Croire en Dieu ne règle rien

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 03:26

Message par Karlo »

Tu t'inventes une réponse à travers ta non-réponse;
Ah bon ? Laquelle ?

On fait des hypothèses comme on peut avec ce que l'on a : toi comme moi, comme n'importe qui d'autre.
Oui. Après, il y a différentes sortes d'hypothèses.
Celles dites scientifiques par exemple.


Tu émet l'hypothèse qu'il n'y a pas besoin de Dieu, ce n'est qu'une croyance profonde ancrée en toi. Je ne crois pas en ce que tu dis, ayant eu besoin de Dieu pour ouvrir les yeux sur certains sujets

Non. Pas plus que la "non-croyance" en les fées est "encrée" en toi.
Je ne crois pas en vos dieux exactement de la même manière que je ne crois pas aux fées, aux vampires ou aux loups-garous.

Tu renvois dos à dos des choses qui ne sont pas équivalentes.

D'un côté il y a votre position : l'invention d'une entité magique surpuissante qui explique tout, et ce sans aucun fait à l'appui.

De l'autre le simple non-prise en compte de cette hypothèse.

Exactement au même titre qu'on ne prend pas en compte les autres hypothèses ne reposant sur aucun fait.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 03:29

Message par Kar Anetasaur »

Karlo relis mes messages car tu n'as pas saisi ce que j'essaye de te faire comprendre, et me répéter c'est un peu chiant.

Bon je répète pck j'ai envie que tout le voit : Dans la bible il est marqué que DIEU EST LA VIE. Je ne suis pas chrétien mais je garderais bien la bible juste pour cette phrase. On ne s'invente donc aucune entité magique :

On remarque que la vie existe, et par conséquent que Dieu existe puisqu'il est la vie
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 03:29

Message par vic »

Detox a dit : Je suis OK avec le silence à Bouddha, car on ne peut rien dire sur la vie, sur la nature, sur Dieu. Juste à s'émerveiller ou chialer (on vie on meurt, on rit on pleure comme disaient des rappeurs connut)
je ne peux autant rien dire sur dieu que pour moi le mot dieu ne veut rien dire ou pas dire grand chose , chacun y verra midi à sa porte .
C'est assez amusant parce qu'en général les croyants se trouvent plus malains , leur truc c'est de placer le mot dieu à tous prix , comme si c'était obsessionnel sans se rendre compte que ce mot est vide de sens ou a un sens relatif à chacun et ne comporte pas plus d'avancée en terme de réponse que le simple silence .
Dans les deux cas , croire en dieu ou ne pas y croire donne le même résultat et ne règle rien .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 03:34

Message par Kar Anetasaur »

J'utilise ce mot car les religieux l'utilisent, mais si j'avais un mot qui sonne moins masculin; je l'utiliserais car je ne crois pas que Dieu soit un seigneur suprême assis sur son trône à punir des gens à tout va.

Ta réponse ne vaut donc rien

De plus tu nous parles de silence alors que tu viens parler ici... ça passe moyen. Même si je suis OK avec toi : un silence vaut toutes les phrases du monde. Donc sur ce, je vais appliqué ton conseil et me taire. Libre à vous de croire en ce que vous voulez;
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 03:40

Message par vic »

Même si je suis OK avec toi : un silence vaut toutes les phrases du monde
Oui .Il est sans doute la meilleure réponse au fonctionnement de l'univers , mais beaucoup de gens n'en veulent pas , d'où les spéculations , les attachements sur des réponses à la question qui sont autant de manque de lâcher prise . :wink:

"L'esprit vide est ouvert à tout" Suzuki roshi .
Modifié en dernier par vic le 19 juil.16, 03:47, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 03:44

Message par Karlo »

Attention à ne pas pousser trop loin la métaphore métaphysique : le silence n'est pas une réponse au fonctionnement de l'univers.

Nous ne possédons pas de réponse, et donc nous devons nous contenter du silence, et de la recherche. Ce n'est pas la même chose.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19952
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 04:01

Message par vic »

Karlo a écrit :Attention à ne pas pousser trop loin la métaphore métaphysique : le silence n'est pas une réponse au fonctionnement de l'univers.

Nous ne possédons pas de réponse, et donc nous devons nous contenter du silence, et de la recherche. Ce n'est pas la même chose.
Avons nous vraiment besoin de cette réponse ?
N'est ce pas justement ce besoin qui nous empêche de vivre simplement ?
Est ce qu'un canard se pose la question de savoir quelle religion avoir , ou qui est à l'origine de l'univers ?
Le silence du bouddha c'est le lâcher prise .
Ca n'est pas une réponse au sens de l'univers mais plutôt au sens de la vie .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 06:18

Message par Karlo »

Avons nous vraiment besoin de cette réponse ?
Ca c'est une autre question. Le fait que nous n'ayons pas besoin de réponse n'équivaut pas à dire que le silence EST une réponse...


Ca n'est pas une réponse au sens de l'univers mais plutôt au sens de la vie .
Oui voilà : donc ce n'est pas une réponse à la question qu'on se posait.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 06:52

Message par John Difool »

@ deTox : Je crois que tu ne m'a pas compris complètement. Je ne crois pas en Dieu mais ce n'est pas pour autant que je crois en l'inexistence de Dieu. Quand je te dis qu'on ne peut pas montrer que "Dieu existe" est une proposition fausse ça ne veut pas dire qu'on peut affirmer ce que c'est vrai sans preuves...

Enfin, je pense qu'il faut que tu t'interroges sur ce qu'est le "bon sens" et l'application que tu en fais. Il y a plein de choses "évidentes" qui n'en sont pas, il y a des paradoxes qu'on ne soupçonne pas, des biais qu'on n'imaginait pas. Que signifie alors le bon sens sous ces considérations ? Que signifie le bon sens quand 80% des gens échouent à appliquer un raisonnement par contraposée "abstrait" (https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A2ch ... e_de_Wason) ? Je ne dis pas que tu es idiot ou que les gens en général le sont, juste qu'il faut être conscient des biais dans nos raisonnements qu'on pense être "évidents".

Un deuxième exemple, mathématique : je considère l'ensemble des entiers naturels "N" = {0, 1, 2, 3, 4, 5, ...} (les trois petits points signifiant "jusqu'à l'infini"). Je prends maintenant les entiers pairs "2N" = {0, 2, 4, 6, 8, 10, 12, ...} jusqu'à l'infini également. Question : est-ce qu'il y a plus d'éléments dans l'ensemble "N" ou dans l'ensemble "2N" ?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 07:25

Message par Kar Anetasaur »

John difool > Le bon sens, c'est qu'on se mobilise TOUS ensemble pour aller aider des gens qui crèvent la dalle au lieu de nous gaver en gaspillant comme des [ATTENTION Censuré dsl]. Voilà un exemple clair et précis du bon sens.

Bien sur les riches viendront dire "on veut pas les privé de leur liberté de s'en sortir par eux-même" ou ce genre de stupidité, alors que ce sont juste des gens cupides qui n'ont pas envie de partager leur ressources

Image


Bon eh bien pour Dieu c'est pareil. Le bon sens c'est de constater les merveilles de la nature et de voir qu'il n'est pas possible que ces merveilles apparaissent sans une intention au préalable.

Maintenant continuez à cherchez avec votre science, bon courage vous en aurez besoin xD
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 07:49

Message par John Difool »

J'ai essayé d'apporter des nuances à tes affirmations mais je constate que tu préfères persister dans tes """démonstrations""". Tant mieux si ça te fait du bien : )

A+

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 08:09

Message par Karlo »

Devant l'inexpliqué il y a ceux qui cherchent une explication, et puis il y a ceux qui inventent une explication...

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 08:14

Message par jipe »

Sujet: Croire en Dieu ne règle rien
mais ne pas croire ne règle rien non plus .
donc croire n'est pas si mal .

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 10:29

Message par Kar Anetasaur »

John Difool a écrit :J'ai essayé d'apporter des nuances à tes affirmations mais je constate que tu préfères persister dans tes """démonstrations""". Tant mieux si ça te fait du bien : )
Je persiste dans mes démonstrations car j'essaye de te faire prendre conscience de ce que je vie, chose que tu nies en me traitant de fou. Si je te dis que je SAIS qu'il y a une puissance infinie qui nous entoure et en nous également tu me prends pour un taré, un illuminé, un gars stupide qui s'auto-persuade, ou un gars stupide qui c'est fait manipulé par les religions. OUI cette puissance s'est montré à moi, et sache que ce n'est pas spécialement un cadeau pour moi -_-'
"élu pour galérer" comme les juifs amigo; pas de chouchoutage comme on pourrait le croire hein
Bien que je vive aussi de très bons moments hein u_u je ne me plaint pas

A aucun moment tu te diras "tiens peut-être que si il insiste autant c'est que c'est peut-être vrai, ce qu'il dit semble avoir un peu de cohérence donc il est pas fou", tu continueras à nier ce que je te dis parce que c'est impossible pour toi de te dire ça; tout simplement pck tu as un blocage avec l'idée d'une puissance qui est en nous et nous entoure, comme tout les athées.
Tu as tellement passé de temps à nier les religions (bien que je te dises que je ne crois pas plus que toi aux religions), qu'il est impossible pour toi de te dire que ça pourrait être vrai et possible
De plus c'est tellement invraisemblable !!! Tellement "fou" !!! une puissance qui se révèle à un petit humain misérable qui va crever comme une merde, impensable non ?

J'ai essayé de vous démontré logiquement l'existence de cette puissance, vous avez nié en préférant croire que mes arguments sont "fallacieux"
J'ai essayé de vous démontré l'existence de cette puissance à travers mon expérience personnelle, mais elle n'est valable que pour moi car même ma famille et mes amis ne me croient pas, et me prennent pour un taré (je suis très déçu par leur manque de confiance en moi, tout comme je suis déçu que tu ne me crois pas, John Difool)

Mais putain John Difool, si demain ton enfant vient te voir en te jurant sur ta tête que Dieu s'est révélé à lui de manière claire et précise, tu continueras de nier son existence à cause de tes raisonnements certes malin mais avec si peu de bonne foi ??? Tout ça parce qu'on dit dans les religions que Dieu nous envoi en enfer pour un rien ?? lol mais c'est des contes et légendes ça.
Ou tout ça parce que la mode est dans le déni de Dieu afin de mieux profiter de sa vie, en passant à côté de ce que Dieu peut vous proposer ? J'ai vu des images d'athées dire "les religieux nous casse les couilles, nous on veut juste profiter"

Soyez plutôt de bonne foi svp -_-'; Si il y a tant de personnes qui croient en Dieu c'est pour une raison précise, tout ces gens ont compris que mes "arguments fallacieux" mènent à la vérité.

Parce qu'il faut bien que vous compreniez qu'on peut croire en DIEU sans croire aux religions. Donc tu n'es pas obligé de te plier aux règles religieuses tout en croyant en Dieu, et suivre plutôt ton coeur (mais suit tjrs la sagesse aussi hein)
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Croire en Dieu ne règle rien

Ecrit le 19 juil.16, 22:14

Message par John Difool »

deTox a écrit : Je persiste dans mes démonstrations car j'essaye de te faire prendre conscience de ce que je vie, chose que tu nies en me traitant de fou. Si je te dis que je SAIS qu'il y a une puissance infinie qui nous entoure et en nous également tu me prends pour un taré, un illuminé, un gars stupide qui s'auto-persuade, ou un gars stupide qui c'est fait manipulé par les religions. OUI cette puissance s'est montré à moi, et sache que ce n'est pas spécialement un cadeau pour moi -_-'
"élu pour galérer" comme les juifs amigo; pas de chouchoutage comme on pourrait le croire hein
Bien que je vive aussi de très bons moments hein u_u je ne me plaint pas
Une affirmation extraordinaire nécessite des preuves plus qu'ordinaire. Désolé mais ton témoignage ne me suffit pas. Déjà parce que toi tu SAIS que Dieu existe parce qu'il s'est révélé à toi. Moi ce que je peux en dire, c'est qu'il t'est arrivé quelque chose de peut-être extraordinaire, pourquoi pas. Peut-être quelque chose d'inexpliqué, pourquoi pas. Et tu appelles cette expérience une expérience divine.

Je ne dis pas que tu es fou ou autre qualificatif, je dis simplement qu'il y a un différentiel entre le fait et l'interprétation du fait (faire une expérience extraordinaire et conclure que cette expérience extraordinaire est divine).
deTox a écrit : A aucun moment tu te diras "tiens peut-être que si il insiste autant c'est que c'est peut-être vrai, ce qu'il dit semble avoir un peu de cohérence donc il est pas fou", tu continueras à nier ce que je te dis parce que c'est impossible pour toi de te dire ça; tout simplement pck tu as un blocage avec l'idée d'une puissance qui est en nous et nous entoure, comme tout les athées.
Tu as tellement passé de temps à nier les religions (bien que je te dises que je ne crois pas plus que toi aux religions), qu'il est impossible pour toi de te dire que ça pourrait être vrai et possible
De plus c'est tellement invraisemblable !!! Tellement "fou" !!! une puissance qui se révèle à un petit humain misérable qui va crever comme une merde, impensable non ?
Bien sûr que si j'envisage l'éventualité que ce soit possible. Sinon je ne te parlerai pas. Je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Je dis que peut-être tu es soumis à des biais comme des milliers d'autres personnes avant toi qui ont pu croire que Zeus lançait la foudre. Et je dis également que ton témoignage ne constitue pas une preuve suffisante à mon sens. Peut-être que tu as été en communication avec Dieu, mais ce n'est pas en l'affirmant que ça en fait une preuve, désolé.
detox a écrit : J'ai essayé de vous démontré logiquement l'existence de cette puissance, vous avez nié en préférant croire que mes arguments sont "fallacieux"
J'ai essayé de vous démontré l'existence de cette puissance à travers mon expérience personnelle, mais elle n'est valable que pour moi car même ma famille et mes amis ne me croient pas, et me prennent pour un taré (je suis très déçu par leur manque de confiance en moi, tout comme je suis déçu que tu ne me crois pas, John Difool)
Non, tes raisonnements sont des sophismes connus : appel à l'ignorance, argument de l'horloger, appel au bon sens (un remake de l'appel à l'ignorance), etc... Je n'ai donc pas "préféré croire que tes arguments sont fallacieux", ils le sont, en tout cas dans la manière dont tu les as présenté.
detox a écrit : Mais putain John Difool, si demain ton enfant vient te voir en te jurant sur ta tête que Dieu s'est révélé à lui de manière claire et précise, tu continueras de nier son existence à cause de tes raisonnements certes malin mais avec si peu de bonne foi ??? Tout ça parce qu'on dit dans les religions que Dieu nous envoi en enfer pour un rien ?? lol mais c'est des contes et légendes ça.
Ou tout ça parce que la mode est dans le déni de Dieu afin de mieux profiter de sa vie, en passant à côté de ce que Dieu peut vous proposer ? J'ai vu des images d'athées dire "les religieux nous casse les couilles, nous on veut juste profiter"

Soyez plutôt de bonne foi svp -_-'; Si il y a tant de personnes qui croient en Dieu c'est pour une raison précise, tout ces gens ont compris que mes "arguments fallacieux" mènent à la vérité.
Si la preuve d'existence de Dieu ce sont les gens qui y croient, alors il y a 3000 ans il était vrai que la Terre est plate. Encore une fois, le fait que tu SACHES que Dieu existe ne me suffit pas comme preuve. Si je te dis que je SAIS qu'il y a un lapin nain immortel en orbite autour de Mars tu vas me croire ?

Tu peux peut-être nous expliquer ce que Dieu a à proposer, par ailleurs. Parce que ce qui transpires de ton message, c'est surtout de la souffrance de ne pas être compris par tes proches et autres incrédules sur ton expérience divine. Si je puis me permettre un conseil : tes affirmations ne sont pas des preuves peu importe à quel point tu SAIS que ce que tu affirmes est vrai. Vis donc ta vie avec tes certitudes sans chercher à convaincre les autres.
detox a écrit : Parce qu'il faut bien que vous compreniez qu'on peut croire en DIEU sans croire aux religions. Donc tu n'es pas obligé de te plier aux règles religieuses tout en croyant en Dieu, et suivre plutôt ton coeur (mais suit tjrs la sagesse aussi hein)
Je peux suivre "mon coeur" et ma raison sans croire en dieu. Et j'ai bien compris que tu crois en autre chose que les dieux des religions.

Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités