À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:36

Message par hermes »

uzzi21 a écrit : J'aimerais savoir dans quel cadre mettez vous les Voyants, ou le spiritisme ? charlatant ? ou phénomènes paranormal ? Cela vous semble t-il réel ? Avez vous déjà fait l'expérience ou étudier la question ?
En résumé je dirais que pour les voyants ce sont de fin psychologues en herbe, pour le spiritisme, c'est l'autopersuatiion par l'inconscient qui fait ressortir les choses. Phénomene paranormal, c'es tout chose que la science ne peut expliquer on peut y inclure l'energie noire et la matiere noire, tout comme les ondes gravitationnelles. mais étonament plus une population est éduquée et moins le paranormal existe, car dans le paranormal, il y a aussi beaucoup de supersticion et d'auto suggestion. A une époque on croyait que qu'il y y avit des ovni, du moins certains phénomenes y fesait penser, mais on a découvert qu'une bonne par de ces phénomènes sont des décharges électriques à très haute altitude, ils sont bien expliquées et sont même filmés par sattelite ou la station spaciale internationnale maintenant, et sont comme les témoignages les décrivent. Le triangle des bermudes et autres, sont expliqués par justement les variations locales du champ magnétique terrestre graces à des sattelites qui étudent le champ magnétique terrestre.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:52

Message par uzzi21 »

hermes a écrit :En résumé je dirais que pour les voyants ce sont de fin psychologues en herbe, pour le spiritisme, c'est l'autopersuatiion par l'inconscient qui fait ressortir les choses. Phénomene paranormal, c'es tout chose que la science ne peut expliquer on peut y inclure l'energie noire et la matiere noire, tout comme les ondes gravitationnelles. mais étonament plus une population est éduquée et moins le paranormal existe, car dans le paranormal, il y a aussi beaucoup de supersticion et d'auto suggestion. A une époque on croyait que qu'il y y avit des ovni, du moins certains phénomenes y fesait penser, mais on a découvert qu'une bonne par de ces phénomènes sont des décharges électriques à très haute altitude, ils sont bien expliquées et sont même filmés par sattelite ou la station spaciale internationnale maintenant, et sont comme les témoignages les décrivent. Le triangle des bermudes et autres, sont expliqués par justement les variations locales du champ magnétique terrestre graces à des sattelites qui étudent le champ magnétique terrestre.
Ca me semble être une réponse des plus claire.

Je vois en tout les cas que vous ne niez pas en bloc ce genre de chose c'est très intéressant d'avoir un point de vue rationnel.

Mais qu'entendez-vous par "l'auto-persuasion par l'inconscient qui fait ressortir les choses" ? quelles choses ? et comment est-ce possible ? parleriez-vous d'hallucination cognitive ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 06:59

Message par Karlo »

les Voyants, ou le spiritisme
Pour moi c'est du charlatanisme.
Ce qui ne veut pas dire que ce soient tous des escrocs. Il y en a qui sont vraiment convaincus.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 07:28

Message par uzzi21 »

Karlo a écrit :Pour moi c'est du charlatanisme.
Apparemment vous n'avez ni expérimenté ni étudié la question. Ou me trompe-je ?

Connaissez-vous leurs truc et astuces ? à ces charlatant.

J'avoue qu'il y a aussi beaucoup d'escrocs dans ce domaine. Mais vous ne donnez aucun crédit à cette para-activité ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 07:34

Message par hermes »

Dans certains de ces phénomene c'est l'inconscient qui ressort, par exemple dans des cas d'exorcisme le démon correspond toujours à la religion de la personne, donc un démon africain correspond à un démon d'une religion africaine, et un démon catho correspond à un démon de la religion chretienne. Par exemple l'ergo se seigle est une toxine qui fait ressortir l'inconscient de la personne et on a remarqué dans des archives de cas démoniaques dans une population chrétienne européenne, l'inconscient faisait toujours ressortir satan, car il était très présent dans le symbolisme de la personne, maintenant lors d'une intoxication à l'ergo de seigle, le coté démoniaque est bien moindre, mais d'autres illusions arrivent comme les sorcieres, les défunts de la famille, des délires paronoillaques d'arignées, de souris, de chat noir, en gros les peurs qu'on les gens déjà au fond d'eux.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 07:41

Message par Karlo »

Apparemment vous n'avez ni expérimenté ni étudié la question. Ou me trompe-je ?
Etudié la question, si.
Expérimenté, non. Comme tout le monde. Ce qui est une des raisons pour laquelle j'appelle ca du charlatanisme.

Connaissez-vous leurs truc et astuces ? à ces charlatant.
Très certainement pas tous, non. D'autant que pour être efficace, un bon charlatan doit toujours s'adapter à l'individu qu'il a en face de lui. Changer de technique en fonction des attentes du client, etc etc

Mais il y a quelques trucs qui sont très connus. La lecture froide par exemple.

J'avoue qu'il y a aussi beaucoup d'escrocs dans ce domaine. Mais vous ne donnez aucun crédit à cette para-activité ?
Non, je n'ai pas de raison de leur en accorder. Pas d'avantage qu'à quelqu'un qui dancerait nu sous la pleine lune au milieu de 12 statuettes enroulées dans du jambon et qui prétendrait ainsi ouvrir la porte de Zaralbak.
Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'il s'agit d'une "para-activité" (je ne sais d'ailleurs pas franchement ce que c'est...).
C'est une activité comme les autres. Le chiffre d'affaire annuel de cette "profession" est excellent en France. Les produits dérivés rapportent aussi énormément.

Cet état de fait n'est sans doute pas étranger au fait qu'on ne lutte pas contre ce genre de charlatanisme.
Il y a trop de sous à se faire.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 08:35

Message par uzzi21 »

Très bien je comprends. Vous deux.

Mais en tant qu'athée, si je comprends bien, vous vous refusez essentiellement la moindre illusion ?

Vous n'accordez aucun crédit à la para-activité. Mais si par expérience le voyant vous parle de choses réelles du passé, ou si pendant une séance de spiritisme le verre bouge. Je ne dis pas que ces choses sont réelles. Mais si vous êtes témoins d'un phénomène paranormal comment réagiriez-vous ? (attention je n'ai pas dis, si i-ti vous enlèverait lol) vous restez maitre de votre état et seul témoin, ou presque, de la situation.. Je sais c'est une question un peu bâtarde..

Et une dernière question, comprenez-vous les agnostiques ou les prenez-vous pour des tendancieux ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Dede 95

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 426
Enregistré le : 24 déc.15, 22:09
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 08:48

Message par Dede 95 »

uzzi21 a écrit :Très bien je comprends. Vous deux.

Mais en tant qu'athée, si je comprends bien, vous vous refusez essentiellement la moindre illusion ?

Vous n'accordez aucun crédit à la para-activité. Mais si par expérience le voyant vous parle de choses réelles du passé, ou si pendant une séance de spiritisme le verre bouge. Je ne dis pas que ces choses sont réelles. Mais si vous êtes témoins d'un phénomène paranormal comment réagiriez-vous ? (attention je n'ai pas dis, si i-ti vous enlèverait lol) vous restez maitre de votre état et seul témoin, ou presque.. Je sais c'est une question un peu bâtarde..

Et une dernière question, comprenez-vous les agnostiques ou les prenez-vous pour des tendancieux ?
Quel rapport avec le fait de refuser la notion d'un dieu créateur (A-THEE) ?
La para-activité n'a rien à voir avec la notion d'un dieu, le charlatanisme et les pseudo miracles non plus, ce qui n'est pas expliqué aujourd'hui, le sera demain.
Ce qui est para-normal n'est qu'une apparence du normal, la normalité reposant sur la connaissance.
Quel rapport avec le fait athée?
Quand aux agnostiques, eux ils se réservent le droit d'attendre une réponse à la question: Dieu existe t il ?. Comme les croyants ne peuvent pas le prouver, ils sont à mon sens mal partis :D , mais c'est leur droit.
De l'instruction nait la grandeur des nations et des hommes. Parole d'un Athée.
Dieu est omniscient, c'est lui qui est maitre de ses "créatures". Parole d'un croyant
Moralité: "On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 09:07

Message par uzzi21 »

Ok Dede 95 votre réponse est "c'est une apparence du normal, ça sera expliqué un jour".

Vous vous ne faites jamais aucune illusion, vous avez une vision écarlate de la vie. Je suppose que vous n'accordez pas le pari entre les croyants et vous.. (la croyance n'étant qu'un pari avant tout).

Les croyants doivent vous paraitre bien aliénés à vos yeux ? Quoi que, trouve-t-ils votre indulgence par leur bonne foi.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 09:16

Message par hermes »

uzzi21 a écrit :Très bien je comprends. Vous deux.

Mais en tant qu'athée, si je comprends bien, vous vous refusez essentiellement la moindre illusion ?

Vous n'accordez aucun crédit à la para-activité. Mais si par expérience le voyant vous parle de choses réelles du passé, ou si pendant une séance de spiritisme le verre bouge. Je ne dis pas que ces choses sont réelles. Mais si vous êtes témoins d'un phénomène paranormal comment réagiriez-vous ? (attention je n'ai pas dis, si i-ti vous enlèverait lol) vous restez maitre de votre état et seul témoin, ou presque, de la situation.. Je sais c'est une question un peu bâtarde..

Et une dernière question, comprenez-vous les agnostiques ou les prenez-vous pour des tendancieux ?
Si je suis témoin d'un phénomène que je ne peux expliqué, je trouve que c'est mieux que le terme paranormal, j'analyse la chose pour voir sous tout les angles, si je trouve pas de solution je le mets dans la case "je ne sais pas l'expliquer". par exemple pour un voyant si indique le deces de la grand mere, faudrait déjà qu'il me dise sa date de naissance, à quel age elle est décédée, sa date de mort, le nombre d'enfants qu'elle a eux, ou elle vivait. si par contre avec mes 45 ans , il me dis votre grand mère est décédée, c'est plus que probable vu l'age que j'ai, mémé serait plus vielle que jeanne calment. c'est un peu comme l'atrologie, on s'amusait à lire les themes astrologiques de chacun, on avait inverser expres les dates de naissances, on avait toujours l'impression que ces themes astrologiques nous correspondaient. Si par exemple je vois un verre qui bouge tout seul, je me demande si j'ai bu, je veux savoir si je suis e seul à le voir, je vais tout vérifier. Mais bon les magiciens font de telles prouesses, que je me dirait j'ai du louper un détail.

Pour moi un agnostique c'est un mec qui a le cu entre deux chaises, il veut croire mais doute. La question étant pourquoi croire en dieu? Car souvent c'est une peur qui fait croire en dieu

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 09:52

Message par uzzi21 »

hermes a écrit :La question étant pourquoi croire en dieu? Car souvent c'est une peur qui fait croire en dieu
La peur d'être déçu après la mort..? Mais si il n'y a rien, pas de désillusion.

Croire en Dieu c'est avant tout vouloir qu'il existe. Je pense que le croyant croit par espérance plus que par crainte. Bien qu'on retrouve des deux, ici-bas. La foi des musulmans a tendance à être bâtie sur la crainte de Dieu, que celle des chrétiens ou juifs est fondée sur l'espérance.

Mais pour en revenir. Je ne peux donc prêter aucune illusion à un athée.. qui plus est, cartésien, lucide, rationnel, etc..?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 10:03

Message par Ikarus »

L'espoir pour rejoindre une religion, la crainte pour maintenir les fidèle a l’intérieur de celle-ci.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 10:09

Message par uzzi21 »

Ikarus a écrit :L'espoir pour rejoindre une religion, la crainte pour maintenir les fidèle a l’intérieur de celle-ci.
Temps qu'on est pas mené en danger à quitter sa religion, elle reste une espérance de fond individualiste.

Je ne crois pas que la peur soit très vendeur. Je dirais plutôt qu'en ce cas elle devient dissuasive.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 10:13

Message par Karlo »

Je ne peux donc prêter aucune illusion à un athée..
Non, pas forcément.
Un athée c'est juste quelqu'un qui ne croit en aucun dieu. Rien d'autre.

Quelqu'un qui ne croit en aucun dieu peut tout à fait croire en une foule d'autres choses qui relèvent de la même pensée magique.
Pas des dieux, mais n'importe quel autre genre d'entités ou de concepts magiques. Marabouts, horoscopes astrologiques, voyances diverses... n'importe quoi pourvu que ce ne soit pas un dieu.

C'est un peu comme si on avait créé un mot ad hoc pour nommer ceux qui ne croient pas aux fantômes, et seulement aux fantômes. Ou encore aux sirènes. etc...

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 10 janv.16, 10:28

Message par uzzi21 »

Karlo a écrit :Un athée c'est juste quelqu'un qui ne croit en aucun dieu. Rien d'autre.
C'est un peu comme si on avait créé un mot ad hoc pour nommer ceux qui ne croient pas aux fantômes, et seulement aux fantômes. Ou encore aux sirènes. etc...
Je sais, mais je ne savais pas comment nommer une personne 'comme vous' à la vision écarlate de la vie, sans être encombré par rien, si ce n'est les soucis et aléas.

Cartésien? Lucide? Rationnel?.. En un mot ça donne quoi ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 225 invités