ne sais plus). Mais il y a une différence de taille entre reconnaitre que des vérités communes sont dans chaque religion et penser qu'il y a un autre chemin que celui que Jésus, le Christ, propose au monde.
Les deux vérités sont vraies en même temps et ne sont pas du tout contradictoires.
Dieu permet que des vérités, ou que la justice et d'autres "biens" soient aussi dévolus ailleurs que dans le monde "judéochrétien". Cette pensée était certes difficile à penser avant le XXème siècle, mais elle était déjà présente dans l'Epitre de Paul aux Romains.
Mais ces vérités sont parcellaires etcomme "embrumées"... seule la révélation donne une clarté éblouissante de la Vérité en Jésus-Christ. Tous leschrétiens seront d'accord là-dessus.

Tiens à propos de la quaestion soulevée au sujet d'un seullivre qui PARFOIS peut suffire. Un auteur britannique a tenté de démontrer qu'il était possible de se débrouiller dans la vie avec pour seule lecture, la Bible... IL s'agit de R.L.Stevenson, dans son Robinson Crusoé". Mais c'est bien sûr...................
Comme tu l'as bien soulevé: "parfois". J'insiste de concert avec toi.

;)

Ciaooooo

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 août04, 05:28

Message par septour »

SALUT
CE N'EST PAS DEMAIN QUE LES CHRETIENS PURS ET DURS RECONNAITRONT QU'IL PUISSE Y AVOIR AILLEURS DES VÉRITÉS.
"NUL NE VIENT AU PÉRE QUE PAR MOI" EST LE MUR AUQUEL ILS SE BUTERONT SANS ARRET.
POURTANT LES AVENUES SONT NOMBREUSES QUI MENENT ET ONT MÉMÉES A DIEU ET AVANT QUE LE CHRIST NE REVIENNE POUR LA XIEME FOIS CES CHEMINS ETAIENT DEJA LA. :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août04, 05:48

Message par Pasteur Patrick »

C'est exact, Septour, mais c'est parce qu'ils n'ont pas fait "d'étude".
Souvent, l'ignorance fait le lit de l'intolérance.
Quand un jeune chrétien (ou n'importe quel fidèle de n'importe quelle religion en définitive)se convertit, tout est nouveau pour lui et il a tendance à êre peu nuancé. Lesnuances viennent avec l'âge, le mûrissement, la maturité et l'expérience.
Ciao

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 août04, 20:12

Message par desertdweller »

Au fond la vie c'est comme le tour de France.
Les Chretiens partent avec des velos ultra legers en fibre de carbone et toute une equipe de mecanos, soigneurs, dieteticiens, etc
Les non Chretiens partent avec des becanes ante diluviennes, sont obliges de porter eux meme leur trousses a outils et cuire eux meme leurs repas a l'etape.
Mais tout le monde finit par passer la ligne d'arrivee.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 12 août04, 22:16

Message par Pasteur Patrick »

C'est amusant ce que tu dis, bien que j'aurais spontanémentcru le contraire !

J'explique.
La vie , lorsqu'elle est vécue sans Dieu pourrait paraitre à biendes égards comme une vie "purement bilogoqiue", faite d'insouciance: vivre, se nourrir, se reproduire etc.
Bon, c'est schématique et il est vrai que des athées ont une vie quasi-ascétique comme les stoïciens, mais ils sontrares de nos jours.
Tandis que le chrétien prend lavie au sérieux (parfois troip) car tout prend sens durant son parcours terrestre. Il est obligé de réfléchir à chaque acte qu'il pose dans la vie.
Durant son "pèlerinage terrestre",le chrétien est traversé par le doute, le désespoir, la réalité qui l'oblige à faire avec les maux sur terre, vivre oui, mais vivre avec le Christ et une espérance qui ne se réalise pas ici bas, se nourrir oui mais pasuniquement de nourritures terrestres, se reproduire, oui, mais pas avec n'importe qui ni sous n'importequelle condition puisque son couple est à l'image de l'union mystique du Christ à la Communauté.
Toutes ces considérations rendent la vie "pleine et ardente, riche en couleurs et en rencontres et en défis et en engagements qui peuvent faire mal..."
Ceci étant, le chrétien dispose d'armes décrites pas Paul pour l'aider à combattre. La vie estdoncbien une lutte sans merci. L'épée de la Parole de Dieu, le bouclier de la foi etc.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 août04, 23:25

Message par desertdweller »

Pasteur Patrick a écrit :C'est amusant ce que tu dis, bien que j'aurais spontanémentcru le contraire !

J'explique.
La vie , lorsqu'elle est vécue sans Dieu pourrait paraitre à biendes égards comme une vie "purement bilogoqiue", faite d'insouciance: vivre, se nourrir, se reproduire etc.
Bon, c'est schématique et il est vrai que des athées ont une vie quasi-ascétique comme les stoïciens, mais ils sontrares de nos jours.
Tandis que le chrétien prend lavie au sérieux (parfois troip) car tout prend sens durant son parcours terrestre. Il est obligé de réfléchir à chaque acte qu'il pose dans la vie.
Durant son "pèlerinage terrestre",le chrétien est traversé par le doute, le désespoir, la réalité qui l'oblige à faire avec les maux sur terre, vivre oui, mais vivre avec le Christ et une espérance qui ne se réalise pas ici bas, se nourrir oui mais pasuniquement de nourritures terrestres, se reproduire, oui, mais pas avec n'importe qui ni sous n'importequelle condition puisque son couple est à l'image de l'union mystique du Christ à la Communauté.
Toutes ces considérations rendent la vie "pleine et ardente, riche en couleurs et en rencontres et en défis et en engagements qui peuvent faire mal..."
Ceci étant, le chrétien dispose d'armes décrites pas Paul pour l'aider à combattre. La vie estdoncbien une lutte sans merci. L'épée de la Parole de Dieu, le bouclier de la foi etc.
Autrement dit, le Tourmalet avec la grace divine pour te pousser dans le dos :wink:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 août04, 23:34

Message par septour »

SALUT PATRICK
QUELLE VISION PÉNIBLE DE LA VIE,EN SOMME UN CHAMP DE MINES OU IL FAUT FAIRE ATTENTION OU L,ON POSE SES PIEDS!!!!
C'EST LEGER LA VIE,ET PAS BESOIN D'AVOIR QQ A QUI RESSEMBLER!
TU ES SUR TERRE POUR ETRE QUI TU ES ET EN JOUIR ,C'EST UN CADEAU LA VIE PAS UNE COUPE EMPOISONNÉE!
LE CROYANT S'ENTOURE DE TTES SORTES D'OBLIGATIONS NÉES DE L'IMAGINATION EMECHÉE DE SES PRETRES ET QUI FONT DE SA VIE UNE CHOSE PÉNIBLE.
DIEU NOUS A FAIT UN VRAI CADEAU,PROFITONS EN!! :D SEPTOUR

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 août04, 00:12

Message par Pasteur Patrick »

C'est bien Septour, tu as une vision très optimiste de la vie. Très bien.

Tu sais, un lionceau entouré des siens a peu de chances d'arriver à l'âge adulte.
Un petit d'homme en a beaucoupplus. Est-ce parce qu'il a plus de chances queles autres mamifères ?
Il faut encore voir où est né ce petit d'homme: au Nord ou au Sud de la planète.
Si c'est au Nord, il a beaucoup de veine de s'en sortir...

Mais au fond, un petit d'homme par rapport à un eautre mamifère, illui faut combien d'années avant de pouvoir prétendre à l'autonomie et à l'indépendance ? Que de soucis pour les parents, n'est-ce pas ?
Que de danger autour de lui ?
Oh bien sûr, avec une vision optimiste de la nature, on peut rêver, mais dans la Nature, il n'y apas de cadeau, seuls les plus forts ou lesplus malins ou lesplus timides ont quelques chances de réussite.
La petite gazelle n'a que quelques heures pourapprendre à galoper, sinon,elle est appelée à servir de nourriture à des prédateurs qui eux-mêmes doivent se méfier d'autres prédateurs qui... etc.
Etre un oiseau, quelle belle image de la liberté... mais c'est un anthropomorphisme facile qui ne rend pas compte de la vie réelle de l'oiseau.
Alors, mieux vaudrait être végétal... mais c'est pas sûr. On peut se faire brouter, on peut brûler, être coupé, découper... finir statue oubûche, mais on fait flèche de tout bois, n'est-ce pas? encore que...
Alors minéral.
Pourquoi pas ?
Etre roc.
Charbon ou diamant ?
Salut

Rem. je ne suis ni optimiste, ni pessimiste. Ce sont deux excès à éviter. J'essaie d'être un homme capable de comprendre le monde qui m'entoure et d'y survivre tant Bien que Mal avec ma foi en Dieu. Je dois donc m'adapter en fonction des circonstances. Parfois, il faut être optimiste, parfois pessimiste... souventni l'un ni l'autre, mais toujours agir de manière raisonnée. C'est déjà pas si mal.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 13 août04, 00:17

Message par Pasteur Patrick »

Encore une chose, Septour.
Il est curieux que mon texte puisse être compris "positivement" par Desertdweller et en même temps "négativement" par toi.

Comment expliques-tu cela ?

Cherchez l'erreur!

J'avoue que mon texte se doit d'être compris à lalumière de ce que Desertdweller avait écrit lui-même. Moi,je n'y vois rien de "négatif" mais ilmesemble que si tu es très optimiste d'une manière générale, tu ne l'es que lorsque cela te convient, càd quand tu juges ceux qui ne sont pas en acord avec ta conception de la vie et du monde.

On nage en pleine subjectivité, non ?
Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 août04, 00:38

Message par septour »

SALUT
JE REPOND PRESQUE TJRS SUR UN POINT D'UN TEXTE OU SUR L'IMPRESSION QUE CE TEXTE ME LAISSE. :D SEPTOUR

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 13 août04, 01:04

Message par septour »

SALUT
JE SUIS OPTIMISTE PARCE QUE J'AI FOI EN DIEU,PARCE QUE JE SAIS QUE QUOIQU'IL M'ARRIVE ,JE L'AURAI CHOISI D'UNE FAÇON OU D'UNE AUTRE.
PARCE QUE LA VIE EST MAGNIFIQUE,MAIS AUSSI QU'ELLE PEUT ETRE INTERROMPUE A TOUT MOMENT ET QUE ÇA AUSSI JE L'AI CHOISI EN VENANT SUR TERRE.
JE SAIS AUSSI QUE LA VIE NE S'ARRETE PAS ET QUE LE MEILLEUR DE CELLE CI N'EST PAS ICI.
J'AI SUFFISEMMENT DE SÉRÉNITÉ POUR LA REGARDER S'ÉCOULER,MAIS AUSSI SUFFISEMMENT DE JOIE POUR EN PROFITER SANS ETATS D'AMES. :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 août04, 19:53

Message par desertdweller »

Pasteur Patrick a écrit :Encore une chose, Septour.
Il est curieux que mon texte puisse être compris "positivement" par Desertdweller et en même temps "négativement" par toi.

Comment expliques-tu cela ?

Cherchez l'erreur!

J'avoue que mon texte se doit d'être compris à lalumière de ce que Desertdweller avait écrit lui-même. Moi,je n'y vois rien de "négatif" mais ilmesemble que si tu es très optimiste d'une manière générale, tu ne l'es que lorsque cela te convient, càd quand tu juges ceux qui ne sont pas en acord avec ta conception de la vie et du monde.

On nage en pleine subjectivité, non ?
Salut
A mon avis, 25 ans au paradis d'Allah doit y etre pour quelque chose. Cest fou comme on devient tolerant quand on vit dans une societe basee sur l'intolerance et un gigantesque complexe de superiorite.
Une chose qu'on apprends c'est de trouver l'essenciel et de laisser tomber le superflux. Je sais que certains vont hurler a l'heresie a cause de ma maniere de penser. que je reconnais iconoclaste. Mais entre un (des) dogme (s) et la tolerance j'ai fait mon choix depuis longtemps. J'ai trop vu et vecu le prix des dogmes.
J'ai une connaissance (Pour ne pas dire amie, qu'elle n'est pas) qui se dit catho. Elle refuse d'aller a la messe ici parce que les seules messes disponible sont celles clandestines organises par les Phillipinos le vendredi (Et pas le dimanche) et ou la guitare electrique a remplace les grandes orgues. A part ca elle ne se dit pas raciste. Elle fera un grand detours pour ne pas passer devant une mosquee (Pas facile en Arabie) qu'elle considere comme une maison du diable, etc, etc.
Quand je lis les diatribes de certains sur ce Forum, ils me font penser a cette personne.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 15 août04, 22:15

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

En vacances en Turquie, je suis allé dans de nombreuses mosquées.
Je me suis fait cette réflexion, au fond, si j'étais un habitant de Turquie, où irais-je prier ou rendre unculte à Dieu vu que les "églisesé sont pluttôt invisibles dans ce grand pays, sauf, bien évidemment dans les grandes villes comme Constantinople, Antalaya ou Angora (Ankara aujourd'hui) ou Smyrne (Izmir). ce pays est majoritairement de confession musulmane, à plus de 95%. Il reste quelques juifs dans les grandes villes et quelques chrétiens grecs aussi. Dur,dur.
Ici, ça ne m'a jamais déranger de me rendre dans une église catholique pour méditer, prier ou jouer de l'orgue (ça c'est plut^to habituel d'ailleurs). Masi pour prier,nul besoin d'être ailleurs que chez soi en définitive. L'église , c'est pour retrouver un calme qu'on n'a plus chez soi (éventuellement) ou pour être ailleurs et tanquille, isolé... L'église en fait est le lieu de la rencontre avec d'autres fidèles. S'en priver, c'est se handicaper un peu.
Je ne me suis jamaisgêner d'aller dans une église orthodoxe non plus. Grecque de préférence (;))
Partout oùDieu peut être adoré, je m'y sens à l'aise.
Alors pourquoi faire tant de cinéma et n epas se rendre à lamosquée pour communier avec Dieu?
Nul besoin de le faire pendant les cérémonies musulmanes, mais en dehors. Car les mosquées sont deslieux de rencontre, des lieux de culture et d'échange, ouvertes tous lesjours de la semaine du matin au soir.
Pour un chrétien, célébrer "seul" le culte, peut se faire n'importe où.
Le problème majeur sra le regard porté par l'autre, par le musulman.
Prier, oui, mais sans ostentation et pourquoi nepas chercher le dialogue, ce faisant.
Mais je suis peut-être un peu trop optimiste ici (cela va étonner Septour, n on ?)
Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités