À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29426
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 06:04

Message par MonstreLePuissant »

nausic a écrit :C est surtout un sophisme grossier de MLP .
Son argument repose sur "tu n as pas pris de café avec Dieu, donc c est dans ton imagination" .
Je doute que MLP ait pris le café avec 7 milliards d hommes , pourtant ils existent bel et bien.
Il n a aucune honte de faire des erreurs de logique triviale afin de tricher et de mentir aux gens
Mais l'existence de ces 7 milliards d'humains peut être prouvée de diverses façons. Ils n'existent pas uniquement dans mon imagination.
En revanche, demander à un croyant de prouver l'existence de Dieu, et là il cale méchamment. :)
Mikaël Malik a écrit :J'ai foi en Dieu et cela me suffit, mais je vois bien que vous ne comprenez pas, c'est normal, la foi en Dieu ôte le doute et vous ne l'avez pas, ne cherchez pas plus loin :Bye:
Même si tu ne doutes pas, en réalité tu ne fais que croire en l'existence d'un être dont tu ne peux prouver l'existence.
On peut ne pas douter et être dans l'erreur. L'un n'empêche pas l'autre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 06:31

Message par Mikaël Malik »

Même si tu ne doutes pas, en réalité tu ne fais que croire en l'existence d'un être dont tu ne peux prouver l'existence.
Je ne peux pas prouver son existence à vous, mais lui peut la prouver à moi :)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 06:31

Message par Estrabolio »

nausic a écrit :Si je crois en 8 dieux , je suis un athée ou non ?
Premièrement vous semblez m'avoir mal lu, je n'ai jamais dit que les grecs ou Platon était athée, j'ai dit qu'on ne pouvait comparer la religion grecque à une religion monothéiste !
Si vous étiez un peu moins grossier et agressif et un peu plus attentif ce serait plus agréable d'échanger avec vous :)
Il ne s'agit pas du nombre de dieux mais ce qu'ils représentent.
On pourrait faire le parallèle avec la France de 1792 où on a tenté de mettre en place le culte de la raison. Un culte qui avait pour but de glorifier des concepts comme la liberté par exemple.
Or les grecs étaient assez proches de cela, leurs dieux vivaient avec eux, avaient les mêmes défauts qu'eux, n'avaient au final pas grand pouvoir et ne se mêlaient pas vraiment de la vie des humains. Au final, le culte grec consistait à honorer un aspect de la vie de la cité à travers un dieu qui était plus un symbole qu'autre chose.
Absolument rien à voir avec le culte d'un être transcendant, unique, tout puissant et créateur de toutes choses !
Bonne soirée

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 08:02

Message par nausic »

nausic a écrit :Si je crois en 8 dieux , je suis un athée ou non ?
Estrabolio a écrit : Premièrement vous semblez m'avoir mal lu, je n'ai jamais dit que les grecs ou Platon était athée, j'ai dit qu'on ne pouvait comparer la religion grecque à une religion monothéiste !
Votre compère "jeminterroge" avait bien prétendu que Platon était athée .
J ai rebondi sur son affirmation
Vous avez rebondi sur mon dialogue avec lui , donc vous souscriviez à sa pensée

Vos idées préconçues sur les grecs sont faux .
La religion a bien évolué en 1000 ans de civilisation grecque
Autrement dit vous faites un amalgame que n importe quel historien serait scandalisé en vous lisant

D autre part le sujet était Platon . Est ce que Platon est par exemple l Orphéisme ? Non . Là aussi c est un second amalgame ou vous amalgamez des courants de pensée différents et en prétendant qu ils soient unifiés

La pythie est un exemple qui vous contredit ; les récits d hérodote qui racontent que même Zeus fit voir un présage à des hommes en faisant tonner le tonnerre lors d une guerre montrent que vos affirmations n ont rien d historique

Un troisième amalgame et d adhérer dans le paradigme que la civilisation grecque ne formait qu un seul peuple , ce qui est très douteux de nos jours quand on compare les données mycéennes , les données macédoniennes , les données phrygiennes , le données alexandrines etc ...

Bref vous etes un dangereux obscurantiste qui collectionnez les amalgames
Modifié en dernier par nausic le 17 mars18, 09:04, modifié 6 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29426
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 08:04

Message par MonstreLePuissant »

Même si tu ne doutes pas, en réalité tu ne fais que croire en l'existence d'un être dont tu ne peux prouver l'existence.
Mikaël Malik a écrit :Je ne peux pas prouver son existence à vous, mais lui peut la prouver à moi :)
C'est ce qui s'appelle "avoir de l'imagination". Tout l'intérêt de Dieu serait de pouvoir prouver son existence à tout le monde pour que tout le monde croit en lui. Si il ne prouve son existence qu'à toi, c'est la preuve que tu as une imagination débordante. C'est un peu comme quand les hommes croyaient qu'un éclair était un manifestation divine.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 09:03

Message par Estrabolio »

nausic a écrit :Vous avez rebondi sur mon dialogue avec lui , donc vous souscriviez à sa pensée
:shock: Ma réponse était pourtant claire puisque je vous ai donné tort à tous les deux à la fin du commentaire : "Donc pour vous mettre d'accord avec JMI, on peut dire que Platon ne correspond ni à notre définition de croyant, ni à celle d'athée"
Je ne vois pas comment on peut être plus clair !
nausic a écrit :Vos idées préconçues sur les grecs sont faux .
Je n'ai absolument aucune idée préconçue puisque contrairement à vous, je ne cherche pas quelque chose qui me plaise mais la réalité historique.
Je ne relève pas l'argument sur le fait que Platon ait été ou non orphiste, vous vous êtes assez ridiculisé en l'écrivant.

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 09:28

Message par nausic »

nausic a écrit :Vous avez rebondi sur mon dialogue avec lui , donc vous souscriviez à sa pensée
Estrabolio a écrit : :shock: Ma réponse était pourtant claire puisque je vous ai donné tort à tous les deux à la fin du commentaire : "Donc pour vous mettre d'accord avec JMI, on peut dire que Platon ne correspond ni à notre définition de croyant, ni à celle d'athée"

Cétait ce message là que vous avez édité 2 fois en l affacant après votre dernière réponse ?
"Modifié en dernier par Estrabolio le 17 Mar 2018, 16:02, modifié 2 fois."

C est louche :D :D
nausic a écrit :Vos idées préconçues sur les grecs sont faux .
Estrabolio a écrit : Je n'ai absolument aucune idée préconçue puisque contrairement à vous, je ne cherche pas quelque chose qui me plaise mais la réalité historique.
Et bien justement vos idées ne sont pas historiques

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 09:47

Message par Estrabolio »

nausic a écrit : C est louche :D :D
Non, ce n'est pas louche, j'ai ouvert le post pour copier ma phrase et j'ai effacé le contenu en collant par erreur. C'est aussi simple que ça.
Comme je l'ai dit sur un autre post, pensez ce qui vous plaira, cela n'a aucune importance :)
Bonne nuit et bonne continuation parce que pour ma part je suis fatigué de vos accusations permanentes sur tous les participants et je vais donc ignorer vos commentaires

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 10:02

Message par Mikaël Malik »

MonstreLePuissant a écrit : C'est ce qui s'appelle "avoir de l'imagination". Tout l'intérêt de Dieu serait de pouvoir prouver son existence à tout le monde pour que tout le monde croit en lui. Si il ne prouve son existence qu'à toi, c'est la preuve que tu as une imagination débordante. C'est un peu comme quand les hommes croyaient qu'un éclair était un manifestation divine.
Le doute n'est pas en moi concernant ma foi en Dieu puisque je le sais avec certitude et que cela ne vient pas de moi, je ne peux pas le prouver, mais je le sais et cela me suffit :)

Dieu n'a rien à prouver à personne et sa création parle d'elle-même pour ceux qui ont des yeux pour la voir et des oreilles pour l'entendre (voir et entendre la création) :Bye:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29426
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 10:11

Message par MonstreLePuissant »

Mikaël Malik a écrit :Dieu n'a rien à prouver à personne et sa création parle d'elle-même pour ceux qui ont des yeux pour la voir et des oreilles pour l'entendre (voir et entendre la création) :Bye:
Je peux te le dire : c'est parce que je vois la "création", sa beauté, son infinie complexité, et surtout, son immensité que je ne crois pas en Dieu. Tout ceci témoigne de la non existence de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 10:18

Message par Estrabolio »

Mikaël Malik a écrit :Le doute n'est pas en moi concernant ma foi en Dieu puisque je le sais avec certitude et que cela ne vient pas de moi, je ne peux pas le prouver, mais je le sais et cela me suffit :)
Si je peux me permettre, il faut se méfier des certitudes :) J'ai eu pas mal de certitudes dans ma vie, dont la même que la votre et dont je suis revenu.
Mikaël Malik a écrit :Dieu n'a rien à prouver à personne et sa création parle d'elle-même pour ceux qui ont des yeux pour la voir et des oreilles pour l'entendre (voir et entendre la création) :Bye:
Cela fait plus de 45 ans que je vis dans cette nature, que je l'observe, l'étudie et c'est justement ça qui a fait que je ne crois plus en Dieu.
Lorsqu'on voit la monstruosité de la nature, par exemple un insecte qui pond dans un autre et dont les larves vont lentement dévorer la pauvre bête de l'intérieur, toute la souffrance,la violence sur laquelle s'appuie tout l'équilibre naturel, on ne peut croire à un esprit créateur,
Lorsqu'on voit que par deux fois la vie a été quasiment anéantie sur terre, on a du mal à croire à un créateur,
Lorsqu'on voit que des animaux qui avaient une reproduction sexuée évoluent vers une reproduction asexuée on a la preuve qu'il y a évolution et non création,
Lorsqu'on voit des briques du vivant retrouvées dans une comète, on comprend que nous ne sommes pas le produit d'une création mais d'un ensemble de conditions favorables à l'apparition de la vie sur Terre et peut être ailleurs.
Mais évidemment, je ne peux pas prouver que quelque chose n'existe pas, je peux simplement dire que rien sur cette terre ne laisse penser qu'il y ait un créateur

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29426
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 10:23

Message par MonstreLePuissant »

Moi, le créateur qui créé des animaux carnivores qui s'entre-tuent pour manger, mais dont on dit qu'il est amour, qu'il n'aime pas la mort ni la violence, ce n'est pas crédible. Rien que ça fait que je ne crois pas en ce dieu. Mais quand en plus ce dieu tue des enfants innocents pour se venger de ses ennemis, là j'estime que je ne peux absolument pas prêter allégeance à un tel montre criminel.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

nausic

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1716
Enregistré le : 08 août17, 10:25
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 10:33

Message par nausic »

nausic a écrit : C est louche :D :D
Estrabolio a écrit : Non, ce n'est pas louche, j'ai ouvert le post pour copier ma phrase et j'ai effacé le contenu en collant par erreur. C'est aussi simple que ça.
A d autres !!! Continuez à prendre les gens pour des cons ...
Estrabolio a écrit : Comme je l'ai dit sur un autre post, pensez ce qui vous plaira, cela n'a aucune importance :)
Dans ce cas pourquoi discutez vous avec les gens ?
Vous vous reconnaissez fasciste alors ?
Estrabolio a écrit : Bonne nuit et bonne continuation parce que pour ma part je suis fatigué de vos accusations permanentes sur tous les participants et je vais donc ignorer vos commentaires
Non , vous avez accusé plus de personnes que moi , et mes accusations ne sont pas permanentes .
Là enc ore , vous vous plaisez à essayer de diffaer parce que vous n avez plus d argument .

Alors ces libations dans les temples grecs qu on retrouve ? Cela ne ressemble pas franchement à des "concepts"

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 11:13

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit :Rien que ça fait que je ne crois pas en ce dieu.
Ce qui est phénoménal c'est qu'on soit obligé de se justifier !
Si je dis que la licorne existe et que j'en ai vu une dans la Double (forêt du Périgord) c'est à moi de le prouver, je ne vais pas demander aux autres de prouver qu'elle n'existe pas ni leur demander pourquoi ils n'y croient pas !
Certains croyants veulent absolument nous amener sur leur terrain, nous obliger à utiliser leur code de lecture !
Cela me fait penser aux racistes qui prétendent qu'il y a des races inférieures, la personne qui ne fait pas de différences entre les humains va se retrouver obligée de dire que, par exemple, les noirs ne sont pas inférieurs aux blancs et ainsi être obligé de rentrer dans les codes du raciste en parlant d'une couleur de peau par rapport à l'autre alors que lui se fichait de ça au départ !
Là c'est la même chose, tu es un simple humain, qui ne demande rien à personne et on te demande de te définir par rapport à leur croyance !
Ah, ne pas oublier les accusations "d'idéologie athée" car évidemment, il n'est pas possible de simplement ne pas croire, on a forcément une idéologie propre ! C'est surréaliste !
Une théorie du complot comme une autre, si on ne croit pas en Dieu, c'est forcément qu'on a un but caché, qu'on cherche à leur nuire etc.
Perso, que les gens croient ou ne croient pas, qu'ils adorent qui ils veulent, quelle importance ? Cela n'a de l'importance que pour celui qui croit !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 17 mars18, 13:54

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :@ nausic,

Non. C'est juste que je ne suis pas un littéraliste comme toi, c'est tout. Tu tiens ça de ton éducation religieuse. Cela ne t'aide pas à comprendre le sens profond, autrement dit : l'esprit de ce que tu lis.
nausic a écrit :Je note simplement que tu n as pas d argument à part vociférer sur celui qui te prouve que la réalité est le contraire de ce que tu as affirmé

Le sens profond de Platon était que les dieux existent

Quel est l intérêt de légiférer ou recommander les prières aux dieux pour un athée ?
Tu veux voir en Platon un (poly)théiste. Crois ce que tu veux. Je connais assez bien la pensée de Platon pour savoir qu'il ne l'était pas du tout comme tu peux te l'imaginer par transposition à partir de ton mormonisme qui est un littéralisme. Je pense aussi que tu n'es pas mentalement ni intellectuellement équipé pour comprendre ce qu'est une pensée mythologique et un culte à mystères.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités