Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamique

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9961
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamique

Message Titre du message: Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Message Ecrit le 29 Juin 2018, 12:22

Prisca a dit : Il faut être plus pragmatique à mon sens, et concentrer ses efforts en croyant en Jésus


Ca s'appelle de l'auto suggestion non ?
Tu le décris très bien , on commence par se suggérer que jésus existe dans une pensée circulaire qui dit " j'affirme que jésus existe , donc jésus existe " et ensuite on se concentre sur l'effort d'y croire .
C'est ça ta démarche ?
C'est ça que tu appelles "être pragmatique" ? :hum:
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

tonton

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 148
Enregistré le: 14 Juin 2018, 10:35

Message Sujet: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamique

Message Titre du message: Re: Aucun humain ne pourra croire un jour au dieu abrahamiqu

Message Ecrit le 01 Juil 2018, 13:53

Ben déjà, Vic,

inutile de se poser la question, Jésus a bel et bien existé. Après ce qu'il représentait vraiment ? Là effectivement, les avis sont différents.

il n'y a pas que les écritures chrétiennes qui parlent de Jésus. Les juifs le font également mais différemment. Ceci reste religieux certes, mais la vision est radicalement différente. L'image de Jésus est avant tout négative, puisqu'il n'est même pas reconnu comme étant un prophète. Donc même si ceci reste religieux, l'image est différente. Elle ne découle pas de la suggestion chrétienne. Les musulmans le définissent encore différemment.

Toutefois, l'ensemble s'appuie sur un contexte religieux. Mais, il n'y a pas que des textes religieux qui parlent du dénommé Jésus, rabbin condamné sous Pilate pour avoir semer le trouble. Des textes publicains, le font également. Tu peux les retrouver facilement en cherchant sur le net.

La différence chrétienne, ne se s'appuie sur l'idée que Jésus a existé, puisqu'il a bien existé mais la foi en elle même, la foi chrétienne, est seule à dire qu'il a été ressuscité. Cela par contre, en dehors des textes chrétiens, tu ne peux le rencontrer.


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, vic et 5 invités