Historique (adventiste)

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.


Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 324
Enregistré le: 05 Juil 2003, 09:10

Message Sujet: Historique (adventiste)

Message Titre du message: Historique (adventiste)

Message Ecrit le 12 Déc 2003, 22:16

Historique de l'Église adventiste

L'identité de l'Église adventiste ne peut être établie indépendamment de son histoire. Il convient de la situer dans le prolongement d'un vaste mouvement prophétique parti du Wurtemberg, en Allemagne, à la fin du dix-huitième siècle. La Révolution française, les guerres qui l'accompagnèrent, l'expansion industrielle, constituèrent le ferment d'un immense réveil religieux.

Ce mouvement émigra en Angleterre puis en Amérique du Nord et embrasa tous les États confédérés. Dans le cadre de grandes assemblées sous la tente, des prédicateurs appelèrent les foules à se réformer, et l'éveil du sentiment religieux déboucha sur la création de grandes sociétés missionnaires protestantes en terres païennes.

Au cours de la première moitié du XIXe siècle, de nombreuses sociétés religieuses et missionnaires sont fondées et un grand mouvement d'expansion du protestantisme militant produit des missionnaires tels que Carey, Livingstone, Guttzlaff, Williams, Coillard. Le XIXe siècle peut être considéré comme le grand siècle de la mission protestante en terre païenne.

Quel sens fallait-il donner à cette accélération de l'histoire ? La fin du monde était-elle proche ? Une cinquantaine de groupes, dont dix-sept aux États-Unis, tentèrent de répondre à ces questions brûlantes. Parmi eux, les millérites dont sont issus les adventistes du septième jour.

William Miller, au travers de son étude du livre de Daniel, fut convaincu que la fin du monde devait avoir lieu en 1843, 1844. Accrédité par dix-sept pasteurs de confessions protestantes différentes (baptistes ou méthodistes pour la plupart), il convainquit plus de cent mille personnes à attendre avec foi le retour du Christ pour ces dates. Après la grande déception, les millérites reconnurent leur erreur quant à l'interprétation de l'événement. Un bon nombre réintégra les Églises d'origine et le reste s'éparpilla en petits groupes dont le plus important devint l'Église adventiste. Celle-ci se situe ainsi dans un mouvement qui prit au dix-neuvième siècle une quadruple dimension : un retour à l'étude personnelle des Écritures, la réforme des mœurs, l'expansion missionnaire, et l'attente du retour du Christ.


Vous pouvez vous procurer le livre de Richard Lehmann " Les adventistes du septième jour ", collection Fils d'Abraham, Editions Brepols, 1987 en écrivant à l'adresse suivante :

Service de presse adventiste
B.P. 100
30, avenue Emile Zola
77193 Dammarie-les-Lys Cedex

citation internet: http://www.protestanet.be/Adventistes/index.htm

yahv2005

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 Fév 2018, 11:20

Message Sujet: Historique (adventiste)

Message Titre du message: Re: Historique (adventiste)

Message Ecrit le 10 Juin 2018, 09:44

Ce site n'est plus accessible et c'est dommage ça m'aurait été intéressé


Retourner vers Adventiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités