Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamique

Ecrit le 28 sept.06, 02:19

Message par From Da Wu »

Un opéra retiré en Allemagne par peur de réactions islamiques
LE MONDE | 27.09.06 | 16h23 • Mis à jour le 27.09.06 | 16h23
Kirsten Harms, directrice du Deutsche Oper de Berlin, le 25 mai 2004. | AFP/FABIAN MATZERATH Kirsten Harms, directrice du Deutsche Oper de Berlin, le 25 mai 2004.

AFP/FABIAN MATZERATH

Il y a trois ans, la scène finale d'Idoménée, opéra de Mozart joué au Deutsche Oper de Berlin, avait juste causé quelques remous. A l'issue de l'ultime note, Idoménée, le roi de Crète, revenait sur scène avec un sac ensanglanté. Contrairement au livret, le personnage ne sortait pas la tête de son fils, réclamée par Poséidon pour pouvoir retourner sur son île, mais celles du dieu de la mer, de Jésus, de Bouddha et de Mahomet. Aujourd'hui, cette scène, imaginée par le metteur en scène Hans Neuenfels, vaut l'annulation des représentations de cette oeuvre, qui devait être rejouée en novembre, de peur qu'elle ne suscite des réactions parmi les musulmans.

Au nom du principe de précaution, la direction du Deutsche Oper, l'une des trois salles d'opéra de Berlin, a décidé, lundi 25 septembre, de déprogrammer Idoménée et de proposer à la place Les Noces de Figaro et La Traviata. Il en va de "la sécurité du public et des collaborateurs de l'opéra", plaide la directrice de l'établissement, Kirsten Harms. La police régionale de Berlin avait en effet mis en garde la direction de l'opéra contre d'éventuelles réactions inopportunes de la part de musulmans susceptibles d'être offensés. La police a affirmé ne pas avoir été informée de menaces à l'encontre du Deutsche Oper. Tout juste a-t-elle reçu, en juin, un coup de téléphone anonyme d'une personne ayant vu Idoménée qui s'inquiétait de l'impact de la scène finale. La police s'est "contentée" de faire part de l'évolution de la situation après les réactions suscitées par l'affaire des caricatures de Mahomet.

Publiés à l'automne 2005 dans un quotidien danois puis dans d'autres pays dont l'Allemagne, ces dessins avaient provoqué la colère de bon nombre de musulmans de par le monde. La représentation blasphématoire du prophète aurait été l'élément décisif ayant incité des jeunes Libanais à vouloir commettre des attentats à la valise piégée, le 31 juillet, dans deux trains régionaux allemands. Mal conçues, les valises n'avaient pas explosé.

La décision surprise du Deutsche Oper a suscité un vaste débat sur la liberté d'expression. Peut-on renoncer à ce principe sans aucun débat, à la simple évocation d'une éventuelle menace ? Quand bien même la menace serait vraisemblable, doit-on reculer de la sorte ? L'annulation d'Idoménée ne revient-elle pas à donner raison aux extrémistes de tous bords ?

La polémique va bon train outre-Rhin. Les responsables politiques, notamment, ont dénoncé, tant à droite qu'à gauche, cet "acte d'autocensure". Hans Neuenfels, l'auteur de la mise en scène, a reproché à la directrice du Deutsche Oper d'avoir cédé à "l'hystérie".

Tout en affirmant qu'Idoménée reviendrait un jour à l'affiche, Mme Harns a tenu face au tollé de critiques. Elle soutient que si un incident avait eu lieu lors des quatre représentations prévues, on lui aurait reproché de ne pas avoir tenu compte des avertissements de la police et du contexte tendu autour du thème religieux.

Une des rares personnalités à avoir approuvé sa décision est le président du Conseil de l'islam, une des organisations représentant les quelque trois millions de musulmans - en grande majorité des Turcs - résidant en Allemagne. Ali Kizilkaya aurait souhaité qu'Idoménée, dans la mise en scène d'Hans Neuenfels, n'ait même jamais eu lieu.
Antoine Jacob

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.06, 07:22

Message par John »

Ben voila il ya des gens qui respectent leurs concitoyens musulmans et respectent les autres religions.
Je salue cette geste honorable.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.06, 09:37

Message par patlek »

Ce n' est pas un geste honorable a mes yeux, c' est une défaite de la liberté de conscience et d' expression.

Et c' est une défaite face au fanatisme, et la violence.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 sept.06, 09:57

Message par Simplement moi »

On ne va bientôt plus très bien ce que l'on pourrait faire, devons faire ou l'on va nous critiquer de faire.

On va initier un nouveau cycle de l'humanité : après la liberté... la contrainte même si elle est au titre auto-précautionnel.

On roule a 120 pour être sûrs de ne pas dépasser les 130.... on ne va pas a la plage a partir de midi pour ne pas avoir un cancer de la peau... et on va procéder a des autodafés de dessins, livres, oeuvres, photos et autres choses énérvantes pour les intégristes de tout poil ... pour éviter les conséquences "éventuelles".

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.06, 11:34

Message par John »

patlek a écrit :Ce n' est pas un geste honorable a mes yeux, c' est une défaite de la liberté de conscience et d' expression.

Et c' est une défaite face au fanatisme, et la violence.
Moi je pense que c'est une geste honorable pour les responsable .
C'est ca la liberte au bon terme de mot.

La liberté se termine où commence celle des autres.

La liberte d'expression n'a jamais ete une arme pour attaquer les autres les intimider, les insulter et toucher a ses moeurs et ses convictions.

respecter les autres on te respecte.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 sept.06, 12:10

Message par Simplement moi »

Incroyablement... la BBC montre la scène... on espère les réactions maintenant...

http://drinkingfromhome.blogspot.com/20 ... -head.html

Image

ainsi qu'un journal allemand...

http://www.morgenpost.de/content/2006/0 ... 56506.html
Image

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.06, 18:49

Message par patlek »

John a écrit : La liberte d'expression n'a jamais ete une arme pour attaquer les autres les intimider, les insulter et toucher a ses moeurs et ses convictions.

respecter les autres on te respecte.
Tu veux que je te cites ce qui est dit des mécreants? des juifs? des chrétiens? dans le coran?

C' est un tissu d' insultes, d' agressivité, et meme de haine.

Alors question respect des autres, le coran aurait beaucoup de leçon a prendre; et pas beaucoup a donner de ce coté là.

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 268
Enregistré le : 24 mai06, 19:20
Réponses : 0
Localisation : auvergne

Ecrit le 28 sept.06, 18:59

Message par trazom »

Simplement moi a écrit :On ne va bientôt plus très bien ce que l'on pourrait faire, devons faire ou l'on va nous critiquer de faire.

On va initier un nouveau cycle de l'humanité : après la liberté... la contrainte même si elle est au titre auto-précautionnel.

On roule a 120 pour être sûrs de ne pas dépasser les 130.... on ne va pas a la plage a partir de midi pour ne pas avoir un cancer de la peau... et on va procéder a des autodafés de dessins, livres, oeuvres, photos et autres choses énérvantes pour les intégristes de tout poil ... pour éviter les conséquences "éventuelles".

Voilà il ne nous restera plus qu'à écouter l'ouverture.....Aprés tout ce n'est qu'un opéra de jeunesse , et du bla bla mythologique .
Si vraiment (ils) osent un jour attenter sur un sujet musicale , les gens se reveillerons peut-être ....sauf les victimes !

écouter des extraîts de l'ouverture :cliquer sur " écouter des extraîts"

http://www.amazon.fr/Mozart-Ouvertures- ... F8&s=music

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 sept.06, 20:37

Message par Simplement moi »

Si voulez voir un extrait...

http://a455.g.akamai.net/7/455/1879/v4/ ... itre12.asx

Il faut faire défiler les nouvelles jusqu'à environ 3 minutes de la fin...

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 28 sept.06, 23:59

Message par Mickael_Keul »

John a écrit : Moi je pense que c'est une geste honorable pour les responsable .
C'est ca la liberte au bon terme de mot.

La liberté se termine où commence celle des autres.

La liberte d'expression n'a jamais ete une arme pour attaquer les autres les intimider, les insulter et toucher a ses moeurs et ses convictions.

respecter les autres on te respecte.

Patlek a tout a fait raison, c'est la peur des rsonsables du théatre devant des réactions de fanatiques musulmans

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.06, 06:17

Message par felix »

heureusement tous les muslumans ne sont pas aussi extremiste que John, j'ai vu un reportage ou des musulmans était deçu et disait que c'etait une défaite face aux extremistes ...

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 sept.06, 07:37

Message par Andalou »

John a écrit :Ben voila il ya des gens qui respectent leurs concitoyens musulmans et respectent les autres religions.
Je salue cette geste honorable.
Oui ...

Bien que je ne sois pas un fan de cette oeuvre qui représente entre autre Jésus et Mohammed décapité ...

Je ne me prononce pas trop ...

Je trouve l'annulation dommageable, il aurait été préférable de changer la mise en scène au moment blasphématoire pour la rendre plus "soft" et moins insultantes pour l'islam et le christianisme.

Maintenant John laisse moi rire avec le respetct, la France ou même le pire des pays d'Europe sur les droits donnés aux musulmans, est plus respectueux de ses minorités que les pays arabes ou musulmans ....

C'est sur que les persécutions contre les coptes en Egypte, contre les chrétiens missionaires en kabylie, contre les minorités en Iran est un grand modèle de respect ...

Sincèrement je trouve que l'Islam en Europe a une place de choix comparée a celle des chrétiens en terre d'islam ....

Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 29 sept.06, 07:41

Message par Andalou »

felix a écrit :heureusement tous les muslumans ne sont pas aussi extremiste que John, j'ai vu un reportage ou des musulmans était deçu et disait que c'etait une défaite face aux extremistes ...
Les musulmans c'est comme ailleurs tu as de tout, une gamme d'opinions et de positions qui part du blanc et termine au noir, en passant par toutes les nuances de gris ...

Maintenant l'intervention de John sur le "respect" me fait bien rire ... cette pièce n'aurait tué personne même si je suis contre sa mise en scène pour ce que j'en ai vu...

Toutefois a coté de lynchages de coptes, ou de l'emprisonnement de chrétiens converti en Algérie, John doit avoir une drôle de notion du respect ...

Pour John le respect c'est quand on annule une pièce qui ne plait pas a l'islam, et que l'on emprisonne un nouveau chrétien ex-musulman...

étrange sens du respect ...

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.06, 12:34

Message par quintessence »

l'islam est la seule religion autour de laquelle y a des doutes, dans les autres religions, c'est facile leur adhésion car elles sont toutes solidéres.

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 sept.06, 03:58

Message par From Da Wu »

patlek a écrit :Ce n' est pas un geste honorable a mes yeux, c' est une défaite de la liberté de conscience et d' expression.

Et c' est une défaite face au fanatisme, et la violence.
Tout a fait d'accord, c'est lamentable, et si il n'y a pas de réction, nous allons nous faire bouffé par ces fanatiques........

L'Europe, nouveau terrain de guerre pour les fanatique musulman

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités