Descant with modification

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Descant with modification

Message Ecrit le 02 Jan 2017, 20:53

Alors, je fais ce topic dans une section d'apprentissage. L'intérêt de celui-ci est plus pour "éliminer" les fausses idées ou les fondamentalement faux (sur la théorie de l'évolution) qui sont dus dans bien des cas en raison:
- des conséquences des propagandes créationnistes
- d'un conditionnement religieux ou sectaire
- des conséquences des propagandes d'extrêmes droites ou Néo nazis
- des conséquences des propagandes conspirationnistes
- des conséquences d'une mauvaise éducation


____

Charles Darwin
Image

Charles Darwin est l'auteur du fameux livre : On the Origin of Species by Means of Natural Selection or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life (qui peut se traduire par: Au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie)

Dès le titre du livre, il y a un problème avec le mot race. Ce qui permet, ou a donné l'idée à des créationnistes de faire:
- "l'amalgame" entre Charles Darwin et Adolf Hitler
- de faire croire que Darwin serait à l'origine "du racisme scientifique"
- que son livre n'est pas sérieux

Pour commencer, il faut savoir que Darwin utilise dans son livre le mot race que pour les animaux domestiques. Sinon il utilise plutôt les mots:
- espèce
- sous-espèce
- variété
____

Le problème d'Adolf Hitler vient de la diabolisation. Car chez n'importe quel individu, on peut trouver des points communs ou des ressemblances.

Exemple : pour Adolf Hitler le Soleil est une étoile; comptez le nombre de personne qui pense que le Soleil est une étoile, et vous verrez que ça fait beaucoup de gens qui ont le point commun avec Adolf Hitler d'être d'accord sur le fait que le Soleil est une étoile.

"Le fameux" point commun entre Adolf Hitler et Charles Darwin : c'est que Adolf Hitler "est né chrétien" (il a été baptisé au nom de Père, du Fils et du Saint-Esprit), qu'il est devenu déiste, puis il a surement fini par devenir agnostique.

Origine des espèces (Présentation: page 26) https://images-na.ssl-images-amazon.com ... 3,200_.jpg
"Darwin, qui semble être passé au cours de sa vie du protestantisme libéral (chrétien et baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit) au déisme puis à l'agnosticisme [...]"

Ensuite s'il y a des ressemblances, il y a aussi beaucoup de différences!
----------

Adolf Hitler
"Mais il n’est pas question que le national-socialisme se mette un jour à singer la religion en établissant une forme de culte. Sa seule ambition doit être de construire scientifiquement une doctrine qui ne soit rien de plus qu’un hommage à la raison."

Adolf Hitler n'est pas un naturaliste. Il n'a pas une démarche scientifique, ni la volonté de faire avancer la science. Il a une démarche politique qui vise a créer une idéologie qui utilisera (comme ça l'arrange) des connaissances scientifiques de son époque (pour notamment mieux manipuler "son peuple").

Charles Darwin est un naturaliste, qui a une démarche scientifique et surement aussi la volonté de faire avancer la science.

Je rappelle:

Origine des espèces (présentation page 7)
"La théorie de l'évolution n'est pas non plus l'œuvre d'un seul homme. On sait qu'un autre naturaliste anglais, Wallace, était arrivé, indépendamment de Darwin, à des conclusions analogues. Avant eux, l'opinion selon laquelle les végétaux et les animaux n'ont pas toujours eu l'aspect que nous leur connaissons avait été émise par plusieurs auteurs. [...]"

Origine des espèces (Présentation page 27)
"Darwin consacrera plusieurs autres ouvrages à la biologie végétale : Les Plantes insectivores (1875), Les Effets de la fécondation croisée et de la fécondation directe dans le règne végétal (1876), Les Différentes Formes de fleurs dans les plantes de la même espèce (1877), La Faculté motrice dans les plantes (1880). [...]"
____

:rabbi: 2) La théorie de l'évolution est à l'origine du racisme. http://www.hominides.com/html/theories/theorie-evolution-idees-fausses.php
"Souvent les détracteurs de la théorie de l'évolution veulent démontrer que cette même théorie a inspiré les plus grands désastres de notre civilisation. Ils citent dans ce cas des "références" de l'épouvantable comme Staline ou Hitler qui ont l'avantage d'être haïs de tous ! Par exemple Hitler et son principe des races supérieures est souvent cité en exemple à ce sujet. Hitler avait-il besoin de Charles Darwin pour élaborer sa classification humaine sur des critères qui l'arrangeaient : la religion (pour les juifs), la sexualité (pour les homosexuels), l'appartenance à une confrérie (les francs-maçons)... Aucun de ces critères n'est scientifique. On peut également citer les pratiques eugéniques qui ont détourné l'évolution pour justifier leurs horreurs.
L'évolutionnisme ne parle jamais de races supérieures mais il indique seulement que les races sont différentes. Il n'y a pas de hiérarchies entre les espèces animales. En quoi un chien pourrait-il être supérieur à un chat ?
Concernant l'homme, il n'y a qu'une seule espèce actuellement sur Terre : Homo sapiens. Noirs, jaunes, blancs ou rouges, nous sommes tous des Homo sapiens."


Pour finir, je mets cette vidéo :

ApôtreduSeigneur

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 50
Enregistré le: 31 Déc 2016, 21:04

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Re: Descant with modification

Message Ecrit le 02 Jan 2017, 21:20

Mais le seigneur, votre seigneur avait endurci vos coeurs et vos oreilles pour que vous puissiez bénéficié de la bénédiction du seigneur, votre seigneur, afin que les hommes s'entretuassent jusqu'à ce qu'ils se dégoutent de s'entretuer, tel est le plan que le seigneur, votre seigneur, m'a révélé; il m' a aussi révélé que vous ne pouvez rien faire sans lui, et que vous ne serviez qu'à sa gloire,

Et vous pouvez le voir, car il a endurci le coeur des hommes à partir de l'étude de charles darwin afin qu'il s'entruassent jusqu'à l'écoeurement, donnant ainsi gloire à son nom, pour que votre joie soit parfaite dans le seigneur, votre seigneur, et dans son oint.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6367
Enregistré le: 17 Jan 2006, 21:18

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Re: Descant with modification

Message Ecrit le 03 Jan 2017, 10:08

Bonjour.

Déplacement de ce sujet vers le forum "Athéisme et Religions" car celui-ci n'a rien à voir avec l'enseignement Hindou.

Cordialement. :hi:
Sortez de mon ordi Image

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Re: Descant with modification

Message Ecrit le 03 Jan 2017, 19:43

:( Si j'avais mis ce topic dans la section d'apprentissage, c'était pour éviter le "polluage habituel" et pour éviter d'en faire un topic "débat/critique".

Dommage! Mais ce n'est pas grave, je vais faire comme si on est dans une section d'apprentissage. Car ce topic est un topic d'une section d'apprentissage destiné pour une section d'apprentissage que les modérateurs ont déplacé dans une section plus orientée vers "la critique ou le débat".
_____________________________________________________________________________________________

Donc la "descendance avec modification " est une théorie scientifique.

Il y a deux mots (théorie et science) que bien des gens ont beaucoup de mal à comprendre. Et évidemment, bien "des gourous" et "des fortes personnalités" créationnistes en profitent pour mieux berner "des ignorants", des gens en position de faiblesse ect.

D'abord il faut comprendre ce qu'est la science. Les erreurs courantes sont de penser que la science c'est:
- :rabbi: une croyance
- :rabbi: une philosophie
- :rabbi: une idéologie
- :rabbi: une culture

Science (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/science/71467?q=science+#70678
"Ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales"

Science (dictionnaire Reverso) http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/science
"Ensemble de connaissances sur un fait, un domaine ou un objet vérifiées par des méthodes expérimentales"  



Maintenant le mot théorie pose des problèmes à bien des gens. Car ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il faut le "combiner" avec le mot science.

Par exemple: en anglais watch ça veut dire regarder et out ça veut dire en dehors. Maintenant quand on "combine" les mots watch out, ça ne veut pas dire littéralement regardes dehors. Mais ça veut dire fais attention.

Théorie (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/th%C3%A9orie/77735
"Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits : La théorie de la relativité."

Maintenant il faut comprendre que toute science est une théorie, car elle est vrai jusqu'à preuve du contraire.

Quand je dis une ou des preuves, je parle d'une ou des preuves sérieuses d'un point de vue scientifique. C'est-à-dire des preuves sur des faits, des phénomènes ou des choses observables obéissant à des lois et/ou vérifiés par les méthodes expérimentales.

:cop: Des affirmations gratuites, du sophisme, de la démagogie, des témoignages, des rêves, des délires, des fantasmes, des hallucinations, des mirages, des bouquins (ou des vidéos, des DVD, des photos, des sites internet ect.) que des gens proclament comme sacrés ou Divins ne constituent absolument pas des preuves sérieuses d'un point de vue scientifique!

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4940
Enregistré le: 18 Aoû 2009, 05:15

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Re: Descant with modification

Message Ecrit le 04 Jan 2017, 00:39

Je suis désolé de cracher dans la soupe mais ca ne sert à rien de faire ca, Erdnaxel.

En effet les seuls qui liront tes postes et qui ont une chance d'en retirer quelque chose sont ceux qui acceptent déjà leur contenu avant-même d'avoir commencé à lire.


Les créationnistes, les croyants les plus dogmatiques qui pourraient tomber dessus ne les liront pas en très grande majorité.
Et même parmi les rares qui liront, ils n'en tireront rien et se diront simplement que ca fait partie de la propagande du grand complot scientifique pour embêter leur ami imaginaire divin.
Ils ne s'intéressent pas à la science et ne vont pas changer d'avis en lisant un post sur un forum.


Ce n'est malheureusement pas comme ca que le combat science-religion se passe.





La seule chose qu'on puisse espérer de ce genre de post, c'est de donner des armes au camp scientifique en l'armant contre les arguments fallacieux des créationnistes. En lui rendant accessibles les arguments utilisables lors des discussions où les créationnistes peuvent se faire passer pour "connaissant le sujet".

Mais ca ne s'adresse qu'à ceux qui ont déjà envie de défendre l'évolution parce qu'ils la reconnaissent.



Dans tous les autres cas, ca revient à expliquer la gravitations à des gens qui veulent absolument croire que la Terre est plate...


Après loin de moi l'envie de décourager l'envie de faire de la vulgarisation de l'évolution.
Simplement il faut bien être conscient que ce n'est pas là que le combat science-religion se passe.

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Re: Descant with modification

Message Ecrit le 04 Jan 2017, 09:13

Karlo a écrit:Je suis désolé de cracher dans la soupe mais ca ne sert à rien de faire ca, Erdnaxel.


Mais ça ne sert pas à rien de mon point de vue. Je n'ai pas pour "objectif" de convaincre, d'aider ou de raisonner des gens qui ne cherchent ni à être aidés, ni à raisonner (voir ni à réfléchir par eux même).

Quand je parle de l'islam, du nazisme ou d'une autre religion/secte/idéologie ça m'oblige ou m'incite à lire des bouquins et à voir des vidéos là-dessus (qui me seront au final une perte de temps). Et le problème c'est qu'en plus elles (ces bêtises religieuses/sectaires/idéologiques) sont abrutissantes.

Donc je préfère orienter sur la théorie de l'évolution, car ça m'intéresse beaucoup plus. ça m'oblige ou m'incite à lire des bouquins (intelligents) et à voir des vidéos (intelligentes) là-dessus, qui me seront au final pas une perte de temps (de mon point de vue) . Les religions/sectes/idéologies si elles disparaissent "on s'en fiche pas mal". Par contre les sciences naturelles ne vont pas disparaître tant que la nature, la vie existera. Etudier la biologie, "ce n'est rien d'autre" qu'étudier le vivant.

L'origine de la vie et son évolution sur Terre est une question qui intéresse beaucoup de gens et la théorie de l'évolution apporte beaucoup de réponses là-dessus. J'entends par "réponses" des réponses sérieuses.

Karlo a écrit:En effet les seuls qui liront tes postes et qui ont une chance d'en retirer quelque chose sont ceux qui acceptent déjà leur contenu avant-même d'avoir commencé à lire.


Ce forum permet une liberté d'expression assez grande et la charte me convient c'est ce qui m'importe. Après les membres ou autres qui lisent ou pas mes postes font leur vie, je ne vais pas vivre leur vie à leur place. S'ils ont envie de se complaire dans un mensonge, une illusion ou alimenter leur égo c'est leur choix.

Karlo a écrit:Les créationnistes, les croyants les plus dogmatiques qui pourraient tomber dessus ne les liront pas en très grande majorité.


Image

Cette image, c'est comme un schéma. Il y a le loup = le manipulateur (gourou, forte personnalité créationniste etc.) et les victimes (les moutons) de la manipulation du loup. Parmi les victimes du loup, il y a ceux qui ont choisi de se faire manipuler et les autres qui se sont fait violement avoir.

Parler au loup (au manipulateur) ça revient à parler à quelqu'un de malhonnête. Parler à quelqu'un de malhonnête est une perte de temps. Au loup la seule chose qui importe, c'est de ne pas le sous-estimer en se laissant gentiment manipuler par lui.

Parler au mouton qui ont choisi de se faire manipuler, la solution ne vient que d'eux même (s'ils ont envie de sortir de son emprise).

Mais pour les moutons qui se sont fait violement manipuler (viol mental à l'insu de leur plein gré etc.) "on n'en sait rien". Car des fois une simple idée, un événement etc. peuvent créer un déclique ou une prise de conscience en eux-mêmes.

Cette vidéo (divisée en trois) peut peut-être ouvrir les yeux de certaines personnes:

http://www.dailymotion.com/video/xcxbb_sectes-ciel-mon-mardi-part-1-2001_news
http://www.dailymotion.com/video/xcx4i_sectes-ciel-mon-mardi-part-2-2001_news
http://www.dailymotion.com/video/xcwv8_sectes-ciel-mon-mardi-part-3-2001_news

Karlo a écrit:Dans tous les autres cas, ca revient à expliquer la gravitations à des gens qui veulent absolument croire que la Terre est plate...


C'est pour ça que je parle de garder "la foi en la vérité". Garder "la foi en la vérité", ce n'est pas une croyance. Mais c'est avant tout, de faire le pari que le mensonge ne l'emportera pas sur la vérité.

Les scientifiques disent que la Terre est âgée d'environ 4,6 milliards d'années, et les créationnistes disent que la Terre est âgée de 6000 ans ou de 10 000 ans.

Les scientifiques le disent avec des preuves scientifiques:


Les créationnistes le disent avec des affirmations gratuites, du sophisme, des bouquins qu'ils proclament venir directement ou indirectement d'un Dieu etc.
___

:) Moi je n'y peux rien si des gens préfèrent le mensonge à la vérité. Si des gens ont envie de croire que la Terre est âgée de 6000 ou 10 000 ans, j'y suis pour rien. C'est leur choix pas le mien.

Mic

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 138
Enregistré le: 01 Déc 2016, 08:58

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Re: Descant with modification

Message Ecrit le 04 Jan 2017, 10:08

Au nom de l'Humanité eclairée, Erdnaxel, je salue ton oeuvre contre la vermine créationniste. Il était temps qu'un homme se lève et disent enfin NON.

Erdnaxel

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1367
Enregistré le: 19 Mai 2016, 20:19

Message Sujet: Descant with modification

Message Titre du message: Re: Descant with modification

Message Ecrit le 05 Jan 2017, 19:44

Créationnisme (définition Larousse) http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cr%C3%A9ationnisme/20298
"Théorie de l'origine des espèces animales et végétales selon laquelle chacune de celles-ci serait apparue brusquement (sans avoir d'ancêtres) par la volonté divine. (D'inspiration religieuse, cette doctrine, qui nie l'évolution de la vie sur Terre, est aujourd'hui abandonnée par la communauté scientifique.)"

Créationnisme (définition lintern@ute) http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/creationnisme/
"Doctrine selon laquelle toutes les espèces auraient été créées au départ et qui s'oppose à la théorie de l'évolution des espèces."
____



Jean-Christophe de BISEAU (J.-C. de Biseau (ULB)) http://www.ulb.ac.be/sciences/bioancel/perso/jcdebiseau/Titres.htm
"1993 :
Docteur en Sciences Zoologiques
Université Libre de Bruxelles - Laboratoire de Biologie Animale et Cellulaire - Unité de Biologie des Communautés Animales.
Promoteur : Prof. J.M. Pasteels.

Diplôme de Docteur en Sciences obtenu le 21 décembre 1993 avec La Plus Grande Distinction et les Félicitations du Jury.
Titre de la thèse de doctorat :
"Mécanismes et valeur adaptative du recrutement alimentaire chez Myrmica sabuleti (Hymenoptera , Formicidae) : approches expérimentale et théorique".


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Open chat