comment prouver la véracité des livres religieux!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 25 août16, 17:01

Message par BoSnA »

indian a écrit :
Vous ne pensez pas que les leçons d'amour de Jésus et leur mise en application entre nous , permettent de prouver leurs véracité?

N'en n'avez vous jamais fait l'expérience? :hum:

On n'a pas besoin de l'opinion d'un gourou religieux pour vivre en amour et en paix.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 25 août16, 17:15

Message par indian »

BoSnA a écrit : Indian
Vous ne pensez pas que les leçons d'amour de Jésus et leur mise en application entre nous , permettent de prouver leurs véracité?
N'en n'avez vous jamais fait l'expérience? :hum:


On n'a pas besoin de l'opinion d'un gourou religieux pour vivre en amour et en paix.
tout à fait d'Accord :mains:
j'étais athée et j'étais tout à fait en paix et en amour avec les autres. La plupart de mes amis sont athées et son des gens de tres bonne foi.
Vivre en amour et en paix, avec les autres, c'est ce que mes parents m'ont aussi enseigné et éduqué à être.
Là, maintenant je le suis encore plus.

....et là je raisonne et refléchis aux enseignements et lecons de Bahaulllah et ca me fait beaucoup de sens.

Si vous parlez de gourou religieux, désolé... je ne sais pas de quoi vous voulez parlez.
Jésus n'est pas un gourou non plus
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 01:22

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :La véracité de quelle partie exactement ? Parce que c'est tout le problème de ces livres sacrés. Personne ne sait quelle partie est véridique, et quelle partie a été inventée de toute pièce. Dieu lui, il s'en moque de toute façon. Ces livres de viennent pas de lui.
indian a écrit :Lui? Qui ca Lui?
Dieu est un homme? un personnage? :hum:
Si j'avais parlé de l'Univers, j'aurai quand même dit : "Ces livres ne viennent pas de lui". Est ce que l'Univers est un homme, un personnage ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 01:24

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Si j'avais parlé de l'Univers, j'aurai quand même dit : "Ces livres ne viennent pas de lui". Est ce que l'Univers est un homme, un personnage ?
Je ne crois pas que des livres puissent être écrit autrement que par la main d'un être humain. (ou via un ordinateur, imprimante, ... et autres trucs du genre)

Donc disons que le contenu de ces livres, leur propositions, viennent de l'inspiration de certains hommes :hi:

Ca vous irait?

Moi si :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 01:30

Message par claudem »

MonstreLePuissant a écrit :La véracité de quelle partie exactement ? Parce que c'est tout le problème de ces livres sacrés. Personne ne sait quelle partie est véridique, et quelle partie a été inventée de toute pièce. Dieu lui, il s'en moque de toute façon. Ces livres de viennent pas de lui.

Lorsque Jésus entendit cette question de son apôtre déconcerté, il répondit :

159:4.2 (1767.4) « Nathanael, tu as bien jugé ; je ne vois pas les Écritures sous le même jour que les rabbins. Je vais te parler de cette question à condition que tu ne divulgues pas ces choses à tes frères, car ils ne sont pas tous préparés à recevoir cet enseignement. Les paroles de la loi de Moïse et les leçons des Écritures n’existaient pas avant Abraham. C’est tout récemment que les Écritures ont été rassemblées sous la forme où nous les possédons aujourd’hui. Elles contiennent ce qu’il y a de meilleur dans les idées les plus élevées et les désirs ardents du peuple juif, mais aussi nombre d’éléments qui sont loin de représenter le caractère et les enseignements du Père qui est aux cieux ; c’est pourquoi il me faut choisir, parmi les meilleurs enseignements, les vérités destinées à être glanées pour l’évangile du royaume.

159:4.3 (1767.5) « Ces écrits sont des œuvres d’hommes, dont certains étaient saints, et d’autres moins saints. Les enseignements de ces livres représentent les vues et le degré d’illumination de l’époque d’où ils tirent leur origine. En tant que révélation de la vérité, on peut davantage se fier aux derniers livres qu’aux premiers. Les Écritures sont erronées, et leur origine est entièrement humaine, mais, ne vous y trompez pas, elles constituent le meilleur recueil de sagesse religieuse et de vérités spirituelles que l’on puisse trouver présentement dans le monde entier.

159:4.4 (1767.6) « Beaucoup de ces livres n’ont pas été écrits par les personnes dont ils portent le nom, mais cela n’infirme aucunement la valeur des vérités qu’ils contiennent. Si l’histoire de Jonas n’était pas réelle, et même si Jonas n’avait jamais vécu, les profondes vérités de ce récit – l’amour de Dieu pour Ninive et pour les soi-disant païens – n’en seraient pas moins précieuses aux yeux de tous ceux qui aiment leurs semblables. Les Écritures sont sacrées parce qu’elles relatent les pensées et les actes d’hommes qui recherchaient Dieu et qui ont laissé dans ces écrits leurs conceptions les plus élevées de la droiture, de la vérité et de la sainteté. Les Écritures contiennent un grand, un très grand nombre de choses vraies, mais, à la lumière de votre présent enseignement, vous savez également que trop souvent elles présentent sous un faux jour le Père qui est aux cieux, le Dieu aimant que je suis venu révéler à tous les mondes.

159:4.5 (1768.1) « Nathanael, ne te laisse jamais aller, même un instant, à croire les récits des Écritures qui te disent que le Dieu d’amour a ordonné à tes ancêtres de livrer bataille pour massacrer tous leurs ennemis – hommes, femmes et enfants. De tels récits sont des paroles d’hommes, d’hommes dont la sainteté est douteuse ; ils ne sont pas la parole de Dieu. Les Écritures ont toujours reflété et reflèteront toujours le statut intellectuel, moral et spirituel de leurs auteurs. N’as-tu pas remarqué que les concepts de Yahweh croissent en beauté et en gloire dans le cours des écrits prophétiques de Samuel à Isaïe ? N’oublie pas que les Écritures sont destinées à l’instruction religieuse et à la gouverne spirituelle. Elles ne sont pas l’œuvre d’historiens ni de philosophes.

159:4.6 (1768.2) « La chose la plus déplorable n’est pas simplement cette idée erronée que les récits des Écritures sont absolument parfaits et leur enseignement infaillible, mais plutôt la confusion due à leur mauvaise interprétation par les scribes et les pharisiens de Jérusalem, esclaves de la tradition. Dans leur effort résolu pour résister aux nouveaux enseignements de l’évangile du royaume, ceux-ci vont maintenant prôner simultanément la doctrine que les Écritures sont inspirées, et la fausse interprétation qu’ils en donnent. Nathanael, n’oublie jamais que la révélation de la vérité par le Père ne se limite ni à une génération ni à un peuple. Nombre de personnes qui recherchent sincèrement la vérité ont été troublées et découragées, et continueront de l’être, par ces doctrines de la perfection des Écritures.

159:4.7 (1768.3) « L’autorité de la vérité réside dans l’esprit même qui imprègne ses manifestations vivantes, et non dans les paroles mortes des hommes d’une autre génération, moins éclairés et soi-disant inspirés. Même si les saints de jadis ont vécu des vies inspirées et spirituellement remplies, cela ne signifie pas que leurs paroles aient également été inspirées par l’esprit. Aujourd’hui, nous ne consignons rien par écrit des enseignements de l’évangile du royaume, de crainte qu’après mon départ, vous ne vous divisiez rapidement en groupes contestant la vérité à cause de la diversité de vos interprétations de mon enseignement. Pour cette génération, il vaut mieux que nous vivions ces vérités en évitant de les enregistrer par écrit.
...

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... n-decapole
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 02:56

Message par florence_yvonne »

J'ai lu une partie de la Bible, c'est un bon roman dont on a tiré beaucoup de films.

Pas plus tard que hier soi j'ai revu Ben-Hur.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 02:58

Message par MonstreLePuissant »

Ben Hur n'a quand même pas grand chose à voir avec la Bible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 03:06

Message par florence_yvonne »

On y voit Jésus à plusieurs reprises.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 03:29

Message par Kar Anetasaur »

La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;

Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 04:37

Message par florence_yvonne »

deTox a écrit :La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;

Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...
Cela fait beaucoup.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 04:40

Message par indian »

deTox a écrit :La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;

Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...

merci pour le ''etc...'' ;)

car j'aurais eu quelques noms à ajouter... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 11:05

Message par MonstreLePuissant »

deTox a écrit :La seule religion c'est celle de l'amour et de l'amitié;

Ses prophetes sont Jésus, Mahomet, Bouddha, Lao-tseu, Rumi, socrate, l'abbé Pierre, Bob marley, Martin Luther King, 2pac etc...
:lol: :lol: :lol: :lol: Mahomet ????? Tu veux parler du prophète des musulmans ? Le fondateur de l'islam ? :shock: Amour et Amitié ? Donc, quand il invite à tuer les infidèles et les mécréants, pour toi c'est quoi ? De l'amour ou de l'amitié ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 15:59

Message par claudem »

Dans les vieux livres religieux il y a du vrai et du faux et c'est normal parce que:

4:5.1 (59.6) La tradition religieuse est l’histoire imparfaitement conservée de l’expérience des hommes qui connaissaient Dieu dans les âges passés. Mais on ne saurait se fier à ces annales pour guider une vie religieuse ou pour disposer d’une source d’informations véridiques sur le Père Universel. Ces anciennes croyances ont été invariablement altérées, parce que les hommes primitifs étaient des bâtisseurs de mythes
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 410
Enregistré le : 07 janv.07, 13:59
Réponses : 0

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 26 août16, 17:18

Message par BoSnA »

indian a écrit : Si vous parlez de gourou religieux, désolé... je ne sais pas de quoi vous voulez parlez.
Jésus n'est pas un gourou non plus
« Un gourou désigne communément en Occident un maître à penser, ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes. »

Tous les prophètes sont des gourous. Jésus n'est pas une exception.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: comment prouver la véracité des livres religieux!

Ecrit le 27 août16, 02:11

Message par florence_yvonne »

En France quand on dit gourou, on pense secte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités