Dieu a t-il crée le Mal ?

Forum Athée / croyant


Athéisme et Religions
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
W.Amadéus

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1082
Enregistré le: 19 Nov 2007, 09:44

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Ecrit le 19 Nov 2007, 17:52

Le mal existe-t-il ?

Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : « Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? ».

Un étudiant répondit bravement : - Oui, Il l'a fait !

Le professeur dit : « Dieu a tout créé ? »
- Oui, Monsieur, répliqua l'étudiant.

Le professeur répondit, « Si Dieu a tout créé, Il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais ».

L'étudiant fut silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même et il se vantait devant les étudiants d'avoir su prouver encore une fois que la foi en un dieu était un mythe.

Un autre étudiant leva sa main et dit : « Puis-je vous poser une question professeur ? »
- Bien sûr, répondit le professeur.

L'étudiant répliqua, « Professeur, le froid existe-t-il ? »
- Quel genre de question est-ce cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? dit le professeur.

Le jeune homme dit, « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons être le froid est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'ENERGIE. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'ENERGIE. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. »

L'étudiant continua. « Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? »
Le professeur répondit : - Bien sûr qu'elle existe !

L'étudiant : « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de LUMIERE. Nous pouvons étudier la LUMIERE, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la LUMIERE blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de LUMIERE peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu’occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de LUMIERE présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de LUMIERE. »

Finalement, le jeune homme demanda au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il ? »
Maintenant incertain, le professeur répondit : - Bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal !

L'étudiant répondit, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'AMOUR qui existe tout comme la LUMIERE et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'AMOUR de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune LUMIERE. »

Le professeur s’assis, abasourdit d’une telle réponse. Le nom du jeune étudiant ? Albert Einstein.

petit scarabé

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Sep 2007, 20:18
Localisation: Eure Et Loire

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 19 Nov 2007, 19:00

Pas mal . . . :)

Je ne crois pas en Dieu ( dans le sens "Dieu créateur"), et dans ce sens aussi comment si " Dieu créateur" existait en tant que perfection qui à crée l'homme à son image peut-il permettre ou rendre possible que cette "image" l'ignore et permettre ainsi le mal et la souffrance où pire encore qu'en son nom des créatures de "Dieu créateur" persécutent d'autres "créatures de Dieu" parce qu'ils ont une autre approche différente de ce qu'est l'Amour, l'Absolu ou la perfection?

Le concept de "Dieu" à mon avis est interressant s'il ne reste qu'un concept et ne se transforme pas en pretexte pour exclure et rejeter ceux qui peuvent nous déranger, c'est à dire ceux qui ont une approche différente , n'ont pas les mêmes concepts où même n'idolatre pas un truc, un concept , qu'ils appellent "Dieu" une croyance adoratrice dans cette fabrication de l'esprit comme alibi plus ou moins conscient pour faire du mal à ceux qui n'ont pas ce type de croyance ou qui nous dérange pour cette raison?

Ce qui nous apparait, nous apparait par rapport à ce qui diffère de cette apparition, nous ne pouvons avoir la notion de ce qu'est la lumière s'il n'y a pas celle d'obscurité, l'être sans celle de néant, la mort sans la naissance, de chaleur sans le froid ect . . .
Mais que l'être nous donne la notion de ce qu'est l'existence parce que nous avons la notion de ce qu'est le "néant" ne me fait pas croire à l'existence d'un "Dieu créateur" . . .
:roll:

Laïka

* [ Aucun rang ] *
 
Messages: 153
Enregistré le: 02 Jan 2006, 16:12

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 19 Nov 2007, 22:58

Un hoax.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4380
Enregistré le: 09 Avr 2005, 17:36
Localisation: France

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message: Re: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Ecrit le 20 Nov 2007, 04:59

W.Amadéus a écrit:le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu.

Un mot qui décrit, non pas l'absence des dieux, mais la présence de ce qui est contraire à notre bien-être, la source de la souffrance, ce qui fait de l'individu une victime.
Le mal est synonyme de notre désagrément.

werdox

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 613
Enregistré le: 23 Aoû 2007, 18:40

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 20 Nov 2007, 10:29

La chaleur, le froid, le bien, le mal, tous sont des concepts inventé par dieu qui n'ont aucune valeur en terme de ''réalité physique'', ce n'est qu'un sens que nous leur donnont !

Ici tu dis que le froid n'existe pas, qu ce n,est qu'une absence de chaleur !
Que l'obscurité n'existe pas, que ce n'est qu'une absence de lumiere !
Et ensuite avec ces 2 énoncés tu admet que le mal n'existe pas .. que ce n'est que ''l'absence de dieu'' ... ce qui est faux !
Tu ne peux rien prouver avec une phrase aussi gratuite !

Le mal et le ''bien'' (dieu..) ne sont que des concept qui sont loin d'etre réel .. et dont tu ne pourra pas prouver en ne citant qu'une belle fable à la Einstein !

De plus, cesser de nous remettre dans la face que Einstein était ''croyant'' (ce qui est faux) en pensant que nous allons le ''suivre'' car c'était un grand scientifique !
Cesser de ''prouver dieu'' en le citant pensant que vu que c'était un grand scientifique .. qu'il a ''nécessairement'' raison ! (meme s'il avait réellement cru en dieu)

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
 
Messages: 1402
Enregistré le: 06 Juil 2006, 06:18

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 20 Nov 2007, 12:31

Encore un type qui a usurpé son pseudo : Wolfgang Amadeus Mozart était un génie qui créait des oeuvres et de se contentait pas de copier le travail d'autres.

Lomalka

[Religion] agnostique [Organisation] non
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 120
Enregistré le: 26 Fév 2007, 18:21

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 20 Nov 2007, 13:43

C'est là un problème des croyants. Lorsqu'ils tentent de nous convaincre, c'est en citant quelque chose qui ne leur appartient pas, qui n'est pas de leur crû, comme un passage biblique, un article (les TJ sont forts là dessus) ou ce genre d'histoire qui ne prouve rien du tout.

petit scarabé

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Sep 2007, 20:18
Localisation: Eure Et Loire

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 20 Nov 2007, 22:56

J'ai posté cette belle histoire d'Einstein sur un forum bouddhiste et un pratiquant bouddhiste a répondu celà;
Il est bien de rappeler à ce sujet que fondamentalement le bouddhisme réfute complètement l'idée d'un "Dieu créateur" comme l'athée et ne reconnait pas non plus "l'immortalité de l'âme", la philosophie bouddhiste ne voit dans l'âme qu'une constitution de 5 agrégats soumis à l'impermanence. . .
Mais celà peut-être trompeur puisqu'il y a toutefois un "au delà" dans la spiritualité bouddhiste, un quelquechose qui n'est jamais né et donc qui ne meurt pas ( non né) quelquechose en rapport avec notre "être" épuré de toute souillure égotique, représentation, croyances . . .

La volonté de Dieu c'est la même chose que le Dharma, c'est juste une question de mot...
En suivant la volonté de Dieu ou en suivant le Dharma ("loi de l'univers"ou "enseignement de Bouddha") on arrive à la libération de la souffrance et ici la libération de la souffrance c'est la même chose que le royaume de Dieu...

Les religions disent dans les grandes lignes exactement la même chose, en tout cas pour ce qu'elles ont de plus essentielles...
Mais comme elles n'utilisent pas les mêmes mots, on pense qu'elles disent des choses différentes... mais c'est juste une question de forme, dans le fond la Vérité est la même pour tous...

Preston

Nouveau
Nouveau
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8
Enregistré le: 27 Oct 2007, 05:50

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 10:51

Huhuhu le vieux fake

petit scarabé

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Sep 2007, 20:18
Localisation: Eure Et Loire

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 11:51

fake . . .Fake . . .
Est-ce que j'ai une gueule de fake?

http://www.buddhaline.net/annuairedubou ... 9961#19961

Dans l'au-delà tous les chats sont noirs, ou blancs . . .
Et le Sphinx voit très bien, même sans son nez . . .
Question de flair . . .
:o (loll)

petit scarabé

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Sep 2007, 20:18
Localisation: Eure Et Loire

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 12:32

http://atheisme.free.fr/Themes/Bouddhisme.htm
Et le bouddhisme comme n’importe quelle autre religion ou non-religion ou l’athéisme ( ça, c’est moi qui le dit . . .) n’est pas à l’abri des critiques les plus virulentes . . .
http://atheisme.free.fr/Votre_espace/Te ... dhisme.htm
Ouille aille aille . ..
Mais bon, il n’y a que Bouddha qui connaît Bouddha . . .
Et Bouddha n’est pas Bouddha . . .
Tout comme Dieu d’ailleurs . . .
Chacun ses représentations et son degré de clarté . . . :oops:
Image
Dieu invisible

Mystic_fr

[Religion] agnostique [Organisation] non
 
Messages: 62
Enregistré le: 22 Fév 2007, 12:30

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 13:50

Joli sophisme!

L'opposition du mal est le bien, et non Dieu.
Que le mal soit l'absence de bien, je veux bien croire.

Mais faire le raisonnement Dieu=bien est complètement idiot. Déjà parce que dans la religion "Dieu est partout" hors le bien n'est pas partout.

Carpe Diem

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 413
Enregistré le: 21 Juin 2007, 10:12

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 14:08

Bonsoir à Tous !

Pourquoi prendre comme postulat que Dieu aurait créé le bien et que le mal ne serait, uniquement du côté des hommes bien sûr, qu'une absence de ce sentiment merveilleux qu'est le bien.

... le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu...

Et si Dieu avait créé le mal, et uniquement ?

Dans ce cas, le bien découlerait donc naturellement de l'absence de Dieu...

Je manque forcément (pour certains) d'objectivité mais cette formulation me plait bien.

@++

petit scarabé

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 303
Enregistré le: 14 Sep 2007, 20:18
Localisation: Eure Et Loire

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message:

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 14:21

Il est évident que la Vérité est au delà du bien et du mal. . .
Aussi dire que le bouddhisme, le christianisme,l'islamisme, l'athéisme ect. .. est mauvais . . .N'est pas la Vérité
Pas plus que de dire le contraire . . .
L'Amour peut-être. . . si sa propriété est de tout englober d'unifié. . .Il n'y a plus de place pour le dualisme, le bien et le mal disparaissent. . .
Le respect à ce sujet est un paradoxe, puisque contrairement à l'amour qui unifie, le respect maintient à distance . . .
En effet, ne dis-t-on pas;
-Maintenir quelqu'un en respect . . .
Y'a la distance là . . .Séparation
Pourtant le respect ne s'oppose pas à l'amour, mais c'est pas l'Absolu, la Vérité . . .

p1rlou1t

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 220
Enregistré le: 02 Sep 2007, 19:16

Message Sujet: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Titre du message: Re: Dieu a t-il crée le Mal ?

Message Ecrit le 21 Nov 2007, 15:17

En fait monsieur, le froid n'existe pas

l'obscurité n'existe pas non plus

le Mal n'existe pas


Le froid n'existe pas car il est l'absence de chaleur, mais dans ce cas la chaleur n'existe pas car elle est l'absence de froid.
Donc pour toi aucun des deux n'existe.

De même pour l'obscurité, tu en conclus donc que la lumière est l'absence d'obscurité et donc que la lumière n'existe pas.

Déjà là tu me sembles mal parti pour comprendre et réussir à l'école si tu pars du postulat que rien n'existe.

Et bien sûr on peut finir dans ton argumentaire en disant logiquement que Dieu n'existe pas vu qu'il est l'absence de mal.

Très mauvais étudiant auxquel tu te réfères, celui qui dit:
le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même. Le Mal est simplement l'absence de Dieu

Il dit que le mal n'existe pas puis il dit ce qu'est le mal, un zéro pointé pour l'apprenti philosophe.

Tu penses persuader quelqu'un en faisant un copier/coller d'un pseudo débat entre Einstein et un professeur mais tu ne persuades personne.
Pourrais-tu me donner ta définition du mal?
Ce serait déjà plus intéressant de te lire en train de penser par toi-même plutôt que de te voir copier/coller des messages de propagande.


Retourner vers Athéisme et Religions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités