Découverte d'un livre sur les preuves de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant

Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Sujet: Découverte d'un livre sur les preuves de l'existence de Dieu

Message Titre du message: Découverte d'un livre sur les preuves de l'existence de Dieu

Message Ecrit le 11 Aoû 2018, 11:09

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence de ce livre:
https://www.amazon.fr/dp/2729872604/?coliid=I37LV9UOID0TCG

Quelqu'un le connaissait-il ?
Des avis ?
Merci.

vic

[Religion] Bouddhiste

Message Titre du message: Re: Découverte d'un livre sur les preuves de l'existence de

Message Ecrit le 11 Aoû 2018, 12:15

je cite la présentation du livre : " Le but du présent ouvrage est de mettre en évidence le fait que toutes les démonstrations de l'existence de Dieu, y compris celles dites mathématiques ou probabilistes, sont fausses".
Si "Dieu est tout" alors il n'est rien en particulier, c'est-à-dire : "Dieu" n'est rien d'autre qu'un concept creux dans ce cas. Car le concept de "tout" ou de "totalité" ne gagne rien à être associé à un "mot" qui draine toutes sortes de superstitions. ( J'iminterroge)

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Titre du message: Re: Découverte d'un livre sur les preuves de l'existence de

Message Ecrit le 11 Aoû 2018, 13:03

vic a écrit:je cite la présentation du livre : " Le but du présent ouvrage est de mettre en évidence le fait que toutes les démonstrations de l'existence de Dieu, y compris celles dites mathématiques ou probabilistes, sont fausses".

Merci moi aussi je sais lire.
Et sinon un commentaire intelligent ?

Estrabolio

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 11 Aoû 2018, 13:18

Bonsoir Mathador,
Je n'ai pas lu le livre par contre j'ai lu une interview où l'auteur dit (et ça va faire plaisir à Vic) "En postulant l'existence d'un dieu pour résoudre des questions sans réponse, on ne fait que remplacer lesdites questions par un mystère encore plus grand."
https://www.20minutes.fr/livres/998267- ... ris-france
"Laissez la haine à ceux qui sont trop faibles pour aimer." Martin Luther King. :o

mathador

[ Incroyant ] [ Athée ]

Message Ecrit le 11 Aoû 2018, 13:21

Merci Estrabolio

Inti

* [ Aucun rang ] *

Message Ecrit le 11 Aoû 2018, 13:49

les quatre mystères du modèle standard de la physique, à savoir les quatre interactions fondamentales des forces gravitationnelle, électromagnétique, nucléaires faible et forte. Ces interactions régissent à elles seules tous les processus physiques, chimiques et biologiques de l'Univers

Ça recoupe un peu l'idée d'une " forme de psychisme en l'univers" intrinsèque à la dynamique atomique, astronomique, astrophysique sans pour autant y coller un dessein intelligent. Comment sinon admettre un lien naturel entre la relativité et l'émergence possible de la " cérébralité" sans nier la réalité telle qu'on la constate. Le dessein intelligent n'entre en ligne de compte qu'à partir du moment où on fait du principe anthropique plus une nécessité ou finalité qu'une possibilité ou probabilités.

Le fait que le spatio temporel puisse faire un monde du vivant ne serait ce que dinosaurien ou microbien est déjà un lien entre pouvoir structurant et naturalisme. Sauf que nous ne serions pas là pour en discuter et supputer les origines. Faudra apprivoiser plusieurs athées avec cette idée de " pouvoir structurant de la matière / nature" sans qu'il prennent le mors aux dents devant l'ombre de leur épouvantail. ... :D :hi:
Dieu est un pouvoir sur la nature. Soit on y a pas assez cru, soit on y a trop cru!!! :interroge: :hi:

Retourner vers Athéisme et Religions