Dieu est il un individu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 23 août17, 03:22

Message par Farore97 »

vic a écrit :
Du reste ça ne se démontre pas sur le terrain , puisqu'il existe des êtres bons non croyants et des gens croyants qui ne sont pas bons ou même tout l'inverse .
Si on considère les faits , être bon et sage n'est pas en corrélation avec le fait de croire en dieu ou pas .
Il suffit de regarder l'histoire du christianisme ou l'islam et des tueries au nom du christianisme ou de l'islam pour voir que ces religions ne créent pas plus de gens bons que l'athéïsme .
Oui, absolument ! Quand je dis que c'est dommage je voulais dire que c'était vraiment douloureux de constater que eux ne pouvais pas être vertueux sans avoir la foi et c'est ca qui m'a crever les yeux entre autre et qui m'a obligé de partir.

MLP ;

C'est pourquoi il ne s'agit pas de dénigrer ce en quoi les autres croit, mais ce devant quoi tu t'incline et tu respecte.

Le Dieu est une personnification des obligations que l'on se fixe.

Donc en langage chrétien et de manière un peu bête je dirai que tu crois en un Dieu mais que tu ne le personnifie pas.

(Accordons nous a dire que Dieu n'est pas forcément un créateur)

Si on imposé à l'autre Dieu, c'est à dire nos obligations (et c'est là ou je te rejoins vis a vis du topic ou on arrêté pas de s'engueuler) il devient un instrument dont la nature est perverti pour unifier, dominer et rendre dépendant.

C'est ce que en font les religions, en lui donnant des histoires qui perdent leur sens avec le temps car toujours plus perverti pour s'adapter à la quête de puissance qui est la seule finalité de ce genre de chose.

L'amour comme tu le prône si bien est libre. Dieu devrait être une notion libre, personnelle et jamais imposé à l'autre pour que la spiritualité de l'individu puisse croitre pour donner naissance a une personne.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 23 août17, 06:35

Message par Oiseau du paradis »

Nous avons d'un côté les philosophes matérialistes adorateurs du sensible qui, par une vision étroite, ne se fient qu'à leurs cinq sens. Leurs critères de connaissance se limitent aux sensations et pour eux, n'est réel que ce que leurs sens peuvent percevoir. Tout ce qui ne tombe pas sous le pouvoir des sens étant inexistant, ils considèrent l'existence de la divinité comme absolument douteuse.

D'autre part, nous retrouvons les philosophies déistes qui attestent par des preuves spirituelles décisives de son invisible réalité. À titre d'exemple, prenons la nature de l'éther. Elle est inconnue, mais son existence apparaît dans des effets tels que la chaleur, la lumière ou l'électricité qui en sont les vibrations. Ces ondes vibratoires sont la preuve qu'il existe. Il en va de même pour la notion de Dieu. C'est par le raisonnement, l'observation, l'intuition et la force révélatrice de notre foi que nous pouvons témoigner des manifestations de cette Essence qui est au-delà de toute description.
Vic a écrit :Ma question est celle ci , comment font les croyants des religions abrahamiques pour concilier l'idée d'un dieu individuel non local ?
Par la conscience de notre âme qui existe au-delà des contingences du corps et de l'intelligence, au point de s'en trouver complètement indépendante. Ici, je laisse mon Guide s'exprimer de nouveau en ce qui suit :
C'est par le pouvoir de l'âme que l'intelligence comprend, conçoit et exerce son influence, tandis que l'âme est une force libre. C'est par le concret que l'intelligence conçoit l'abstrait, mais l'âme a des manifestations illimitées qui lui sont propres. L'intelligence humaine est bornée, l'âme sans limites. C'est à travers les sens : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher que l'intelligence saisit, tandis que l'âme n'a besoin d'aucun intermédiaire. L'âme est en mouvement et toujours active aussi bien pendant le sommeil qu'à l'état de veille. Il nous arrive de découvrir la solution d'un problème complexe pendant un rêve, alors que nous en étions incapables à l'état de veille.

De plus, l'intelligence ne peut rien concevoir si les sens ne fonctionnent pas. Dans le foetus et dans la prime enfance, la faculté de raisonner fait complètement défaut, alors que l'âme est toujours en pleine force. Bref, nombreuses sont les preuves que, malgré la défaillance de la raison, la force de l'âme continue d'exister.
Pour ma part, Vic, je ne crois pas en un dieu mais en Dieu, cette force motrice à la base de tout ce qui existe. Il n'y a qu'une seule intelligence primordiale qui guide l'univers même si la science la définit par quatre forces fondamentales: la gravité, les champs électromagnétiques, les interactions nucléaires faibles et fortes. Beaucoup de scientifiques commencent cependant à penser qu'il s'agit de différentes modalités d'un même principe et tu m'en vois ravie.

La loi de Dieu est une, l'évolution de l'existence est une, l'ordre divin est un; les êtres, faibles ou forts, sont soumis à une loi et à un ordre uniques. - Abdu'l-Baha.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 23 août17, 15:12, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 23 août17, 11:19

Message par septour »

DIEU invisible????
Non, puisque IL est tout ce qui est et n'est pas, ou que nous dirigerons nos regards, ce sera TOUJOURS DIEU que nous verrons! DIEU est un etre multiformes, multifacettes, Il est tout ce qui est....Il n'y a QUE LUI et rien d'autre :D

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 23 août17, 21:18

Message par Farore97 »

Donc dieu selon toi c'est la force dans STAR WARS ? (mais sans les truc cool qui vont avec)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19966
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 24 août17, 01:04

Message par vic »

oiseau du paradis a dit : La loi de Dieu est une, l'évolution de l'existence est une, l'ordre divin est un; les êtres, faibles ou forts, sont soumis à une loi et à un ordre uniques. - Abdu'l-Baha.
Si ce dieu c'est simplement la nature et les lois de la physique , et qu'il est neutre , n'est pas individu et est impersonnel , alors pourquoi pas . C'est le dieu d'Einstein ou de Spinoza .
Pour moi le problème c'est que le dieu abrahamique devient une sorte de personne , voilà pourquoi le bahaïsme religion abrahamique je n'y crois pas .
Oiseau du paradis a dit : D'autre part, nous retrouvons les philosophies déistes qui attestent par des preuves spirituelles décisives de son invisible réalité. À titre d'exemple, prenons la nature de l'éther. Elle est inconnue, mais son existence apparaît dans des effets tels que la chaleur, la lumière ou l'électricité qui en sont les vibrations. Ces ondes vibratoires sont la preuve qu'il existe. Il en va de même pour la notion de Dieu. C'est par le raisonnement, l'observation, l'intuition et la force révélatrice de notre foi que nous pouvons témoigner des manifestations de cette Essence qui est au-delà de toute description.
Oui Dieu serait les lois de la physique , mais je ne vois pas l'intêret que vous en avez à en faire une sorte de personnage .
Le problème avec les religions abrahamiques c'est que tout tombe toujours très vite dans un portrait passionnel et extrême d'un dieu individu, principe individuel etc ....
Dans la nature , rien ne semble individuellement prédominer autre chose , les forces s'appuient les une sur les autres en interdépendance .
C'est plutôt la neutralité des forces qui est le principe de l'équilibre , c'est à dire le zéro , le vide quantique , plutôt impersonnel à l'arrivée .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 24 août17, 02:22

Message par MonstreLePuissant »

Farore97 a écrit :Donc dieu selon toi c'est la force dans STAR WARS ? (mais sans les truc cool qui vont avec)
Le dieu de Septour est le TOUT. Tout ce que tu vois et tout ce qui existe est une forme ou une autre de ce dieu, y compris toi. Ca correspondrait scientifiquement au champ unifié de la physique quantique, le champ unifié de toutes les potentialités et de toutes les consciences, autrement appelé l'intelligence cosmique, la conscience universelle, l'intelligence créatrice.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 24 août17, 11:28

Message par Farore97 »

Ouais donc un peu comme la Volonte de Schoppenhauer, ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 24 août17, 16:42

Message par MonstreLePuissant »

C'est toujours mieux que le dieu assasin d'enfants et cruel de la bible. Au moins le dieu de Septour ne fait de mal à personne.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 24 août17, 22:15

Message par Farore97 »

Oui oui ! je suis d'accord. Jusqu'à là aucune dérive n'est pour l'instant observable ... Contrairement au Dieu de la bible où ça à valser de travers depuis un bon bout de temps...

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 27 août17, 10:58

Message par Oiseau du paradis »

Vraiment désolée du délai de réponse, Vic. J'avais complètement oublié de mettre ce sujet dans mes favoris. Où avais-je donc la tête ! (doh)
Oiseau du paradis a dit : D'autre part, nous retrouvons les philosophies déistes qui attestent par des preuves spirituelles décisives de son invisible réalité. À titre d'exemple, prenons la nature de l'éther. Elle est inconnue, mais son existence apparaît dans des effets tels que la chaleur, la lumière ou l'électricité qui en sont les vibrations. Ces ondes vibratoires sont la preuve qu'il existe. Il en va de même pour la notion de Dieu. C'est par le raisonnement, l'observation, l'intuition et la force révélatrice de notre foi que nous pouvons témoigner des manifestations de cette Essence qui est au-delà de toute description.
Vic a écrit :Oui Dieu serait les lois de la physique , mais je ne vois pas l'intêret que vous en avez à en faire une sorte de personnage .
Le problème avec les religions abrahamiques c'est que tout tombe toujours très vite dans un portrait passionnel et extrême d'un dieu individu, principe individuel etc ....
Dans la nature , rien ne semble individuellement prédominer autre chose , les forces s'appuient les une sur les autres en interdépendance .
C'est plutôt la neutralité des forces qui est le principe de l'équilibre , c'est à dire le zéro , le vide quantique , plutôt impersonnel à l'arrivée .
L'essence même de Dieu est inaccessible. Nous ne pouvons l'exprimer qu'à travers des qualificatifs que nous lui attribuons sur ce plan d'existence. Il n'est certainement pas un personnage chez les baha'is et j'ignore où tu as pigé pareille assertion ! Voici donc trois extraits de nos écrits qui confirment mes dires.
Pour tout coeur éclairé, il est évident que Dieu, l'Essence inconnaissable, l'Être divin, est immensément exalté au-dessus de tout attribut humain, tel qu'existence corporelle ou faculté de monter et de descendre, d'entrer et de sortir. Il serait tout à fait incompatible avec sa gloire que le langage des hommes pût adéquatement célébrer sa louange ou que le coeur humain fut capable de pénétrer son insondable mystère. Il est et a toujours été voilé dans l'éternité de son Essence, et il reste caché aux yeux des hommes. - Baha'u'llah

Même la connaissance des Noms et Attributs n'existe qu'à notre degré d'existence, elle n'atteint pas le monde de Dieu. Les plus hautes louanges que la plume ou la parole puissent exprimer, tout cela est le produit de l'esprit fini de l'homme et reste enfermé dans les limites de cet esprit. - Baha'u'llah

Les intelligences auront beau progresser et parvenir au plus haut degré de la compréhension, elles n'arriveront jamais plus loin qu'à voir les signes et attributs de la Divinité dans le monde de la création, et non dans le monde de Dieu. - 'Abdu'l-Baha
Que tu le réduises aux dieux de Spinoza ou d'Einstein et que tu te le représentes par les lois de la physique ou de la nature t'appartient. En ce qui me concerne, sa mention est immensément plus exaltée en allant bien au-delà de ces simples allégations.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 29 août17, 06:36, modifié 1 fois.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 02:03

Message par XYZ »

vic a écrit :Bonjour ,

Supposer une individualité c'est faire référence à quelque chose de local existant localement .
Hors les croyants dans les religions abrahamiques semblent parler d'un dieu individuel non local .
Ce qui est anti nommique .
Même si le bouddhisme n'emploie pas le mot dieu , le dalaï lama par exemple ne se sent pas géné pour adapter son enseignement aux occidentaux d'employer le mot dieu mais par contre il précise bien que ce dieu n'a rien à voir avec un individu et donc avec un dieu personnel .
je ne pense pas que dans l'hindouisme dieu soit un individu non plus , parce que l'hindouisme n'est pas une religion révélée avec un dieu qui parle aux hommes .
Ma question est celle ci , comment font les croyants des religions abrahamiques pour concilier l'idée d'un dieu individuel non local ?
Dieu est une personne mais pas n'importe quelle personne.
Sa localité ne fait pas de lui une personne limitée comme nous pouvons l'être en tant que personne.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 04:49

Message par Oiseau du paradis »

vic a écrit :Bonjour ,

Supposer une individualité c'est faire référence à quelque chose de local existant localement .
Hors les croyants dans les religions abrahamiques semblent parler d'un dieu individuel non local .
Ce qui est anti nommique .
Même si le bouddhisme n'emploie pas le mot dieu , le dalaï lama par exemple ne se sent pas géné pour adapter son enseignement aux occidentaux d'employer le mot dieu mais par contre il précise bien que ce dieu n'a rien à voir avec un individu et donc avec un dieu personnel .
je ne pense pas que dans l'hindouisme dieu soit un individu non plus , parce que l'hindouisme n'est pas une religion révélée avec un dieu qui parle aux hommes .
Ma question est celle ci , comment font les croyants des religions abrahamiques pour concilier l'idée d'un dieu individuel non local ?
XYZ a écrit :Dieu est une personne mais pas n'importe quelle personne.
Sa localité ne fait pas de lui une personne limitée comme nous pouvons l'être en tant que personne.
Est-ce que ce commentaire, XYZ, fait référence à l'état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 05:09

Message par Farore97 »

J'ai toujours pensé au fond que Dieu n'est qu'un mot pour nous désigner nous même.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 05:22

Message par MonstreLePuissant »

"Dieu" peut désigner tout et n'importe quoi. C'est bien ça le problème.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 07:25

Message par XYZ »

Oiseau du paradis a écrit : Est-ce que ce commentaire, XYZ, fait référence à l'état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Qu'est ce que tu entends par : état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Peux tu stp poser la question autrement ?
J'ai toujours pensé au fond que Dieu n'est qu'un mot pour nous désigner nous même.
En même temps personne ne peut dire qu'il est Dieu.
"Dieu" peut désigner tout et n'importe quoi. C'est bien ça le problème
Pas pour tout le monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 235 invités