C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
olma

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1224
Enregistré le: 05 Oct 2015, 07:33

Message Sujet: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Message Titre du message: Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Message Ecrit le 08 Fév 2018, 07:44

Shonin a écrit:quote="olma"]

Le sens matérialiste de la pensée n'est pas perçue par le lecteur dans la Bible et le Coran.
Une pensée comme peut le faire un ordinateur, existe certainement à l'état naturel./quote]

Bonjour,

Pouvez-vous reformuler la première de ses deux phrases svp ? Je crois comprendre... c'est donc que je n'ai rien compris :D !
merci.

vous dites aussi : "une pensée comme peut le faire un ordinateur, existe certainement à l'état naturel." , comme le ferait un arbre par exemple ? Qui ne lie pas émotion et besoin d'existence. La plante en générale naît complète à sa survie et vie sans conscience (dite humaine).. pour autant, les plantes s'adaptent à leur environnement en développant des aptitudes supplémentaires lorsque necéssaire.

Pour info je spirit le bouddhisme, et celui-ci englobe le monde sensitif comme non-sensitif lorsqu'il évoque la Vie (état de bouddha) .
C'est à dire que la Vie est non pensée -pour reprendre votre terme- mais accomplie d'elle-même.
Bon.. j'espère ne pas m'embarquer dans un échange trop complexe non plus.

Bonjour
on ne rentre pas dans les détails, on fait de la vulgarisation.
La pensée est et un produit écrit puis véhiculée, ce n'est pas difficile de comprendre cela.
L'émotion: c'est comme la vitesse et le déplacement des images, la mémoire se rappelle l'image précédente, ce qui fait comprendre que cela bouge, c'est automatisé. l'émotion ce sont les écrits doublée ou triplée dans une case sensible un conflit entre ce qui est écrit et la nouvelle information (électrique)
la conscience est un mécanisme, même pour l'arbre, il y a d'autres formes de communications,
Ce n'est pas le mot "complet" qu'il faut utiliser, c'est plus ou moins rapide selon les espèces.

Je reformule: votre pensée à forcement été écrite donc matérialisé, les produits écrits passsent par une analyse par un courant sans doute électrique, qui retransmettent l'information en fonction de nouvelle donnée qui seront comparée et écrit soit pour le court terme ou long terme en qualité de mémoires
Toute les liaisons sont mises à contribution si nécessaire: vue, odorat, sensation du corps,
les automatismes acquise...

La vie est liée à la pensée, une piqûre sur la peau, la vie va déterminer l'endroit de la piqûre, c'est ce mode qui détermine toute la vie des organes de ton corps, on ne connaît pas le chef de cette organisation qui travail dans l'ombre.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2691
Enregistré le: 01 Jan 2009, 09:14

Message Sujet: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Message Titre du message: Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Message Ecrit le 13 Fév 2018, 18:21

Crisdean a écrit:Le bien et le mal sont des notions très abstraites, elles n'existent pas en tant que telles, et il n'y a pas d'absolu.
Bien ou mal est un jugement, sur une action et éventuellement sur une intention. Celles qui nuisent à nous même ou/et à autrui peuvent-être qualifiées de mauvaises. D'autres, de bonnes. De plus l'expérience démontre qu'une action qu'on peut jugée bonne peut se révéler dramatique (l'enfer est pavée de bonnes intentions).
Il n'y a pas de règles strictes à appliquer, et comme système, le décalogue est sans doute l'un des plus mauvais. D'ailleurs, ce package de lois (dans lequel il faut inclure les plus de 600 lois qui les suivent) n'est pas un système permettant de définir une morale, ce sont juste des prononcements.
Dans le genre je préfère les accords toltèques, qui ont une "prétention" plus modeste visant à s'améliorer en tant qu'être humain, plutôt qu'un lot d'interdictions qui est déjà malsain dans sa forme négative, ne visant qu'à plaire à monsieur Dieu.
Et je ne parle pas de la déresponsabilisation inhérente à l'adoption d'un tel système.
Je me cogne de plaire à M. Dieu, personnage que je juge immoral en plus de fictif. Les seuls envers lesquels je dois répondre de mes actes sont les autres êtres vivants, sur lesquels mes choix et mes actions ont un impact.


C'est aussi mon avis (sauf pour les accords toltèques que je ne connais pas !)
Pour ma gouverne j'utilise un critère pour distinguer le bien du mal. Le bien est l'action qui augmente pour une large population humaine la liberté d'aller vers le bonheur qu'elle souhaite. Pour moi, la diffusion de la laïcité est un bien. L'interdiction du voile est un mal. La libéralisation du commerce des drogues serait un bien. L'incitation à l'addiction qui réduit la liberté personnelle est un mal.
Voilà mon interprétation du bien et du mal, bien conscient qu'il ne s'agit en aucune façon de vérité universelle...

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1542
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Message Titre du message: Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Message Ecrit le 23 Fév 2018, 16:27

Crisdean a écrit:[...] Dieu, tel qu'il est dépeint dans l'Ancien Testament est une raclure de la pire espèce. Il est pas cool, comme Voldemor.
C'est un être immoral, et j'irai plus loin, je trouve également immorale toute dévotion envers lui. Cette dévotion pollue la capacité de jugement de ce qui est bien ou mal, elle n'est qu'une lâcheté face à une idée. Adopter une telle attitude de déférence envers un personnage de cette nature, c'est sacrifier son humanité, l'étouffer par peur du Big Boss qui ne fait que te menacer si tu ne lui lèches pas les bottes.


:mains: Et le Dieu, tel qu'il est dépeint dans le Coran est aussi une raclure de la pire espèce.


Après la question de savoir si un personnage fictif peut être immoral est d'une grande stupidité. Par exemple dans des films, des livres, des dessins animés etc. il y a des personnages fictifs qui sont immoraux. Certes un personnage immoral dans un film est joué par un acteur qui est réel. Même si l'acteur ne s'avère pas immoral dans la réalité, il n'empêche pas que le personnage immoral qu'il joue l'est.


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu, Bing et 26 invités