Sujet: Athéisme
Sujet: Athéisme
Sujet: Athéisme
prisca a écrit:Il y a des athées qui ont pris à cœur de comprendre la Bible, ils restent cependant athées ceci dit, mais s'ils ne franchissent pas le pas vers la foi, est que leur approche de leur compréhension biblique se heurte sur leur incroyance qui leur empêche d'envisager d'autres voies que celles qui aboutissent vers l'impasse.
Sujet: Athéisme
Sujet: Athéisme
Sujet: Athéisme
prisca a écrit:
Il y a des athées qui ont pris à cœur de comprendre la Bible, ils restent cependant athées ceci dit, mais s'ils ne franchissent pas le pas vers la foi, est que leur approche de leur compréhension biblique se heurte sur leur incroyance qui leur empêche d'envisager d'autres voies que celles qui aboutissent vers l'impasse.
Absenthéiste a écrit:Pour simplifier, je pense qu'athées et croyants ont juste un rapport à la connaissance qui est différent.
Personnellement, je souhaite apprendre, je souhaite connaitre, je souhaite cheminer vers des idéaux interprétatifs. Je souhaite accéder à la forme de connaissance la plus "épurée" possible.
Et pour cela, je me pose un certain nombre de question :
Que savons nous ? Comment le savons nous ? Quels sont les intermédiaires se posant entre l'homme, et la connaissance ? Existe t-il des mécanismes qui influencent, orientent, biaisent nos lectures ? Si oui, quels sont ils ? Peut t-on en dresser une liste exhaustive ? Entre le conditionnement, les biais interprétatifs, nos limites perceptives et appropriatives, nos aspirations humaines et notre égo, comment faire le tri ? Comment dresser une vue d'ensemble, et se situer "personnellement" dans cette complexité ?
Je suis conscient que la démarche scientifique peut sembler limitante. Terriblement limitante. Mais ne met-elle pas en équilibre humilité et persévérance ? Ne nous invite t-elle pas à cheminer vers la vérité, tout en conservant l'idée que, peut-être, nous ne pourrons pas TOUT comprendre ?
Amicalement
Sujet: Athéisme
Sujet: Athéisme
Sujet: Athéisme
prisca a écrit:A nous d'apporter la preuve de ce que nous croyons car l'athéisme par son état statutaire signifie ne croit pas sans preuve.
prisca a écrit:La preuve nous croyant nous devons la démontrer par l'exactitude d'un langage qui sied à l'athée, la logique et la cohérence puisqu'il n'y a rien d'autre qui ne soit accepté par lui.
prisca a écrit:Si Jésus a fait des miracles c'est bien pour donner la foi par la grâce et beaucoup ont cru Jésus car témoins des miracles.
Donc si Dieu fait des actes miraculeux pour nous convaincre cela veut dire que chacun de nous a sa part d'incrédulité qu'il faut absoudre par la preuve.
prisca a écrit:On ne nait pas avec la foi,
prisca a écrit:elle chemine par une quête intérieure, elle est le siège de la pensée, elle surgit lorsque déjà nous nous avons accompli un pas vers le questionnement, cela veut dire que ceux qui ne questionnent pas n'ont pas la foi ? Non ce n'est pas une règle universelle.
Comment le questionnement chez celui qui devient croyant se forge t il ?
A chacun d'expliquer son cursus, le mien il relève de la métaphysique.
Il y a bien un moment où l'homme d'athée devient croyant, puisqu'on ne nait pas croyant.
C''est ce cheminement qui suggère une langueur dans le temps mais aussi un bouleversement immédiat qui se caractérise par un mystérieux processus long et subit à la fois.
Sujet: Athéisme
Navam a écrit:La colère appartient à l'homme et certainement pas à Dieu ! Encore une preuve que les hommes ayant écrit la Bible ne l'ont pas toujours fait sous inspirations divines ...
Au plaisir !
Sujet: Athéisme
Retourner vers Athéisme et Religions
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités