Avez vous encore la foi

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Avez vous encore la foi

Oui
7
58%
Non
5
42%
 
Nombre total de votes : 12

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Avez vous encore la foi

Ecrit le 17 janv.05, 05:52

Message par Alliance »

Il est dit dans la bible

Evangiles Luc 18-8 : Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?

Il y a de plus en plus de gens qui n'ont plus de foi et ce passage nous montre qu'au jour où jésus reviendra il n'y aura plus beacoup de cette foi sur terre. Il y aurait t'il de plus en plus d'athée dans le monde.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 06:17

Message par Saraphoïde »

non, j'en ai marre !!!

J'en ai marre parce-que je suis fatigué !
J'en ai marre, parce que je me demande ce que je fous sur cette terre !
J'en ai marre, parce que la foi, ce n'est pas quelque chose de facile...
J'en ai marre parce ce monde est taré !
J'en ai marre d'être seul...
J'en ai marre parce que je ne comprends rien !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 06:31

Message par Alliance »

Très jolie ton poême pour les pessimistes Saraphoïde.

Si tu en a marre de tout cela c'est que tu te pose trop de question à longueur de journée et que tu n'as pas les réponses.

Règle problème par problème et non vouloir les réponses à toute ses questions en même tant.

Tu prend une question et quand tu aura trouver la réponse passe à la suivante. Laisse le temps au temps de faire les choses.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Non ...

Ecrit le 17 janv.05, 09:26

Message par darksid_1 »

Non ... Mais je ne suis pas pessimistes.

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 09:37

Message par moodyman »

Non, et ne l'ai jamais eu.

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 janv.05, 11:10

Message par françois »

Plus que jamais !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 11:19

Message par Alliance »

Pour l'instant il y a

4 oui
3 non

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 17 janv.05, 11:28

Message par françois »

Ma Foi est tellement intense qu'elle vaut bien pour deux ! ! ! :wink:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 11:31

Message par Alliance »

:wink:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 17 janv.05, 11:42

Message par LumendeLumine »

Saraphoïde a écrit :non, j'en ai marre !!!

J'en ai marre parce-que je suis fatigué !
J'en ai marre, parce que je me demande ce que je fous sur cette terre !
J'en ai marre, parce que la foi, ce n'est pas quelque chose de facile...
J'en ai marre parce ce monde est taré !
J'en ai marre d'être seul...
J'en ai marre parce que je ne comprends rien !
Salut Saraphoïde,

J'aimerais t'amener à clarifier ta pensée. Premièrement, peut-être vis-tu quelque chose de difficile, et ceci est un forum public donc tu n'as vraiment pas à me répondre si je suis trop indiscret. Toutefois je peux te dire que j'ai passé des années à chercher un sens à ma vie et à ce monde taré, comme tu dis, et que tant que j'ai hésité à reconnaître que Dieu était cet unique sens, tant que je ne me suis pas tourné vers lui - Lui qui était tourné vers moi depuis ma conception - je brassais du noir à propos de tout et de rien, je n'y comprenais pas grand-chose non-plus... Tu vois, je te réponds et j'essaye de te comprendre parce que dans tes propos, je reconnais pour plusieurs choses la personne que j'étais il n'y a pas si longtemps (et qu'il m'arrive encore d'être à l'occasion): et je sais que ce qui m'a changé, c'est de connaître la véritable Lumière, née de la Lumière; ce vrai Dieu qui est un bien si incommensurable que sa seule existence devrait suffire au bonheur de chaque être humain pour le restant de l'éternité; Dieu, je dis bien Dieu, me regarde tel que je suis, avec mes limites, mes blessures, mon péché, mes talents aussi, le bien que je fais ou que je voudrais faire: moi je n'ai pas la lumière, je ne suis pas la lumière; je tombe et je suis néant, je ne fais pas le bien que je voudrais faire, et je fais le mal que je ne voudrais pas faire; mais j'aspire et je veux et j'espère en cette vraie Lumière qui est toute Vérité et qui est aussi profondément miséricordieuse, et c'est tout mon bonheur! La foi n'est pas quelque chose que je possède, que je détiens: elle est l'oeuvre de Dieu en moi, qui peu à peu, à mon rythme, vient me tourner vers lui et éclaire toute ma vie comme un phare d'absolu dominant ce que j'appelais un "océan d'absurde". Tant que je n'ai pas la paix intérieure, la joie spirituelle et la vraie liberté du coeur, je reconnais que je ne suis pas ouvert à l'Esprit: que dans mes attitudes, dans mes lectures, mes choix, je me refuse à Dieu: mais son Amour est plus grand que mon péché, et toujours, à un moment ou un autre, je retourne vers Lui, ce qui ne veut pas dire que je cesse de tomber: simplement je ne reste plus par terre à me lamenter: "Dieu est mon rocher et mon salut, de qui aurais-je crainte?", disait le psalmiste.

Que l'Amour de Dieu est une grande chose, la plus grande chose que l'homme puisse connaître, et combien l'humanité en est-elle privée! L'autre jour, un petit enfant vient me parler de Jésus: il commence à me dire, dans des termes très simples et un peu gauches, combien Jésus est bon envers les pécheurs: et soudain, sur un ton désolé, il s'exclame: "mais pourquoi des gens n'aiment-ils pas Jésus?" Et puis il fond en larmes, et je me sens tout stupide de ne pas pleurer moi aussi, même si je suis grand et que je ne pleure plus... Le témoignage de cet enfant valait bien Lumen Gentium, quand j'y repense...

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 17 janv.05, 13:46

Message par pastoral hide & seek »

non, j'en ai marre !!!

J'en ai marre parce-que je suis fatigué !
J'en ai marre, parce que je me demande ce que je fous sur cette terre !
J'en ai marre, parce que la foi, ce n'est pas quelque chose de facile...
J'en ai marre parce ce monde est taré !
J'en ai marre d'être seul...
J'en ai marre parce que je ne comprends rien !
Il faut avouer qu'un tel forum (et pas seulement cette partie sur l'athéisme) n'est pas le lieu idéal pour s'assurer dans sa foi, on l'eprouve plus qu'on ne la conforte.


Comme je suis assez littéraire, qu'un jour j'ai eu une révélation un drôle de chemin de damas, que face à l'évidence je n'ai pu que dire oui et attendre patiemment que tout se décante... je pense être parmis les irrécupérables de la foi.
J'ai l'impression que rien ne pourrait m'en détourner, j'ai lu les bons livres et j'ai beaucoup trop de raisons de croire, si bien que quand il m'arrive de douter,
je me trouve stupide, misérable et je me dis que si quelqu'un avait le tiers de ce que j'ai reçu, il serait beaucoup plus croyant que moi.
Des fois justement la plus petite chose suffit à justifier ma foi.
Par exemple, cette approche toute simple que je tiens de Mauriac qui dit que puisque Pascal a cru, puisqu'il l'a si bien ecrit, alors cela me suffit pour croire à mon tour, besoin de rien d'autres et yalla !

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 17 janv.05, 21:03

Message par nuage »

J'ai la foi, pas prête à la remettre en cause, mon amour pour Dieu est entier.
Ce forum me fais réfléchir sur les gens qui connaissent une autre religion que la mienne, mais en aucun cas cela remet en question ma propre foi. :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 21:32

Message par Alliance »

Paul Hébreux
11-7 : C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
11-8 : C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
11-9 : C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
11-11 : C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
11-13 : C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
11-17 : C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
11-20 : C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.
11-21 : C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
11-22 : C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
11-23 : C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.
11-24 : C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon,
11-27 : C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
11-28 : C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
11-29 : C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
11-30 : C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.
11-31 : C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance.

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.05, 21:39

Message par elwahrani »

Ma foi est aussi inébranlable que les voies du Seigneur sont impénétrables !!

Gritshe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 52
Enregistré le : 12 janv.05, 22:32
Réponses : 0

Re: Avez vous encore la foi

Ecrit le 19 janv.05, 00:43

Message par Gritshe »

<< Il y aurait t'il de plus en plus d'athée dans le monde.>>

Si on établit des statistiques sur 20 ans, difficile à dire, mais si on établit des statistiques sur 100 ans, là il n'y a pas photo, oui, il y a de plus en plus d'athées dans ce monde.
Ce qui est plus intéressant, sans doute, c'est de constater que les scientifiques sont plus athées que les non scientifiques.
D'autre part, dans les écoles d'ingénieurs, où certains disent qu'on retrouve les esprits les plus brillants de la nation, la proportion d'athées dépasse probablement largement les 50%. Je n'ai pas de chiffre, mais je me souviendrai toujours de ce sondage qui avait été fait à une table de cantine d'une école d'ingénieurs, avec une vingtaine d'étudiants, et le résultat était assez incroyable, il y avait quelque chose comme 17 athées et 3 croyants (je ne me souviens pas des chiffres exacts, mais ça dépassait 75%) !!!
Evidemment, le nombre de sondés est beaucoup trop faible pour qu'une quelconque conclusion puisse être tirée, mais bon, c'est là le seul endroit à ma connaissance où une telle proportion ait été obtenue.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 173 invités