athées....croyants...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

athées....croyants...

Ecrit le 22 mai05, 10:47

Message par plume vagabonde »


bonsoir,

être athée, être croyant, être gnostique, ou agnostique......ce ne sont que des mots..
A partir du moment ou un être commence à se remettre en question, à s'interroger, à rechercher et à comprendre, alors il n'est plus ni croyant ni athée, ni aucune étiquette quelconque, mais un point vivant d'interrogation. Nul ne détient la vérité, si ce n'est des demi vérités. La vérité de l'un ne sera pas la vérité de l'autre. Vouloir l'imposer serait de la dictature et de l'intégrisme. Aussi est ce par l'échange et le dialogue harmonieusement intelligent que les deux vérités peuvent s'unir afin de se rapprocher davantage de la vérité véritable.
Ce qui est vrai se voit, se perçoit, se ressent, se vie, et donc n'a pas besoin d'être prouvée. Aussi, pour le voir il suffit de "se taire"' en son mental, d'observer autour de soi: 'L'Homme, la Nature, et l'Univers..........de méditer, et de contempler......................mais c'"est une autre histoire.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 03:52

Message par TeNChiNhaN »

je pense que la vérité est absolue.. elle ne change pas selon les gens etc
fight for peace

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 03:54

Message par coeur »

TeNChiNhaN a écrit :je pense que la vérité est absolue.. elle ne change pas selon les gens etc
ni les races aussi tenchinhan

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 mai05, 04:05

Message par Nova »

TeNChiNhaN a écrit :je pense que la vérité est absolue.. elle ne change pas selon les gens etc
La vérité est peut-être absolue mais la manière de la percevoir ne l'est pas

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 04:06

Message par TeNChiNhaN »

La vérité est peut-être absolue mais la manière de la percevoir ne l'est pas
oui voila
fight for peace

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 04:11

Message par coeur »

Nova a écrit :La vérité est peut-être absolue mais la manière de la percevoir ne l'est pas
et c'est là qu'intervient la guidé de dieu

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 mai05, 04:17

Message par Nova »

Peut-être que Dieu n'est qu'une interprétation possible

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 mai05, 05:04

Message par persephone »

Oui, oui, Nova !!
La vérité est absolue, mais notre regard est subjectif.
De la même façon qu'un peintre impressionniste traduira sur sa toile la réalité de ce qu'il a sous les yeux, à sa façon, selon son regard ...

Nous avons chacun notre oeil, notre vision, et tout est relié à notre vécu, notre culture, notre sensibilité, etc.

Il y a entre la vérité et nous un filtre, la subjectivité de notre regard ...

Donc, pas de vérité absolue, saisie et enfermée, revendiquée !

Un appel à l'humilité, encore ...

Et à chercher ce qui est en accord avec notre conscience, sans nous mouler dans un "prêt à penser" avec ses cadres rigides.

plume vagabonde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 22 mai05, 09:38
Réponses : 0
Localisation : sud de la france

Ecrit le 23 mai05, 07:25

Message par plume vagabonde »

Nova a écrit :La vérité est peut-être absolue mais la manière de la percevoir ne l'est pas
Exact. J'aime bien faire la comparaison avec les ampoules électriques. Certaines éclairent à 25w d'autres à 50 d'autres à 100voire à 200w. Mais l'intensité électrique est toujours la même, égale à elle même, immuable[/b]

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:29

Message par scotch »

être athée, être croyant, être gnostique, ou agnostique......ce ne sont que des mots..
C'est aussi une façon d'être, ce ne sont pas que des mots... si c'était que des mots, on pourrait en trouver un qui soit un synonyme qui conviendrait à tout le monde et tout le monde y adhérerait.... Cela pourait être Dieu, mais c'est justement une idée (et non pas un mot) que je conteste... Le consensu est donc impossible, au-delà des mots, il y a des idées... et les idées ça se remet en cause.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 mai05, 07:36

Message par persephone »

Si, c'est pareil, d'une certaine façon, puisque personne ne sait.

Devant le monde et notre devenir, on est tous aussi démunis.

On est tous accrochés à la vie par un fil fragile ...

Tous, même ceux qui se voient déjà au Paradis, ils ne savent pas.

Mêmes ceux qui se voient dans le néant après leur mort, ils ne savent pas non plus ..

Tous aussi seuls devant notre mystère.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:41

Message par scotch »

Tous aussi seuls devant notre mystère.
Oui mais on peut avoir des convictions sur ce mystère en question Et tout le monde en a. Et c'est cette position qui définit le croyant et l'incroyant.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:50

Message par TeNChiNhaN »

Non c'est pour cela que tu ne comprends mon histoire de vrai et faux croyant.

Car parlé tlm sait faire, meme un enfant de 5 ans qui connais peu de chose sur la vie.

L'important: les actes, c'est ca ki défini un vrai croyant.

Demain jvé dans une eglise ou dans un forum chrétien, je leur dis que je prie, que je jeune, que je vais a l'eglise, que je lis la bible, ils me prendront pour un croyant, alors que non.. les apparences sont trompeuses.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 08:04

Message par scotch »

Les actes ?
Les croyants font le bien ou ce que tu appelles bien. Et les incroyants le mal ou ce que tu appelle mal.
C'est le seul critère qui peut nous permettre de définir vrai et faux croyant donc la mrale qui nous enseigne où est le bien et le mal.
Mais si un incroyant se met à faire des actes "biens" ? Là, on ne sait plus qui est qui. Affirmer dans ce dernier cas que cet incroyant qui a commis un acte "bien" est un incroyant, cela paraît un peu rapide... Je ne pourrais jamais adhérer à ton histoire de vrais et faux croyants... C'est pour moi invraisemblable.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 23 mai05, 08:21

Message par zered »

TeNChiNhaN ton explication vrai et faux et un peu simpliste je crois que pour tout croyant qui se respecte c'est une question d'actes ET de "croyances" on n'est pas croyant que par ses actes ! sinon que fait tu de ceux qui comme le dit scotch fint le bien et ne sont pas croyants ??

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités