Antithéisme et athéisme fort

Forum Athée / croyant

Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Sujet: Antithéisme et athéisme fort

Message Titre du message: Re: Antithéisme et athéisme fort

Message Ecrit le 05 Déc 2017, 19:38

MonstreLePuissant a écrit:Pourquoi y aurait-il nécessairement un créateur au créateur ? Qui a établi qu'un créateur devait forcément avoir un créateur ? D'autant que, si on établit que l'univers a toujours existé, alors pourquoi un créateur n'aurait pas toujours existé ? Si on considère que quelque chose à existé avant l'univers, alors pourquoi ce ne serait pas ce créateur ? Dans tous les cas, quelqu'un qui affirmerait qu'il n'y avait rien et que subitement il y a eu quelque chose comme par magie se mettrait en plus grande difficulté que celui qui affirme qu'il y a toujours eux quelque chose, puisqu'il est encore plus difficile d'expliquer que quelque chose soit apparu de nulle part.

Poussons le raisonnement jusqu'au bout.
Pourquoi faudrait-il un créateur à l'univers ? Pourquoi l'univers ne pourrait-il pas exister depuis toujours ?
Rien ne peut avoir existé avant l'univers puisque en dehors de l'univers on aurait le néant. Si dieu habite ce néant, alors ce n'est plus un néant, c'est un contenant et qu'est-ce que ce contenant pourrait être d'autre que l'univers lui-même ? Donc au mieux, quand l'univers apparait, dieu apparait en même temps, ce qui n'a aucun sens.
Moi je constate une chose: l'univers existe et dieu je ne l'ai jamais vu.

Anti-Théisme : Celui qui croit que Dieu n'existe pas.
Athéisme : Celui qui ne croit pas. Ni il croit que oui, ni il croit que non. Il ne croit pas.
Théisme : Celui qui croit que dieu existe.
L'agnosticisme vient encore décliner ces 3 orientations. Mais j'ai décidé de faire simple, afin d'être lu.
L'agnosticisme, c'est la position de celui qui n'a pas de preuves.

Pour moi, anti-théisme, c'est la position de celui qui dit que le dieu des religions révélées n'existe pas. On peut être anti-théiste et déiste. Certaines personnes se disent athées mais ne sont en fait que des anti-théistes.
D'autres personnes se disent athées en affirmant que dieu n'existe pas (athéisme fort). Dans ce cas ils posent un acte de foi parce qu'ils affirment quelque chose qu'ils croient vrai sans aucune preuve. Ce sont donc des croyants.
Les vrais athées sont les non-croyants.
Quand aux agnostiques, ce sont soit des déistes, soit des athées en puissance suivant qu'ils vont partir sur la thèse de l'intelligent design ou pas.
Modifié en dernier par Galileo le 05 Déc 2017, 20:23, modifié 1 fois.

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 05 Déc 2017, 20:16

Gallileo,

Si ton existence était celui d'un être vivant dans l'univers des math, tu aurais sans doute dit la même chose. Pourquoi faudrait il un créateur au math ? Pourquoi le math ne pourrai t elle pas toujours exister ?

La question n'est pas de savoir pourquoi ? L'homme a créé des math et sa logique numérique à lui. Est ce qu'il devait y avoir nécessairement un créateur pour autant ? Non.

J'en déduit que le critère de nécessité n'est pas un argument permettant de prouver l'existence d'un démiurge qui aurait créer notre univers.

Pareil avec un autre exemple ;

Projetons nous dans le futur, dans un monde où l'intelligence artificielle est la seule trace qui reste de notre espèce humaines qui a totalement disparu.
L'intelligence artificielle est une fabrication par définition autonome et donc qui d'auto suffit. Mais l'autosuffisance ne permet pas du coup de prouver que l'univers n'a pas été créé.
Car l'intelligence artificielle aura été créé par l'homme dans ce cas là.

Je m'arrête là pour entendre les réactions mais je tiens à préciser que si quelque chose existe c'est que ce n'est pas un hasard.

D'ailleurs le hasard n'existe pas, tout à une origine de nature qui reste indéterminée. Cependant si le hasard existe, cela permet de prouver que le processus de création existe du coup. Et cela nous rapproche un peu aussi de l'idée du démiurge.

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Ecrit le 05 Déc 2017, 20:28

Ma réaction est: je n'ai rien compris à ton message. J'ai même pas réussi à savoir si tu crois en un créateur ou pas.

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 07 Déc 2017, 15:44

Je crois au fait qu'il n'est pas illogique de penser qu'il un dieu créateur existe.

Exemple ; nul ne peut prouver que l'homme est l'inventeur de sa logique numérique. Rien ne nous permet de l'affirmer. Pourtant c'est le cas.

Ce n'est donc pas parce qu'il n'y pas de preuve que l'univers n'a pas été créé par Dieu que ce n'est pas le cas

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 07 Déc 2017, 16:37

Farore97 a écrit:Exemple ; nul ne peut prouver que l'homme est l'inventeur de sa logique numérique.

Un biologiste ou un anthropologue te l'expliquerait.

Farore97

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 07 Déc 2017, 16:59

Tu en en connaître la démonstration ; je t'écoute.

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 07 Déc 2017, 19:45

Je ne suis ni l'un ni l'autre. Je m'y connais davantage en linguistique.

Alors explique-moi comment l'homme n'a pas pu inventer le langage, pour voir....

Et pour en revenir au système numérique, explique-moi pourquoi les numérations de la planète utilisent soit un système quinaire, soit un système décimal, soit un système vigésimal, si l'homme n'a pas pu inventer le calcul en comptant sur ses doigts....

Retourner vers Athéisme et Religions