D'où vient la morale ?

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
pourquoipas

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 171
Enregistré le: 13 Nov 2016, 11:50

Message Sujet: D'où vient la morale ?

Message Titre du message: Re: D'où vient la morale ?

Message Ecrit le 07 Déc 2016, 09:53

Boemboy a écrit:Sommes-nous conditionnés ? Oui si on se laisse séduire par un axe de pensée..


Oui voilà, ca résume assez bien le conditionnement je trouve.

Nous évoluons tous dans un cadre défini (je parle ici de l'environnement "matériel") qui n'a rien à voir avec le conditionnement
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ment/18020

Nous avons aujourd'hui des droits et des devoirs qui nous conditionne à l'intérieur du cadre dans lequel on évolu.

En dehors des lois à respecter, on peut tout à fait se défaire de tout condionnement lié à notre éducation et à la morale "générale" principalement, et de ce fait, vivre comme bon nous semble, selon nos propres pensées, nos propres choix (dès notre majorité).

vic

[Religion] Bouddhiste
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8278
Enregistré le: 07 Juil 2013, 16:15

Message Sujet: D'où vient la morale ?

Message Titre du message: Re: D'où vient la morale ?

Message Ecrit le 07 Déc 2016, 12:28

7 archange a dit : Sans Dieu, la nature ne donne aucun ordre d’elle-même. La nature suit son chemin, sans viser aucune finalité. Il n’y a pas de devoir que l’on puisse fonder sur la nature.


La nature étant le champs du possible , elle donne la possibilité de l'ordre et du désordre tout naturellement sans aucune intervention pseudo divine .
Ceci dit l'idée de l'ordre et du désordre sont des idées relatives , du reste toutes les religions , tous les philosophes , tous les hommes ne donnent pas forcément la même définition de ce qu'est l'ordre , ils donnent la leur à un moment donné , rien de plus .
Prétendre que la nature aurait ou non une finalité reste de l'ordre de la croyance subjective .
Disons que dire que les hommes qui ont inventé les religions ont inventé l'idée d'une finalité à la nature serait plus juste . Mais rien ne prouve qu'il existe une finalité dans tout ça ou pas .

Pour moi la morale ne vient pas des religions mais d'un certain calcul , c'est comme un arbre dont on récolte les fruits , il faut suivre certaines règles pour récolter de bons fruits , mais je n'y vois pas de dieu là dedans .
On fini par savoir par expérience que plus les gens se mettent à se voler les uns les autres , et plus on en récoltera les fruits individuellement et que si on fait le contraire on en récoltera d'autres fruits . Et comme on n'aime pas le vol on fait un choix de ne pas faire ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse sachant que si tout le monde suit la même règle on obtiendra une société paisible .
On voit bien que c'est un calcul et pas le résultat d'une parole de la bible ou du coran , c'est idiot et naïf de penser ça .
Disons que les religions ont agité un épouvantail qui sont les dieux , mais ces dieux étaient plus instrumentalisés par l'homme pour servir d'épouvantail qu'autre chose .
Ca ne sont pas les dieux qui ont crée les morales mais les hommes qui les ont instrumentalisé pour faire valoir politiquement le choix de leur règles morales avant celles des autres .
On le voit bien avec l'islam qui n'est pas une religion mais un instrument politique par exemple maquillé en religion .
En quoi l'utilisation d'un épouvantail prouve t'il que l'épouvantail est un dieu et que monde est de création divine ?
Pour ceux qui croient en dieu .
Arrêter quelque chose sur ce dieu c'est arrêter le temps et rompre avec l'éternité.
On voit bien que toutes les idées des religions sont relatives .

Hypatia

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 123
Enregistré le: 29 Nov 2016, 16:03

Message Sujet: D'où vient la morale ?

Message Titre du message: Re: D'où vient la morale ?

Message Ecrit le 07 Déc 2016, 13:16

Il est interessant de voir comment fonctionnent les autres animaux sur ce point. Le sens de l'injustice notament existe chez des singes (et oiseaux il me semble)

L'Homme à des capacités d'empathie venant d'une longue évolution, qui présente de grands avantages (d'ou le maintient et le développement de cette capacité) qui expliquent bien comment peut émerger une morale, sans intervention divine. Donner une origine divine à cette morale permet de donner une explication à son origine, et permet aussi de l'imposer plus facilement mais ça reste un leure
«Je plains ceux qui, renonçant aux plaisirs du monde, cherchent à acquérir des mérites pour être heureux dans l’Au-delà et se plongent dans une mort qui n’en finit pas, je ne plains pas les autres... Sois sage, Râma, il n’y a de monde que celui-ci, c’est certain Jouis du présent et jette derrière toi ce qui ne te plaît pas» Râmâyana (III siècleAEC)

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 808
Enregistré le: 09 Jan 2010, 14:46

Message Sujet: D'où vient la morale ?

Message Titre du message: Re: D'où vient la morale ?

Message Ecrit le 17 Déc 2016, 16:11

7 archange a écrit:Ce n’est pas parce que l’on est athée que l’on est forcément un voleur, un violeur ou un tueur. Il y a des athées qui participent à des œuvres caritatives et des chrétiens qui commettent de mauvaises actions. La question n’est pas là. La question n’est pas d’avoir une morale, une notion du bien et du mal. La question est celle du fondement de sa morale.

Cette morale est-elle fondée ou arbitraire ? Pour un chrétien, il y a une intention dans le monde, il doit donc s’y conformer. Le fondement de sa morale, c’est cette intention qui lui ordonne d’agir de telle ou telle manière. En revanche, pour l’athée, il n’y a pas d’intention dans le monde. Alors sur quoi fonde-t-il sa morale ? S’il ne la fonde sur rien, elle est arbitraire.

En effet, toute morale se fonde sur une autorité qui établie des devoirs. Si Dieu est cette autorité, alors la morale est inscrite dans la nature même des choses qu’il a créées. Mais si Dieu n’existe pas, il n’y a pas d’autorité absolue qui établisse un devoir transcendant le monde. Sans Dieu, la nature ne donne aucun ordre d’elle-même. La nature suit son chemin, sans viser aucune finalité. Il n’y a pas de devoir que l’on puisse fonder sur la nature.

Si Dieu n'existe pas, certains peuvent néanmoins tenter de fonder la morale sur la liberté humaine : l’homme a choisit d’être moral. Le problème, c’est qu’un devoir implique une contrainte. Or si l’homme choisit, c’est qu’il n’est pas contraint. Si l’homme est son propre chef, il n’a pas de devoir, ce n’est pas donc pas une morale. »


Juste mais un peu incomplet et il faut des nuances. On voit clairement que la religion, même si elle partage un socle commun avec ce que St Thomas appelle la loi naturelle, ajoute des éléments supplémentaire de solidification, comme la finalité, mais aussi et surtout, pour des raisons pratiques pour l'homme simple, la rétribution (et alors il y a une lien immédiat et évident entre la morale et le sens/but ultime de la vie).
cependant, si on veut être précis, même si on dit que sans Dieu la morale n'aura pas de fondement ultime, ce n'est pas dire qu'elle serait sans fondement aucun ou arbitraire. Le fondateur de la philo morale, Aristote, ne réfère presque jamais à Dieu là-dessus. La morale est simplement au tout de l'homme ce que la vision est à l'oeil, que Dieu ait ou non créé l'oeil. Cet organe suiffit en lui-même à montrer qu'il obéit (même si en ce cas il ne s'agit pas d'obéissance libre) à des lois.
`10,000 difficultés ne font pas un seul doute` (Newman)

ultrafiltre2

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2490
Enregistré le: 09 Mai 2015, 09:44

Message Sujet: D'où vient la morale ?

Message Titre du message: Re: D'où vient la morale ?

Message Ecrit le 05 Jan 2017, 23:28

Karlo a écrit: même si effectivement la religion continue d'être un puissant moteur pour le sexisme .

ah oui lol (ceci dit tu as raison la religion c'est un puissant moteur pour le sexisme mais dit moi ta religion justement c'est quoi car ça à l'air vachement sexiste ton truc lol c'est du bon vieux truc sexiste ton truc à toi on dirait lol)
Search and kill(VN code mission)
Karlo tu cautionne les insultes sexistes de Manouche contre Chantallo
la maître suprême NH TOTAL va finir par vous tous vous renvoyer tous les merdeux dans leurs trous du cul plein de merde comme toi Karlo
il la traite de bitch mais non toi ça te dérange pas ...sale traître à la cause
elle t'a traité de pd ?
pauvre petit caliméro!
quel pd ce Karlo ...pas étonnant qu’il y ai des femmes battues car même ces pd ne viennent pas prendre leur défense mais de toute façon d’un pd faut pas attendre la lune
Karlo tu est égoïste : toi la seule chose qui te dérange se sont les insultes sur ta propre personne mais qu’on insulte Chantallo avec des remarques sexistes ça tu t’en fout
Chantallo elle répond pas au critère de fille soumise édicté par l’apôtre Paul et voilà d’où viens votre sexisme et vos insultes à son encontre
mais voilà ce que dit ma apôtre Nina Hagen à votre apôtre Paul Nina Hagen "Paul le lol"
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6911
Enregistré le: 23 Oct 2003, 18:08
Localisation: québec

Message Sujet: D'où vient la morale ?

Message Titre du message: Re: D'où vient la morale ?

Message Ecrit le 24 Jan 2017, 00:00

La morale est humaine. Elle differe d'un continent a l'autre et change en plus dans le temps. DIEU n'a fait aucune loi morale ou autre. Nous sommes libres de tout faire et c'est ce que nous faisons, regardez autour de vous! :D

Inti

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5564
Enregistré le: 20 Juil 2013, 14:00

Message Sujet: D'où vient la morale ?

Message Titre du message: Re: D'où vient la morale ?

Message Ecrit le 24 Jan 2017, 13:45

septour a écrit:La morale est humaine. Elle differe d'un continent a l'autre et change en plus dans le temps. DIEU n'a fait aucune loi morale ou autre. Nous sommes libres de tout faire et c'est ce que nous faisons, regardez autour de vous! :D

Et oui d'autant plus que Dieu est ce que nous voulons qu'il soit. Hier il était pour l'esclavagisme et la ségrégation sanctionnés par le droit divin et le sens chrétien et aujourd'hui il est très contre. Mais rien ne l'empêche de rechanger d'idée. :hi:
"Il faut de tout pour défaire un monde" ( San Antonio alias Frédéric Dard) :hi:


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Open chat