Dieu est il un individu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 09:44

Message par Oiseau du paradis »

Oiseau du paradis a écrit : Est-ce que ce commentaire, XYZ, fait référence à l'état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
XYZ a écrit :Qu'est ce que tu entends par : état pré-existant de la réalité divine des Manifestations ou Prophètes majeurs ?
Peux tu stp poser la question autrement ?
D'accord, je vais tenter d'être plus explicite en faisant ressortir certains passages des écrits baha'is qui traitent de la question. Il semblerait que les Manifestations partagent avec les êtres humains une double nature : le corps physique qui se compose d'éléments et fonctionne selon les mêmes principes que le corps animal et l'âme humaine immatérielle, rationnelle et immortelle.

Mais les écrits nous révèlent que ces Êtres spéciaux possèdent une troisième nature qui est propre à leur condition : la capacité de recevoir la révélation divine et de la transmettre infailliblement à l'humanité.

Il appert aussi que, bien que l'âme humaine de la manifestation ait pris naissance en ce monde, elle existait néanmoins dans le monde spirituel avant sa naissance physique. Les âmes immortelles des hommes ordinaires n'ont, elles, aucune préexistence semblable; elles naissent au moment de la conception. Sur la préexistence de l'âme des manifestations, Shoghi Effendi dit :
Les Prophètes, contrairement à nous, sont préexistants. L'âme du Christ existait dans le monde spirituel avant sa naissance dans ce monde.
Et dans un autre texte, Abdu'l'-Baha nous informe que les manifestations représentent un degré d'existence intermédiaire entre Dieu et l'humanité.
De même que l'humain est supérieur à l'animal parce qu'il possède certaines qualités que l'animal ne possède pas (celles de son âme immatérielle par exemple), de même les manifestations possèdent des qualités qui font défaut à l'homme ordinaire. Ce n'est pas une différence de degré, mais plutôt une différence d'espèce qui distingue une manifestation des autres êtres humains.
Voilà ce que j'entendais quant à leur état pré-existant et je me demande si tu faisais référence à la même chose quand tu as écrit que :
Dieu est une personne mais pas n'importe quelle personne.
Sa localité ne fait pas de lui une personne limitée comme nous pouvons l'être en tant que personne.
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 01 sept.17, 13:41, modifié 1 fois.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 12:19

Message par XYZ »

A Oiseau du paradis
A vrai dire, il n'y a rien d'immortelle chez nous, pas même l'âme qui n'est autre que nous même.
Il n'y a pas un "je" antécédent à notre vie sous une autre forme. Il n'y a qu'un seul "je" qui nous concerne, celui avec lequel nous sommes venus au monde.
Nous nous distinguons des animaux que par notre spiritualité sinon tout comme eux nous allons vers le même trou.
Ce que j'ai voulu dire c'est que Dieu peut être dans un endroit précis, localisé et connaître tout ce que qui se passe à l'autre bout du monde ou de l'univers.
Sa localité ou sa localisation n'est pas une limite pour lui contrairement à nous qui somme limité par nos sens.
Dieu est bien une personne mais pas n'importe quelle personne.
Il est different de tout ce qu'on peut connaître en matière d'être.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 13:00

Message par Oiseau du paradis »

Merci de m'être revenu même si je ne comprends toujours pas en quoi Dieu est différent de nous en sa matière d'être dans l'idée que tu ou plutôt vous vous en faites. Est-ce que vous pouvez me fournir une explication plus précise en élaborant un peu plus ?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 13:11

Message par XYZ »

Oiseau du paradis a écrit :Merci de m'être revenu même si je ne comprends toujours pas en quoi Dieu est différent de nous en sa matière d'être dans l'idée que tu ou plutôt vous vous en faites. Est-ce que vous pouvez me fournir une explication plus précise en élaborant un peu plus ?
Es tu d'accord au moins que Dieu n'est pas de même nature que nous ?

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 13:24

Message par Oiseau du paradis »

Oui absolument XYZ. Mais lorsqu'on l'humanise (personnifie) que ce soit par notre imagination, notre créativité, nos lectures, perceptions ou interprétations, j'aime bien comprendre le sens que nous lui donnons. C'est la beauté du partage et la richesse du dialogue. Apprendre des autres est un privilège et quand l'occasion se présente, je questionne.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1862
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 13:35

Message par XYZ »

Oiseau du paradis a écrit :Oui absolument XYZ. Mais lorsqu'on l'humanise (personnifie) que ce soit par notre imagination, notre créativité, nos lectures, perceptions ou interprétations, j'aime bien comprendre le sens que nous lui donnons. C'est la beauté du partage et la richesse du dialogue. Apprendre des autres est un privilège et quand l'occasion se présente, je questionne.
Oui, moi aussi je partage ce point de vue. A vrai dire Dieu n'a rien d'un humain mais il est obligé d'utiliser des termes humains pour nous aider à comprendre qui il est.
Ce que j'ai compris c'est qu'il n'y a rien de plus réel que Dieu.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 13:43

Message par Oiseau du paradis »

Réel dans le sens que c'est le mot le plus répandu et qu'il a fait couler l'eau sous bien des ponts. Dans mon schème de valeurs, je dirais qu'il porte en soi le message le plus englobant qui soit. Et dire qu'une bonne partie de la population le rayerait volontiers de nos dictionnaires. Snirfff... rien que d'y penser !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 13:50

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Réel dans le sens que c'est le mot le plus répandu et qu'il a fait couler l'eau sous bien des ponts. Dans mon schème de valeurs, je dirais qu'il porte en soi le message le plus englobant qui soit. Et dire qu'une bonne partie de la population le rayerait volontiers de nos dictionnaires. Snirfff... rien que d'y penser !
Dieu englobant??? :shock:

Il a divisé L'humanité singulière en confessions et sectes diverses. Il a consentie à des peuples élus ou choisis un pouvoir de domination sur les autres peuplades. Va revoir ton histoire universelle oiseau ... :hi:
.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 28 août17, 20:11

Message par Farore97 »

Ca c'est parce que les Hommes, Inti, ont eu cette idée stupide de le personnifier selon le besoin de chaque être Humain. Ca donne au final naissance à des groupes qui n'arrête pas de se diviser parque qu'ils essayent de réunir l'Homme par l'intermédiaire de la notion de Dieu qui à mon sens est propre à chaque être humain... autrement dit différente pour chaque être humain. N'est-ce pas paradoxal ?

En revanche, oiseau, Ce n'est pas parce que Dieu est à l'origine de tout que cela veut dire qu'il porte un message de sagesse qui est à l'image de sa création qu'est censé être l'Univers.
C'est pourquoi il est préférable de pondéré sa foi par de la prudence, ou voir tout simplement rester objectif face à tout ceci. Tout peut arriver !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29455
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 29 août17, 01:24

Message par MonstreLePuissant »

Les dieux sont d'abord des êtres vivants bien physique. La personnalisation était inévitable, d'autant que chaque peuple et chaque cité avec son ou ses dieux. Ce n'est que bien après que le concept de dieu invisible universel est apparu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 29 août17, 06:50

Message par Oiseau du paradis »

Farore97 a écrit :En revanche, oiseau, Ce n'est pas parce que Dieu est à l'origine de tout que cela veut dire qu'il porte un message de sagesse qui est à l'image de sa création qu'est censé être l'Univers.
C'est pourquoi il est préférable de pondéré sa foi par de la prudence, ou voir tout simplement rester objectif face à tout ceci. Tout peut arriver !
Est-ce que tu fais référence à quelque chose en particulier me concernant, Farore97 ?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 30 août17, 01:04

Message par Farore97 »

Oiseau du paradis a écrit :Réel dans le sens que c'est le mot le plus répandu et qu'il a fait couler l'eau sous bien des ponts. Dans mon schème de valeurs, je dirais qu'il porte en soi le message le plus englobant qui soit. Et dire qu'une bonne partie de la population le rayerait volontiers de nos dictionnaires. Snirfff... rien que d'y penser !


Tu parle bien du mot Dieu là ici, non ?

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 30 août17, 04:46

Message par Oiseau du paradis »

Oui je faisais effectivement référence au mot Dieu, mais quel rapport avec cette recommandation qui semble m'être adressée ?
Farore97 a écrit :En revanche, oiseau, Ce n'est pas parce que Dieu est à l'origine de tout que cela veut dire qu'il porte un message de sagesse qui est à l'image de sa création qu'est censé être l'Univers.
C'est pourquoi il est préférable de pondéré sa foi par de la prudence, ou voir tout simplement rester objectif face à tout ceci. Tout peut arriver !

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 509
Enregistré le : 15 avr.17, 05:37
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 30 août17, 05:41

Message par Farore97 »

Et bien que je ne vois pas en quoi tu base pour prétendre que Dieu ait une définition bcp plus vaste que celle qui est donné dans les livres religieux, malgré le fait qu'on puisse supposer qu'il ait créer l'Univers.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29455
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est il un individu ?

Ecrit le 30 août17, 07:01

Message par MonstreLePuissant »

Le dieu des religions abrahamiques n'a pas la prétention d'avoir créé l'univers. Il prétend seulement être l'auteur du ciel et de la terre, tout comme Marduk pour les babyloniens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic, Mic, pauline.px et 9 invités