Analyse de la Bible...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Analyse de la Bible...

Ecrit le 24 août05, 13:46

Message par KarmaStuff »

Salut

On ne cesse de tourner en rond entre croyants et athées... Le débat sera de toute façon sans fin, chacun tentant d'amener sa pierre à l'édifice. Je propose alors une analyse de la Bible et de ses composantes. La Bible représente pour les Chrétiens la clef de voûte de leur Religion (le Coran sera pourquoi pas analysé ultérieurement, mais mes connaissances, pour le moment, sont plus portées sur le livre et les croyances qui entourent mon baptême)...

La Bible semble pour certains "parole d'évangiles", sans que l'on puisse remettre en doute ces écrits établis sur plusieurs siècles par des Hommes, et rien que des Hommes, ayant transmis, selon eux, les paroles et les messages divins...

De conciles en conciles, de nombreuses modifications ont été apportées au courant Chrétien, parfois même sur des détails, mais il demeure néanmoins que la Bible elle-même, celle approuvée par le Vatican, ne connaisse plus de changements depuis longtemps, de transformations des textes en son sein. Cela signifie que la Bible jusqu'à présent satisfait la Religion, et ceux qui seraient les seuls à être en mesure de la modifier selon leurs soins.

Je me suis donc attardé sur certains passages, tentant de mettre en évidence les erreurs de doctrines bibliques (et donc religieuses) d'antan, et parfois de les mettre en relation avec les doctrines et les moeurs actuelles.
Je ne changerai pas un seul mot, j'écrirai exactement ce qui est écrit dans la Bible (les "aficionados" pourront vérifier)... Bible de Jérusalem, traduite en français sous la direction de l'Ecole biblique de Jérusalem - Editions du cerf - 1998

J'espère que chacun lira attentivement ce qui va suivre, car c'est réellement écrit dans la Bible, et ça peut parfois faire froid dans le dos...

Exode Chapitre 21 Lois relatives aux esclaves (ce que Dieu dit à Moïse)
Verset 1-8
Lorsque tu acquerras un esclave hébreu, son service durera six ans, la septième année il s'en ira, libre, sans rien payer. S'il est venu seul, il s'en ira seul, s'il était marié, sa femme s'en ira avec lui. Si son maître le marie et que sa femme lui donne des fils ou des filles, la femme et ses enfants resteront la propriété du maître et lui s'en ira seul. Mais si l'esclave dit :"J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas être libéré", son maître le fera s'approcher de Dieu, il le fera s'approcher du vantail ou du montant de la porte ; il lui percera l'oreille avec un poinçon et l'esclave sera pour toujours à son service. Si quelqu'un vend sa fille comme servante, elle ne s'en ira pas comme s'en vont les esclaves. Si elle déplaît à son maître au point de ne pas la réserver pour lui, il la fera racheter : il ne pourra la vendre à un peuple étranger, usant ainsi de fraude envers elle.
Verset 20-21
Si quelqu'un frappe son esclave ou sa servante avec un bâton et que celui-ci meure sous sa main, il subira la vengeance. Mais s'il survit un jour ou deux il ne sera pas vengé, car il a été acquis à prix d'argent.
Lévitique Chapitre 25 Versets 44-55
Les serviteurs et servantes que tu auras viendront des nations qui vous entourent : c'est d'elles que vous pourrez acquérir serviteurs et servantes. De plus vous en pourrez acquérir parmi les enfants des hôtes qui résident chez vous ainsi que de leurs familles qui vivent avec vous et qu'ils ont engendrées sur votre sol : ils seront votre propriété et vous les laisserez en héritage à vos fils après vous pour qu'ils les possèdent à titre de propriété perpétuelle. Vous les aurez pour esclaves, mais sur vos frères, les Israélites, nul n'exercera un pouvoir de contrainte.
Si l'étranger ou celui qui est ton hôte atteint une certaine aisance alors que ton frère, dans ses rapports avec lui, tombe dans la gêne et se vend à cet éranger, à cet hôte, ou au descendant de la famille d'un résident, il jouira d'un droit de rachat, vente faite, et l'un de ses frères pourra le racheter. Pourront le racheter son oncle paternel, le fils de son oncle ou l'un des membres de sa famille ; ou, s'il en a les moyens, il pourra se racheter lui-même. En accord avec celui qui l'a acquis, il fera le compte des années comprises entre l'année de la vente et l'année jubilaire ; le montant du prix de vente sera évalué en fonction des années, en comptant ses journées comme celles d'un salarié. S'il reste encore beaucoup d'années à courrir, c'est en fonction de leur nombre qu'il remboursera comme valeur de son rachat une partie de son prix de vente. S'il ne reste que peu d'années à courrir jusqu'au jubilé, c'est en fonction de leur nombre qu'il calculera ce qu'il remboursera pour son rachat, comme s'il était salarié à l'année. On ne le traitera pas arbitrairement sous tes yeux.
Voilà on fait une petite pause... Alors, qu'en pensez-vous ? On sent dans ces lignes que l'Etre Humain est mis en valeur, n'est-ce pas ? On sent que "Dieu" respecte l'Etre Humain dans toute sa splendeur. Des hommes, des femmes, des enfants, des familles qu'on achète comme du bétail, comme des marchandises, et qui pourront servir d'esclaves sur plusieurs générations... Mais attendez, ce n'est pas fini...

Exode Chapitre 35 Verset 1-2
Moïse assembla toute la communauté des Israélites et leur dit : "Voici ce que Yahvé a ordonné de faire : Pendant six jours on fera le travail, mais le septième jour sera pour vous un jour saint, un jour de repos complet consacré à Yahvé. Quiconque fera ce jour-là un travail quelconque sera mis à mort.
J'imagine mal le bon vieux Joseph dans son jardin, désirant tailler ses haies le dimanche, qui se retrouve mis à mort à cause d'un peu de zèle...

Lévitique Chap. 21 Vers. 17-20
Nul de tes descendants, à quelque génération que ce soit, ne s'approchera pour offrir l'aliment de son Dieu s'il a une infirmité. Car aucun homme ne doit s'approcher s'il a une infirmité, que ce soit un aveugle ou un boîteux, un homme défiguré ou déformé, un homme dont le pied ou le bras soit fracturé, un bossu, un rachitique, un homme atteint d'ophtalmie, de dartre ou de plaies purulentes, ou un eunuque.
On sent la compassion, l'égalité des Hommes, l'amour envers les plus faibles... C'est beau un Dieu qui aime ses enfants...

Lévitique Chap. 20 Vers. 10-13
L'homme qui commet l'adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice.
(...)
L'homme qui couche avec un homme comme on couche avec une femme : c'est une abomination qu'ils ont tous deux commise, ils devront mourir, leur sang retombera sur eux.
Il y va un peu fort Dieu là ! Avec sa perfection, son omniscience et son omnipotence, il n'a pas prévu tout ça à l'avance...? Puisque les croyants nous rabachent sans cesse que 'Dieu' a laissé le libre arbitre aux Hommes, des homosexuels n'ont-ils pas le droit de vivre leur sexualité comme bon leur semble ? Bah non, 'Dieu' ne l'accepte pas et il prône le châtiment suprême pour ceux qui ne pensent pas comme lui... Un peu paradoxale pour du libre arbitre...

Lévitique Chap. 24 Vers. 15-16
Tout homme qui maudit son Dieu portera le poids de son péché. Qui blasphème le nom de Yahvé devra mourir, toute la communauté le lapidera. Qu'il soit étranger ou citoyen, il mourra s'il blasphème le Nom.
Des menaces maintenant !!! :twisted: Mais Dieu étant parfait, peut-il pousser les Hommes à la haine et à l'assassinat ? Pourrait-il se rabaisser à tel point qu'il serait pire que le pire des Hommes, tout ça pour quelques paroles...

Exode Chap. 20 Vers. 5-6
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas, car moi Yahvé, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux qui punis la faute des pères sur les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants pour ceux qui me haïssent, mais qui fais grâce à des milliers pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements.
Dieu peut-il être jaloux ? Ce sentiment humain si bas, peut-il être celui d'un être parfait ? Rien n'est moins sûr... Tiens, ça me rappelle les doctrines de Hitler ou Staline, qui faisaient exterminer tous ceux qui prônaient des idéologies différentes des leurs... Un peu radical 'Dieu' encore une fois...

La jalousie est un des plus bas sentiments de l'Homme. Seuls des Hommes ont pu prêter à 'Dieu' un sentiment aussi bas... Ceci résume un peu toutes ces parties prises au 'hasard' dans la Bible... Et ce n'est qu'un échantillon parmi des milliers, et il en existe des pages et des pages...

Ne peut-on pas alors conclure que ce livre a été écrit par des Hommes, uniquement par des Hommes, et que 'Dieu' n'est que le reflet de leurs sentiments, leurs émotions, leurs dogmes (de l'époque, faut-il le rappeler...) et qu'il ne reste finalement qu'une croyance, une invention, pour que les Hommes suivent des doctrines entièrement conçues, bâties par d'autres Hommes...? Et dire que toute une religion est basée sur ces concepts...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 00:26

Message par TeNChiNhaN »

Faut que tu comprenes que les regles faites pour les Juifs à cette époque ont été faite en fonction de leur dureté de coeur.
10.2
Les pharisiens l'abordèrent; et, pour l'éprouver, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de répudiée sa femme.
10.3
Il leur répondit: Que vous a prescrit Moïse?
10.4
Moïse, dirent-ils, a permis d'écrire une lettre de divorce et de répudier.
10.5
Et Jésus leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte.
10.6
Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme;
10.7
c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
10.8
et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
10.9
Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Aujourd'hui les hommes ne doivent plus appliquer ces commandements qui ont été dit dans l'ancien testament ils doivent appliquer ce que Jésus a dit. C'est à dire Aime ton prochain comme toi meme, meme tes enemis .. etc .. etc.

Dieu connait chaque Homme parfaitement, et ils s'adaptent en fonction de chacun .. et c'est pour cela d'ailleurs que certains seront jugé avec plus de rigueur.

Par exemple quelqu'un qui est en bonne santé, qui vit bien, qui a des livres religieux pour étudié ce que Dieu attend de nous, n'aura pas d'excuse à coté de quelqu'un qui lutte pour vivre chaque jour et qui n'a pas de bible comme aide pour étudié/médité ....

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 00:57

Message par Kratos »

Il est vraiment trop cool Dieu, avec cette attention personnalisée pour chacun d'entre nous. J'te laisse, j'vais regarder les bisounours. :D

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 août05, 05:06

Message par IIuowolus »

Hé la religion évolue aussi en fonction de nos attentes spirituelles.

les prophétes vienent remettre à jour les lois.
Moise à suprimé la loi du sang.
Jésus et venu instaurez la loi de compassion.

c'est le Vatican qui à tenu à imposer l'AT dans les enseignements de Jésus, mais paradoxalement le livre des juifs et celui des chrétiens n'ont pas grands choses à faire ensemble, sinon respecter une ancienne loi qui voudrais que la bible aient ses 4 volumes comme ses anciennes consoeur.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 05:08

Message par Kratos »

Comment la religion pourrait-elle évoluer en fonction de nos attentes. Dieu est-il un supermarché géant? Qu'est-ce que c'est que cette conception?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 août05, 05:19

Message par IIuowolus »

Kratos a écrit :Comment la religion pourrait-elle évoluer en fonction de nos attentes. Dieu est-il un supermarché géant? Qu'est-ce que c'est que cette conception?
les demandes d'une populations évolue d'une époque à l'autre.
l'esclaves ne nous occupent plus, mais on peux immaginer qu'à l'époque et si on était dieu on aurais préférer intervenir pour quantifier le problèmes plutot d'attendre la venu de son fils ou essayé de faire comprendre à des gens qui esclave depuis la nuits des temps de changer.

on appelle ça adopte un ligne de sagesse ou choisir un moindre mal,
ça dépends de ton humeur"morale" ou de ta morale.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 06:18

Message par sun »

Salut Kratos,
Kratos a écrit :Comment la religion pourrait-elle évoluer en fonction de nos attentes. Dieu est-il un supermarché géant? Qu'est-ce que c'est que cette conception?
Il faudra bien qu'un jour les religieux comprennent que l'AT est un mélange de religions dont la source prend naissance en Egypte ...

ça c'est ce qui concerne l'Ancien testament...

Pour les lois instaurées ,Dieu n'a jamais instauré de lois c'est Moïse et plus précisement les prêtes qui les ont instaurées par des ajouts et des modifications ,justement comme l'a dit une personne parceque les gens avaient ,d'une part un coeur dur et qu'il fallait dominer en faisant peur... et d'autres parts cela renforcait le pouvoir des prêtes ...

Toutes les religions d'une manière générale ont échoué,parcequ' au lieu de Libéré l'HOMME elle l'ont emprisonné et elle l'a écarté de DIEU en enseignant que l'homme commet le PECHE et ceci afin de le rendre coupable et avoir un pouvoir sur lui...

Jésus a enseigné que l'homme est DIEU ...mais que reste-il de son enseignement ?
Que DIeu ne se trouve pas dans une église , mais bien en NOUS, que reste-il de cet enseignement ?
Que le péché n'existe pas, si c'est le fait de se croire séparé de DIEU ,ou de nier sa propre divinité.Que reste-il de cet enseignement ?
Sa vie montre ,le parcours qu'il faut suivre pour justement se réaliser en tant que DIEU.que reste-il ?
Il s'est fait appeler Fils de l'homme , pour montrer que si lui ,il a résussi alors ceci veut ditre que TOUT le monde le peut (certainement pas avec la même rapidité) ,mais qui le croit?

Après ,on va nous parler de l'ANtéchrist, ou de Satan...NOus SOMMes l'ANTéchrist car Nous avons tout mis en place pour Nous écarté de LA VOIE...
Nous avons crée Nous-même le péché,nous nous sommes mis en prison nous même.
Il est bien temps que NOUS NOUS réveillons , pour affirmer QUI NOUS SOMMES ,pour faire naitre le Christ en NOUS .

Il va falloir que nous mourons (Ego) pour ressuscité (moi-supérieur) ...et NOus nous réaliserons ...mais le chemin sera encore très long, si nous ne comprenons pas qui NOUS SOMMES ou si nous le croyons pas.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 07:27

Message par KarmaStuff »

TeNChiNhaN a écrit :Faut que tu comprenes que les regles faites pour les Juifs à cette époque ont été faite en fonction de leur dureté de coeur.
(...)
Aujourd'hui les hommes ne doivent plus appliquer ces commandements qui ont été dit dans l'ancien testament ils doivent appliquer ce que Jésus a dit. C'est à dire Aime ton prochain comme toi meme, meme tes enemis .. etc .. etc.
Ca, c'est ta vision de la Religion... Les Juifs ne tiendraient pas le même discours à propos de l'Ancien Testament, ou plutôt de la Torah... Si ces textes ne sont pas compatibles avec l'enseignement de Jésus, il faut alors les exclure de la Bible.

Les responsables du Vatican, ayant le droit et le devoir de rectifier ce qui contredit le message de Jésus, devraient rejeter fermement les parties mentionnées dans mon premier message... Car elles sont en totale opposition avec le respect de l'Etre Humain, ce que défend le Christianisme selon les croyants... Ce serait un gage de bon sens et de bonne foi. S'ils ne le font pas, que doit-on penser des sermons relatifs à l'amour et au respect de l'Homme ?

Puisque l'on accepte que ces messages de 'Dieu' (oui, car il est écrit que Yahvé dicte ses doctrines à Moïse ou à d'autres personnages...) sont des niaiseries archaïques, en désaccord avec les Droits de l'Homme, pourquoi le Vatican ne prend pas les décisions nécessaires ? Cela serait le constat du rejet de l'obscurantisme, et un élan vers la raison...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 10:19

Message par TeNChiNhaN »

C'est pas ma vision c'est celle de Jésus, et l'ancien testament n'est pas a exclure car c'est bien de pouvoir comprendre l'histoires juifs etc, et l'ancien testament aide à comprendre de nombreuses choses par rapport au nouveau.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 10:34

Message par KarmaStuff »

TeNChiNhaN a écrit :C'est pas ma vision c'est celle de Jésus, et l'ancien testament n'est pas a exclure car c'est bien de pouvoir comprendre l'histoires juifs etc, et l'ancien testament aide à comprendre de nombreuses choses par rapport au nouveau.
Même si certains passages sont ignobles envers l'Humanité et les Droits de l'Homme, en contradiction totale avec l'enseignement de Jésus ? Un livre d'Histoire suffirait amplement, mais un livre religieux, clef de voûte du Christianisme !

Que dirait-on si l'on avait inséré certaines doctrines du IIIème Reich dans la Constitution Française ? Les dirigeants actuels se presseraient de les retirer sans attendre...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 10:54

Message par TeNChiNhaN »

Je crois on est assez intéligent pour faire la part des choses, apres yen a toujours ils sont la à chipoté ou à faire semblant de ne pas comprendre. :o

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 11:10

Message par KarmaStuff »

TeNChiNhaN a écrit :Je crois on est assez intéligent pour faire la part des choses, apres yen a toujours ils sont la à chipoté ou à faire semblant de ne pas comprendre. :o
Cela me surprendrait que tu ignores que certains courants du Christianisme soutiennent tout le contenu de la Bible, sans aucune exception... Alors comment faire la part des choses lorsque ta paroisse affirme qu'il faut accepter et perpétrer tous les messages de la Bible ? Deux poids, deux mesures... J'aurais préféré de ta part, au lieu de tenter de donner raison encore une fois à ta religion (quels qu'en coûte le prix et les conséquences), que tu sois honnête avec toi-même, et que tu avoues que ces échantillons bibliques sont repoussants et abjects...

Mais c'est ton choix, et qui ne dit rien consent...

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 11:11

Message par Kratos »

Il n'y a pas à faire la part des choses par rapport aux paroles de Dieu. Il faut juste obéir. D'où sors-tu ces inepties?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 août05, 11:15

Message par TeNChiNhaN »

que tu sois honnête avec toi-même, et que tu avoues que ces échantillons bibliques sont repoussants et abjects...
Ce qui est repoussant comme tu dis et abjects ceux sont les actes que font certains Hommes. A partir de ca comme je t'ai expliqué Dieu c'est adapté, car il est Misericordieux. Son but c'est d'en sauver le maximum.
Modifié en dernier par TeNChiNhaN le 25 août05, 11:18, modifié 1 fois.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 25 août05, 11:18

Message par Kratos »

Oui mais ces actes sont prescrits dans les Ecritures!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités