C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Azrael77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 03 sept.12, 12:56
Réponses : 0

C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 13 sept.12, 22:06

Message par Azrael77 »

Je ne sais pas si ce forum est le meilleur endroit pour poster ce sujet, mais bon faut bien le mettre quelque part...

Ce sujet consiste à recueillir vos avis et débattre de ce qu'est le bien et le mal, pour voir si nous pouvons arriver à un accord, entre croyants et non-croyants, entre personnes de différentes religions.

L'enjeu est que, si on n'arrive pas à définir le bien et le mal, plus aucune religion n'a de sens, et si on y arrive, ça pourrait être encore pire quant aux conclusions que nous pourrions en tirer...

Encore quelque chose... Il est important de ne pas balancer des définitions prises dans tel ou tel dictionnaire, mais d'en prendre la perception que chacun a du bien et du mal, même si rien n'interdit de s'inspirer de toute autre source que soi-même...

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 14 sept.12, 04:04

Message par Pion »

J'ai l'impression que ce qui est mal c'est de ne pas prendre en considération les intérêts des autres et de penser qu'on a toujours raison, ce qui est bien il faut toujours le chercher.

né de nouveau

né de nouveau

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 14 sept.12, 09:06

Message par né de nouveau »

Nos premiers parents ont voulu définir par eux mêmes ce qui était bien ou mal et le résultat est notre monde....
Donc soit on détermine soit même ce qui est bien ou mal, soit on se réfère au mode d'emploi fourni par le créateur : la Bible....

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 14 sept.12, 10:35

Message par tguiot »

né de nouveau a écrit :Nos premiers parents ont voulu définir par eux mêmes ce qui était bien ou mal et le résultat est notre monde....
Donc soit on détermine soit même ce qui est bien ou mal, soit on se réfère au mode d'emploi fourni par le créateur : la Bible....
Exactement! Je propose la lecture de quelques passages du Deutéronome pour se donner une idée générale...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 15 sept.12, 04:11

Message par jusmon de M. & K. »

né de nouveau a écrit : Donc soit on détermine soit même ce qui est bien ou mal, soit on se réfère au mode d'emploi fourni par le créateur : la Bible....
Les deux sont complémentaires
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 15 sept.12, 07:15

Message par Pion »

né de nouveau a écrit :Nos premiers parents ont voulu définir par eux mêmes ce qui était bien ou mal et le résultat est notre monde....
Donc soit on détermine soit même ce qui est bien ou mal, soit on se réfère au mode d'emploi fourni par le créateur : la Bible....
Ce commentaire ressemble a une mauvaise blague, il n'y pas grand chose qui ait fait plus de victimes sur terre que ceux qui suivaient les règlements d'un livre religieux ou un autre, faute de jugement et de sens critique ceux qui suivent les règles d'un livre peuvent les interpréter de manière a engendrer des génocides.

né de nouveau

né de nouveau

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 15 sept.12, 09:21

Message par né de nouveau »

Bonsoir Pion,
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.TMN
Pas d'équivoque, pas d'interprétation possible, c'est clair, net, précis.
Une religion qui respecte ce principe peut-elle participer à une guerre, la soutenir ?
Une religion qui respecte ce principe peut-elle inciter à porter préjudice à telle ou telle catégorie d'individus ?
Si tout le monde suivait aveuglèment cette règle alors une bonne partie des problèmes de notre monde serait résolu.
Le problème Pion c'est justement que les principes n'ont pas été mis en pratique et que les hommes se sont servis de la religion comme prétexte pour assouvir leurs ambitions.
Comme tu auras remarqué, Jésus ne dit pas "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" comme on l'entend toujours mais bien "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse" ce qui est totalement différent. Dans le premier cas on s'abstient de faire du mal, dans le second on cherche à faire le bien !
Bonne soirée,
Pierre

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 15 sept.12, 09:30

Message par Pion »

né de nouveau a écrit :Bonsoir Pion,
(Matthieu 7:12) 12 “ Donc, tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux ; c’est là, en effet, ce que signifient la Loi et les Prophètes.TMN
Pas d'équivoque, pas d'interprétation possible, c'est clair, net, précis.
Une religion qui respecte ce principe peut-elle participer à une guerre, la soutenir ?
Une religion qui respecte ce principe peut-elle inciter à porter préjudice à telle ou telle catégorie d'individus ?
Si tout le monde suivait aveuglèment cette règle alors une bonne partie des problèmes de notre monde serait résolu.
Le problème Pion c'est justement que les principes n'ont pas été mis en pratique et que les hommes se sont servis de la religion comme prétexte pour assouvir leurs ambitions.
Comme tu auras remarqué, Jésus ne dit pas "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" comme on l'entend toujours mais bien "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse" ce qui est totalement différent. Dans le premier cas on s'abstient de faire du mal, dans le second on cherche à faire le bien !
Bonne soirée,
Pierre
Ça revient a dire que l'effet sur l'homme, des religion et les livres qui si rapportent c'est un peu comme ci on lançait des poignards et des armes a feux dans un carré de sable bourré d'enfants, d'autre part les gens qui vivaient dans les régions éloignés n'avaient pas accès aux livres sur lesquels se basent les grandes religions, et comme je l'ai déjà mentionné c'est une bonne chose pour les Piaroas car ils sont restés pacifistes et non corrompus par les religions durant des siècles .

né de nouveau

né de nouveau

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 15 sept.12, 09:46

Message par né de nouveau »

Pion a écrit :comme je l'ai déjà mentionné c'est une bonne chose pour les Piaroas car ils sont restés pacifistes et non corrompus par les religions durant des siècles .
Si le christianisme n'avait pas été corrompu, il serait resté pacifiste comme au premier siècle.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 16 sept.12, 03:31

Message par Pion »

né de nouveau a écrit : Si le christianisme n'avait pas été corrompu, il serait resté pacifiste comme au premier siècle.
C'est justement le manque de jugement des gens qui ce fiaient trop au livre et non a leur gros bon sens que des crimes ont été commis, tuer quelqu'un au nom de Dieu ou même au nom de la lois en respectant les règlements d'un livre est épouvantable, surtout quand on brule vif une jeune fille enceinte de son violeur en l'accusant elle d'avoir forcé l'homme a commettre l’adultère.

né de nouveau

né de nouveau

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 16 sept.12, 04:08

Message par né de nouveau »

Pion a écrit : C'est justement le manque de jugement des gens qui ce fiaient trop au livre et non a leur gros bon sens que des crimes ont été commis, tuer quelqu'un au nom de Dieu ou même au nom de la lois en respectant les règlements d'un livre est épouvantable, surtout quand on brule vif une jeune fille enceinte de son violeur en l'accusant elle d'avoir forcé l'homme a commettre l’adultère.
Coucou Pion,
Encore une fois, je ne suis pas d'accord, si ces gens avaient appliqué aveuglément la règle d'or de faire aux autres ce que l'on aimerait qu'on nous fasse, ils n'auraient jamais versé le sang. Le problème n'est pas le manque de jugement mais le fait de ne prendre dans la Bible que ce qui convient à la personne et d'ignorer ce qui va à l'encontre.
Les Eglises qui ont encouragé d'une manière ou d'une autre que du sang humain soit versé ont trahi l'enseignement du Christ.
Les écritures grecques chrétiennes sont claires : la justice appartient à Dieu, les chrétiens n'ont pas à se méler de politique.
Dans l'Eglise primitive, un chrétien ne devait être ni militaire, ni politique, ni même magistrat.
C'est justement parce que certains ont commencé à ne plus se fier aux enseignements du Christ mais à leur prétendu bon sens, qu'ils ont préféré intégrer l'armée et pactiser avec le pouvoir en place.
Au plaisir,
Pierre

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 16 sept.12, 06:13

Message par septour »

Bien et Mal n'ont pas d'éxistence réelle, sinon dites moi au commence le bien et s'arréte le mal ou vice et versa. Il n'y a que ce qui NOUS SERT et ce qui NOUS DESSERT. IL devient évident que ce qui nous dessert c'est pas bien et ce qui nous sert est bien. Le bien et le mal ont leur raison d'étre dans un monde relatif. VOICI une courte histoire:
-Chemin faisant je trouve une souris prise dans un piége, ému, je la libére et continuant mon chemin en la réconfortant dans mes mains, je rencontre un chat malade et affamé, ému a nouveau, je donne la souris a manger au chat! Est ce bien ou est ce mal???? :)

-TUER Hitler aurait il été bien ou mal, puisque :''tu ne tueras point''
Modifié en dernier par septour le 16 sept.12, 09:26, modifié 1 fois.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 16 sept.12, 08:51

Message par Pion »


né de nouveau

né de nouveau

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 16 sept.12, 09:02

Message par né de nouveau »

septour a écrit :Bien et Mal n'ont pas d'éxistence réelle, sinon dites moi au commence le bien et s'arréte le mal ou vice et versa. Il n'y a que ce qui NOUS SERT et ce qui NOUS DESSERT. IL devient évident que ce qui nous dessert c'est pas bien et ce qui nous sert est bien. Le bien et le mal ont leur raison d'étre dans un monde relatif. VOICI une courte histoire:
-Chemin faisant je trouve une souris prise dans un piége, ému, je la libére et continuant mon chemin en la réconfortant dans mes mains, je rencontre un chat malade et affamé, ému a nouveau, je donne la souris a manger au chat! Est ce bien ou est ce mal???? :)
Si le chat avait fait son boulot de chat, il n'aurait pas été maigre, il n'y aurait pas eu besoin de poser un piège et tu n'aurais eu à t'occuper ni de la souris, ni du chat :lol:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: C'est quoi le bien et le mal pour vous ?...

Ecrit le 16 sept.12, 09:27

Message par septour »

(razz)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités