CROIRE PAR LA RAISON

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 11:45

Message par Ryuujin »

lol.

la mort pourrait bien te donner tord.
ou ne rien donner du tout : on s'endort sans le savoir.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 11:56

Message par muslim06 »

Ryuujin a écrit :lol.

la mort pourrait bien te donner tord.
ou ne rien donner du tout : on s'endort sans le savoir.
tu te trompes, la mort dévoile tes secrets et la résurection éprouve ton histoire!
cesse de cultiver les illusions, car chaque instant nous rend coupable, le choix nous écrase sous sa force!
ton âme éxiste bel et bien!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 12:02

Message par Ryuujin »

qui se berce d'illusions ?
tu te trompes, la mort dévoile tes secrets et la résurection éprouve ton histoire!
cesse de cultiver les illusions, car chaque instant nous rend coupable, le choix nous écrase sous sa force!
ton âme éxiste bel et bien!
et je vais te croire, toi grand prophète ?
tes affirmations gratuites sont sans intérêt : c'est pas parceque tu me dis que c'est comme ça que c'est vrai.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 14 juin05, 23:23

Message par muslim06 »

Sache que je suis un homme comme toi, avec ses doutes, ses certitudes et ses ignorances....mais moi je ne me mens pas à moi méme!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin05, 00:53

Message par Ryuujin »

ben tu vois, tes certitudes et tes ignorances, j'aime autant ne pas en profiter.

ah bon ? pourtant, croire, c'est se mentir à soi même.
C'est se dire qu'on sait alors qu'on ne sait rien.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin05, 10:15

Message par muslim06 »

Ryuujin a écrit :ben tu vois, tes certitudes et tes ignorances, j'aime autant ne pas en profiter.

ah bon ? pourtant, croire, c'est se mentir à soi même.
C'est se dire qu'on sait alors qu'on ne sait rien.

croire ne veux pas dire qu'on sait.Celui qui croit est, d'abord et avant tout, celui qui ne sait pas. Parce que lorsqu'on sait, on ne croit plus, on sait.


Mais croire dans le sens d'« Avoir la foi », ce n'est pas se donner à soi-même des réponses toutes faites, c'est au contraire se donner soi-même en réponse à une interrogation qui nous est adressée, et qui a la forme d'un appel(signe).Un lien essentiel existe ainsi entre la foi et la confiance.
Pourquoi fais tu confiance à certains et pas à d'autre car il y a des signes qui se sont révélés et qui t'on poussé vers cette confiance...

Avoir la foi, croire ne se prouve pas mais se vit intérieurement.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin05, 11:04

Message par Ryuujin »

croire ne veux pas dire qu'on sait.Celui qui croit est, d'abord et avant tout, celui qui ne sait pas. Parce que lorsqu'on sait, on ne croit plus, on sait.
mais alors, si tu ne sais pas, tu te ments à toi même en affirmant que Dieu existe alors que tu ne le sais pas.


Mais croire dans le sens d'« Avoir la foi », ce n'est pas se donner à soi-même des réponses toutes faites, c'est au contraire se donner soi-même en réponse à une interrogation qui nous est adressée, et qui a la forme d'un appel(signe).Un lien essentiel existe ainsi entre la foi et la confiance.
Pourquoi fais tu confiance à certains et pas à d'autre car il y a des signes qui se sont révélés et qui t'on poussé vers cette confiance...
mais alors dis-moi ce que tu répondrais à la question "Dieu existe t'il ?".

tu es en train de me dire que tu ne prétends pas avoir la réponse alors que tu affirmes l'avoir.

curieux, non ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin05, 03:08

Message par muslim06 »

tu fais encore semblant de ne pas comprendre...j'ai dit qu'il y avait un lien éssentiel entre la foi et la confiance, je t'ai méme prouvé que toi aussi tu utilisé cette foi...
de toute facon comme je l'ai dit ailleurs, croire ne se prouve pas mais se vie intérieurement!

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 16 juin05, 07:23

Message par Sherkan Tiger »

C'est l'objet de ta croyane que tu ne peux pas prouver, pas ta croyance en elle-même. T'as pas besoin de nous prouver que tu crois, ça on le sait très bien, par contre, ce en qui tu crois, tu ne peux aucunement le démontrer.

Alors pourquoi croire?


Sherkan

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 16 juin05, 10:28

Message par muslim06 »

Sherkan Tiger a écrit :C'est l'objet de ta croyane que tu ne peux pas prouver, pas ta croyance en elle-même. T'as pas besoin de nous prouver que tu crois, ça on le sait très bien, par contre, ce en qui tu crois, tu ne peux aucunement le démontrer.

Alors pourquoi croire?


Sherkan

la foi est un parfum subtil auquel notre âme réagit. Et sans laquelle, toute connaissance est vaine, car méme avec la connaissance on est privé du meilleur. Sans la foi, nous ne sommes que des robots. La foi, c'est ce qui nous permet de nous émerveiller à chaque jour de notre vie, qu'il pleuve ou qu'il neige, que le soleil brille ou que le vent souffle...
La foi n'est pas quelque chose d'extérieur, rien ne sert de courir après, ou d'éssayer de trouver des réponses toute faite, c'est Le travail sur soi qui compte le plus, mais cela impose une vraie franchise par rapport à son être et si tu veux avancer tu ne dois rien te cacher à toi même.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 16 juin05, 20:32

Message par IIuowolus »

article bidon de A à Z ; la raison commande de ne pas croire, mais de considérer toutes les hypothèses envisageables tant qu'il n'en est pas une démontrée.
le chaos, le hasards n'existe pas, toutes les formes chaotiques sont
régit par des fractals au comportement bien défini.

Ce qu'explique c'est que partout, ou il y a un arbre, il y a eu un grain
c'est un principe scientifique est raisonnable.
Dans ce cas, doit ton ramener l'origine de l'univers à un simple hyppothèse d'autocréation comme le présente les scientifiques
ou à une grain et une intervention externe et donc une forme de créateur
comme nous l'enseigne la nature, et la vie.

Croire, c'est justement accepter des vérités qui n'ont pas été encore prouvé scientifiquement ou que d'autre n'arrive pas à raisonner.

C'est le mariage du coeur et de la raison qu'il faut recherchez car c'est la que siege la vérité ou nous conduisent nos intuitions.

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 17 juin05, 07:20

Message par Sherkan Tiger »

muslim06 a écrit :la foi est un parfum subtil auquel notre âme réagit. Et sans laquelle, toute connaissance est vaine, car méme avec la connaissance on est privé du meilleur. Sans la foi, nous ne sommes que des robots. La foi, c'est ce qui nous permet de nous émerveiller à chaque jour de notre vie, qu'il pleuve ou qu'il neige, que le soleil brille ou que le vent souffle...
La foi n'est pas quelque chose d'extérieur, rien ne sert de courir après, ou d'éssayer de trouver des réponses toute faite, c'est Le travail sur soi qui compte le plus, mais cela impose une vraie franchise par rapport à son être et si tu veux avancer tu ne dois rien te cacher à toi même.
Quel pelletage de nuages...

Commetn définis-tu "âme"?
Si la connaissance est vaine, pourquoi Dieu nous aurait-il donné un cerveau avec la faculté d'apprendre?

La croyance aveugle, c'est de la naïveté enfantine et c'est tout.


Un peu de sens critique je vous prie...
Sherkan

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 17 juin05, 07:30

Message par Sherkan Tiger »

IInowolus a écrit :le chaos, le hasards n'existe pas, toutes les formes chaotiques sont régit par des fractals au comportement bien défini.
Je pense que ta définition de a théorie du chaos est un peu trop simpliste IInowolus...
Dans ce cas, doit ton ramener l'origine de l'univers à un simple hyppothèse d'autocréation comme le présente les scientifiques
ou à une grain et une intervention externe et donc une forme de créateur
comme nous l'enseigne la nature, et la vie.
C'est l'argumentation du Intelligent Design que tu nous apporte là. Or, les scientifiques ne nie pas qu'il y a probablement une cause au Big Bang, or cette cause serait logiquement naturelle, comme on le vois partout autour de nous. Conclure qu'il s'agit de l'acte d'un dieu c'est de fabriquer une réponse de toute pièce basée sur nos croyance personnelles, ça n'a aucune valeur scientifique.
Croire, c'est justement accepter des vérités qui n'ont pas été encore prouvé scientifiquement ou que d'autre n'arrive pas à raisonner.
Comment peut-on qualifier ça de "vérités" si on en a aucune preuve? Une croyance sans fondements concrets demeure toujours une spéculation...
C'est le mariage du coeur et de la raison qu'il faut recherchez car c'est la que siege la vérité ou nous conduisent nos intuitions.
Comment définis-tu "LA vérité"?

Les intuitions des hommes les ont souvent conduit dans l'erreur...


Sherkan

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 17 juin05, 09:50

Message par Ryuujin »

muslim06 a écrit :tu fais encore semblant de ne pas comprendre...j'ai dit qu'il y avait un lien éssentiel entre la foi et la confiance, je t'ai méme prouvé que toi aussi tu utilisé cette foi...
de toute facon comme je l'ai dit ailleurs, croire ne se prouve pas mais se vie intérieurement!
prouvé ?

on ne prouve rien en affirmant : pour prouver, il faut un raisonnement et des arguments.
j'en vois nulle part dans tes posts.


par contre, les belles phrase complètement creuses, voire sans aucun sens, tu les cultives industriellement.
de toute facon comme je l'ai dit ailleurs, croire ne se prouve pas mais se vie intérieurement!
celle là en est un excellent exemple : elle ne veut absolument rien dire.


au passage, pourquoi ne réponds-tu pas à ça :
mais alors, si tu ne sais pas, tu te ments à toi même en affirmant que Dieu existe alors que tu ne le sais pas.
je ne fais pas semblant de ne pas comprendre : je vois pertinemment là où tu manques de raison, et je refuse de suivre ton chemin.



superbe exemple de non-sens :
Mais croire dans le sens d'« Avoir la foi », ce n'est pas se donner à soi-même des réponses toutes faites, c'est au contraire se donner soi-même en réponse à une interrogation qui nous est adressée, et qui a la forme d'un appel(signe).

c'est un discours biaisé de religieux : le genre de discours qu'un prêtre ou un immam de bas étage sors à des fidèles pas très éduqués pour les embobiner.
Ca veut rien dire, c'est totalement décousu et dépourvu de sens, mais c'est joli, et ça sonne comme une grande vérité.

d'ailleurs, quand on a lu ces phrases, on en retient quoi ? Rien, car il n'y a rien à en tirer.
C'est de l'art de l'éphémère.


ben ça, à l'oral, en sermon, c'est du plus bel effet, mais à l'écrit, face à des sceptique, c'est du suicide.


muslim06, gardes tes sermons pour ceux qui croient déjà, pour ceux qui ne croient pas, c'est totalement ridicule.
Ta foi n'est pas un argument, puisque nous on l'a pas et qu'elle est absolument dénué de logique.

le chaos, le hasards n'existe pas, toutes les formes chaotiques sont
régit par des fractals au comportement bien défini.
archifaux.

tu n'as qu'à consulter une série de Montecarlo, et va donc nous y trouver une fractale !!

c'est pas parcequ'on t'a montré 3 jolies fractales que tu dois généraliser.

Ce qu'explique c'est que partout, ou il y a un arbre, il y a eu un grain
tu serais étonné.
dans la plupart des forêts, c'est la multiplication végétative qui prédomine largement sur la multiplication sexuée.


je passe sur le sermon final : je n'aime décidémment pas les phrases creuses. Comment supportez-vous d'écrire des phrases sur un forum de discussion pour finalement ne rien dire de précis ?

Mettez-nous donc ça en vers !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin05, 22:40

Message par muslim06 »

je vais terminer ici et je vais étre très précis!
J'ai eu tord de croire que tu pourrais croire rien quen lisant tous mes postes(qu'Allah me pardonne)...je n'ai pas ce pouvoir, il n'y a qu'Allah seul qui guide, et il guide qui il veut.Méme si tu voyais la vérité de tes propre yeux tu ne croirai toujours pas si Allah ne le veut pas!
tu attend des arguments mais méme si tu les avais à quoi cela te servirait il?? N'attend pas la mort car comme son nom l'indique, c'est l'argument fatale!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités