Superstition islamique

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Tiersi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 163
Enregistré le : 01 oct.15, 03:48
Réponses : 0

Superstition islamique

Ecrit le 14 oct.18, 04:04

Message par Tiersi »

Les exigences rituéliques qu’impose l’islam sont en fait des pratiques superstitieuses: prière, aumône, jeûne, pèlerinage, halal, niqab, attentat… Outre revêtir un objet d’une influence surnaturelle, la superstition se propose de marchander avec l’invisible: offrande contre faveur. Autrement dit: en échange de quelque chose, le ciel est censé accordé une demande. Ainsi la superstition suppose que certaines manifestations de soumission garantissent les bonnes grâces d’Allah telles: supplique exaucée, enfer évité, paradis assuré. Très mauvais calcul. Espérance puérile. Suffisance bédouine. Allah n’est pas un gogo. Avec Lui, les offres alléchantes n’ont aucun effet. Une seule chose compte: la conduite morale. Jamais les démonstrations confessionnelles.

droopy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 27
Enregistré le : 07 nov.18, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Superstition islamique

Ecrit le 10 nov.18, 05:25

Message par droopy »

Tiersi a écrit :Les exigences rituéliques qu’impose l’islam sont en fait des pratiques superstitieuses: prière, aumône, jeûne, pèlerinage, halal, niqab, attentat… Outre revêtir un objet d’une influence surnaturelle, la superstition se propose de marchander avec l’invisible: offrande contre faveur. Autrement dit: en échange de quelque chose, le ciel est censé accordé une demande. Ainsi la superstition suppose que certaines manifestations de soumission garantissent les bonnes grâces d’Allah telles: supplique exaucée, enfer évité, paradis assuré. Très mauvais calcul. Espérance puérile. Suffisance bédouine. Allah n’est pas un gogo. Avec Lui, les offres alléchantes n’ont aucun effet. Une seule chose compte: la conduite morale. Jamais les démonstrations confessionnelles.
Je pense qu'il y a une confusion ici entre la religion musulmane, ou islam, et l'intégrisme islamique, ce qui n'est pas vraiment la même chose.

Par exemple, le port du niqab ou de la burka par les femmes ne sont pas une exigence rituelle de l'islam, pas plus que "les attentats" , comme on le lit dans votre post .


Quand à la rétribution des oeuvres qui assurerait le paradis, je ne crois pas que ce soit une croyance de l'islam, puisque dans cette religion, Dieu est souverain et que c'est lui seul qui décide de qui est agréé ou non, et de ce fait, dans cette religion personne ne peut être certain d'avoir sa place assurée au paradis.


Je tiens à préciser que je ne suis pas musulman, mais chrétien, mais comme une de mes filles a épousé un musulman, je me suis documenté sur cette religion .
C'est par grâce que vous êtes sauvés ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités