Citations athées et autres absurdités.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 06 juil.18, 03:46

Message par 7 archange »

Les athées n'ayant pas de livre sacré de référence, ils ne peuvent pas faire de citations communes.
Ne me dit pas que le défaut de livre sacré de référence t'empêche toi, ou n'importe quel autre athée de se reconnaitre dans la citation ci-dessous !

"Il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent Dieu"

Si ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 06 juil.18, 04:15

Message par Le vieux chat »

Alors, Archange 7, tu ne veux pas dire quel est le mode de fonctionnement cérébral des athées?
Puisque tu as abordé le sujet, aie donc la cohérence de le conclure!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 06 juil.18, 05:37

Message par Inti »

Le vieux chat a écrit :Alors, Archange 7, tu ne veux pas dire quel est le mode de fonctionnement cérébral des athées?
Puisque tu as abordé le sujet, aie donc la cohérence de le conclure!
Je ne suis pas un ange ni 7 archanges mais je pense que le mode fonctionnement cérébral d'un croyant ou athée diverge seulement sur la source de leur sentiment d'être et de puissance. L'athée se rabat souvent sur la science et ses explications "naturalistes" et invoquera la "sélection naturelle" comme source et cause de ce sentiment d'être. Le croyant en restera à la version plus officielle de la "sélection divine" qui chapeaute selon lui toutes les paramètres de la nature, une explication se voulant plus spirituelle que "rationnelle". Mais la bulle spirituelle-rationnelle est un vase communicant qui caractérise et anime l'esprit individuel et collectif.

Dieu comme sentiment de puissance ça explique la disparité des valeurs et actions selon le sens qu'on veut bien lui donner. Y a des mafiosis très pieux. Chose certaine la "conscience morale" peut être autant athée que théiste ou déiste ( agnostique même) et qu'au travers ce jeu de croyances et non croyances c'est la conscience collective qui fait évoluer son monde des idées avec plus ou moins de cohérence.

Peu importe l'éxistence d'un Démiurge observateur caché derrière un bouquet d'étoiles et galaxies. Ça reste un sentiment de puissance éprouvé livré par l'univers lui même au travers son principe rationnel supérieur à toutes explications physiques ( ou astrophysiques).

La psyché humaine!!! Avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. Possible que le genre humain est dépassé et mystifié.par sa propre puissance créatrice, de là son mythe de l'intelligence suprême. Même Trump peut s'en réclamer. :o :hi:
.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1006
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 06 juil.18, 06:15

Message par Oiseau du paradis »

Le maçonnerie moderne conserve les mêmes croyances superstitieuses que ses « soeurs » ont défendues de façon aveugle pendant des siècles.

Image

https://islamreinfo.wordpress.com/tag/paganisme/

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 06 juil.18, 09:47

Message par Le vieux chat »

Inti a écrit :Je ne suis pas un ange
Moi non plus, ça nous rapproche.
Plus sérieusement, Intii, je reprends ce que tu écris pour essayer d'y voir plus clair.
le mode fonctionnement cérébral d'un croyant ou athée.., Nous sommes d'accord. Il ne différe pas pour des raisons physiologiques. Si on affirme cela, c'est comme du racisme, et ça m'a obligé à réagir.
. L'athée se rabat souvent sur la science et ses explications "naturalistes" et invoquera la "sélection naturelle" Oui, souvent ou même toujours.
Le croyant en restera à la version plus officielle de la "sélection divine" qui chapeaute selon lui toutes les paramètres de la nature, une explication se voulant plus spirituelle que "rationnelle". Oui, c'est bien ça.
Y a des mafiosis très pieux. Chose certaine la "conscience morale" peut être autant athée que théiste ou déiste, Oui, c'est évident.

". Mais la bulle spirituelle-rationnelle est un vase communicant qui caractérise et anime l'esprit individuel et collectif.
C'est ici que je ne comprends plus. Pourrais-tu m'expliquer, si tu le veux bien, par des mots simples, ce que signifie cette dernière phrase?
Merci

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 06 juil.18, 11:25

Message par Inti »

Le vieux chat a écrit :". Mais la bulle spirituelle-rationnelle est un vase communicant qui caractérise et anime l'esprit individuel et collectif.
C'est ici que je ne comprends plus. Pourrais-tu m'expliquer, si tu le veux bien, par des mots simples, ce que signifie cette dernière phrase
Je vais essayer. Je dis souvent, trop souvent, que le croyant croit avoir le monopole de la spiritualité et l'athée le monopole de la rationalité. Mon expérience m'a révélé que ce n'était pas si simple et que cette frontière idéologique avait du floue. J'ai du monde croyant dans mon entourage et il me serait bien difficile de les cataloguer soit " irrationnel" ou plus "spirituel" que d'autres en vertu de leur sens moral religieux.

Je ne fais que remarquer que la "conscience morale" peut être athée ou théiste et que le rationnel et spirituel est affaire d'époque et conscience collective ( ou inconscient collectif). Bref la dialectique théologie et athéologie semblent être des facteurs d'évolution inséparables de la conscience collective . C'est peut être ça la thermodynamique de l'évolution de sen no sen.

Dans mon monde personnel...je dis que la conscience morale c'est une conscience humaine réduite à sa plus simple expression. Alors elle rêve d'émancipation et .... baha'isme. :D :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 06 juil.18, 19:29

Message par vic »

Citation athée :

" Comment un dieu tourmenté qui n'a pas la maitrise de ses émotions , qui est coléreux , jaloux et vengeur ; comment un tel dieu qui n'a pas réussi à trouver la paix intérieure pourrait il promettre aux autres ce qu'il n'a pas réussi à produire sur lui même , c'est à dire la paix de l'âme ? Comment pourrait il promettre aux humains un paradis où la paix intérieure peut régner alors qu'il ne maitrise pas le secret de l'équilibre émotionnel ?
Seul le paradis des Bouddhas pourrait venir en secours à ce dieu, seul le fait d'abdiquer , d'admettre qu'il n'est pas tout puissant et qu'il a menti aux hommes et qu'il est un faux dieu et de suivre la voie du bouddha lui permettrait de connaitre la libération et la félicité et enseigner désormais la voie du bouddha
".
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 01:01

Message par 7 archange »

Le vieux matou a écrit :Alors, Archange 7, tu ne veux pas dire quel est le mode de fonctionnement cérébral des athées?
Bien sûr que si, cela a même déjà été fait au travers de multiples citations sus-citées. Un autre pti indice avec cette citation :

"Si vous voulez qu'une histoire abracadabrante soit crédible auprès d'un athée, mêlez-y le hasard et la nécessité "
.
Puisque tu as abordé le sujet, aie donc la cohérence de le conclure!
Déjà ? Pourquoi un tel empressement à le conclure ? On a pas encore commencé à énumérer les absurdités de votre foi mécréante. Alors souffre stp de tout le temps que cela prendra, ok?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 05:29

Message par Inti »

7 archange a écrit :"Si vous voulez qu'une histoire abracadabrante soit crédible auprès d'un athée, mêlez-y le hasard et la nécessité ".
La science et la philosophie étudient les déterminismes universels ( pouvoir structurant) selon des possibilités et probabilités d"expression et composition.

La notion de hasard est invoquée par certains sceptiques pour combattre le dessein intelligent, la notion de finalité par les croyants comme argumentaire théologique et la notion de nécessité par le formalisme quantique pour maintenir son dogme de l'observateur. La bulle créationniste.

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 06:02

Message par vic »

Inti a dit : La science et la philosophie étudient les déterminismes universels ( pouvoir structurant) selon des possibilités et probabilités d"expression et composition.

La notion de hasard est invoquée par certains sceptiques pour combattre le dessein intelligent, la notion de finalité par les croyants comme argumentaire théologique et la notion de nécessité par le formalisme quantique pour maintenir son dogme de l'observateur. La bulle créationniste.
Il n'y a pas de dogme de l'observateur en physique quantique , un événement peut se dérouler sans observateur , et ne dépend aucunement d'un observateur . Simplement la physique quantique dit que l'observateur dans le cas où il observerait un phénomène par son acte physique d'observer l'influence .
Les effets purement quantiques ne fonctionnent qu’à l’échelle de la physique quantique, c’est-à-dire à l’échelle de l’infiniment petit.
Donc cette influence est sans doute infime , ce qui explique qu'elle nous est imperceptible dans notre vie courante .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

sen-no-sen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 20 mai18, 07:46
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 06:42

Message par sen-no-sen »

Inti a écrit : La science et la philosophie étudient les déterminismes universels ( pouvoir structurant) selon des possibilités et probabilités d"expression et composition.

La notion de hasard est invoquée par certains sceptiques pour combattre le dessein intelligent, la notion de finalité par les croyants comme argumentaire théologique et la notion de nécessité par le formalisme quantique pour maintenir son dogme de l'observateur. La bulle créationniste.

:hi:
Il me semble avoir évoqué ailleurs l'interprétation erroné d'observateur.
Par observateur il n'est pas forcément question d'un être humain,cela peut tout simplement être un capteur.
En réalité ça n'est d'ailleurs jamais le cas puisqu'un humain ne dispose pas de sens suffisamment puissant pour saisir le monde quantique.
Il est beaucoup plus juste de parler de mesure que d'observateur,afin d'éviter toute interprétation new age.

Le vieux chat

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 313
Enregistré le : 02 mai18, 10:34
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 09:38

Message par Le vieux chat »

7 archange a écrit :votre foi mécréante. Alors souffre
Tu me souhaites de souffrir.
Tu dis que j'ai une foi mécréante.
En réalité, c'est bien pire. Je n'ai pas de foi du tout. Pas la moindre parcelle de foi.
Alors que vas-tu me souhaiter?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 10:10

Message par Saint Glinglin »

7 archange a écrit :Alors souffre stp de tout le temps que cela prendra, ok?
Le croyant ordinaire empestant la haine...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 10:14

Message par vic »

7 Archange a dit : On a pas encore commencé à énumérer les absurdités de votre foi mécréante
Ton dieu souffre , il ne connait pas la paix intérieure d'un bouddha , il est déchiré par ses émotions excessives , il est coléreux , vengeur , jaloux .Donc il n'est pas tout puissant .Vas y , laisse toi attirer par le coté obscur de la force , ta haine t'envahie . Laisse toi envahir par le coté obscur . :lol:
Ou choisis la paix des Bouddhas .
Saint glinglin a dit : Le croyant ordinaire empestant la haine...
Elle cherche à ressembler à son dieu , mais comme son dieu n'est pas dans la paix intérieure et qu'il n'a pas atteint l'illumination ...
Modifié en dernier par vic le 07 juil.18, 10:36, modifié 3 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Citations athées et autres absurdités.

Ecrit le 07 juil.18, 10:24

Message par Inti »

sen-no-sen a écrit :Il me semble avoir évoqué ailleurs l'interprétation erroné d'observateur.
Par observateur il n'est pas forcément question d'un être humain,cela peut tout simplement être un capteur.
En réalité ça n'est d'ailleurs jamais le cas puisqu'un humain ne dispose pas de sens suffisamment puissant pour saisir le monde quantique.
Il est beaucoup plus juste de parler de mesure que d'observateur,afin d'éviter toute interprétation new age
Ça c'est après 100 ans de frioriture autour de ce concept d'observateurs qui au départ voulait bel et bien dire qu'une mesure ( et une mesure implique une intelligence mécanique ou biologique) était nécessaire pour déterminer la réalité d'un fait quantique. On a élargi ce "capteur" à l'existence du Monde vivant, une crevette même, pour combattre l'anthropocentrisme carabiné du formalisme quantique au point d'être tombé dans une autre incongruité, un anthropomorphisme.

Vois à quel point tu louvoies pour sauver ce fameux positivisme et son dogme de l'observateur. Mesure, captation, perception .... Implique une cause intelligente même artificielle. La réalité universelle n'a pas besoin d'être captée pour être fondé objectivement. Ce foutu dogme maintient inutilement l'aporie entre physique quantique et physique universelle. S'agit juste de revisiter les apriori anthropocentriques du positivisme comme grille de lecture. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités