Dieu est-il une erreur logique ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 09 nov.17, 00:31

Message par J'm'interroge »

RT2 a écrit :Pour reformuler "jy interroge tout seul", ton raisonnement pose le problème du dessein divin, de l'existence actuel des choses et de l'importance des choses, notamment la création humaine.

Le postulat de départ est "Dieu a tout fait bon", mais ton raisonnement amène à dire qu'une autre intelligence a contrecarré cela.
Non, mon raisonnement n'a rien à voir avec ce que tu en conclus. Tu fais plus qu'extrapoler l'ami.
RT2 a écrit :...ou bien tu dis comme postulat que "Dieu a fait le bon et le mauvais", ce qui au regard de la genèse est la doctrine que cherche à nous faire croire le Diable"....
...
......
Je ne dis rien de tel. Pour moi il n'y a pas de création, donc certainement pas de Créateur.

Cela dit, ce n'est pas cette proposition qui est l'objet de ce sujet, mais le raisonnement faux que font les croyants.
RT2 a écrit :Dieu est-il une erreur logique ou n'est pas l'homme qui est dans l'erreur logique parce que sa propre intelligence reste et demeure stérile malgré tout le désir qu'il a d'y arriver tout seul sans jamais être capable d'y arriver ?
Une erreur logique est une erreur logique. Or, la proposition des croyants est une erreur logique. Même un Dieu Créateur Tout Puissant ne peut pas rendre vrai ce qui est logiquement faux. Surtout s'il est intelligent...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 09 nov.17, 07:22

Message par RT2 »

SLT, dsl mais j''estime qu'à partir du moment où tu parles d'intelligence tu parles de cohérence. Je pense qu'on est d'accord sur ce point. Sauf que, tu parles de deux intelligences. L'une est comme une horloge suisse (une montre suisse) et l'autre qui concernerait les êtres vivants.. aurait un but qui te semblerait différent dans ses buts.

Quel est ton exposé ? Il part de l'idée qu'il n'existe pas de Créateur. Ce qui signifie que ton raisonnement ne peut prendre que certains chemins, mais qu'il ne peut explorer ceux qui ne peuvent aller dans le sens où justement il existerait un Créateur.

SVP, envisage l'ensemble des hypothèses. Dis moi, puisque la question est soulevée : pourquoi penses-tu qu'il ne peut exister un seul créateur ? Ce positionnement n'implique pas que tu ne crois pas en une création mais que tu rejettes l'idée de plusieurs créateurs. Procédons pas à pas, merci.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 09 nov.17, 08:19

Message par Karlo »

tu parles de deux intelligences. L'une est comme une horloge suisse (une montre suisse)
Tu trouves que les horloges sont "intelligentes" ? :interroge:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10090
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 09 nov.17, 08:44

Message par J'm'interroge »

RT2 a écrit :SLT, dsl mais j''estime qu'à partir du moment où tu parles d'intelligence tu parles de cohérence. Je pense qu'on est d'accord sur ce point.
Tout à fait.
RT2 a écrit :Sauf que, tu parles de deux intelligences. L'une est comme une horloge suisse (une montre suisse) et l'autre qui concernerait les êtres vivants.. aurait un but qui te semblerait différent dans ses buts.
Oui, c'est vrai. Je considère deux types d'intelligence. C'est bien si tu l'as remarqué. Mais non, je ne vois pas l'intelligence de la vie comme étant de nature différente de celle d'une horloge, si l'on peut parler d'intelligence de la vie ou d'une horloge... Dans ces cas j'utilise une autre expression, celle de "profondeur logique" de Bennett (ou "complexité organisée"). C'est un concept mathématique très précis et qui convient tout-à-fait.

------> Autrement dit : je constate que le concept d'intelligence est souvent réduit à celui de puissance cognitive alors que l'intelligence peut être bien plus généralement abordée en termes de structure et d'ordre.
RT2 a écrit :Quel est ton exposé ? Il part de l'idée qu'il n'existe pas de Créateur.
Non, pas du tout.

Il faut que tu me lises mieux l'ami.
RT2 a écrit :Ce qui signifie que ton raisonnement ne peut prendre que certains chemins, mais qu'il ne peut explorer ceux qui ne peuvent aller dans le sens où justement il existerait un Créateur.
Non je ne fais absolument pas ce que tu dis. En revanche c'est l'attitude que tu décris ici que justement je reproche aux croyants.

Ne tente donc pas d'inverser, ce serait malhonnête.
RT2 a écrit :.. pourquoi penses-tu qu'il ne peut exister un seul créateur ? Ce positionnement n'implique pas que tu ne crois pas en une création mais que tu rejettes l'idée de plusieurs créateurs. Procédons pas à pas, merci.
Par contre oui : je pense qu'il n'y pas la possibilité d'un Créateur et que cette notion est creuse. Mais pas du fait que le raisonnement critiqué ici est faux. C'est pour une autre raison.

_________
Karlo a écrit :Tu trouves que les horloges sont "intelligentes" ? :interroge:
Attention Karlo, elles le sont dans le sens de la "profondeur logique" de Bennett (ou "complexité organisée").

(voir ma réponse plus haut à RT2.)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Lalina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 91
Enregistré le : 26 oct.17, 15:53
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 09 nov.17, 21:09

Message par Lalina »


ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3274
Enregistré le : 09 mai15, 02:44
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 09 nov.17, 22:59

Message par ultrafiltre2 »

Lalina a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=ltrUdC9W6fk

Ca fait peur...
pourquoi?...
autrement dit : et alors?
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 12 nov.17, 13:37

Message par Chrétien de Troyes »

Il n'y a pas d'erreur de logique.

L'erreur est dans la tentative de définition de Dieu.

L'Essence de Dieu est insaisissable, on ne peut le décrire. Il n'a jamais eu de fin ni commencement.

Les énergies de Dieu ont créé le monde et celles-ci nous pouvons tenter de les définir.

L'être humain fait partie de la création. Les chrétiens croient qu'ils ont été créé pour participer à l'Éternité.

Aucun illogisme.
Je suis maintenant Catholique romain

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 12 nov.17, 16:37

Message par XYZ »

J'm'interroge a écrit :Il y a bien 2 propositions qui sont les suivantes :
- "(B 2 ≠> A) : vraie et (B 2 => A) : fausse" -------> qui peut elle-même être vraie ou fausse
et

- "(B 2 ≠> A) : fausse et (B 2 => A) : vraie" -------> qui peut elle-même être vraie ou
fausse

Mais elles se réduisent à une seule à deux membres :
- "(B 2 ≠> A) ou (B 2 => A)" , nécessairement vraie mais dont on ne connait pas la valeur de vérité
de ses membres, de la seule prise en compte du constat que (A => B 1)
C'est normal qu'on ne connaisse pas la valeur de vérité puisqu'on est dans le cas 1.
Le sol est mouillé mais on ne sait pas pourquoi, si c'est la pluie ou autre chose.
Seuls les croyants, par un raisonnement faux qu'ils font, sont amenés à croire que :
- (A => B 1) => (B 2 => A).
Pour bien préciser les choses, le croyant n'est pas dans le cas 1.
Il est dans le cas 2 ou (A => B 1) => (B 2 => A)
Là il n'est pas question de sol mouillé.
On peut supposer : "(B 2 => A) : vraie", mais on ne peut pas l'inférer logiquement du
constat (A => B 1), ce que je dis.
quand on est dans le cas 1, oui, mais le croyant n'est pas dans le cas 1.
Non car comme je l'ai expliqué dans un autre post, les propositions B 1 et B 2 sont
logiquement liées entre elles, puisqu'elles ne distinguent que par les quantificateur utilisé.
Mais j'en doute pas qu'ils sont liés, d'ailleurs je le veux pour que la formule ait du sens.
Là où il y a vraiment différence c'est la valeur du A du cas 1 et celle du cas 2.
Cas 1 : A(sans intelligence) =A1= pluie ; entraine sol mouillé (sans intelligence) : B2
Cas 2 : A(avec intelligence) =A2=homme ou intelligence ;
entraine objet intelligent ou programme (avec intelligence)=B3
Maintenant on trouve un système avec les mêmes caractéristiques que B3 soit B4.
Puisque le système B4 est dit intelligent ou fonctionnel, il ne peut que provenir d’une source
intelligente sinon ça n’a pas de sens.
Mon B4 entraine donc forcément un A et pour être plus précis un A2.
Il faut voir les choses par cas.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 177
Enregistré le : 27 oct.17, 02:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 12 nov.17, 22:51

Message par Bhavana »

Chrétien de Troyes a dit : L'Essence de Dieu est insaisissable, on ne peut le décrire. Il n'a jamais eu de fin ni commencement.
Si l'essence de ton dieu était insaisissable , il serait impossible de trancher sur le fait que ce dieu existe plutôt que pas . Et de ce fait tu demeurerais agnostique .

tu invoques cette affaire d'insaisissabilité parce que ça t'arrange pour répondre à J'minterroge par un tour de passe passe , alors 'qu'en réalité tu as déjà tranché sur sa saisissabilité , puisque tu n'es pas agnostique .

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 13 nov.17, 00:04

Message par Chrétien de Troyes »

Son essence est insaisissable mais il est saisissable dans ses énergies qui elles sont bien réelles.
Modifié en dernier par Chrétien de Troyes le 13 nov.17, 00:24, modifié 1 fois.
Je suis maintenant Catholique romain

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 177
Enregistré le : 27 oct.17, 02:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 13 nov.17, 00:09

Message par Bhavana »

Chrétien de Troyes a écrit :Son essence est insaisissable mais il est saisissable dans ses énergies qui elles sont bien réelles.
IL est insaisissable comme et quand ça te chante quoi ,enfin de compte on peut faire tout ce qu'on veut avec la croyance , c'est surnaturel , c'est magique et c'est irrationnel donc sans preuve ni explication , on fait apparaitre ce qu'on veut quand on veut . On peut inférer n'importe quelle croyance puisque c'est invérifiable de toutes façons. C'est justement parce que c'est totalement invérifiable que tout est permis dans la croyance . :lol:
Modifié en dernier par Bhavana le 13 nov.17, 00:15, modifié 1 fois.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 13 nov.17, 00:14

Message par Chrétien de Troyes »

vous n'avez même pas pris la peine de vérifier d'où je prenais ma citation.

Quand je dis son essence est insaisissable je ne le dit pas de moi. Je cite la théologie byzantine et ça a déjà été argumenté.

L'idée de l'existence de Dieu n'est rien rien illogique.
Je suis maintenant Catholique romain

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 177
Enregistré le : 27 oct.17, 02:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 13 nov.17, 00:19

Message par Bhavana »

Son essence est insaisissable mais il est saisissable dans ses énergies qui elles sont bien réelles.
IL est à noter que la bible ne parle pas d'énergie , c'est du new age .
Modifié en dernier par Bhavana le 13 nov.17, 00:25, modifié 1 fois.

Bhavana

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 177
Enregistré le : 27 oct.17, 02:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 13 nov.17, 00:26

Message par Bhavana »

Normalement la preuve d"un dieu dont ses énergies sont saisissables devrait rendre serein celui y croit , hors on ne constate pas ce genre de chose dans la popualtion des croyants plus que chez les agnostiques ou les athées .
Modifié en dernier par Bhavana le 13 nov.17, 00:35, modifié 1 fois.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dieu est-il une erreur logique ?

Ecrit le 13 nov.17, 00:35

Message par Chrétien de Troyes »

Bhavana a écrit :
Si l'essence de ton dieu était insaisissable , il serait impossible de trancher sur le fait que ce dieu existe plutôt que pas . Et de ce fait tu demeurerais agnostique .
Donc ne dis pas n'importe quoi , tu invoques cette affaire d'insaisissabilité parce que ça t'arrange pour répondre à J'minterroge par un tour de passe passe , alors 'qu'en réalité tu as déjà tranché sur sa saisissabilité , puisque tu n'es pas agnostique .
:hum: c'est qu'en même ambiguë et tendancieux de votre part.
Je suis maintenant Catholique romain

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités