Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 01:48

Message par indian »

Karlo a écrit :Un exemple connu "d'imperfection" (notion peu correcte je trouve) de la nature est celui du nerf laryngé récurrent de la girafe.
Ce nerf prend sa source dans le cerveau et entame sa descente vers la gorge au sein du grand faisceau du nerf vague.
Il n'a donc plus qu'à parcourir quelques centimètres pour atteindre le larynx.
Pourtant, ça n'est pas du tout ce qui se passe.
Passant à côté de sa cible en l'ignorant complètement, le nerf laryngé récurrent continue sa descente le long du cou de la girafe (qui est fort long, comme vous le savez).
Parvenu enfin à la base de ce cou interminable, il continue son chemin en direction du cœur, dont il contourne les vaisseaux.
Et là, soudain, le fin cordon du nerf laryngé récurrent laisse le reste du nerf vague poursuivre sa route et fait brusquement demi tour.
Il revient vers la base du cou, fait la très longue ascension dudit cou et parvient enfin, après des mètres et des mètres d'un cheminement parfaitement inutile, au larynx, c'est à dire à quelques centimètres de son point de départ...


L'évolution se fiche totalement de la notion de "perfection" :)
Chaque évolution, changement, transformation, création ne peut être meilleur qu'elle ne l'est. Elle est. Parfaite.

Que connaissez vous des désavantages ou effets de l'inutilité que vous notez?
Vous trouveriez plus parfaite la girafe avec des couleur à votre gouts?

Vous dites ''parfaitement inutile''?
C'est à cause de votre point de vue à vous que nous devons définir l'imperfection et la perfection?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 05:48

Message par Ikarus »

Chaque évolution, changement, transformation, création ne peut être meilleur qu'elle ne l'est. Elle est. Parfaite.

Que connaissez vous des désavantages ou effets de l'inutilité que vous notez?
Vous trouveriez plus parfaite la girafe avec des couleur à votre gouts?

Vous dites ''parfaitement inutile''?
C'est à cause de votre point de vue à vous que nous devons définir l'imperfection et la perfection?
J'ai eu le malheur de lire pour la première fois un de vos message depuis un moment. On doit donc définir le mot parfait selon vos goût (et probablement celui de croyant en général) et pas ceux de Karlo. J'aime l'égalité :)
Je vous remet en ignoré, mais je suis sûr que vous expliquerez au autre comment ce nerf est parfaitement utile dans sa forme actuel tiens :)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 06:11

Message par indian »

Ikarus a écrit : J'ai eu le malheur de lire pour la première fois un de vos message depuis un moment. On doit donc définir le mot parfait selon vos goût (et probablement celui de croyant en général) et pas ceux de Karlo. J'aime l'égalité :)
Je vous remet en ignoré, mais je suis sûr que vous expliquerez au autre comment ce nerf est parfaitement utile dans sa forme actuel tiens :)

nerf inutile?
Et si on le retirait dans sa forme actuelle à la girafe? :hum:
La girafe se porterait mieux?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 07:25

Message par Karlo »

Est-ce involontaire ou malhonnête ?

J'ai dit que le CHEMINEMENT de plusieurs mètres que parcourt ce nerf était parfaitement inutile. Jamais dit que ce nerf était inutile.

On sait d'ailleurs pourquoi il a ce tracé absurde : c'est un héritage des ancêtres des girafes qui a très graduellement modifié son trajet à mesure que la girafe acquérait sa morphologie.
C'est seulement l'apparition du cou, et l'allongement de la distance entre la crosse de l'aorte et le larynx qui a obligé le trajet du nerf laryngé récurrent à prendre ce trajet bizarre, jusqu'à atteindre la situation comique rencontrée chez la girafe.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 07:37

Message par indian »

Karlo a écrit :Est-ce involontaire ou malhonnête ?

J'ai dit que le CHEMINEMENT de plusieurs mètres que parcourt ce nerf était parfaitement inutile. Jamais dit que ce nerf était inutile.

On sait d'ailleurs pourquoi il a ce tracé absurde : c'est un héritage des ancêtres des girafes qui a très graduellement modifié son trajet à mesure que la girafe acquérait sa morphologie.
C'est seulement l'apparition du cou, et l'allongement de la distance entre la crosse de l'aorte et le larynx qui a obligé le trajet du nerf laryngé récurrent à prendre ce trajet bizarre, jusqu'à atteindre la situation comique rencontrée chez la girafe.

Ce nerfs qui parcours plusieurs mètres
Pourquoi y voyez vous juste son début et la fin...et son long parcours?

Que savez vous si cheminement bizarre et comique n'est pas nécessaire? même utile?

Vous connaissez le microbiote intestinal? Que nous considérions comique et bizarre, voir bien peu utile à certains égards.... à un certain moment spécialement au microscope.
Bien utile.
Parcours et cheminement inutile et trop long à votre point de vue?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 08:00

Message par Karlo »

Tout à fait : tout le monde est d'accord là dessus : ce cheminement est parfaitement inutile. Il est même risqué puisque plus un nerf est long plus il risque d'être endommagé.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 08:05

Message par indian »

Karlo a écrit :Tout à fait : tout le monde est d'accord là dessus : ce cheminement est parfaitement inutile. Il est même risqué puisque plus un nerf est long plus il risque d'être endommagé.

Et sa nécessité? il est long parce qu'il doit être long.
Il fut long et la transformation fait en sorte qu'il doit être long (car peut être ne le serait-il pas s'il le pouvait?

Comment un chose qui ne peut pas elle même, pourrait décider?

Il est même risqué puisque plus un nerf est long plus il risque d'être endommagé. Tous les nerfs? Toujours? j'ignorais :hum:


Quand à ceux qui me tombent sur les nerfs pendant trop long temps :wink: c'est vrai qu'ils risquent que je les endommage :lol: :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 08:17

Message par Karlo »

Et sa nécessité? il est long parce qu'il doit être long.
Absolument pas. Cette longueur est parfaitement inutile. C'est un énorme détour pour rien.


Ensuite vous parlez de "décider"... Je ne sais pas pourquoi.
Il ne s'agit pas de "décider" quoi que ce soit mais d'adaptation évolutive. C'est comme ca que la nature fonctionne.
Si la nature était "trop parfaite" comme se l'imaginent certains croyants, ce nerf aurait un trajet tout à fait logique : du cerveau au larynx.
Mais ce n'est pas le cas, parce que l'évolution n'a rien à voir avec la perfection.


Tous les nerfs? Toujours? j'ignorais
Il faut voir ca un peu comme un cable : plus un cable est long et sinueux plus il risque d'être endommagé.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 08:39

Message par indian »

Karlo a écrit : Absolument pas. Cette longueur est parfaitement inutile. C'est un énorme détour pour rien.


Ensuite vous parlez de "décider"... Je ne sais pas pourquoi.
Il ne s'agit pas de "décider" quoi que ce soit mais d'adaptation évolutive. C'est comme ca que la nature fonctionne.
Si la nature était "trop parfaite" comme se l'imaginent certains croyants, ce nerf aurait un trajet tout à fait logique : du cerveau au larynx.
Mais ce n'est pas le cas, parce que l'évolution n'a rien à voir avec la perfection.


Il faut voir ca un peu comme un cable : plus un cable est long et sinueux plus il risque d'être endommagé.
Un cable doit parfois être trop long pour etre fonctionnel et résister.. selon les mouvement qui lui sont induits.
C'est pareil pour la tuyauterie de vapeur.

Si le ''cable'' nerveux a évolué en conservant sa longueur...c'est que...
L'évolution a chaque fois fait une transformation ''parfaite''... selon son ''potentiel de ce moment''

Comme auriez vous souhaitez que ca soit? Comment auriez vous fait?
D'une bactérie à la girafe d'un coup? ou d'un long coup? ou d'un court cou?


Mais bon peut être avez vous raison... ce nerf est peut être trop long pour rien. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 08:57

Message par Karlo »

J'ai l'impression étrange que vous ne comprenez rien à ce que je raconte. C'est assez désagréable.

Si le ''cable'' nerveux a évolué en conservant sa longueur...c'est que...
Mais de quoi parlez-vous ?? Ce nerf n'est évidemment pas aussi long chez tous les animaux. C'est seulement parce que la girafe a un cou démesuré que ce nerf est de cette taille. Il n'a pas "conservé sa longueur"...

L'évolution a chaque fois fait une transformation ''parfaite''... selon son ''potentiel de ce moment''
Justement non, absolument pas.
L'évolution induit en permanence des modifications. Certaines restent, pas les autres, mais il n'y a là aucune notion de perfection.


Le reste du message me parait assez incohérent. Des choses à propos de "souhaiter", de "comment auriez-vous fait", et des délires sur des bonds évolutifs fantaisistes dignes d'un créationniste (de la bactérie -> Pouf -> ca fait des girafes).




Pour l'exemple, il a visiblement été très mal compris.

Ce nerf est court chez les ancêtres de la girafe. Tout comme chez les nôtres d'ailleurs : ce trajet absurde concerne les vertébrés sans branchies.
Mais je ne peux pas me lancer moi-même dans un cours d'anatomique mais je vous invite à vous renseigner si le sujet vous interesse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 08:58

Message par indian »

Karlo a écrit :J'ai l'impression étrange que vous ne comprenez rien à ce que je raconte. C'est assez désagréable.
J'ai l'impression que nous sommes deux. :hi:

Notion de perfection???
le plus court possible ou le plus long possible?
Ou juste la bonne longueur?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 09:30

Message par Karlo »

En l'occurrence, tout bon ingénieur aurait fait un nerf direct et pas un détour inutile de plusieurs mètres.

Pourquoi croyez-vous que les cables qui équipent votre voiture ou votre vélo ne font pas 3 fois le tour du châssis avant d'aller là où ils vont ?
La nature, ce n'est pas de l'ingénierie.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 09:49

Message par indian »

Karlo a écrit :En l'occurrence, tout bon ingénieur aurait fait un nerf direct et pas un détour inutile de plusieurs mètres.

Pourquoi croyez-vous que les cables qui équipent votre voiture ou votre vélo ne font pas 3 fois le tour du châssis avant d'aller là où ils vont ?
La nature, ce n'est pas de l'ingénierie.

En tant qu'ingénieur moi-même dans la vraie vie :hi: , selon ce que je sais des ingénieurs comme moi, ils auraient fait le câble trop long pour être certains qu'il ne soient pas trop court... quitte à le raccourcir une fois que tout est réglé...

Dans ma voiture, les câbles passent là où ils peuvent passer. Bien plus que là où ils devraient passer.
Contraintes obligent.

La nature doit aussi bel et bien avoir 2-3 contraintes quand elle évoluent...

Contrainte = imperfection?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Akenoï

[Religion] baha'i
Avatar du membre
[Religion] baha'i
Messages : 1393
Enregistré le : 22 sept.15, 13:05
Réponses : 0
Localisation : Burgundy

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 10:44

Message par Akenoï »

Dieu n'est pas un ingénieur.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 11 nov.15, 11:17

Message par Karlo »

Donc si vous étiez l'ingénieur de la girafe ou des autres vertébrés sans branchies, vous les doteriez uniquement de nerfs directs SAUF UN, auquel vous feriez faire un détour inutile de plusieurs mètres parce que comme ca il y aura du cable en rab' ?

Ca vous parait cohérent du point de vue de l'ingénieur ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités