La trinité est-ce vraiment biblique ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 sept.16, 00:37

Message par Giova »

Mormon crois tu a la trinité ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16162
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 sept.16, 01:10

Message par Mormon »

Giova a écrit :Mormon crois tu a la trinité ?
Nous ne croyons pas en la trinité qui ferait de Dieu un être indéfinissable composé de trois personnes.

Seul le Père est Dieu.

Mais le Fils est Dieu car Dieu lui a conféré sa toute puissance... ainsi que le Saint-Esprit.

Voir: http://www.forum-religion.org/post1084391.html#p1084391
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 sept.16, 02:52

Message par Giova »

Mais pourquoi alors tu appelle jesus Jéhovah ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16162
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 sept.16, 03:17

Message par Mormon »

Giova a écrit :Mais pourquoi alors tu appelle jesus Jéhovah ?
Parce que c'est le nom par lequel il était appelé avant que le monde soit créé... Tout comme toi tu étais appelé par un autre nom dans la préexistence.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 sept.16, 07:18

Message par Giova »

Seulement se n'est pas se que je retrouve dans la bible !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16162
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 sept.16, 07:29

Message par Mormon »

Giova a écrit :Seulement se n'est pas se que je retrouve dans la bible !
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. (Jean 8:58)

JE SUIS ou Jéhovah, c'est la même chose.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 sept.16, 19:55

Message par Giova »

Non pas du tout beaucoup d autre version disent "j'étais" ou "je fus"
Il s'agit d'un verbe et non d'un nom. Sinon la phrase ne veut rien dire. C'est pas son nom qu'ils lui demandaient.

Attention au mal compréhension mon ami.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 sept.16, 08:38

Message par l'hirondelle »

Giova a écrit :Non pas du tout beaucoup d autre version disent "j'étais" ou "je fus"
Il s'agit d'un verbe et non d'un nom.
Bon, d'abord, le nouveau testament a été écrit en grec et pas en français.
Ἰησοῦς, Ἀμὴν ἀμὴν λέγω ὑμῖν, πρὶν Ἀβραὰμ γενέσθαι, ἐγώ εἰμι.

et ἐγώ εἰμι il n'y a pas trente-six façon de le traduire : je suis.

Traduction de la Segond :
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
Si tu contestes la traduction de Segond, fais-le avec des arguments grammaticaux qui tiennent la route.

Ensuite Jéhovah c'est une aberration philologique remontant au moyen-âge obtenue en mélangeant les consonnes du tétragramme et les voyelles d'Adonaï.

Et pour terminer, quand Moïse demande à Dieu au buisson ardent quel est son nom, il ne lui répond pas par un prénom, mais par une phrase, avec un sujet et un verbe => Exode 3,13-14
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה
et dans la traduction des Septantes, ça a donné : Ἐγώ εἰμι ὁ ὤν

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 sept.16, 20:49

Message par philippe83 »

Bonjour l'hirondelle.
D'abord même en grec le présent peut devenir du passé en français (voir Marc 2:1). Ensuite JéHoVaH/YaHVéH contiennent les quatre lettres qui remonte à des centaines et des centaines d'années ET NE SONT PAS DES TITRES comme "Seigneur, Dieu". Sache AUSSI que plusieurs traductions issues de tout milieux rendent par Je serai" et non par "je suis" en Exode 3:14
Chouraqui(juif)= Je serai
Martin Luther (protestant) =je serai(ALLEMAND ICH WERDE)
NBS (Nouvelle Segond)= Je serai
Et idem pour Jean 8:58. Ostervald 1904,1923= j'étais, NT, le livre (ed Farel)= j'existais, ect...
Pourquoi ces différents auteurs font ce choix?
Enfin le ego eimi ô Ôn= je suis l'Etant de la LXX est différent alors de "je suis" de Jean 8:58 car Jésus peut très bien à travers le contexte des versets 56,57 parlait simplement du fait qu'il existait ou qu'il était AVANT qu' Abraham SOIT NE. De là d'ailleurs le raisonnement des juifs :"Tu n'a pas cinquante ans".Ors Exode 3:14 ne parle pas du même sujet mais du fait que Dieu serai avec son peuple, qu'il réaliserai ce en quoi il avait décider de faire ou de devenir pour son peuple. D'ailleurs je m'étonne que personne ne trouve rien à redire au verset 12 puisque là on trouve bien "je serai" et non pas "je suis" alors que nous avons le même verbe qu'en 3:14: ehyèh!
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16162
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 sept.16, 21:11

Message par Mormon »

Bonjour
philippe83 a écrit : Enfin le ego eimi ô Ôn= je suis l'Etant de la LXX est différent alors de "je suis" de Jean 8:58 car Jésus peut très bien à travers le contexte des versets 56,57 parlait simplement du fait qu'il existait ou qu'il était AVANT qu' Abraham SOIT NE.
Non, les Juifs l'ont interprété comme s'il disait qu'il était le Dieu de l'Ancien Testament : JE SUIS... d'où leur rage. Faut arrêter de tordre les Ecritures.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 26 sept.16, 23:13

Message par philippe83 »

Alors cher mormon explique-nous pourquoi les juifs lui disent :"tu n'a pas cinquante ans"?(v 57) Quel rapport avec Dieu? Le fait que les juifs enragent vient donc que Jésus leur apprend qu'il existait avant Abraham et donc qu'il est plus important que lui. Et cela les juifs ne veulent en aucun l'entendre eux qui pensent que Jésus est un fils de charpentier, un ivrogne, qu'il a un démon, qu'il profane les sabbats! alors être plus important qu'Abraham, plus âgé que lui, existait avant lui, cà non! il faut donc l'éliminer cet usurpateur.
Sache que dans d'autres circonstances les juifs ont cherchés aussi à le tuer sans que pour autant Jésus s'identifie à Dieu. Tiens par exemple à Nazareth pourquoi ont-ils voulu le tuer et qu'il s'est enfui? Par conséquent celui qui tord les Ecritures n'est peut-être pas celui qu'on pense...Dois-je te rappeler que le terme "je suis " est un verbe et pas un nom. Sinon à ce compte là l'aveugle qui dit "ego-eimi en Jean 9:9 c'est aussi Jéhovah? Eh oui il dit en grec ego-eimi comme en Jean 8:58 lui aussi! :hum:
Ouvre les yeux cher ami...on peut très bien rendre un présent par un passé en s'accordant avec le sens du verset 58: "Avant qu'Abraham fût (soit né) donc PASSE on peut rendre par :"j'étais" comme l'on fait d'autres traductions. Ne t'en déplaise.
a+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16162
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 sept.16, 00:19

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Alors cher mormon explique-nous pourquoi les juifs lui disent :"tu n'a pas cinquante ans"?(v 57) Quel rapport avec Dieu? Le fait que les juifs enragent vient donc que Jésus leur apprend qu'il existait avant Abraham et donc qu'il est plus important que lui.
Non, ils l'auraient pris alors pour un fou. Mais, s'ils ont enragé, c'est parce qu'ils suggérait qu'il était le Dieu d'Israël... et c'était le cas.

Mais ta "foi" te défend de voir les choses en vérité.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 sept.16, 00:37

Message par philippe83 »

Mais ils l'ont déjà pris pour un "fou" puisqu'ils ont dit qu'il avait un démon(jean 6) alors dire qu'il est plus important qu'Abraham leur Père dont ils disaient même qu'être descendant de cet homme donner la vie éternelle tu imagines le sort de Jésus...Mais je vois la faible argumentation de ta part et je sais pourquoi...
Prouve le contraire de ce que j'avance avec les Ecritures le peux-tu vraiment? :hum:
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16162
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 sept.16, 00:42

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : Prouve le contraire de ce que j'avance avec les Ecritures le peux-tu vraiment? :hum:
A+
Ils ont dit qu'il avait un démon... et qu'il n'était pas encore né du temps d'Abraham, tout cela simplement pour le tourner en dérision. Mais leur diversion ne fit pas long feu face à la vérité qu'il assénait et qui les accusait, ils devinrent vite fous de rage au point de vouloir le tuer.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 27 sept.16, 20:37

Message par philippe83 »

Bonjour mormon.
Et ils ont dit aussi que Jésus profaner le sabbat et qu'il se faisait Dieu (Jean 5) Les juifs avaient-ils raison ou tort? Le fait que Jésus réponde qu'il ne pouvait rien faire de sa propre initiative(5:30) est suffisant pour comprendre qu'il n'était PAS l'égal de Dieu et donc qu'il ne s'identifier pas à lui en 8:58. Le débat dans 8:58 est donc lié au fait que Jésus est plus important qu'Abraham puisqu'il existait AVANT lui..."AVANT qu'Abraham FUT..."dit-il lui-même. Jésus ne s'identifie pas à Jéhovah mais parle plutôt de sa pré-existence.
Quand au "je suis" je t'ai proposé de nous expliquer en quel sens l'aveugle lui aussi dit "Ego-eimi" en 9:9? S'identifie t-il à Jéhovah? :hum: Eh oui "je suis" n'est pas un Nom et je te rappel que si tu veux faire une relation entre 8:58 et Exode 3:14 alors je te conseil fortement de faire de l'hébreu car dans ce passage de l'AT de nombreux auteurs reconnaissent que Ehyèh veut dire "je serai", "je deviendrait" et non "je suis". Et pour cause quand dit "je suis" en français c'est 'Ani-(hou)' en hébreu c'est à dire "c'est moi" ce n'est pas ce mot en Exode 3:14 mais Ehyèh qui est traduit d'ailleurs en Exode 3:12 dans ta KJ par "je serai" (traduction en français) alors pourquoi avec le même verbe en 3:14 ce ne serait pas "je serai"? Ainsi ce n'est pas pareille de dire "je suis" et "je serai". Eh oui cher ami si je dit :je suis riche c'est maintenant. Par contre si je dis "je serai" riche c'est pour plus tard. Le sens du verbe ne veut donc pas dire la même chose. Eh bien entre Exode 3:14 et Jean 8:58 c'est la même chose. Enfin comme te l'a fait remarquer Giova 'je suis' n'est pas un nom mais un verbe.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités