À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 09:58

Message par jeudi »

Ce que tu dis me semble cohérent et peut difficilement être contredit... Notre réalité est directement liée a notre ressenti alors que si l'on se conforme à la vision de quelqu'un par confiance, ça n'a pas de sens... Sa vision est faite de tout ce qu'il a ressenti et vu lors de son propre chemin, ça l'a forgé dans ses croyances ou ses connaissances... mais ton chemin à toi n'est pas fait des même éléments... Ton parcours n'est pas le même et tu n'es pas dans la même réalité que lui.

Plus on est proche de quelque chose, plus en en sent la puissance.
Le relationalisme est une protection contre le monde du sens. Et le fait de décrire les choses est une protection contre la nature même de la chose, c'est une protection contre le contact directe avec la chose." Luc Buge

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 13 janv.16, 10:04

Message par indian »

jeudi a écrit :Ce que tu dis me semble cohérent et peut difficilement être contredit... Notre réalité est directement liée a notre ressenti alors que si l'on se conforme à la vision de quelqu'un par confiance, ça n'a pas de sens... Sa vision est faite de tout ce qu'il a ressenti et vu lors de son propre chemin, ça l'a forgé dans ses croyances ou ses connaissances... mais ton chemin à toi n'est pas fait des même éléments... Ton parcours n'est pas le même et tu n'es pas dans la même réalité que lui.

Plus on est proche de quelque chose, plus en en sent la puissance.
Le relationalisme est une protection contre le monde du sens. Et le fait de décrire les choses est une protection contre la nature même de la chose, c'est une protection contre le contact directe avec la chose." Luc Buge
:heart:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 20 janv.16, 03:06

Message par olma »

uzzi21 a écrit :À quoi ça sert d'être sans illusion, sans rêve imaginatif, sans détachement à la vie "normale".

Qu'est-ce qu'être athée apporte de plus important qu'un croyant ?

Je sens que vous allez me dire, l'effort scientifique émane des athées. Je vous dirai certes, mais être athée n'est utile alors que lorsqu'on est scientifique en exercice. Sinon pourquoi l'être..? S'interdire d'imaginer à outre mesure et de se réconforter? Afin de ne pas être trop largué face à l'impénétrable pour les vivants.. la faucheuse.
Ca ne sert pas plus qu'être catholique ou musulman.
L'athée à plus de temps pour réfléchire et n'a pas besoin d'un chaperon.
l'athée est catastrophé par l'histoire des religions et l'est bien d'avantage à ce jour, quel avenir avec les tentions entre religions

l'athée apporte une critique et remet les pendule à l'heure ou remet l'église au milieu du village

l'athée à de la place et du temps pour rêver d'un monde plus facile, et souvent le concrétise, il laisse Dieu tranquille malgré son incompétence à gérer les hommes, le temps ne joue pas en sa faveur, plus on prie moins il agit, ils se piétinement pour la prière et font des morts, c'est ridicule.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 20 janv.16, 03:12

Message par indian »

olma a écrit :Ca ne sert pas plus qu'être catholique ou musulman.
L'athée à plus de temps pour réfléchire et n'a pas besoin d'un chaperon.
l'athée est catastrophé par l'histoire des religions et l'est bien d'avantage à ce jour, quel avenir avec les tentions entre religions

l'athée apporte une critique et remet les pendule à l'heure ou remet l'église au milieu du village

l'athée à de la place et du temps pour rêver d'un monde plus facile, et souvent le concrétise, il laisse Dieu tranquille malgré son incompétence à gérer les hommes, le temps ne joue pas en sa faveur, plus on prie moins il agit, ils se piétinement pour la prière et font des morts, c'est ridicule.
Si l'athée respecte la laIcité...ca me va :hi: Il aura mon respect aussi.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 21 janv.16, 22:58

Message par olma »

indian a écrit : Si l'athée respecte la laIcité...ca me va :hi: Il aura mon respect aussi.
La laïcité ne sert qu'à apaiser les tentions, mais les problèmes demeure, le plus grand c'est certainement que la religion ne se mêle pas de politique, et le respect prend un visage bizarre, il y a le respect de la personne qui le dit, et le respect du contenu de ces idées, là le respect n'est plus possible, parce que c'est du déjà vécu en l'Europe, c'est une affaire réglée de très longue date avec les protestants et catholiques qui respecte une certaine ligne rouge.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 21 janv.16, 23:45

Message par thewild »

thewild a écrit :Partant du principe que l'athéisme est la position par défaut (c'est à dire qu'on nait athée, c'est donc l'état naturel, de départ), je dirais qu'être athée ne sert à rien.
Navam a écrit :J'aurais plutôt tendance à dire que la position de départ est celle de l'agnostique, non ?
Je viens de faire un petit test sur ma plus grande fille (8 ans et demi, c'est important les demi pour les jeunes). Je lui ai demandé si elle croyait aux extra-terrestres et sa réponse première a été je ne sais pas.
Si on considère que l'ignorant de dieu est agnostique, oui, mais moi je considère qu'il est athée.
Quelqu'un ignorant l'existence d'un dieu est dans l'impossibilité de croire en lui. Je l'appelle donc athée.
On peut dire qu'aucun des deux termes ne colle parfaitement, car ils parlent tous d'une personne prenant position. L'athée prend position en affirmant son incroyance, l'agnostique en affirmant qu'il ne sait pas. Celui pour qui le choix ne s'est pas présenté, qui ignore le concept, est dans une situation encore différente.
Mais je choisis de l'appeler athée car il n'a jamais eu besoin du concept de dieu pour appréhender la réalité.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 22 janv.16, 00:35

Message par Navam »

Bonjour thewild,
thewild a écrit : Celui pour qui le choix ne s'est pas présenté, qui ignore le concept, est dans une situation encore différente.
Oui c'est ce que je disais également en disant :
Navam a écrit :Donc ne pas connaître le concept de Dieu n'est pas de l'athéisme mais de l'ignorance.
thewild a écrit : Mais je choisis de l'appeler athée car il n'a jamais eu besoin du concept de dieu pour appréhender la réalité.
Et comme tu dis c'est ton choix. Pour moi un agnostique n'a nullement besoin d'un concept de Dieu pour appréhender la réalité non plus.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

malikveron.

malikveron.

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 24 janv.16, 09:57

Message par malikveron. »

Karlo a écrit :Mais ce qu'il faut bien garder en tête c'est qu'athée, en soi, ca ne veut strictement rien dire d'autre que "ne croit en aucun dieu" .


Non je ne crois pas car il y a une implication, un parti pris voir une volonté de croire "qu'aucun dieux n'existent". Avec souvent "une croyance du hasard".
D'ailleurs une question que tu peux te poser c'est comment à partir du rien on peut crée quelque chose? Car étant humain (tu as un début et une fin) tu crois que les choses ont forcément un commencement et une fin ce qui fait que si je dis (en prenant la mythologie grec par exemple pour changer)
- Zeus existe
- Qui a "crée" Zeus?
- Cronos
- Qui a crée Cronos?
- Ouranos
- Qui a crée Ouranos?
- Gaia
- Qui a crée Gaia?
- Le chaos (dieu du chaos)
- Qui a crée le Chaos?
- personne ou je ne sais pas.

Maintenant si aucun dieux existent tu n'en sais rien... donc tu as un partie pris.

Un agnostique lui ce n'est pas qui croit ou pas. C'est plutôt peut être ou peut être pas. Je n'en sais rien en sommes.

Un Déiste croit en dieu mais pas forcément à ceux qu'on raconte sur qui est Dieu.

Maintenant au delà de la simple croyance il y a aussi la foi et on peut clairement dire qu'un Athée n'est pas un Agnostique qui a prit une position spirituel dans un moment de ça vie car l'Athée a foi en la nature (et donc il n'a vraiment pas besoin de dieu(x) ou de croire en un dieu).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 24 janv.16, 10:00

Message par indian »

olma a écrit :"indian"
Si l'athée respecte la laIcité...ca me va :hi: Il aura mon respect aussi.


La laïcité ne sert qu'à apaiser les tentions, mais les problèmes demeure, le plus grand c'est certainement que la religion ne se mêle pas de politique, et le respect prend un visage bizarre, il y a le respect de la personne qui le dit, et le respect du contenu de ces idées, là le respect n'est plus possible, parce que c'est du déjà vécu en l'Europe, c'est une affaire réglée de très longue date avec les protestants et catholiques qui respecte une certaine ligne rouge.

Ce n'est pas de cette laïcité dont je désirais parler :hi:
Désolé
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

malikveron.

malikveron.

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 24 janv.16, 10:18

Message par malikveron. »

Absenthéiste a écrit :La réponse que je vais donner va peut-être vous surprendre, mais pour ma part, la quête de vérité passe avant celle du bonheur.
C'est pour ça que la philosophie grec avait un sens car elle cherchait la Sagesse. Mais le problème c'est que la Sagesse peut très bien être de nature cynique.Le problème du cynisme c'est qu'il n'aide pas à vivre et que parce qu'on vit on doit se donner un sens à sa vie pour mieux vivre sa vie.
Absenthéiste a écrit :En ce qui me concerne, l'inconfort du doute est mon chemin de croix. Le doute, c'est la constance d'un effort vers cet idéal interprétatif que nous appelons "vérité".
Mais ce que tu appels "vérité" n'est qu'une illusion qui sert "ton idéal interprétatif" qui donne une meilleur cause a ton intellect d'exister.
Absenthéiste a écrit :Je pense que si "Dieu" il y a, nous ne pouvons et ne devons cheminer vers lui qu'humblement, en étudiant l'objet de sa "création".
Je pense que Dieu n'a pas besoin de nous pour exister, il est complet et se suffis à lui même. La question inverse que tu peux te poser c'est si toi tu étais Dieu comment tu verrais les choses?

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 25 janv.16, 02:28

Message par olma »

indian a écrit :

Ce n'est pas de cette laïcité dont je désirais parler :hi:
Désolé
Tu veux construire une nouvelle religion ?
tu veux supprimer des versets dans les religions ?

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 07 mai16, 06:23

Message par jeudi »


Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 26 oct.17, 15:53
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 26 oct.17, 17:14

Message par Lalina »

A quoi ça sert d'être athée ?
-à se poser des questions (que les croyants ne se posent pas)
-à ne pas inventer des réponses quand on ne comprend/connait pas qlq chose
-à apprendre à vivre avec l'incertitude
-à chercher des vraies réponses quand on en a vraiment besoin
À quoi ça sert d'être sans illusion
S'illusionner c'est croire que le St Esprit fera tout sans qu'on ait le petit doigt à lever, ça sert donc à stagner ou à s'enfoncer.
Autant ne pas s'illusionner, autant prendre sa vie en main quand on veut avancer.
sans rêve imaginatif, sans détachement à la vie "normale".
Un athée peut rêver, imaginer, se détacher, tout en étant conscient de le faire.
Il peut aussi espérer (à ne pas confondre avec s'illusionner).
Qu'est-ce qu'être athée apporte de plus important qu'un croyant ?
Il ne casse les pieds de personne avec des croyances et pratiques religieuses qui ne sont pas sans conséquences pour autrui.
Je sens que vous allez me dire, l'effort scientifique émane des athées.
Des athées, des agnostiques et des faux croyants
Je vous dirai certes, mais être athée n'est utile alors que lorsqu'on est scientifique en exercice. Sinon pourquoi l'être..?
Non (confer les réponses au dessus).

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19936
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 27 oct.17, 01:08

Message par vic »

Vu qu'il n'est pas possible de dépasser le doute sur le plan absolu au niveau logique et philosophique , chacun va trouver des stratégies de fonctionnement qui lui sont personnelles qui sont toutes douteuses de toutes façons . L'athéïsme ,la croyance , sont ces croyances . Ensuite il y a l'agnostique qui ne se prononce pas sur les domaines des vérités ultimes ou absolues , c'est une sorte de stratégie neutre .
je pense effectivement qu'être athée étant une position tout aussi douteuse que la croyance ne sert à rien pour éviter le doute qui reste présent , l'athée ne peut pas prouver qu'il est logique de ne pas croire sauf en devenant croyant lui même à son tour .
Modifié en dernier par Anonymous le 27 oct.17, 01:15, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 27 oct.17, 01:14

Message par Karlo »

L'immense majorité des athées sont aussi agnostiques.
Ce n'est pas parce qu'une proposition est avancée gratuitement, sans argument, et est donc indécidable par nature qu'on doit forcément s'interdire d'émettre tout jugement dessus, ni qu'on doit feindre de croire qu'elle a d'office 50% de chances d'être vraie :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités