Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Adma'

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct.15, 10:42
Réponses : 0

Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 03 oct.15, 10:44

Message par Adma' »

Bonjour , je voudrais juste savoir ce qui vous fait croire en Dieu , et discuter un petit peu :wink:

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 03 oct.15, 21:18

Message par Espilon »

Salut, bienvenu ^^. Normalement on ne s'insulte pas ici... enfin, de fait si, mais de manière subtile et perfide :sourcils: : de manière rhétorique disons.
Modifié en dernier par Espilon le 03 oct.15, 21:32, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 03 oct.15, 21:32

Message par assmatine »

Adma' a écrit :Bonjour , je voudrais juste savoir ce qui vous fait croire en Dieu , et discuter un petit peu :wink:
Bonjour.

Pour ma part, ça a été à un moment de ma vie de me dire que ma vie n'allait nulle part. A quoi ça servait de vivre en vrai ? Et à force de chercher, j'ai fini par admettre qu'il existait un Créateur de l'univers qui avait bien voulu que je vive. Rien que ça, ça a donné un sens à ma vie. Il y en a au moins un qui m'a donné la possibilité d'exister. Alors fallait pas regarder la vie avec les bras croisés. Quand quelqu'un vous donne la vie, il faut tout faire pour bien le lui rendre. Et autant on ne reçoit pas forcément de considération de la part de nos proches, de suite, qu'avec Dieu, on sait qu'il est là, quelque part, et qu'il nous accompagne.

Du coup, prenant conscience de ça, je me suis mise à lire les Ecritures et j'y ai compris beaucoup de choses sur ma propre vie. Mes erreurs, leurs conséquences. Et ça m'a encore conforté dans l'idée qu'il y avait un Dieu. Rien n'arrive par hasard. Il y a des commandements à suivre. Les Ecritures sont pleines d'histoires pour comprendre pourquoi ceci ou cela arrive ensuite. Ces histoires sont faites pour nous servir dans la vie actuelle, pour évoluer dans le bon sens.

Pour ma part, je me suis rendue compte que mes angoisses, ma déprime, mon manque d'entrain, mon mal de vivre finalement découlait directement des pêchés que j'avais commis autrefois. Inconsciemment, ça m'a bousillé l'esprit. Le fait de le comprendre m'a permis d'aller de l'avant et de ne plus m'apitoyer sur mon sort. A présent, je fais en sorte de suivre les principes de Dieu. Enfin, ceux que j'arrive à comprendre. Il y a tellement de choses. Mais j'ai 40 ans, et j'ai l'impression d'épouser une nouvelle vie. Je ne suis pas finie. La vie continue et il faut la remplir. Il y a encore mon mari, mes enfants. J'ai des choses à leur apporter. Bref, je me sens à nouveau utile.

Mon rôle de femme que je trouvais pitoyable jusqu'alors est devenu quelque chose de très honorable. J'aime à nouveau la vie.

Ceci dit, croire en Dieu ne facilite en rien les choses. Il y a de nouvelles choses à respecter, à laisser tomber. Mais finalement, ça va tout à fait dans le sens que je me fais des événements. Donc tout va bien. Il n'y a rien de vraiment contraignant pour ma part. Je prends les choses avec le sourire en me disant que Dieu sait ce qu'il fait et que moi, je ne sais pas grand chose. Et ça passe.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 01:27

Message par Tonyxmxm »

@assmatine:

Je vois bien que tu as eu un déclic, et en te lisant, j'ai réellement l'impression que ta croyance est bénéfique pour toi et que ta vie se présente sous de meilleures auspices.
Mais ce que je remarque aussi en te lisant c'est que TU as eu un déclic, que TU n'étais pas satisfaite de la direction générale de ta vie. Pourquoi lier cette prise de conscience personnelle à Dieu?

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 02:11

Message par assmatine »

Je pense que c'est lié à des situations de vie qui m'ont amené à m'interroger sur lui.

Née dans une famille athée, j'ai fini par épousé un maghrébin. Alors pas pratiquant, à part le ramadan et le sans cochon, le reste, nada. M'enfin, je me suis quand même empreinte de l'islam qui se véhiculait au sein de son entourage. Et puis les récits qu'il me faisait de chez lui étant petit, les fêtes pratiquées, tout ça, ça venait de l'islam. Comme nous on fête Noël, eux faisait la fête du mouton. Enfin, nos cultures respectives sont forcément issues des religions de base de nos pays. Et je m'y suis intéressée, par curiosité.

Et puis, lui faisant le ramadan, je m'y suis mise aussi. Pas par conviction pour ma part, mais pour des questions pratiques. Il m'était plus facile de n'adopter qu'un seul rythme de vie pendant ce mois-là. Je n'allais pas cuisiner une fois pour 17h, par exemple, et une fois pour nous à 21h ... Je faisais à manger pour la rupture de son jeûne et on se mettait tous à table à ce moment-là et puis voilà. Bon et puis, il ne mangeait pas en journée, on évitait, par respect, de manger devant lui. Bref ... petit à petit, j'ai fini par faire le ramadan moi aussi. Par bravade au départ, par défi, et puis j'y ai trouvé un sens. Se priver de nourriture et de boisson éveille les sens. On a le flair qui se développe (instinct de chasse), on arrive mieux à se concentrer sur ce que l'on fait (normal, on n'est pas endormi par le temps de la digestion, il n'y en a pas. Et puis notre corps est en éveil pour chercher à manger, ça fait aussi parti de l'instinct). Et sur le long terme, c'est fatigant mine de rien et on arrive plus facilement à se mettre à la place de son prochain qui manque vraiment de nourriture. Bref, il y a eu là, au fil des années, toute une évolution de ce en quoi je croyais. Le ramadan avait un sens : se mettre à la place du plus démuni. Et quand on sait ce que c'est que la faim, on donne plus facilement aux oeuvres caritatives, donc ça aiguise la charité, dont j'étais totalement dépourvue auparavant.

Et puis je discute d'actualités et de religion (souvent c'est lié) avec sa famille, et j'apprends des choses. Sauf que bien souvent, je n'arrive pas à avoir les arguments nécessaires par manque de connaissance. Et là, je décide d'arpenter les forums religieux à la recherche d'infos. Et je découvre les forums musulmans, d'abord. Mais je ne m'y plais pas. Finalement, par curiosité, je m'en vais voir à quoi ressemble les forums chrétiens. Pas du tout la même ambiance. Mais leur vision des choses me semblent idiote aussi. Je trouve que la religion est stupide.

Et là, je décide de prendre un Coran. Mais j'ai beaucoup de mal à accrocher. Ton trop autoritaire, tu refermes le bouquin, t'as l'impression que tes pieds sont déjà entrain de brûler en Enfer alors que tu n'es même pas encore morte. J'ai laissé tomber. Et puis j'ai pris la Bible, histoire de comparer. Parce que quand même, en France, on n'a pas une vision si "noire" de Dieu. Et je commence par les évangiles, là, le ton est déjà plus agréable. J'adhère mieux. Et puis je continue à lire. L'ancien testament, l'apocalypse, Esaïe ... Je me rends compte que ça n'a rien à voir avec ce que les religions chrétiennes apprennent à leurs fidèles. Et je trouve même que la Bible est plus en adéquation avec le Coran. Y'a-t-il un lien ?

Et puis il y a d'autres écrits. Les Baha'i, le Livre de Vie, les Mormons, Enoch ... Il n'y a pas que ce qu'on connaît ... C'est intéressant tout ça.

Et progressivement, au fur et à mesure de mes lectures, je commence à établir des parallèles avec ma vie et j'arrive à comprendre ce que Dieu agrée ou pas, et je reconnais ainsi mes pêchés. Et pour moi, ça a été une révélation. ça m'a sauté à la figure d'un coup alors que je ne m'y attendais pas, au détour d'une conversation sur un forum. Un membre a eu une parole qui a fait tilt en moi. ça m'a bouleversé, j'avais beaucoup de mal à m'en remettre. J'avais passé 15 ans inconsciente de la gravité de mes actes et d'un coup, ça me revenait en pleine face. C'est comme ci j'étais sur la position OFF et que d'un coup, on me mettait sur la position ON. J'étais éteinte et je me suis allumée.

De là, j'ai trouvé ce jeu sur un site du cahier de prières avec ses deux colonnes, je t'en ai parlé sur un autre sujet. Je vais répéter pour l'auteur du post. Il fallait tenir un cahier de questions à adresser à Dieu. Une colonne avec les questions et une colonne avec les réponses. J'avais trouvé ça stupide, comme si Dieu allait s'amusait à me répondre. Comment il ferait ? En me téléphonant ? LOL. Et puis j'ai tenté le coup. Je priais comme je pouvais, n'ayant jamais appris à le faire et je discutais avec Dieu sur ce qui me faisait douter. Et je lui pose une première question. 3 jours après, j'obtiens une réponse au détour d'un site alors que je ne cherchais même pas la réponse à ma question. Bon, le hasard. Je recommence, une autre question. Et pareil, quelques jours après, la réponse me saute aux yeux au détour d'une lecture ou d'une discussion avec autrui. Là, c'était vraiment étrange. Et puis à chaque question, je tombe sur une réponse qui me permet d'avancer un peu plus chaque fois. Et toutes ces réponses mises les unes derrière les autres forment une suite logique.

Et puis, il m'arrive des trucs bizarres. Le plus bizarre a été la fois où lisant la Bible, j'ai mon conjoint qui m'interrompt pour me parler de je ne sais plus quoi et on finit par parler de ma situation professionnelle, qu'aucun contrat ne pointe le bout de son nez pour la rentrée, que je risque de passer l'année avec moins de boulot que prévu et ... le téléphone qui sonne dans la minute qui suit et hop, du boulot arrivait ... ça faisait plusieurs mois que je cherchais ... Et y'a plein de choses comme ça qui m'arrive, qui semblent ... tomber de nulle part ... C'est comique même.

Pour moi, il n'y a plus de doutes, Dieu existe et il me le fait savoir. Il est là, et je dois me plier à sa parole.

Alors je ne suis pas une pratiquante comme les religions l'entendent. Pour moi, les religions sont toutes des religions d'hommes. Il y a Dieu et moi. Point. Et ça fonctionne très bien comme ça.

Cela fait 4-5 ans maintenant que je m'intéresse à Dieu. 4-5 ans que j'ai ouvert pour la première fois le Coran.

A l'heure d'aujourd'hui, j'arrive à me dire que Coran ou Bible, ces Ecrits sont de Dieu. Il y a une suite logique entre les deux. Il y a encore des zones d'ombre, mais elles n'empêchent pas de relier les deux Ecrits. En tout cas, la façon dont je vois les choses me permet d'établir un lien bien concret.

Pour moi, ces Ecrits sont des guides de bonne conduite. Sans eux, on est ignorant du pêcher et on se gâche la vie. Avec eux, on comprend certaines choses. On ne peut pas forcément anticiper les bêtises, puisqu'il faut bien souvent les expérimenter pour comprendre nos erreurs, mais on peut les comprendre plus vite et donc se repentir plus vite. J'arrive à adapter les Ecrits de la Bible à notre époque actuelle.

Il y a un sens, une explication, à tout ce qu'on est, ce qu'on ressent, ce qui nous entoure, notre rôle à jouer dans cette vie, le pourquoi du comment ... Tout devient clair.

Peut-être que je me plante complètement dans ma compréhension. Mais là, actuellement, tout me semble cohérent. Peut-être que dans 5 autres années, tout cela me semblera idiot. Je ne sais pas. Et puis j'ai encore plein de choses à lire, il y en a tellement. En tout cas, ça fait 4-5 ans que j'avance là dedans et je n'arrive plus à m'en défaire. C'est comme ancré en moi.

Enfin voilà pour ma part. Comme tu vois, j'ai quand même évolué dans une certain milieu religieux qui m'a un peu influencé, forcément. Les choses ne sont pas venues du jour au lendemain, comme ça sans raison. Mais je me fais mon propre chemin. Pas question de singer la majorité et de trouver ça d.bile. J'ai horreur de l'hypocrisie. Ma façon de croire est ce qu'elle est. Et elle me convient.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 02:37

Message par vic »

Assmatine ,

En tant que bouddhiste je constate souvent que croire en dieu est une façon d'éviter d'avoir à creuser à et à voir réellement en soi ce qui ne va pas , on se crée un doudou spirituel comme pour les enfants pour se rassurer ce qui évite les questionnements et on repart comme ça en ayant l'impression que tout ira mieux .
Bref, c'est souvent un mécanisme d'évitement et de fuite de la réalité.
Donc oui se trouver un doudou spirituel ça fonctionne pendant un certain moment ( effet placébo) c'est normal , mais ça n'empêche pas les véritables problèmes qu'on fuit et qu'on laisse de coté de ne pas s'accumuler et de ressurgir de plus belle un jour où l'autre .
Assmatine a dit: Et là, je décide de prendre un Coran. Mais j'ai beaucoup de mal à accrocher. Ton trop autoritaire, tu refermes le bouquin, t'as l'impression que tes pieds sont déjà entrain de brûler en Enfer alors que tu n'es même pas encore morte.
Mais tu vois la question n'est pas de savoir quel est le bon doudou spirituel à prendre mais plutôt aller voir par la pleine conscience où ça ne va pas sans partir à chaque fois dans un échappatoire imaginaire pour fuir le problème .
Modifié en dernier par vic le 04 oct.15, 02:46, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 02:42

Message par Tonyxmxm »

Pour les réponses que tu es parvenu à trouver je vais te proposer une hypothèse alternative, je n'ai aucun préjugé quant à la supériorité de mon hypothèse, ce n'est qu'une interprétation différente ce qui a pu se passer:
Est-il imaginable que le simple fait d'avoir verbalisé ta question, le simple fait de réfléchir et de te poser une question à laquelle tu n'avais pas de réponse, puisse t'avoir conditionné, de manière inconsciente, à chercher à répondre à cette question? Au détour d'une discussion avec autrui par exemple, n'est-il pas possible que de manière inconsciente tu ais amené la conversation sur un terrain favorable pour obtenir la réponse à ta question?

Ce n'est qu'une hypothèse et ça ne restera d'ailleurs que ça, mon objectif n'est pas de te détourner de ta croyance, tu as de toute évidence l'air d'être plus heureuse en croyant et c'est bien tout ce qui compte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 02:59

Message par MonstreLePuissant »

Adma' a écrit :Bonjour , je voudrais juste savoir ce qui vous fait croire en Dieu , et discuter un petit peu
Je crois en Dieu parce que je crois en moi, tout simplement. Je considère que Dieu est le TOUT, le principe créateur et le processus de vie. Je fais partie du TOUT, et je participe au processus. Je suis une portion du TOUT, donc, une portion de Dieu. On peut croire en Dieu sans être religieux. Ma conception de Dieu, ce n'est pas celle d'un tyran qui exige obéissance et qui te punit de mort, si ce n'est d'un enfer de feu. Ce sont des conceptions ridicules et purement humaines qui n'ont pour but que d'obtenir ta soumission par la peur du châtiment.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 03:42

Message par vic »

monstre le puissant a dit : Je crois en Dieu parce que je crois en moi, tout simplement. Je considère que Dieu est le TOUT, le principe créateur et le processus de vie.
Peux tu nous éclairer sur cette croyance en la création , vu que le phénomène de création n'a jamais été observé dans l'univers puisque dans l'univers rien ne se crée tout se transforme ?
Qu'est ce qui t'amène a croire qu'un phénomène qui n'existe nul par dans l'univers comme la création ne peut être que vrai ?
De deux choses l'une soit le dieu des croyants est en dehors de la chaine de causalité et il est hors de notre portée et il nous sera à tout jamais impossible de certifier de son existence .Soit il est dans la chaine de causalité et alors il ne peut pas créer ce qui est déjà là .
Pour un dieu qui serait à demi dans le chaine de causalité et à demi en dehors alors il serait à demi à notre portée et à demi hors de portée et donc ça correspond au doute puisqu'on ne pourrait jamais saisir totalement ce dieu que partiellement , et l'appréhender vraiment .
Personnellement je dis que tout ça , la croyance n'amène qu'a des spéculations, rien de plus .
Mieux vaudrait apprendre à entrer en harmonie avec l'univers , dans le cas où un dieu n'existe pas alors on ne s'est pas trompé , si un dieu existe en entrant en harmonie avec l'univers on ne peut pas entrer en contradiction avec son plan .
Bref, on voit bien que dieu n'est plus la question centrale , mais la question centrale est plutôt , comment entrer en harmonie avec l'univers et non comment entrer en harmonie avec un dieu .Tout nous ramène toujours à l'univers et notre capacité à entrer en relation avec lui , le reste étant trop spéculatif ne sert à rien sinon à faire tourner l'esprit en bourrique dans des spéculations purement hasardeuses .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 04:05

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Peux tu nous éclairer sur cette croyance en la création , vu que le phénomène de création n'a jamais été observé dans l'univers puisque dans l'univers rien ne se crée tout se transforme ?
Qu'est ce qui t'amène a croire qu'un phénomène qui n'existe nul par dans l'univers ne peut être que vrai ?
Le phénomène de création existe partout autour de nous. Pourquoi veux tu qu'il n'existe pas dans l'univers ? Qu'est ce qu'un enfant à ton avis ? Quelque chose qui se transforme en autre chose ? Pourrais tu seulement me dire quelle chose s'est transformée en Vic ? N'es tu pas plutôt une pure création ? Quelqu'un qui n'existait pas auparavant, et qui vient à l'existence, parce que tes parents, un jour, ont eu la brillante idée de faire gologolo ?

Rien ne se créé, tout se transforme ? Quelle absurdité ! C'est précisément la transformation qui donne la création. On transforme pour créer ce qui n'existe pas. C'est tellement évident ! La chaise sur laquelle tu t'assois est une création résultant d'une transformation. Comme tout le reste ! Comme tout ce qui t'entoure. Mais quand on parle du vivant, ce n'est pas simplement de la matière qui se transforme. Il y a ce truc en plus qui donne la vie, et qui ne résulte d'aucune transformation.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 04:22

Message par Tonyxmxm »

MonstreLePuissant a écrit :Le phénomène de création existe partout autour de nous. Pourquoi veux tu qu'il n'existe pas dans l'univers ? Qu'est ce qu'un enfant à ton avis ? Quelque chose qui se transforme en autre chose ? Pourrais tu seulement me dire quelle chose s'est transformée en Vic ? N'es tu pas plutôt une pure création ? Quelqu'un qui n'existait pas auparavant, et qui vient à l'existence, parce que tes parents, un jour, ont eu la brillante idée de faire gologolo ?

Rien ne se créé, tout se transforme ? Quelle absurdité ! C'est précisément la transformation qui donne la création. On transforme pour créer ce qui n'existe pas. C'est tellement évident ! La chaise sur laquelle tu t'assois est une création résultant d'une transformation. Comme tout le reste ! Comme tout ce qui t'entoure. Mais quand on parle du vivant, ce n'est pas simplement de la matière qui se transforme. Il y a ce truc en plus qui donne la vie, et qui ne résulte d'aucune transformation.
Si la création est la réorganisation des composantes de l'Univers oui, la création ex nihilo non. Mais la réorganisation des composantes c'est ce qu'on entend par transformation.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19949
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 05:17

Message par vic »

Monstre le puissant a dit : Comme tout ce qui t'entoure. Mais quand on parle du vivant, ce n'est pas simplement de la matière qui se transforme. Il y a ce truc en plus qui donne la vie, et qui ne résulte d'aucune transformation.
Ben si le vivant c'est de la matière qui se transforme , de l'énergie si tu veux , mais c'est pas de la création , la création c'est faire naitre quelque chose à partir de rien , ça ne se peut pas .Un enfant ne nait pas à partir de rien , mais de la rencontre de spermatozöïdes avec un ovule .C'est donc de la transformation , pas de la création .

Donc oui la création est impossible , rien ne se crée tout se transforme dans l'univers .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 05:57

Message par assmatine »

vic a écrit :Donc oui se trouver un doudou spirituel ça fonctionne pendant un certain moment ( effet placébo) c'est normal , mais ça n'empêche pas les véritables problèmes qu'on fuit et qu'on laisse de coté de ne pas s'accumuler et de ressurgir de plus belle un jour où l'autre
C'est tout le contraire qui s'est passé. Toutes ces angoisses que j'avais, c'est parce que j'avais enfoui tous mes problèmes et que je refusais de les regardais en face. Inconsciemment, mon corps, mon esprit avaient décidé que ces problèmes n'en étaient pas et je les ai enfoui au fond de moi pour les oublier. Mais ça m'a rongé de l'intérieur sans le savoir.

Une fois après avoir accepté Dieu dans ma vie, j'ai compris mes pêchés et j'ai compris qu'il ne fallait pas les cacher, les enfouir, il fallait les regarder en face une bonne fois pour toutes, régler ses comptes (c'est ce que j'ai fait en en parlant à mes proches parce qu'ils étaient concernés) et ensuite apprendre à vivre en regardant devant soi, pas derrière.

J'étais du genre à vivre des choses du passé, j'arrive à regarder vers l'avenir.

Ainsi, la culpabilité, les angoisses se sont envolées.

Des problèmes, il y en a encore dans ma vie et parfois ces problèmes m'angoissent terriblement. Mais plutôt que de les mettre de côté, je les regarde droit dans les yeux, je les gère de suite, comme je peux, et ensuite, je les vire une bonne fois pour toute.

Autrement dit, j'arrive à aller de l'avant depuis que j'ai Dieu dans ma poche (plutôt que mes angoisses). J'ai plus confiance en moi. J'évolue. Et dans le bon sens.
Est-il imaginable que le simple fait d'avoir verbalisé ta question, le simple fait de réfléchir et de te poser une question à laquelle tu n'avais pas de réponse, puisse t'avoir conditionné, de manière inconsciente, à chercher à répondre à cette question? Au détour d'une discussion avec autrui par exemple, n'est-il pas possible que de manière inconsciente tu ais amené la conversation sur un terrain favorable pour obtenir la réponse à ta question?
C'est amusant, parce que ma mère qui est athée aussi me dit la même chose.

Hum ... je ne sais pas. Je ne pense pas, mais c'est possible.

Forcément, j'ai ma personnalité, mon caractère, ma vision des choses. J'interprète forcément les choses à mon avantage à un moment donné ou à un autre. Malgré tout, tout ce que je peux lire ne me plait pas forcément et pourtant, je l'accepte, car au détour d'un texte ou d'un autre, j'arrive à comprendre où Dieu veut en venir. Je ne fais rien pour faciliter les choses. Au contraire, croire en Dieu en complique parfois certaines. Il faut réfléchir autrement, il faut agir autrement, et ça va à l'encontre même de ce que je m'imaginais avant. Alors un terrain favorable pour influencer mes réponses, bof, toutes les réponses que je trouve ne sont pas aisées à accepter. Mais j'arrive à comprendre pourquoi Dieu en arrive là.

Par exemple, sur les meurtres que Dieu agrée dans la Bible ou le Coran, n'importe quel humain athée dira que c'est scandaleux. J'arrive à comprendre pourquoi ces meurtres sont autorisés et pourquoi il faut les accepter. ça ne veut pas dire que je me réjouirais de la mort d'autrui pour autant, mais que Dieu sait ce qu'il fait, tout simplement. Ce n'est pas non plus se décharger de ses responsabilités, on n'a pas à faire justice soi-même ou bien tuer sans état d'âme. Je continue à trouver ces meurtres difficiles et condamnables, mais j'arrive à mieux accepter les circonstances de tels événements.

C'est compliqué de savoir si j'influence les réponses que j'apporte à mes questions ou si elles tombent vraiment de quelque part. En tout cas, toutes les réponses qui sont arrivées à moi m'ont fait du sens. Pas toujours tout de suite, parfois après quelques temps de réflexion, parfois j'ai même rejeté les réponses apportées, mais après quelques temps et d'autres réponses, j'ai fini par comprendre. Tout cela ne vient pas avec facilité.

Mais chaque réponse donnée et mûrie me permet d'avancer dans ma compréhension. J'ai l'impression que les choses s'éclairent sur mon chemin plutôt qu'elles ne s'assombrissent. Et je dois être dans la bonne voie car ça ne me rend ni aigrie, ni fanatique, ni haineuse. J'arrive petit à petit à acquérir les vertus de Dieu : la charité, la miséricorde, la sagesse, l'humilité, la droiture, le courage ... bref, tout ce qui fait d'un humain quelqu'un de bien. Et ce sont des vertus qui ne sont pas forcément innées, mais qui s'apprennent tout au long d'une vie.

Autre chose aussi, en plus des Ecrits, je m'en remets davantage aussi à mon instinct. Quand on est gamin, on réagis souvent par instinct. Après, l'éducation fait qu'on va dans tel ou tel sens. Mais au final, il y a plein de choses que m'ont appris mes parents et avec lesquels je n'ai jamais été d'accord. Tout comme ce qu'a pu véhiculé la société ou les restant de l'humanité. J'ai souvent l'impression d'aller à contre courant par rapport au flot de personnes. Je me demande souvent si j'ai tord de penser ainsi ou de réagir comme cela. Mais il y a toujours une petite voix au fond de moi, ma conscience dirait-on, qui me dit si oui ou non cette voie-là est convenable aux yeux de Dieu. Parfois c'est oui, parfois c'est non. Mais au fond de moi, je sais ce qui est bien ou pas.

D'ailleurs, toutes ces angoisses que je ressentais, c'est que je n'étais pas dans son chemin. J'arrive à trouver un lien dans tout. Pas toujours tout de suite, mais un jour il y a un lien qui se tisse en plus d'un autre et d'un autre et d'un autre ... Et ça forme un tout : ma voie.

Alors c'est vrai, pour aller à l'extrême, des fois je me dis que le psychopathe qui tue en étant persuadé d'avoir obéi à Dieu, a-t-il vraiment entendu Dieu ou il croyait entendre Dieu ? Je ne peux pas te donner la réponse ... Peut-être que ce que je comprends n'est pas ce qu'il faut comprendre ... Je ne sais pas. Mais c'est tout de même étrange que tout ce que je découvre ait un lien ensemble ... Ou alors je suis folle ? J'espère pas quand même ...

En tout cas, je me pose parfois la question, mais je me dis "continue à avancer, tu verras bien". Si ça ne mène à rien, ou si je me suis trompée, je le saurai un jour. Il n'est pas exclu qu'un jour je redevienne athée. Qui sait ? Je me dis que ce n'est pas près d'arriver, mais il y a 10 ans, jamais je n'aurais cru croire en Dieu ... Donc bon ...

J'ai quelques principes perso concernant quand même tout ça :
- j'essaye de rester réaliste,
- je ne mets pas tout à l'indicatif, je garde pas mal de conditionnel, car on ne sait jamais. Le doute doit toujours être de mise, sinon, on finit par partir dans les extrêmes.
- je tente de ne pas être trop naïve et de ne pas forcément croire le premier venu. Il faut réfléchir une réponse, comprendre le pourquoi du comment. Je ne veux pas être un mouton qui obéit à un commandement sans raison.
- je fais en sorte de vérifier les réponses apportées par des Ecrits religieux fiables. Et pour moi, il est indispensable que je puisse faire la différence entre une parole d'homme et une parole de Dieu ou de prophète.

Je suppose que ces simples principes orientent déjà ma lecture et ma compréhension.

Je n'ai pas de réponse tout faite à te donner à ta question, c'est un peu oui non peut-être et on ne sait pas à la fois ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 07:43

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Ben si le vivant c'est de la matière qui se transforme , de l'énergie si tu veux , mais c'est pas de la création , la création c'est faire naitre quelque chose à partir de rien , ça ne se peut pas .Un enfant ne nait pas à partir de rien , mais de la rencontre de spermatozöïdes avec un ovule .C'est donc de la transformation , pas de la création .
Donc oui la création est impossible , rien ne se crée tout se transforme dans l'univers .
Je te renvoie au dictionnaire car tu sembles ignorer le sens du mot création.

- Acte consistant à produire et à former un être ou une chose qui n'existait pas auparavant.
- Acte qui consiste à produire quelque chose de nouveau, d'original, à partir de données préexistantes.


http://www.cnrtl.fr/lexicographie/cr%C3%A9ation

Il n'est nulle part question de faire naître quelque chose à partir de rien. Tu devrais revoir ta copie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 04 oct.15, 11:54

Message par Ikarus »

Il parle de la création selon la bible. Le livre qui dit que Dieu à tout crée a partir de rien. Mais bon, c'est dans le même livre qu'on lit que Dieu a fait que la lumière soit, et qu'un peu plus tard, il fait le soleil :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités