Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)


Yoel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1210
Enregistré le: 07 Jan 2014, 23:29
Localisation: Sur un arpent de neige

Message Sujet: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Titre du message: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Ecrit le 20 Avr 2017, 14:28

Les Témoins de Jéhovah qualifiés d’extrémistes et interdits

La Cour suprême russe a confisqué jeudi le « Centre administratif des Témoins de Jéhovah en Russie », dont les activités sont reconnues comme extrémistes.

Suite à l'examen des poursuites lancées contre l'organisation Témoins de Jéhovah, la Cour suprême de Russie a interdit ces derniers en Fédération de Russie pour «extrémisme» et a confisqué leur «centre administratif».

Les Témoins de Jéhovah peuvent faire appel de cette décision. S’ils portent plainte, la décision d’interdire l’organisation n’entrera pas en vigueur avant que le tribunal ne se prononce définitivement sur le sujet. Toutefois, le ministère de la Justice a déjà suspendu l’activité du centre jusqu'à la résolution finale du litige.

Les membres de cette organisation religieuse ont à plusieurs reprises violé la législation russe. Près d'une centaine d'ouvrages diffusés par le centre, ainsi que l'activité de huit de ses représentations en Russie, ont récemment été jugés «extrémistes» par le ministère russe de la Justice, suite à quoi une enquête a été ouverte.

Sputnik
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 62208
Enregistré le: 27 Juin 2005, 13:23
Localisation: FRANCE

Message Sujet: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Titre du message: Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Ecrit le 22 Avr 2017, 11:10

Pourquoi Poutine s’en prend aux témoins de Jéhovah

19h20 , le 21 avril 2017, modifié à 20h24 , le 21 avril 2017
LE GRAND ANGLE DIPLO - La nouvelle a surpris jeudi mais c’est bien les fidèles de ce mouvement religieux qui ont été purement et simplement interdits de pratiquer leur religion par la Cour suprême de Russie.

Le débat d'Europe Soir - 21/04/2017par Europe1fr
Partager sur :
Cela faisait des années que le pouvoir russe avait les témoins de Jéhovah dans le viseur. On se demande bien en quoi les 170.000 fidèles de cette Eglise peuvent être dangereux dans un pays où ils sont extrêmement minoritaires puisque l’Eglise orthodoxe russe recense près de 100 millions de pratiquants. Aux yeux de la justice, les témoins de Jéhovah sont des extrémistes qui se sont coupés de la société avec leurs propres règles dans le domaine de l’éducation et du travail et qu’ils représentent donc une menace à l’ordre public. Autrement dit, le pouvoir russe considère les témoins de Jéhovah, non seulement comme une secte mais comme un foyer d’extrémisme qui nuit à la stabilité de l’Etat. Conséquence du verdict de la Cour, le quartier général de l’organisation et ses 395 églises réparties dans le pays seront saisies et confisquées, les activités pastorales et évangéliques interdites et quiconque osera défier cette sentence sera passible de six à dix ans de prison.

Les témoins de Jéhovah, en Russie comme ailleurs, sont inoffensifs…
Cela dépend des pays. Aux Etats-Unis où ils sont nés au 19e siècle, ils sont tolérés et même respectés tant qu’ils respectent les règles d’un pays dans lequel la liberté de religion est extrêmement large. En France, ils sont surveillés car il y a eu des témoignages de membres affirmant avoir été sous influence ou menacés lorsqu’ils ont voulu quitter le mouvement. Mais il s’agit globalement d’une religion où la Bible est au cœur de tout et même s’ils sont assez méfiants vis-à-vis du monde extérieur, ils vont à sa rencontre en pratiquant un prosélytisme aussi pacifique que buté. Ce que ne supportent pas les autorités russes, c’est qu’il s’agit là de 170.000 citoyens russes qui ne votent pas, refusent de faire le service militaire, refusent de glorifier la violence d’Etat, l’annexion de la Crimée par exemple. Bref, ils sont considérés comme des adversaires politiques manipulés et étrangers à la culture russe. C’est donc un signal de plus du serrage de vis de la part d’un gouvernement autoritaire et de plus en nationaliste.
http://www.lejdd.fr/international/europ ... ah-3307556

C’est ce que disent les organisations des droits de l’homme qui s’inquiètent désormais d’une menace de l’Etat russe vis-à-vis des minorités religieuses et des ONG. Il se trouve que des lois ont été votées contre les associations de défense des droits civiques ou pour la promotion de la démocratie dès lors qu’elles reçoivent le moindre kopeck de l’étranger, notamment des Etats-Unis. Idem pour la Fondation Soros qui a été fermée l’an dernier et qui risque de l’être cette année en Hongrie où la même démesure s’applique vis-à-vis des ONG étrangères sourcilleuses du respect de l’Etat de droit. En d’autres termes, cela s’appelle de la persécution.

Par François Clemenceau
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
search.php

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12573
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Titre du message: Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Ecrit le 22 Avr 2017, 11:13

Salut Medico mon ami, bon retour, nous sommes nombreux à avoir déploré ton absence

Poutine s'est égaré en interdisant les TJ il devait s'occuper d'interdire l'islam qui est d'une actualité sanglante
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire [EDIT]

yacoub

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12573
Enregistré le: 21 Juil 2009, 14:04

Message Sujet: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Titre du message: Re: Les Témoins de Jéhovah interdits en Russie

Message Ecrit le 01 Sep 2017, 12:07

En Russie, la Cour suprême confirme l’interdiction des Témoins de Jéhovah

Samuel Lieven (avec AFP), le 18/07/2017 à 17h41
Après avoir interdit les Témoins de Jéhovah en avril, la Cour suprême russe a examiné lundi 17 juillet le recours présenté par l’organisation. La haute juridiction a confirmé sa décision, qui devient définitive.

Plusieurs personnes assistent à l’audience de la Cour suprême russe qui se prononce sur l’interdiction des Témoins de Jéhovah, le 20 avril 2017, à Moscou.ZOOM 

Plusieurs personnes assistent à l’audience de la Cour suprême russe qui se prononce sur l’interdiction des Témoins de Jéhovah, le 20 avril 2017, à Moscou. / VASILY MAXIMOV/AFP

Les Témoins de Jéhovah sont définitivement interdits en Russie. La Cour suprême russe a confirmé sa décision lundi 17 juillet en rejetant l’appel de l’organisation, qu’elle considère comme « extrémiste ».

En avril 2017, les Témoins de Jéhovah avaient déjà été interdits par la haute juridiction, suite à une demande du ministère de la justice qui estimait qu’ils représentaient « une menace pour les droits des citoyens, pour l’ordre public et pour la sécurité de la société ».

À lire : La liberté religieuse recule dans le monde

Cette première décision de la Cour suprême s’accompagnait de l’obligation de dissoudre les 395 communautés locales des Témoins de Jéhovah que compte le territoire russe, où l’organisation revendique 175 000 membres, et de la confiscation de leurs biens.

Un ultime recours possible devant la CEDH

La décision de la plus haute juridiction russe est donc devenue définitive le 17 juillet, épuisant toutes les voies de recours internes ouvertes à l’organisation. L’avocat des Témoins de Jéhovah, Viktor Jenkov, a toutefois annoncé à l’agence Interfax qu’il ferait appel de cette décision devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), ultime recours désormais possible.

Et en la matière, la jurisprudence de la juridiction internationale est plutôt favorable à l’organisation. En 2007, la Russie avait été condamnée par la CEDH pour avoir violé le droit à la liberté de religion d’une centaine de Témoins de Jéhovah en annulant en 2000 une réunion religieuse dans l’auditorium d’un collège de Tcheliabinsk, en Sibérie.

Le pays avait également été condamné à 70 000 € de dommages et intérêts en 2010 pour avoir ordonné la dissolution en 2004 d’une branche des Témoins de Jéhovah, une décision jugée « injustifiée » par la CEDH.

Une arrestation pendant un office religieux

Depuis l’interdiction en avril, un membre danois de l’organisation, Dennis Christensen, a été arrêté jeudi 25 mai pendant un office religieux par « des membres armés du FSB (services de sécurité russes) à Orel », ville située à 350 km au sud de Moscou, selon un responsable russe des Témoins de Jéhovah, Iaroslav Sivoulski. Cinquante autres Témoins de Jéhovah avaient été arrêtés, avant d’être relâchés.

Le tribunal local a reconnu ce Danois coupable de « participation à des activités extrémistes » et l’a condamné à deux mois de prison. « C’est la première fois qu’un Témoin de Jéhovah est condamné à une peine de prison depuis l’URSS », a regretté Iaroslav Sivoulski, soulignant « un retour en arrière, pour le pire ».

Aux yeux de l’Église orthodoxe, une « secte dangereuse »

Mouvement fondé en 1873 aux États-Unis par Charles Russel, les Témoins de Jéhovah se réclament du christianisme. Mais aux yeux de la puissante Église orthodoxe russe, les Témoins de Jéhovah sont une secte dangereuse.

Plus globalement, le Patriarcat orthodoxe craint la concurrence et le prosélytisme des autres mouvements religieux, comme par exemple les évangélistes.

En France, des croyances « problématiques »

En 2010, les Témoins de Jéhovah revendiquaient 7,5 millions de « proclamateurs » réguliers. Leur filiation chrétienne leur est toutefois refusée par les confessions chrétiennes car ils ne croient pas en la divinité du Christ.

Sans être considérés comme une secte, les Témoins de Jéhovah font l’objet en France d’une vigilance de la part des autorités qui considèrent certaines de leurs croyances comme « problématiques ».

Samuel Lieven (avec AFP)
Image
Signature Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire [EDIT]


Retourner vers Actualité religieuse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités