Dieu est une culture

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 12:41

Message par Oiseau du paradis »

Quoi ?! L'abus de confiance en soi n'est-il pas de l'orgueil ?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 12:47

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Quoi ?! L'abus de confiance en soi n'est-il pas de l'orgueil ?
C est aussi ça dieu. Le dépassement de soi, l'ego supérieur qui te distingue de la masse et.la plèbe. Dieu est un culte de la supériorité humaine :hi:
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 13:00

Message par Oiseau du paradis »

Des plans pour devenir athée ! Je préfère que Dieu n'existât pas que d'être victime de supériorité humaine. Oh là, là ! Quelle affreuse sensation, rien que d'y penser ! Décidément notre conception respective du mot dieu diffère de beaucoup. Un culte de la supériorité humaine, franchement !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 13:04

Message par Inti »

Oiseau du paradis a écrit :Des plans pour devenir athée ! Je préfère que Dieu n'existât pas que d'être victime de supériorité humaine. Oh là, là ! Quelle affreuse sensation, rien que d'y penser ! Décidément notre conception respective du mot dieu diffère de beaucoup. Un culte de la supériorité humaine, franchement !
Ah !/c est parce que tu n'as pas encore pénètré son labyrinthe. Attention! Si tu y entres prend soin de dérouler un fil.d'Ariane pour retrouver la sortie. :hi:
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 13:11

Message par Oiseau du paradis »

T'inquiète, j'ai assez souffert de l'orgueil des hommes pour me passer d'un fil d'Ariane. Tu ne m'y reprendras plus, c'est certain.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 13:50

Message par olma »

Oiseau du paradis a écrit :Quoi ?! L'abus de confiance en soi n'est-il pas de l'orgueil ?
Déjà le mot crée à une autre signification, puisque ce que Dieu fait c'est toujours à partir de quelque chose, donc des transformations ce mode permet de croire à une évolution.

pour l'orgueil Dieu possède les mêmes symptômes:

Coran: 59.23. C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.

"transcende" c'est une forme de transformation.

La Bible:

1.2
L'Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Éternel se venge, il est plein de fureur; L'Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.

34.14
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

C'est un homme, il a la réaction d'un homme avec ses faiblesses, il n'a pas l'allure d'un Dieu.

Personne ne donne le mot jaloux en remplacement du mot l'Éternel.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 14:09

Message par Oiseau du paradis »

Désolée Olma, mais j'ai dépassé ce stade de compréhension. Les versets que tu partages me font penser à la crainte de Dieu, un peu comme un enfant apprend à obéir à ses parents qui sont une figure d'autorité.

La vraie nature de Dieu est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à Le connaître un tant soit peu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 23:32

Message par olma »

Oiseau du paradis a écrit :Désolée Olma, mais j'ai dépassé ce stade de compréhension. Les versets que tu partages me font penser à la crainte de Dieu, un peu comme un enfant apprend à obéir à ses parents qui sont une figure d'autorité.

La vraie nature de Dieu est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à Le connaître un tant soit peu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Je ne m'attendais pas a un exploit de ta part !
ta manière de te défendre montre tes limites sur la connaissance de la Bible et du Coran
pour toi Dieu est le synonyme de rien.

c'est écrit pour que tu comprennes et non pour que tu saches que tu ne le comprendras pas, pour cela il faut pas en avoir peur.

tu ne sais pas utiliser ton ordinateur, ce qui limite tes recherches.

Justement non car sa nature (Dieu) est très bien décrite, mais cela ne te plait pas !
J'avais déjà compris que tu étais limité et peu enclin a une ouverture de l'esprit
Bien oui, s'il ressemble à un homme ou du Feu c'est que forcement tu ne comprends pas.
J'ai compris que tu n'as pas trouvé. Et que tes paroles n'on aucun fondement
le mot CULTure dans la Bible ou le Coran est en rapport avec le jardinage et toi c'est la culture des "personnalités" alors que se ne sont pas de vrais personnages et tu en fait un CULTe

Abram qui se changer en Abraham aurait dù te poser des questions, mais l'orthographe pour toi n'a pas cette importance, tu préfère te chamailler avec ton voisinage

tu n'arriveras pas à comprendre le premier "Israël" avec le doublement de Jacob et ce qui est en lui dans un mime, le présent, (aujourd'hui) est aussi un présent (un don) dans le même temps.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19957
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 16 mars16, 23:58

Message par vic »

Oiseau du paradis a écrit :Désolée Olma, mais j'ai dépassé ce stade de compréhension. Les versets que tu partages me font penser à la crainte de Dieu, un peu comme un enfant apprend à obéir à ses parents qui sont une figure d'autorité.

La vraie nature de Dieu est inconnaissable et inaccessible aux êtres humains. Nous apprenons à Le connaître un tant soit peu par l’intermédiaire de ses messagers, qui guident et éduquent l’humanité.
Il n'existe pas de messagers de dieu , un dieu n'aurait pas besoin de ça pour transmettre un message .
Si tu avais le pouvoir d'un dieu , tu transmettrais ce message à tous les hommes en même temps , et pas à un seul, ce qui éviterait toute polémique .
Pour ton dieu le téléphone coute t'il trop cher ?
Il ne parle qu'un un seul homme au lieu de les contacter tous en même temps sur toute la terre ?
Ca n'a pas de sens cet histoire de messager , ce qui a par contre plus de sens c'est que ces gens qui se disent messagers de dieu sont des charlatans .
Que ton dieu achète de la technologie moderne , téléphoner ou contacter une seule personne à la fois , à l'ère d'internet c'est has been .
Ton dieu omniscient n'a pas l'air très fute fute en rapport aux humains.
En gros la méthode de ton supposé dieu oblige à croire sur parole n'importe quel timbré qui se croirait envoyé de dieu , ton dieu n'a même pas pensé à envoyer directement son message à tous les hommes en même temps .Ton dieu omniscient a un cerveau d'huitre apparemment . :hi:
Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent continuer à croire à ça avec une telle naïveté , la supercherie de ces religions est tellement énorme !
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10088
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 17 mars16, 01:45

Message par J'm'interroge »

Oiseau du paradis a écrit :Le créationnisme est une théorie religieuse et métaphysique qui stipule qu'une cause intelligente est à l'origine de l'univers tandis que l’évolutionnisme est une théorie scientifique qui suppose que l’origine de la vie et des espèces réside dans le concept de l’adaptation à l’environnement.

Ceci dit, je n'ai vraiment pas le goût d'ergoter sur le terme "théorie". Je me contenterai donc de citer wikipedia :

  • "Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits trouvés par l'observation ou l'expérience."
Cette définition convient pour 'modèle théorique' mais pas pour 'théorie scientifique'. Wikipédia diffuse donc des confusions communes...

-----------> Il faut que ce soit clair : les théories scientifiques (validées) sont à la Science, ce que les théorèmes (démontrés) sont aux Mathématiques.
Oiseau du paradis a écrit :Et je termine cet aparté par une citation qui me fait plein de sens.

  • "La science n’a pas besoin de l’hypothèse Dieu pour avancer; la foi n’a pas besoin de la science pour entrer dans la réalité divine; mais l’homme a besoin des deux pour se parachever.” - Serge Tarassenko, physicien nucléaire"
Serge Tarassenko : Ingénieur électricien (et non physicien nucléaire) d’une grande école de Paris. Licencié ès-sciences physiques de la Faculté de Paris. Parle couramment l’anglais, le français, le russe. Employé au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1956. Spécialité: ingénieur en instrumentation nucléaire (ingénieur et non phyicien en Physique fondamentale). A participé activement au programme de construction des premières centrales nucléaires françaises.

Ecrivain-conférencier depuis 1987. Orateur sur le thème général “Connaissance scientifique et Foi chrétienne” depuis 1967. A participé à des émissions radio et télévision, par des exposés, des débats, des témoignages. Couramment invité dans les églises chrétiennes toutes dénominations, par les groupes bibliques universitaires (GBU), les GBE, les Alliances Evangéliques, les associations professionnelles chrétiennes (ACTE, FGBMFI, corps professionnels divers).

-----------> Je préfère donc en référer aux vrais scientifiques.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 17 mars16, 07:14

Message par Oiseau du paradis »

Ma foi c'est la sainte trinité qui s'amène aujourd'hui ! Pour moé, les dieux sont tombés sur la tête.

Le premier établit que Dieu m'est synonyme de rien et que je préfère me chamailler avec mon voisinage plutôt que de comprendre le sens des textes dits sacrés. Le deuxième s'amène avec l'éveil de sa boddhéité en affirmant que les messagers sont des charlatans tandis que le Bouddha semble être le seul chef spirituel digne de ce nom. Le troisième ergote sur les mots du haut de sa science infuse et justifie sa vérité en prétextant que wikipedia diffuse des confusions communes.

Dans pareil contexte, messieurs, vous comprendrez que je préfère m'abstenir d'engager une conversation. La polémique, le sarcasme et l'orgueuil sont des indices de fermeture d'esprit et n'invitent pas au dialogue. En termes clairs, passez donc votre chemin. Votre masturbation intellectuelle ne m'impressionne pas du tout !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10088
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 17 mars16, 09:47

Message par J'm'interroge »

Oiseau du paradis a écrit :Le troisième ergote sur les mots du haut de sa science infuse et justifie sa vérité en prétextant que wikipedia diffuse des confusions communes.
Eh bien excuse moi d'être précis et clair... Je te trouve méprisante cela dit...
Oiseau du paradis a écrit :Dans pareil contexte, messieurs, vous comprendrez que je préfère m'abstenir d'engager une conversation. La polémique, le sarcasme et l'orgueuil sont des indices de fermeture d'esprit et n'invitent pas au dialogue. En termes clairs, passez donc votre chemin. Votre masturbation intellectuelle ne m'impressionne pas du tout !
Bien libre à toi de ne pas affronter la critique et de fuire par une pirouette, pour continuer ton petit délire toute seule ou avec tes semblables...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 18 mars16, 15:45

Message par Inti »

Dieu est une culture religieuse. Comme si l'univers et l'humain pouvait être sortis d'un livre. Alice au.pays des merveilles. :hi:
.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 18 mars16, 17:01

Message par Oiseau du paradis »

Et pourquoi pas? L'imagination est sans limite non? Comme dans L'histoire sans fin. Là, nous pouvons aimer à volonté parce que Fantasia est le monde où s'épanouit la fantaisie, même s'il est en train d'être détruit parce que les gens ont commencé à perdre espoir. En fait, nous avons oublié nos rêves et notre innocence. Yep... j'ai le goût de retourner dans mon esprit de bottines. À pluche +++ :love:

Image
Modifié en dernier par Oiseau du paradis le 23 mars16, 07:46, modifié 1 fois.

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Dieu est une culture

Ecrit le 18 mars16, 23:28

Message par olma »

Oiseau du paradis a écrit :Et pourquoi pas? L'imagination est sans limite non? Comme dans L'histoire sans fin.. Là, nous pouvons aimer à volonté parce que Fantasia est le monde où s'épanouit la fantaisie, même s'il est en train d'être détruit parce que les gens ont commencé à perdre espoir. En fait, nous avons oublié nos rêves et notre innocence. Yep... j'ai le goût de retourner dans mon esprit de bottines. À pluche +++ :love:

Image
Tu dis n'importe quoi ! quand il y a un toit et a mangé sur la table, il n'y plus de problème à part le bruit du voisinage

l'histoire sans fin c'est un feu, sans le feu il n'y aura pas de vie. la négation, les versets ne l'entendent pas.

98.6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l'Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.

72.23. [Je ne puis que transmettre] une communication et des messages [émanant] d'Allah. Et quiconque désobéit à Allah et à son Messager aura le feu de l'Enfer pour y demeurer éternellement.

58.17. Ni leurs bien, ni leurs enfants ne leur seront d'aucune utilité contre la [punition] d'Allah. Ce sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

59.17. Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes.

41.28. Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran].

une des bases c'est des poussières
c'est en accord avec Miséricordieux petit corps des dieux, et généreux, qui générer EUX parce que le feu divise les mots, c'est un mime, ce n'est pas un livre d'histoire, il a été fait des ponctions pour expliquer le monde magnétique, avec celui qui régénère l'électricité

Ce n'est pas normal que dans les versets il est mis une majuscule au mot Feu pour que se ne soit pas une énergie.
Aucun croyant ne met avant cet aspect, celui qui a fait ce livre sait que le croyant est un hypocrite, parce que le livre fait exprès de ce contredis.
C'est clair que si c'est l'énergie qui est expliqué et que le sens de nos mots ne sont pas correcte, il est difficile de comprendre.
Les croyants seront perdus, ils ne seront plus ce qui est bien ou mal, on leur expliquera, il y a des prisons pour cela.
franchement j'ai l'impression d'être au moyen-âge malgré l'énergie qui est dépensée à chaque seconde

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités