Dieu a-t-il créé d'autres mondes ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Bijo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 4
Enregistré le : 22 août07, 08:20
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 29 nov.07, 10:18

Message par Bijo »

medico a écrit :LES écritures disent que DIEU a donné la terre a l'homme est il n'est pas question d'autres lieux.
la Bible ne parle pas de voitures ni d'ordinateurs ou d'électricité... et poutant ils existent. L'erreur c'est que certains veulent interprétater la Bible à la lettre (pour la justifier ou au contraire l'attaquer). Le plus important ce sont les principes que ce livre nous enseigne.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 29 nov.07, 13:47

Message par lionel »

le probleme c'est que quand la bible pale de quelque chose de concret, les hommes l'occulte, et la cache ou la détruit. La bible dis quand meme que dieu a créer l'Homme a son himage, comme androgine, (homme et femme), au début la femme avait la priorité car elle donnait la vie(comme maintenant toujours) mais l'homme plus fort c'est donné les moyens de reprendre le pouvoir.quande il a compris qu'il avait une interaction dans la vie.

Pauvre de vous crédule de religion.

Je vous rexpecte pourtant tous, mais ne supporte pas votre impoosition comme vous ne supportez pas la mienne. Mais prouvez moi l'inverse... je suis tout ouie

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 29 nov.07, 20:43

Message par Gerard »

Amadéus dit :
Ezechiel 1-15 Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
16 A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue.
17 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.
18 Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour.
19 Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d'eux; et quand les animaux s'élevaient de terre, les roues s'élevaient aussi.


Mais l"Eglise interprète ça comment officiellement ?...


Très franchement je ne sais pas quel est la position de l'Eglise sur cette histoire, surement que ceci fesait partie de ce que l'astronome du Vatican voulait parler en disant que dans la Bible il existe des traces d'autres monde
:s Malheureusement, j'ai bien l'impression que l'Astronome du Vatican n'est pas trés représentatif de la position chrétienne officielle. Dans son interview, il avait d'ailleurs fait allusion au premier théologien chrétien ayant fait allusion à la pluralité des mondes :

GIORDANO BRUNO (1548 - 1600) brulé vif par l'Inquisition.

Image

" Se basant sur les travaux de Nicolas Copernic et Nicolas de Cues, il démontre, de manière philosophique, la pertinence d'un univers infini, peuplé d'une quantité innombrable de mondes identiques au nôtre. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_bruno

L'astronome du Vatican a tenu à préciser que Bruno n'a pas été brulé vif pour son opinion sur la pluralité des mondes, mais pour ses remises en question de points théologiques (virginité de Marie...).

Mais on ne m'otera pas de l'idée que l'Eglise assimile toujours l'idée d'extra-terrestres à une idée hérétique. Le fait que mon post ait été éjecté de la rubrique "Christianisme" pour la rubrique "Athéisme" semble le prouver.


En tout cas, je vais essayer de lire l'ouvrage de Giordano Bruno :

De l'infinito universo et Mondi (De l'infini, l'univers et les mondes)

:) Je suis épaté qu'un homme du XVIème siècle ait déjà envisagé la vie extra-terrestre !

...

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:15

Message par franjuant »

sup
Modifié en dernier par franjuant le 30 nov.07, 00:19, modifié 1 fois.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:16

Message par franjuant »

sup
Modifié en dernier par franjuant le 30 nov.07, 00:20, modifié 1 fois.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:17

Message par franjuant »

sup
Modifié en dernier par franjuant le 30 nov.07, 00:20, modifié 1 fois.
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 30 nov.07, 00:18

Message par franjuant »

sup
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 04:47

Message par werdox »

Si la vie extraterrestre existe .. alors dieu n'existe pas !

L'un ne va pas avec l'autre ...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 30 nov.07, 05:01

Message par Gerard »

Werdox dit :
Si la vie extraterrestre existe .. alors dieu n'existe pas !
:roll: SAUF... si on assimile les extra-terrestres à des "hommes", au sens religieux du terme. (donc il faudra les baptiser)

Dieu ne nous avait pas non plus prévenu qu'il existait des indiens en Amérique ! Cela ne remet pas en question l'existence de Dieu !

:D

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 05:25

Message par patlek »

Mais dans les textes religieux, il a déjà créé d' autres monde, au moins un...

Toute cette batterie d' anges, il faut bien qu' ils évoluent dans un système quelconque.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.07, 09:21

Message par erectous »

werdox a écrit :Si la vie extraterrestre existe .. alors dieu n'existe pas !

L'un ne va pas avec l'autre ...
Voici une citation trouvée dans un livre édité par les mormons : " Si nous avions la chance d'aller visiter quelques-unes des autres créations, d'autres mondes dans l'espace, nous découvririons qu'ils sont peuplés d'êtres qui nous ressemblent, car eux aussi sont les enfants de Dieu et appartiennent à la même race de laquelle nous venons. Ils seraient peut-être plus exaltés, mais néanmoins ils seraient à l'image de Dieu, et nous aussi ".

C'est dans ce sens qu'est compris le peuplement des mondes nombreux créés par notre Père céleste. Il vaut mieux imaginer des êtres plus exaltés que nous que de s'enfermer dans d'étranges formes corporelles d'extra-terrestres lointains.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 30 nov.07, 09:58

Message par Jlouisalpha »

erectous a écrit : Voici une citation trouvée dans un livre édité par les mormons : " Si nous avions la chance d'aller visiter quelques-unes des autres créations, d'autres mondes dans l'espace, nous découvririons qu'ils sont peuplés d'êtres qui nous ressemblent, car eux aussi sont les enfants de Dieu et appartiennent à la même race de laquelle nous venons.

....
Juste par curiosité :

Quelle est la source de cet "écrit-vain" mormon qui a livré cette "grandiose" quasi certitude ?

Ou devrais-je dire incertitude...?

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 nov.07, 12:18

Message par werdox »

SAUF... si on assimile les extra-terrestres à des "hommes", au sens religieux du terme. (donc il faudra les baptiser)

Dis toi bien que si des extra-terrestre intelligent existe, alors il ne seront tout simplement pas identique a nous !

Juste le fait d'habiter dans des pole/équateur/région différente donne à une espece identique (homme) une couleur ainsi que des caratéristique différente d'un race à l'autre (tu vois .. nous vons meme plusieurs race)

Alors imagie maintenant un etre vivant dans une planete TOTALEMENT différente de la notre .. les différence devrait etre flagrante !

Ils auront probablement aussi une facon différente de penser .. et si el et le cas une religion (s'il en ont) différente .. (si celle ci a bel et bien été inventé par eux)
Dieu ne nous avait pas non plus prévenu qu'il existait des indiens en Amérique ! Cela ne remet pas en question l'existence de Dieu !
Moi je rouve que oui justement .. nous dire que la terre etait ronde et que celle ci était habité de partout par des homo sapiens tel que nous aurait fait un grand pas vers en avant .. et aurait donné un peu de crédibilité a dieu qui a l'air a ne pas vouloir nous rééler grand chose .. semble garder beaucoup de secret pour lui !

Se plus ces amérindiens n'ont meme pas recu de livres saints ni de prophetes .. c'est pas de bol !
Pourquoi donc ??

Dieu ne les aiment pas ?? les néglige ?<
nous découvririons qu'ils sont peuplés d'êtres qui nous ressemblent, car eux aussi sont les enfants de Dieu et appartiennent à la même race de laquelle nous venons.
Comme je l'ai expliqué plus haut .. les chance qu'un etre vivant qui habite une autre planete nous ressemble semble pratiquement impossible !
Avec un peu de cour de bio avancé et de chimie .. tu verra par toi meme comment se porte l'évolution !
Meme race ? Pourtant il y a des noirs/blanc/jaune/marron ..
De plus dien n'a pas de ''corps'' .. alors comment etre sure que nous sommes ''a son image'' ?
Il vaut mieux imaginer....
Imagine ce que tu veux .. cela ne veut pas dire que cest vrai !
Il vaut PEUT ETRE mieux .. maissi tu aime te bander les yeux et penser a ce que tu veux alors soit .. moi j'aime mieux analyser et décortiquer pour mieux comprendre .. que de ''m'imaginer'' ce qui me convient le mieux !

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 30 nov.07, 14:49

Message par Gerard »

Werdox dit :
Dis toi bien que si des extra-terrestre intelligent existe, alors il ne seront tout simplement pas identique a nous !
:roll: Oui.. tout comme les indiens ne sont pas identiques à nous et les femmes ne sont pas identiques aux hommes.

Quelle importance ? Ce n'est même pas une posture religieuse : toute personne sensée considérera quelqu'un comme "son semblable" en fonction de son niveau intellectuel et spirituel et pas de son apparence physique. Donc, je ne vois pas pourquoi des "petits hommes verts" ne pourraient pas être considérés comme "nos semblables".


Ils auront probablement aussi une facon différente de penser .. et si el et le cas une religion (s'il en ont) différente .. (si celle ci a bel et bien été inventé par eux)
:roll: Les indiens aussi ont "leur propre religion". cela ne les empêche pas de devenir des chrétiens s'ils le souhaitent. Pourquoi ce serait différent pour des extra-terrestres ?


Se plus ces amérindiens n'ont meme pas recu de livres saints ni de prophetes .. c'est pas de bol !
Pourquoi donc ??
:roll: Les prophètes ne sont pas des "préfets de région" ! Dieu ne s'intéresse pas à nos problèmes de communication !

A quels intervales estimes-tu qu'il serait normal que Dieu expédie ses prophètes ? 1000 km ? 5000 km ? 10.000 km ?... Moi je suis un gros flemmard : je veux que Dieu envoie un prophète à chaque étage de mon immeuble ! Pourquoi je devrais me déplacer ? Dieu doit assurer les services prophétiques en tout point d'activité humaine !

:D hihi ! Soyons sérieux ! Il n'y a pas "d'intervale raisonnable" ! Dieu peut parfaitement avoir envoyé un seul rédempteur pour toutes les créatures de l'univers. Donc, même des extra-terrestres qui vivent à des milliers d'années-lumière, peuvent être concernés par l'arrivée de Jesus.


De plus dien n'a pas de ''corps'' .. alors comment etre sure que nous sommes ''a son image'' ?
:roll: Nous sommes "à l'image de Dieu" sur un plan SPIRITUEL ! Personne n'a jamais dit que nous avions la couleur de peau de Dieu. Faudrait lire un minimum de théologie Werdox !


Imagine ce que tu veux .. cela ne veut pas dire que cest vrai !
(y) Là, tu as raison !

J'ai montré les textes d'Ezechiel à une amie et elle a dit que la description ("...et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour. ..) lui faisait penser non pas à un Ovni, mais un Paon qui fait la roue !

Image

:D hihi ! On imagine un prophète de Dieu qui voit des Ovnis alors qu'en fait il s'agit peut-être seulement d'un ivrogne qui rampe au milieu d'un troupeau de paons !

:wink: Comme toujours, il faut un minimum de foi pour croire !

...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 30 nov.07, 22:27

Message par erectous »

werdox a écrit :Comme je l'ai expliqué plus haut .. les chance qu'un etre vivant qui habite une autre planete nous ressemble semble pratiquement impossible !
Avec un peu de cour de bio avancé et de chimie .. tu verra par toi meme comment se porte l'évolution !
Meme race ? Pourtant il y a des noirs/blanc/jaune/marron ..
De plus dien n'a pas de ''corps'' .. alors comment etre sure que nous sommes ''a son image'' ?
Certes, chaque évolution dans son milieu sera différente, mais si nous considérons la totalité du vivant nous ne pourrions pas non plus évincer la volonté de Dieu au même titre que celle de l'ensemble de l'humanité y compris celle qui se trouve dans des mondes lointains.

Petite réflexion :
De l'évolution des espèces : évolutionnisme ou créationnisme ?
La vérité, en l'occurrence, n'est pas aussi tranchée. Pour les évolutionnistes la décision est laissée au seul hasard. Il n'est tenu aucun compte du fait de conscience.
Pour les créationnistes seule l'action de Dieu entre en ligne de compte.


Par l'expression " même race " je crois qu'il faut comprendre race de ceux qui sont conscients de leur existence et qui ont une influence sur leur environnement.

C'est une des caractéristique essentielle de la foi des chrétiens mormons que d'expliquer que Dieu a un corps de chair et d'os en tant qu'être ressuscité. De plus nous sommes nous-même appelés à devenir semblable à Dieu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 240 invités