Blague athée 5

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Blague athée 5

Ecrit le 09 févr.17, 23:54

Message par Coeur de Loi »

R.U.Kidding a écrit :La bonne proposition c’est NON croire en X
C’est malheureux qu’il faille encore et encore le rappeler.
Celui qui n'a pas de croyance pour ou contre, c'est l'agnostique.

C’est malheureux qu’il faille encore et encore le rappeler !
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 00:08

Message par J'm'interroge »

Mic a écrit :Croire en non X est toujours une croyance. L'athée sans croyance doit savoir que Dieu n'existe pas. Si tu estimes que l'on peut savoir que Dieu n'existe pas, alors tu peux dire qu'il est possible d'être athée et sans croyance.
R.U.Kidding a écrit :Croire en non X est aussi imbécile que de croire en X.
Je ne suis pas sûr que croire en non X dans le cas qui nous intéresse ici soit aussi imbécile que croire en X quand X est bien souvent un sophisme, une contradiction dans les termes ou encore une impossibilité... comme c'est très souvent le cas pour ce qui est des définitions de Dieu proposées par nos amis les croyants...

Ceci-dit, oui : croire est toujours la marque d'une ignorance non acceptée, imbécile donc. Car quand on ne sait pas, le mieux est toujours se se poser des questions ouvertes et de formuler des hypothèses vérifiables dans les faits ou des conjectures que l'on pourra tenter de démontrer vraies ou fausses par raisonnement logique.
R.U.Kidding a écrit :La bonne proposition c’est NON croire en X
C'est la position qu'impose la Raison quand X est affirmé sans preuve ou mal défini.
R.U.Kidding a écrit :C’est malheureux qu’il faille encore et encore le rappeler.
C'est pourtant pas si difficile que ça à comprendre si ? Le fait est que nombre de croyants n'entendent pas Raison. Les croyances reposent très souvent sur une ignorance dépourvue de logique.

_______________
Mic a écrit :L'athée sans croyance doit savoir que Dieu n'existe pas. Si tu estimes que l'on peut savoir que Dieu n'existe pas, alors tu peux dire qu'il est possible d'être athée et sans croyance.
Bien non ! Quand on raisonne logiquement, il suffit de ne pas savoir une chose pour ne pas y croire. Ce qui n'implique pas que croire une chose en fait une connaissance.

En réalité une croyance n'est jamais fondée, car si elle l'était, elle constituerait alors un savoir et non une croyance. Croire est toujours la marque d'une ignorance crasse.
Quant on raisonne logiquement l'on ne croit jamais :
- Car quand on sait, l'on ne croit pas, nul besoin en effet de croire dans ce cas, parce qu'on sait.
- Et quand on ne sait pas, l'on ne croit pas non plus, car dans ce cas l'on sait ne pas savoir.

>>>>> Croire n'est donc jamais rien d'autre que ne pas savoir, même si par hasard ce en quoi l'on croit s'avèrait être vrai.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 10 févr.17, 00:24, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 00:18

Message par Karlo »

C'était un croyant qui répétait encore et encore les mêmes choses.

On avait beau lui expliquer pourquoi et comment il se trompait, tous les jours il recommençait. Il n'arrivait pas à intégrer la pensée de ceux dont il voulait parler, alors il la caricaturait jour après jour.

Il finissait par devenir vraiment, vraiment ridicule. On avait l'impression que c'était avant-tout lui-même qu'il cherchait à convaincre, et personne d'autre.



On avait beau être tenté de rire, il devenait de plus en évident que le croyant en question ne faisait pas ca pour faire une blague mais bien parce qu'il n'arrivait sincèrement pas à comprendre le sujet dont il voulait parler...

C'était de plus en plus triste et de moins en moins amusant, mais le croyant continuait de faire des topic pour afficher ses facultés intellectuelles limitées et son incompréhension totale...


La blague virait au tragique... :(

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 00:25

Message par Coeur de Loi »

Si l'athéisme n'est pas une croyance, alors l'agnosticisme c'est quoi ? une croyance ?

Celui qui n'a pas de croyance pour ou contre, c'est l'agnostique.
- Le pour c'est le croyant (le partisant d'une thèse)
- Le contre c'est l'athée (le partisant du contraire)

Exemple d'agnostique :
https://www.youtube.com/watch?v=2i0KHGLMh5U
https://www.youtube.com/watch?v=BRumKF7qga8
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 00:30

Message par J'm'interroge »

Karlo a écrit :C'était un croyant qui répétait encore et encore les mêmes choses.

On avait beau lui expliquer pourquoi et comment il se trompait, tous les jours il recommençait. Il n'arrivait pas à intégrer la pensée de ceux dont il voulait parler, alors il la caricaturait jour après jour.

Il finissait par devenir vraiment, vraiment ridicule. On avait l'impression que c'était avant-tout lui-même qu'il cherchait à convaincre, et personne d'autre.



On avait beau être tenté de rire, il devenait de plus en évident que le croyant en question ne faisait pas ca pour faire une blague mais bien parce qu'il n'arrivait sincèrement pas à comprendre le sujet dont il voulait parler...

C'était de plus en plus triste et de moins en moins amusant, mais le croyant continuait de faire des topic pour afficher ses facultés intellectuelles limitées et son incompréhension totale...


La blague virait au tragique... :(
Oui. :(

Il m'en viendrait presque une larme car derrière ce genre d'aveuglement, il y a certes toujours de l'ignorance, mais pas que cela, c'est vrai... Il y a aussi une incapacité mentale, résultante ou du moins entretenue par ce qui semble être un mécanisme de défense psychologique en réaction une profonde souffrance existentielle.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

R.U.Kidding

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 14 sept.15, 00:27
Réponses : 0

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 01:25

Message par R.U.Kidding »

Athéisme: aucune raison valable de supposer qu’il y ait un dieu, tant que pas de preuve de X -> non X. Donne une importance nulle à une proposition à 0 preuve
Agnostique: Il y peut-etre un dieu, pas sûr mais p-être bien, on va attendre d’en savoir plus pour se prononcer... il croit que peut-être. Donne une importance non nulle à une proposition à 0 preuve
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes"
Philosophie Shadok

Blaise Fémateur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 02 févr.17, 22:12
Réponses : 0

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 03:09

Message par Blaise Fémateur »

Jusqu'à preuve du contraire, les licornes n'existent pas.
Au sens de CdL, je suis donc un croyant dans l'inexistence de la licorne, si j'ai bien suivi ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32572
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 03:23

Message par prisca »

La bonne blague pour les athées :pumpkin:

La Vie Eternelle existe... hé oui ! que vous le vouliez ou non vous serez obligés d'être nageant dans le bonheur absolu.... c'est comme ça tant pis pour vous....

Mais ..... mais si vous êtes méchants, vous revenez sur terre autant de fois qu'il le faudra ....éh oui !! mais il y a un risque, vous pouvez revenir esquimau et là adieu le voyage aux Seychelles que vous ne connaitrez jamais jamais jamais ..... :cry3:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Blaise Fémateur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 02 févr.17, 22:12
Réponses : 0

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 03:36

Message par Blaise Fémateur »

C'est votre conviction, et votre certitude. Pourquoi pas, mais n'en faites pas une généralité !
Bon, c'est sûr que c'est préférable au néant, mais les préférences n'ont jamais fait une réalité ;)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 05:44

Message par kaboo »

Bonjour.
Coeur de Loi a écrit :Un athée dit : "Je crois fermement que Dieu n'existe pas, c'est ma conviction profonde qu'il n'y a pas de dieux ! et ce n'est pas une croyance, j'insiste ! je suis sans croyance aucune !" :accordeon:
"Ne pas croire" ne signifie pas "croire".

L'athée a raison, il ne s'agit pas de croyance mais de manque de preuves.
Ce n'est donc pas une croyance que de nier le fait que Peter Pan n'existe pas. C'est une certitude.
Croire en une cause est une chose, lui donner un nom en est une autre.

Par ailleurs les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens ne sont pas près de s'entendre sur la définition de Dieu.

Dans le genre raisonnement absurde, on peut lire ce passage du livre de Tuesday Lobsang Rampa.
Avec le plus grand soin et en y consacrant beaucoup de temps, il entraîna une puce de taille moyenne à sauter par-dessus une boîte d'allumettes toutes les fois qu'il disait : "Saute !" Puis, quand la puce eut saisi l'idée, le scientifique lui arracha deux de ses six pattes. "Saute !" dit-il. La puce sauta de nouveau et fut capable de répéter la performance, mais pas avec autant de succès qu'auparavant. Le scientifique grogna de satisfaction et lui arracha deux autres de ses six pattes. "Saute !" dit-il. Faiblement, la puce sauta et le scientifique hocha la tête en signe d'approbation. Attrapant la puce, il arracha les deux dernières pattes de la pauvre créature. Malheureusement, maintenant que la puce n'avait plus de pattes, le scientifique avait beau s'écrier avec ardeur "Saute !", la puce restait immobile. Le scientifique, après de nombreuses tentatives, hocha sa tête de vieux sage et écrivit dans son rapport : "L'ouïe de la puce est dans ses pattes. Quand elle perd deux pattes, elle ne peut pas très bien entendre et ne peut donc pas sauter bien haut. Quand elle perd toutes ses six pattes, elle devient complètement sourde !"
T. LOBSANG RAMPA - LES UNIVERS SECRETS.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 05:47

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :La Vie Eternelle existe... hé oui ! que vous le vouliez ou non vous serez obligés d'être nageant dans le bonheur absolu.... c'est comme ça tant pis pour vous....
A noter que ceux qui croient qu'il possèdent une âme immortelle ne s'interrogent jamais sur le fait qu'elle soit apparue un jour.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 06:05

Message par Inti »

kaboo a écrit :
"Ne pas croire" ne signifie pas "croire".

L'athée a raison, il ne s'agit pas de croyance mais de manque de preuves.
Ce n'est donc pas une croyance que de nier le fait que Peter Pan n'existe pas. C'est une certitude.
Croire en une cause est une chose, lui donner un nom en est une autre
Juste pour alimenter le jeu d'esprit ( pas des esprits :wink: )
Sauf que l'athéisme est à la remorque du théisme en tant qu'antithèse. Une opinion négative voir négationniste ou nihiliste pour le croyant. Pas une affirmation sur le sens cosmologique. Aucune synthèse. La synthèse étant une affirmation reconnaissant un principe organisateur de la matière naturel et intrinsèque dont ce qu'on sait rempli une brouette et ce qu'on ignore un conteneur méga gigantesque. Ni hasard, ni nécessité mais des possibilités et probabilités à débroussailler. :wink: :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 09:20

Message par J'm'interroge »

Blaise Fémateur a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, les licornes n'existent pas.
Jusqu'à preuve du contraire, les licornes ne sont pas des réalités objectives.

Elles existent bel est bien dans la culture et l'imaginaire.

___________________
Blaise Fémateur a écrit :C'est votre conviction, et votre certitude. Pourquoi pas, mais n'en faites pas une généralité !
Une vérité objective tu veux dire ?
Blaise Fémateur a écrit :Bon, c'est sûr que c'est préférable au néant, mais les préférences n'ont jamais fait une réalité ;)
Le néant n'existe pas objectivement. Conceptuellement, il est une définition sans objet, voire auto-contradictoire. Personne ne se l'est même jamais imaginé.

Formellement parlant, il n'y a de néant objectif et conceptuel : que celui de quelque chose là ou elle pourrait hypothétiquement être, alors qu'elle n'y est pas en vrai.

____________________

kaboo a écrit :"Ne pas croire" ne signifie pas "croire".

L'athée a raison, il ne s'agit pas de croyance mais de manque de preuves.
D'accord avec ça.

____________________
Inti a écrit :Sauf que l'athéisme est à la remorque du théisme en tant qu'antithèse.
Bien non ! L'athéisme n'est pas l'antithèse du théisme, pas forcément en tout cas !

Une antithèse reste une thèse. L'athéisme de raison n'est donc pas l'antithèse du théisme, mais la simple non adhérence à ce qui n'est au fond qu'une thèse par principe infondée, celle que le "Dieu" présenté est un être dont l'existence est objective.
Inti a écrit :Une opinion négative voir négationniste ou nihiliste pour le croyant.
La position de l'athée de raison n'est en rien une opinion.

----------> Une position oui, une opinion non.
Inti a écrit :La synthèse étant une affirmation reconnaissant un principe organisateur de la matière (1) naturel et intrinsèque dont ce qu'on sait rempli une brouette et ce qu'on ignore un conteneur méga gigantesque. Ni hasard (2), ni nécessité (3) mais des possibilités et probabilités (4) à débroussailler. :wink: :hi:
1) Pourquoi l'attribues-tu à la "matière". - Que sais-tu de ce qu'est la matière en dehors des modèles théoriques de la Physique ? - Pourquoi ne parles-tu pas simplement d'un principe organisateur du réel en soi, tel qu'il est indépendamment de l'observation ? - Crois-tu que la réalité fondamentale est réellement faite de petites boules de "matière" - [remarque qu'on n'explique absolument rien en disant cela] - qui se baladent dans le vide ?

2) Pourtant tu parles plus loin de probabilités...

3) Un possible en soi est nécessair... Donc non, si tu admets que l'univers est possible en soi, c'est forcément qu'il est également nécessaire.

4) Des possibilités oui, par essence cohérentes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 09:39

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Une antithèse reste une thèse. L'athéisme de raison n'est donc pas l'antithèse du théisme, mais la simple non adhérence à ce qui n'est au fond qu'une thèse par principe infondée, celle que le "Dieu" présenté est un être dont l'existence est objective
Tu reprend du service sur le forum? Moi je continue de penser que l'athéisme est à la remorque du théisme et se définit en fonction de ça. Pour preuve le théisme deviendrait nul et non avenue que l'athéisme perdrait tout sens idéologique sauf d'avoir été un courant de pensée des temps passés.
J'm'interroge a écrit :Pourquoi l'attribues-tu à la "matière". - Que sais-tu de ce qu'est la matière en dehors des modèles théoriques de la Physique ? - Pourquoi ne parles-tu pas simplement d'un principe organisateur du réel en soi, tel qu'il est indépendamment de l'observation ? - Crois-tu que la réalité fondamentale est réellement faite de petites boules de "matière" - [remarque qu'on n'explique absolument rien en disant cela] - qui se baladent dans le vide ?
C'est ce que je dis. Un principe organisateur indépendant de toute perception ou cérébralité. Une dialectique nucléaire entre noyaux et électrons avec tout ce qui peut être en parallèle comme anti matière et positrons, neutrinos etc...
Oui l'infinitisimal de la matière est encore rempli d'inconnu mais la matière est loin d'être un concept creux car la physique et le physique gouvernent notre incarnation. La matière est un support physique autant la chaise sur laquelle tu es assis que le cœur qui supporte ton mouvement.
J'm'interroge a écrit :2) Pourtant tu parles plus loin de probabilités...

3) Un possible en soi est nécessair... Donc non, si tu admets que l'univers est possible en soi, c'est forcément qu'il est également nécessaire.

4) Des possibilités oui, par essence cohérentes
Nécessaire? Pour qui? Dieu? ... L'homme? Encore une référence anthropocentrique comme l'absolu du constat en physique quantique. S'il y aa impossibilité d'absence de mouvement en l'univers alors parlons plus d'impulsion primordiale que de hasard et nécessité qui sont deux concepts plus ontologiques ou philosophiques que scientifiques. :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Blague athée 5

Ecrit le 10 févr.17, 10:20

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Une antithèse reste une thèse. L'athéisme de raison n'est donc pas l'antithèse du théisme, mais la simple non adhérence à ce qui n'est au fond qu'une thèse par principe infondée, celle que le "Dieu" présenté est un être dont l'existence est objective
Inti a écrit :Tu reprend du service sur le forum?
J'ai un petit peu de temps ce soir.
Inti a écrit :Moi je continue de penser que l'athéisme est à la remorque du théisme et se définit en fonction de ça. Pour preuve le théisme deviendrait nul et non avenue que l'athéisme perdrait tout sens idéologique sauf d'avoir été un courant de pensée des temps passés.
Mais c'est que le théisme est d'ors et déjà nul et non avenu. L'athéisme n'est pas une idéologie non plus, c'est un positionnement par rapport à ce qui n'est qu'une thèse infondée, une croyance, quand il est de raison.
J'm'interroge a écrit :Pourquoi l'attribues-tu à la "matière". - Que sais-tu de ce qu'est la matière en dehors des modèles théoriques de la Physique ? - Pourquoi ne parles-tu pas simplement d'un principe organisateur du réel en soi, tel qu'il est indépendamment de l'observation ? - Crois-tu que la réalité fondamentale est réellement faite de petites boules de "matière" - [remarque qu'on n'explique absolument rien en disant cela] - qui se baladent dans le vide ?
Inti a écrit :C'est ce que je dis. Un principe organisateur indépendant de toute perception ou cérébralité. Une dialectique nucléaire entre noyaux et électrons avec tout ce qui peut être en parallèle comme anti matière et positrons, neutrinos etc...
Oui l'infinitisimal de la matière est encore rempli d'inconnu mais la matière est loin d'être un concept creux car la physique et le physique gouvernent notre incarnation. La matière est un support physique autant la chaise sur laquelle tu es assis que le cœur qui supporte ton mouvement.

C'est un concept creux si tu la définis comme substance et intègre dans sa définition des éléments de croyance.

Le modèle standard n'est qu'un modèle théorique Inti, pas une théorie scientifique validée par l'expérience. Qu'il mette en évidence certaines relations objectives, que certaines de ses équations associées sont formellement isomorphiques, n'empêche pas qu'il ne décrit pas la
réalité fondamentale telle qu'elle est en elle-même.
J'm'interroge a écrit :2) Pourtant tu parles plus loin de probabilités...

3) Un possible en soi est nécessair... Donc non, si tu admets que l'univers est possible en soi, c'est forcément qu'il est également nécessaire.

4) Des possibilités oui, par essence cohérentes
Nécessaire? Pour qui? Dieu? ... L'homme? Encore une référence anthropocentrique comme l'absolu du constat en physique quantique.[/quote]
Hein ?

Quand on dit qu'une chose est nécessaire cela signifie qu'elle ne peut pas ne pas être, autrement dit, quand on parle du réel en soi, lorsqu'on le dit nécessaire, on exprime le fait qu'il ne peut pas ne pas être. C'est aussi la définition d'un possible en soi.
Inti a écrit :S'il y aa impossibilité d'absence de mouvement en l'univers alors parlons plus d'impulsion primordiale que de hasard et nécessité qui sont deux concepts plus ontologiques ou philosophiques que scientifiques. :hi:
Zénon l'avait déjà prouvé il y a bien longtemps : en soi il n'y a aucun mouvement, il n'y a que des fonctions horizontales. Voir Anatole Khélif.
Puisque tu aimes bien le mot : ce sont le mouvement, le temps et l'espace entre autres qui sont des illusions anthropomorphiques. L'impulsion primordiale existe bien, mais pas en soi, c'est une réalité psychologique de notre point de vue subjectif.

Le hasard est un concept qui n'a de sens que dans un contexte où il existe de l'imprédictibilité. La nécessité est un concept formelle, dialectique.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 106 invités