Dieu est-il une erreur logique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 10:51

Message par Inti »

Boemboy a écrit :Bien sûr, le hasard n'est en rien comparable à une volonté intelligente. C'est effectivement un phénomène incompréhensible dont on ne peut que constater le résultat sans pouvoir le prédéterminer. Tu appelles ça un espace entre deux faits: un espace de quoi ? Un vide d'hypothèse non ?
L'ADN est un développement physique orienté vers quoi ? En quoi est-il faillible ? Ce développement physique me semble orienté vers la génération d'un nouvel ADN pour un être humain de même type que ceux des parents. A-t-il failli quand le résultat obtenu est un être vivant viable mais assez différent de la norme parentale ?
Le hasard est un espace entre deux faits. Deux personnes peuvent se croiser ici sur terre même habitant aux antipodes terrestres. Par contre peu de chance de croiser un autre humain "pouvant" habiter une autre galaxie ou système solaire. Peut être un jour quand les explorations intergalactiques seront plus poussés. L'idée est de voir le hasard comme des interactions possibles entre deux réalités physiques mais non pas comme une force ou cause physique. Le hasard a bien sûr quelque chose d'imprévisible ou d'incertain comme en MQ où le principe d'incertitude ne peut que prédire la probabilité des interactions.

Et bien l'ADN est un développement physique orienté vers une forme vivante autant microbien qu'humain. l'ADN est un pouvoir structurant et une structuration anatomique où le hasard tient peu de place à part les dérèglements génétiques ou environnementaux dans les fonctions vitales.
l'ADN est un processus d'accumulation et innovation... Ainsi s'explique l'évolution des espèces. Mon point est qu'il vaut mieux parler de pouvoir structurant de la nature comme force créatrice et de composition que de "hasard ou DI" pour aborder la question cosmologique, l'abiogénese et l'évolution des espèces. Savoir si le fait humain est dû au hasard des tribulations cosmiques est une chose mais reconnaître que l'ADN est un processus fait de déterminismes consolidés orientés en est une autre. :hi:
.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 11:28

Message par septour »

LE hasard est tout simplement un manque de savoir, une sorte de blanc de memoire! c'est la, mais on ne sait pas pq ni comment!
SI il y a un createur, le hasard ne peut pas exister, car alors dans une cascades d'evenements "hasardeux" l'univers pourrait etre detruit et je ne crois pas que ce soit le but recherche.
Quand le createur CREE, il ne peut pas creer du hasard ou alors il le controle dans un certain but. :D HUM!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 11:46

Message par J'm'interroge »

Le hasard c'est juste le domaine des probabilités, il na de sens que relativement à une imprédictibilité autrement que par une probabilité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 12:12

Message par Boemboy »

Et bien l'ADN est un développement physique orienté vers une forme vivante autant microbien qu'humain. l'ADN est un pouvoir structurant et une structuration anatomique où le hasard tient peu de place à part les dérèglements génétiques ou environnementaux dans les fonctions vitales.

J'ai 7 petits enfants, tous différents: le hasard qui règne dans l'assemblage des ADN produit des êtres de genre, d'aspect et de comportement différents. Je n'estime pas que ce soit peu de chose.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 13:01

Message par Inti »

Boemboy a écrit :J'ai 7 petits enfants, tous différents: le hasard qui règne dans l'assemblage des ADN produit des êtres de genre, d'aspect et de comportement différents. Je n'estime pas que ce soit peu de chose.
Félicitations! Mais ce n'est pas du hasardeux hasard mais de la diversité génétique. Y a pas un spermatozoïde pareil au point de donner des jumeaux se ressemblant mais différenciés. Je ressemble à mes frères mais mon spermatozoïde m'a donné une unicité. Le hasard fut celui le plus combatif pour me faire apparaître et m'incarner. Je ne sais pas si je voulais être mais lui il voulait que je sois. :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 13:18

Message par Karlo »

Il n'y a pas que le spermatozoïde qui compte : on récupère aussi la moitié de notre patrimoine génétique de notre mère.
Et ce n'est pas la même moitié que celle récupérée par chacun de nos frères et soeurs.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 13:30

Message par Inti »

Karlo a écrit :Il n'y a pas que le spermatozoïde qui compte : on récupère aussi la moitié de notre patrimoine génétique de notre mère.
Et ce n'est pas la même moitié que celle récupérée par chacun de nos frères et soeurs.
Tiens le grand biologique biologiste qui me sort de sa liste des ignorants pour me lancer un defi de logique évolutionniste. :D

Ben c'est une fusion entre l'esprit et la matière karlo. Deux noyaux génétiques qui fusionnent en deux noyaux biologiques. Mort cardiaque ou cérébrale? La science cherche à comprendre la priorité de la pulsion. Ton cerveau il est sorti section cul? :hi:
.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 14:05

Message par Karlo »

Je ne t'ai lancé aucun défi.

Il faut te faire soigner...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 14:08

Message par Inti »

Karlo a écrit :Je ne t'ai lancé aucun défi.

Il faut te faire soigner...
Il n'y a pas que le spermatozoïde qui compte : on récupère aussi la moitié de notre patrimoine génétique de notre mère.
Et ce n'est pas la même moitié que celle récupérée par chacun de nos frères et soeurs
Un fait ou une opinion?

Ben oui moitié moitié. Deux gamètes. Dis en plus sur cette différenciation génétique. Un noyau liquide et un noyau physique. Tu suis ou tu sues? :hi:
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 27 févr.17, 19:31

Message par J'm'interroge »

Inti, tes développements sont fous.

:lol:

Fusion de l'esprit et de la matière par fécondation...

Un spermatozoïde qui voudrait devenir Inti...

Un principe organisateur en lieu et place d'un ordre suffisant celui des possibles en soi...

...

Mais c'est toujours plaisant de te lire. Très dépaysant.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 28 févr.17, 01:14

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Inti, tes développements sont fous.

:lol:

Fusion de l'esprit et de la matière par fécondation...

Un spermatozoïde qui voudrait devenir Inti...

Un principe organisateur en lieu et place d'un ordre suffisant celui des possibles en soi...

...

Mais c'est toujours plaisant de te lire. Très dépaysant.
Fou ou génial? Dur à dire devant toute nouvelle approche.

Et oui JM une fécondation est une fusion entre deux noyaux génétiques. Et puis l'esprit ( la sensation et le monde des idées) il faut bien qu'il ait une origine naturelle, biologique. Le cerveau ou la cérébralité devient justement l'aboutissement de cette intelligence génétique qui organise les organes et ses fonctions. Il y a une suite logique, une biologie...Une logique du vivant. Il.y a de grandes chances pour que ce soit le spermatozoïde ( X,Y) qui s'oriente vers l'ovule qui oriente le développement et le genre ... Un spermatozoïde pourrait bien être un cerveau à l'état de puissance qui s'appuie sur la nature et matière de l'ovule pour se hisser au sommet du crâne, corps et esprit. Le spermatozoïde est un système nerveux en devenir... Tous nombreux ici à parler d'esprit, de sens et spiritualité mais incapables de faire un lien avec la biologie et la génétique comme sources et fondements de cette préoccupation humaine.

Un spermatozoïde qui veut devenir inti... Et oui vu la compétition que se livrent les gamètes entre elles, le spermatozoïde vainqueur devient ta propre force d'incarnation. Pas le choix d'être. Comment te convaincre que deux noyaux génétiques portent aussi les deux noyaux biologiques vitaux, la cœur et cerveau? Le spermatozoïde est très lumineux sous un microscope, une sorte de mémoire génétique, un canevas. L'ovule est très solide. Moi il m'apparaît évident qu'il y a fusion entre le corps et l'esprit ( ou système nerveux) au travers une fécondation.

Et tu ne m'en voudras pas de préférer ma référence à un "principe organisateur" qu'à la tienne... "ordre suffisant celui des possibles en soi" qui reste vague et poétique.

Un spermatozoïde oriente le développement et l'ovule en est le support physique. Un système nerveux ( cérébral) dans un corps physique. Une faculté d'orientation qui devient la nôtre tout au courant de la vie. Rien ne naît de rien. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme. Je ne fais que relier ce que la métaphysique sépare, le naturel et le spirituel. Aussi spirituel que le pape ou autre prophète se dise il faut bien qu'il l'ait puisé quelque part cette prédisposition spirituelle. Un ancien chaman comme toi devrait savoir ça JM. Connais toi toi même. :hi:
.

Dusérieuxquediable!!

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr.17, 04:40
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 07 mars17, 02:36

Message par Dusérieuxquediable!! »

Plus un système devient complexe, plus il a accès à la conscience. L'homme est suffisamment complexe pour appréhender l' univers (du moins en partie)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 08 mars17, 02:30

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit : Autrement dit : vous tirez de (A => B) la proposition (B => A) ce que la Logique ne vous autorise pas à faire.
Telle qu'elle est posée l'équation n'exclut pas Dieu, mais le rend hypothétique, d'accord.
Et si maintenant B n'était que A, ou inclus dans A ? On écrirait comment l'équation ?
Dieu est nécessairement, c'est la création elle-même qui l'atteste. Je ne dis pas qu'il y a un créateur qui aurait créé, je ne dis pas non plus qu'il y a eu un début (ce que pourrait laisser croire le mot création). Je dis que le fait même qu'il y ait quelque chose est un miracle et c'est ce miracle lui-même qui est dieu. C'est d'ailleurs le seul dieu incontestable.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10087
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 09 mars17, 11:01

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Fou ou génial? Dur à dire devant toute nouvelle approche.
Non. Dans ton cas il est évident que tu ne formalises pas de manière correcte.

C'est trop vague, tu ne définis pas assez, tu utilises trop de notions, tu mélanges les concepts et les contextes... Bref, c'est amusant ce que tu racontes mais c'est bidon.

Génialement bidon peut-être. Allez, je vais dire ça...

Par exemple : tu prends cérébralité et intelligence et tu les mets sur le même plan, sans définir ce que tu entends par "intelligence".

Tu parles aussi d' "intelligence génétique", qu'est-ce que cela signifie ? Parles-tu de la profondeur logique de Benett de l'ADN ou bien parles-tu d'un truc qu'il te semble en utilisant pas les mots appropriés ?

"Un spermatozoïde qui orienterait le développement et le genre..."

"Un spermatozoïde pourrait bien être un cerveau à l'état de puissance..."

"..qui s'appuie sur la nature et matière de l'ovule pour se hisser au sommet du crâne, corps et esprit." ------> C'est ma préférée celle là.
Inti a écrit :Et oui JM une fécondation est une fusion entre deux noyaux génétiques. Et puis l'esprit ( la sensation et le monde des idées) il faut bien qu'il ait une origine naturelle, biologique.
L'esprit a besoin de supports en effet puisqu'il est logique et est compréhension.
Inti a écrit :Et tu ne m'en voudras pas de préférer ma référence à un "principe organisateur" qu'à la tienne... "ordre suffisant celui des possibles en soi" qui reste vague et poétique.
Vague certes, mais poétique en soi ? Certainement pas.

Et tu as le droit de préférer ce qui te chante, du moment que tu ne le présentes pas en vérité objective.
Inti a écrit :Je ne fais que relier ce que la métaphysique sépare, le naturel et le spirituel.
Je n'ai jamais séparé l'un et l'autre.

Par contre, si toi tu les vois séparés dans mon discours, c'est ou bien par manque de compréhension de ce que j'expose ou bien parce que tu les y vois séparés à travers une métaphysique qui ne peut être que la tienne, puisque je n'adhère, ne défends ni n'expose aucune métaphysique.
Inti a écrit :Aussi spirituel que le pape ou autre prophète se dise il faut bien qu'il l'ait puisé quelque part cette prédisposition spirituelle. Un ancien chaman comme toi devrait savoir ça JM. Connais toi toi même. :hi:
Elle est souvent puisée dans des mots creux et des impressions mal interprétées ne le savais-tu pas ?

Le chaman que je suis n'ignore pas les puissances de la nature, ni celles de la psyché. Et le philosophe que je suis n'ignore pas celles du logos.

_________________
Dusérieuxquediable!! a écrit :Plus un système devient complexe, plus il a accès à la conscience. L'homme est suffisamment complexe pour appréhender l' univers (du moins en partie)
Je ne dirais pas cela comme toi.

La seule complexité d'un système n'est pas ce qui le rend conscient.

La conscience est représentations et notions, or c'est par les signes (un langage) que l'on accède à l'esprit et au sens (concept).

___________________
J'm'interroge a écrit :Autrement dit : vous tirez de (A => B) la proposition (B => A) ce que la Logique ne vous autorise pas à faire.
Bragon a écrit :Telle qu'elle est posée l'équation n'exclut pas Dieu, mais le rend hypothétique, d'accord.
Un Dieu "horloger" ? Elle ne l'exclut pas mais n'en justifie absolument pas le concept. Elle ne fait pas de ce Dieu un concept hypothétiquement pertinent, d'autant plus qu'une hypothèse est par définition vérifiable, ce qui n'est pas le cas de ce "Dieu".
Bragon a écrit :Et si maintenant B n'était que A, ou inclus dans A ? On écrirait comment l'équation ?
Comment cela "si" ?

Tu peux écrire, affirmer ce que tu veux, même des choses très très douteuses, voire donc fausses, si cela te chante.

Ce qui est universellement admis c'est ceci :

"L'action d'un horloger(1) et la nécessité d'une intelligence pour réaliser cette action(2) (A) => L'existence d'un objet complexe et fonctionnel comme une horloge, conçu et fabriqué (B)",
Bragon a écrit :Dieu est nécessairement, c'est la création elle-même qui l'atteste.
Non. Rien ne te permet de l'affirmer en certitude. C'est une croyance qui est la tienne.
Bragon a écrit :Je ne dis pas qu'il y a un créateur qui aurait créé, je ne dis pas non plus qu'il y a eu un début (ce que pourrait laisser croire le mot création). Je dis que le fait même qu'il y ait quelque chose est un miracle et c'est ce miracle lui-même qui est dieu. C'est d'ailleurs le seul dieu incontestable.
Ce n'est ni un miracle, puisque c'est l'expression d'un possible en soi et ce n'est certainement pas un Dieu créateur, puisqu'il n'y a là qu'e l'expression d'une nécessité.

Le comprendre est extrêmement libérateur et sain.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 11 avr.17, 21:22

Message par jipe »

Sujet: Dieu est-il une erreur logique ?

c'est surtout un besoin logique où une époque d'interrogation de l'homme face à de nombreux mystères et des sempiternelles questions
la peur de l'inconnu et la non continuité de son existence à se rassurer avec une vie différente et plus longue que celle que l'on connait
une preuve => les premiers hommes de la bible , durée de vie environ 1000 ans :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités