Apologie de la laïcité.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Apologie de la laïcité.

Ecrit le 14 janv.15, 10:12

Message par Inti »

Liberté de religion et libéralisme philosophique

Il fut un temps où les notions de « citoyen» et de « fidèle » s’entrecroisaient et étaient complémentaires : « doctrine religieuse » et « philosophie sociale » se confondaient.

La culture est en soi une religion puisque c’est autour d’elle que se lient et se rallient les consciences. La culture est une « reliure sociale », une sorte de contrat social qui réuni les individus d’un même groupe ou de plusieurs groupes ensemble au sein d’un même idéel-spirituel (connaissances/croyances), un partage des valeurs que l’on qualifie de « sens religieux ». Derrière le concept de « sens moral » se cache le besoin impératif d’exprimer une « humaine attitude ». La théologie est un raisonnement sur la nature avec une logique culturelle. On y retrouve les origines de « notre propre conscience morale » de même que sa continuité (son évolution) dans le temps. Des « lois culturelles ou spirituelles» sur lesquelles on s’appuie pour assurer l’évolution de l’espèce sur terre, fortement tributaires des « lois naturelles » mais pas toujours au diapason. Le monde d’aujourd’hui est issu du monde antique et pénétré de sa culture.

La laïcité n’est pas une profession de foi ni un creux philosophique. C’est un pragmatisme qui sépare la société civile et politique dans sa gouverne des dogmes religieux, un choix de société qui est devenu une politique d’État informelle dans le monde occidental. Cette distanciation de la conscience sociale des diktats religieux, a permis de faire évoluer et élargir le sens moral des sociétés avec un impact marquant sur la philosophie sociale. L’esprit social, au travers la culture générale et son développement, a dépassé le cadre de la culture religieuse et l’esprit de ses lois.

Un État laïc doit prendre en compte l’intérêt commun et il doit gérer selon une politique de l’ensemble et de culture générale (patrimoine et progressisme), la démocratie en étant une valeur sûre et elle se base en tout premier lieu sur le statut de « citoyen » et non de « fidèle ». Afficher un « signe religieux ostentatoire », c’est mettre en exergue une « doctrine philosophique» et non des politiques d’État démocratiques sur le droit social et les droits humains qui peuvent être revues, corrigées, repensées à tout moment.

Les demandes d’accommodements ne font que nous le rappeler. On peut voir la laïcisation comme un point de rupture ou un second souffle qui s’est imposé de lui-même et qui a redéfini les rapports sociaux en revisitant l’étroitesse de cette relation « culture religieuse et culture sociale ».

La laïcisation n’a donc pas été une démission philosophique mais une réévaluation des valeurs sociales avec, bien sur, un capital d’essais/erreurs. La culture en tant que « principe spirituel » ou « forme intelligible  » ne s’est pas éteinte avec la « laïcité » mais elle s’est émancipée et amendée. Certains y voient un « idéal désincarné » ou une autre forme de religion sectaire. C’est enlever tout crédit à un processus sociologique qui a permis de revoir nos rapports d’autorité et contribuer au développement du sens démocratique et de l’esprit critique. On pourra toujours tenter d’associer la laïcité à une religion d’État qu’il faudra en dire autant de la démocratie pour être cohérent avec une telle affirmation. L’esprit social, le souci de cohésion et le sens culturel ne se sont pas envolés avec la séparation du pouvoir religieux et politique.

L’importance des valeurs n’a pas été reléguée aux oubliettes. C’est le « sens donné » qui fut contesté et contestable. En science, cela s’appelle le principe de réfutabilité. La laïcité est un dégagement philosophique; le droit de questionner et de comprendre et de faire évoluer le sens commun. C’est sur le « su et le connu » que s’établissent la connaissance et l’action humaine, les croyances se partageant la part d’inconnu. La preuve qu’on ne peut séparer la science du questionnement philosophique.

La laïcité a la qualité de son défaut. Elle prône la neutralité mais le religieux revendique et affiche sa foi et sous cet angle la laïcité devient une sorte de terrain libre et vacant, une absence de position, un vide spirituel qui se doit d’être comblé. Pourtant l’État compose et défend l’esprit et le sens de ses lois et donne les orientations; donc rien n’est vide ni neutre puisqu’ici les représentants de la conscience collective agissent dans sens ou l’autre.

L’État n’est pas neutre et il s’appuie sur le suffrage universel pour agir; il se veut garant des valeurs humaines, morales ou culturelles qu’il porte. La demande de respect est double; la reconnaissance « de particularisme religieux » au sein d’un « libéralisme philosophique » relativement accepté socialement. Le collectif, les lois et règles civiques, les conventions sociales et la sphère publique ne sont plus soumises au cadre étroit des commandements, obligations et restrictions religieuses particulières. Les communautés culturelles se sentent-elles confortables, sans compromis, avec cette permutation des valeurs, sans renonciation à leurs propres cultes ou pensée religieuse?

À qui donner la primauté? À la « doctrine religieuse » ou au « libéralisme philosophique ». Il ne s’agit donc pas d’une révolution sur l’ordre du monde, son sens et ses hiérarchies, mais de la consolidation d’une petite réforme idéologique et culturelle qui est devenue en occident un principe général et informellement une politique d’État; discerner l’acte confessionnel de l’acte civil, le droit religieux du droit social, l’esprit des lois religieuses de l’esprit social, la connaissance de la croyance. Le principe général sur lequel la société a appuyé et assuré son évolution sociale au cours des cinquante dernières années n’est pas le confessionnalisme ni l’Œcuménisme mais la laïcité. C’est une démarche sociologique que l’on peut soutenir ou désavouer.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 15 janv.15, 03:43

Message par vic »

Bonjour ,

Bon moi je suis profondément laïque , mais bon c'est naturel au bouddhisme le bouddhisme n'est pas politique dans son enseignement , pas de charia ou ces trucs là par exemple .
Le Bouddhisme Tibétain avec le Dalaï lama comme chef politique du Tibet n'est pas un bon exemple, le bouddhisme Tibétain est ultra minoritaire dans le nombre de pratiquants dans le monde même si c'est une des formes de bouddhisme la plus connu en France .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 15 janv.15, 10:28

Message par Boemboy »

Qu'il est difficile de nos jours de mettre de la rigueur dans les mots !
Laïc, laïcité prennent des sens différents selon les endroits où on les trouve !

Autrefois, il y a des siècles, le laïc était une personne du peuple, donc un illettré. Un clerc était un savant. Le tout, bien sûr, dans le contexte religieux du temps.

En 1905 la République devient laïque. Il est bon de relire la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. (On se rend compte que le cas de l'islam n'est pas explicitement traité: en 1905 l'islam n'existe pas en métropole, c'est une religion exotique.)

Aujourd'hui, une mairie tenue par des catholiques peut-elle tolérer la présence d'une crèche en son sein ?
Dans les villages l'Angélus appelle les catholiques à la prière. La présence d'un muezzin appelant les musulmans à la prière est-elle tolérable ?
Une secrétaire de mairie peut-elle porter le voile islamique ?
Autant de questions qu'on ne sait pas trancher avec rigueur. Ce sont des polémiques plus ou moins sectaires où l'émotion et les intérêts politiques l'emportent sur l'analyse sociologique.

Penchons-nous sur ce que nous attendons majoritairement de la laïcité de l'Etat, ensuite nous jugerons de ce qui est conforme à la laïcité dans notre quotidien!

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 02:39

Message par indian »

je n'ai pas le temps de vous lire à fond tout de suite... mais je le ferai, encore...
A+

CA me semble un bon topo...et un bon sujet..

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 03:30

Message par marco ducercle »

Chaque pays laic a son histoire. En France, il faut remonter à la première république pour le comprendre. L'Eglise et l'armée, étaient un état dans l'état, ils menaçaient le maintient de celle ci. La république n'eu d'autre choix que de mettre ces deux institution au pas.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 04:05

Message par Boemboy »

marco ducercle a écrit :Chaque pays laic a son histoire. En France, il faut remonter à la première république pour le comprendre. L'Eglise et l'armée, étaient un état dans l'état, ils menaçaient le maintient de celle ci. La république n'eu d'autre choix que de mettre ces deux institution au pas.
Pendant la réunion des Etats Généraux de 1789, il circulait un dessin représentant le Tiers-Etat portant sur son dos la Noblesse (composant principal de l'armée) et le Clergé.
Après la révolution de 1789, la bourgeoisie a remplacé la noblesse...mais c'est toujours le Tiers-Etat qui portait le tout.
Il a fallu attendre la loi de 1905 pour libérer l'état de l'emprise officielle de l'Eglise. Mais l'Eglise a toujours résisté avec l'aide du Tiers-Etat très majoritairement catholique.

La révolution industrielle a brassé les populations, réduit les pratiques religieuses catholiques, mais renforcé le poids de la bourgeoisie sur les épaules du Tiers-Etat !

La laïcité délivre le citoyen des lois de l'Eglise et des autres religions qui pourraient en imposer, mais elle ne libère pas des inégalités économiques.

marco ducercle

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4592
Enregistré le : 15 nov.14, 07:57
Réponses : 1

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 04:17

Message par marco ducercle »

J'ai mis première, il fallait lire troisième république 1870/1940.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 04:22

Message par Inti »

Boemboy a écrit :La laïcité délivre le citoyen des lois de l'Eglise et des autres religions qui pourraient en imposer, mais elle ne libère pas des inégalités économiques.
La "laïcité" est un processus socio-culturel, voire un progressisme socio-culturel selon le point de vue, au sein d'une Culture nationale. Elle ne porte pas la " révolution" mais en est un effet.

La "laïcité" a favorisé la démocratie, le principe de citoyenneté, les droits humains et la liberté de conscience et d'expression plus que toute théologie.
.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 05:38

Message par Boemboy »

Inti a écrit :[
La "laïcité" est un processus socio-culturel, voire un progressisme socio-culturel selon le point de vue, au sein d'une Culture nationale. Elle ne porte pas la " révolution" mais en est un effet.

La "laïcité" a favorisé la démocratie, le principe de citoyenneté, les droits humains et la liberté de conscience et d'expression plus que toute théologie.
Tu peux même dire qu'elle a permis la démocratie: avant on était de fait en théocratie ! On pouvait aller en prison si on n'avait pas respecté le jeûne ! Il ne faut pas attendre d'une théologie qu'elle favorise la liberté de conscience.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 05:48

Message par indian »

Fort intéressant cette conceptualisation de la laïcité en relation avec la culture, le social...
Nous en conviendrons elle est vu sous l'angle de celui qui ne croit pas en cette bibitte bizarre que serait Dieu...mais c'est pas bien grave... qui sait de toute manière...? :wink:

boemboy:La laïcité délivre le citoyen des lois de l'Eglise et des autres religions qui pourraient en imposer, mais elle ne libère pas des inégalités économiques


Croyons nous que les lois, règles , charte des valeurs, chartes des droits... et tout ce qui est collectivement décidé n'est pas ''teinté'' de la ''culture'' et des enseignements reçus par les différentes civilisation?

Inti en fait une description remarquable tan qu'à moi.

Mais quand on considère que depuis des lunes... ce qui a toujours été la ''teinture'' de toutes les lois de toutes les civilisations... Est à la base, ces mêmes enseignements, ces ''religions'' qui ont chaque fois et toujours été dites ''inspiré par Dieu, livré par une homme...

Certes quelques modelés de société et de civilisation ont été instauré en yanat comem source le raisonnement de l'homme..

Mais combine ont fonctionné ? Pour tous...
Communiste?... Impérialisme, ... roi et reine... Clergé et ou État ''religieux''... Capitalisme et libéralisme... et tous ces modeles que je ne connais que trop peu...


La révolution industrielle a certainement tout brassé... elle a permis à l'homme de découvrir de nouvelles tentations :wink: ... mais au lieu de se servir de la techno pour tous... l'homme a rapidement, encore utilise,r tout ca à sa propre fin égoïste... voir à sa propre destruction...

Apologie à la Laïcité... j'embarque et je supporte (y)

Peut être pas pour les même raison, ou le même raisonnement... mais tout de même...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 09:47

Message par Boemboy »

On a coutume de parler de l'influence de la religion chrétienne sur les valeurs de la société française. Mais il me semble que beaucoup de ces valeurs sont déjà chez des philosophes grecs comme Aristote. La religion chrétienne les a adoptées et de nos jours on oublie les sources...qui sont peut-être encore plus anciennes. Les auteurs grecs ont été beaucoup étudié en France pendant que se répandait le catholicisme. La culture française est un métissage de valeurs méditerranéennes teintées d'un peu de divers régionalismes...

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31454
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 09:55

Message par indian »

Boemboy a écrit :On a coutume de parler de l'influence de la religion chrétienne sur les valeurs de la société française. Mais il me semble que beaucoup de ces valeurs sont déjà chez des philosophes grecs comme Aristote. La religion chrétienne les a adoptées et de nos jours on oublie les sources...qui sont peut-être encore plus anciennes. Les auteurs grecs ont été beaucoup étudié en France pendant que se répandait le catholicisme. La culture française est un métissage de valeurs méditerranéennes teintées d'un peu de divers régionalismes...

Que les valeurs de la chrétienté n'existait pas avant... :roll:

Est-ce cela que nous proposez?

Comme si Dieu ne les avait pas révélés bien avant Aristote?

Jésus a certainement rétabli ces valeurs d'une main de Maîtres, de Seigneur même... :lol:

Mais Jésus n'est pas le seul à les avoir dites, Mais il l'a dit à la manière dont Dieu le voulait...
Comme un Fils cette fois la.
Dieu dit toujours les mêmes choses...de manières différents...comme un papa a son enfant qui grandit...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 16 janv.15, 11:44

Message par Inti »

indian a écrit :Apologie à la Laïcité... j'embarque et je supporte
Bien content de voir que ce sujet t'intéresse. Mais bien que je fasse l'apologie de la laïcité je mets malgré tout quelques bémols sur les chances de sa réaffirmation.

J'entends des gens réagir à l'assassinat des "Charlie" en disant qu'il faut défendre la "liberté d'expression" comme étant un valeur fondamentale. Mais les "fidèles" aussi défendent leurs valeurs fondamentales. Alors quelles sont ces valeurs? Les sociétés occidentales sont écartelées entre le fondamentalisme culturel et le progressisme culturel. Certains ou plusieurs voient la laïcité comme une source de désintégration sociale. C'est la raison pour laquelle la laïcité tarde dans les pays attachés à l'intégrisme politico-religieux.

Je t'ai dit que notre monde occidental laïcisé est un judéo-christiannisme libéralisé. Le "déconfessionnalisme" à permis l'expression d'un pluralisme religieux. La multitude perçoit maintenant la "laïcité" comme un oecuménisme culturel. Cette interprétation semble faire consensus puisque qu'elle permet de perpétuer la tradition et la référence à dieu. Notre monde est créationniste indian. Alors toute apologie de la laïcité dans sa forme républicaine et citoyenne sera perçue comme une atteinte à la liberté du culte.

La laïcité a du plomb dans l'aile. Avancez en arrière... :D
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 15 avr.16, 15:15

Message par Oiseau du paradis »

L'analyse est accomplie et j'en vomis leur parolier car, de tout bord-tout côté sur la planète dite bleue, nous retrouvons la dissidence dans toutes ses corrélations à l'osten (tat)s)oir (e) des états tri-(but)-aires des lois naturelles inhérentes au smorgasbord de la bourgoisie érigée par l'oligarchie. L'arche des savoirs est illuminée par l'irréfutable zététique de l'épistrophè afin d'implanter l'idiocratie mondiale.

Mais voyons donc Simone ! Te vl'à encor' aser comme un perroquet jusqu'à en craquer ton égrugeoir mortifère. Et bien soit ! Mission accomplie à la gare des déboires.

Alors, qu'est-ce que chaque participant(e) sur ce fil suggère comme mode de fonctionnement quant aux principes administratifs à implanter afin d'alléger les maux du genre humain et ainsi ériger une civilisation digne de l'espace interstellaire conquis par l'orchestration d'une 3ième guerre mondiale ? Parce que celle-ci s'achève afin de mieux régner sur nos restes ensanglantés et pollués jusqu'à la lie. Alors, si je puis me permettre d'alimenter plus avant le débat, je suggère fortement de décortiquer intelligemment la teneur de la citation suivante.
La Religion véritablement Universelle, la Religion d'après les religions, sera comme la Religion d'avant les religions: Vraie, Une et Indivisible. Quand adviendra - l' Ultime Révélation - les croyants du monde entier ne formeront plus qu'un seul peuple, tous les cœurs seront à l'unisson. Alors, un grand cycle s'achèvera, la boucle sera bouclée et l'Homme deviendra Dieu. http://saint-gilles.hautetfort.com/pens ... citations/
Est-ce la raison pour laquelle nous nous aliénons mutuellement au présentoir de l'archéologie des temps primitifs sur ce forum ? N'est-ce pas là l'instrumentalisation par excellence des oracles des Gentils ? Quelle est leur ligne d'action anthropocentrique aux calendes géocentrales du cycle prophétique maintenant périmé depuis 1844 ? La balle est donc dans votre camp quant au justificatif des accomplissements politiques et socio-économiques sur la scène mondiale depuis cette date fatidique. Quant à l'agenda des 7 flambeaux de la Moindre Paix, mission accomplie et pas à peu près comme vous pouvez le constater. Il s'agit donc de nous redonner la gestion du paradis terrestre parce qu'encor' ici, vous avez fait preuve de sacrilège. Derechef, nous répétons que ça urge et pas à peu près !

Mes salutations virtuelles à la Tour de Babel. Quant à nous, nous avons choisi les Tablettes du Bab-Baha'u'llah. Entende autant que faire se peut parmi les peuples du discernement.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Apologie de la laïcité.

Ecrit le 24 avr.16, 13:23

Message par Inti »

Fuck la laïcité ! Vive l'oecuménisme... :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités