Dieu et alors?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
hermes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 981
Enregistré le : 23 nov.08, 09:23
Réponses : 0

Re: Dieu et alors?

Ecrit le 02 janv.16, 08:41

Message par hermes »

Quelle envolée lyrique
Conceptions interressantes, alors que puis je ne penser
deTox a écrit :Tu compares l'incomparable, la croyance en une sorte de divinité surpuissante qui aurait régit les lois physiques du monde, qui n'a pas forcément de personnalité car n'est pas humain (je te laisse te renseigner sur la notion de TAO que tu ne sembles pas connaitre) et la croyances en plusieurs divinités anthropomorphisés... C'est incomparable.
Donc vous faites le distinguo entre une entité non compréhensible (c'est à dire le Tao) et les dieux personnifiés ( dieu d’Abraham, dieux grecs, dieux indou, ou esrpits des chamans). Bon les dieux personnifiés, on voit de quoi on parle à peut près. Pour revenir sur le TAO, il faut quand même bien maitriser ce concept chinois. Bon je suis néophite sur ce sujet. Mais je me permet d'y ajouter ma touche personnelle, de ce que j'ai compris le Tao c'est une sorte de voie, de parcours, de chemin ou l'homme doit apprendre a aller au plus simple sans aller dans les extremes, en gros comprendre la nature, le Tao semble assez proche du bouddhisme, on peut Aussi conciderer que le Tao c'est l'équivalent de l'univers comme pourrait le concevoir un athée ( une super entité qui englobe tout, qui nous est incompréhensible pour notre cerveau de primate)

Je sais même pas définir vraiment le Dieu auquel je crois, et tu nies directement son existence, et tu prétends réfléchir ? lol
Justement quand on ne peut définir ne chose, on peut douter de son existence
Tu penses que j'invente un Dieu alors que je te dis que cette Divinité se révèle à moi directement, elle parle etc... Donc soit tu me prends pour un menteur quand je te dis ça, soit pour un fou, soit un peu stupide car je me serais manipulé moi-même pour y croire!!! mais c'est d'une absurdité...
[/quote]

Si vous saviez ce que les gens peuvent se mettre eux même dans la tête, j'en vois tout les jours et chaque jour il y a une nouveauté, on manipule très souvent notre propre conception du monde pour le rendre plus tangible, plus accessible, ainsi on pense mieux le maitriser, cela rassure aussi beaucoup et diminue nos propres peurs. Un exemple simple le nombre de parents qui peuvent penser que le cher bambin est tout mignon alors que c'est une vrai teigne et à l'opposé des parents qui trouvent leur gamin horrible alors qu'il est sage comme une image. On peut modifier très facilement sa perception de la réalité et souvent on ne s'en même pas compte.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Dieu et alors?

Ecrit le 02 janv.16, 10:31

Message par Karlo »

La différence entre le Dieu auquel je crois et Thor, c'est que :
- Dieu n'a pas de forme physique, ou peut-être les a-t-il toutes;
- Il n'est donc pas plus masculin que féminin;
- Il est AMOUR, contrairement à THOR il me semble;
- Il ressent ce que l'on ressent, contrairement à THOR;
- En bref il partage nos vies, il vie à travers nous;
- etc...
Mais tout ca ne change strictement rien à ce que j'ai dit. Ce n'est pas parce que vous décidez que l'entité que vous vous imaginez n'est pas un grand blond costaud muni d'un gros marteau que votre raisonnement diffère de celui qui a amené à l'invention d'un dieu comme Thor.
C'est la racine du raisonnement qui est importante ici. Pas les détails.

Face à un phénomène complexe que je ne comprends pas, pas grave : j'invente. Je peux inventer un grand blond musclé muni d'un marteau pour expliquer la foudre. Mais je peux aussi inventer une entité évanescente, sans forme, sans sexe, sans muscles, qui est amour, qui partage nos vies et qui fait tomber la foudre : ca ne change strictement rien.

Tu ne nies pas leur existence dans l'imagination, mais leur existence réelle, en tant qu'être ressentant, là tu nies... Si tu ne nies pas, c'est que tu es croyant non ?
On ne peut pas nier efficacement l'existence de quelque chose lorsque celle-ci est affirmée sans aucune preuve.
Personnellement je m'en tiens à ce que je sais et à ce que j'ignore : je n'essaie pas d'inventer des entités magiques pour essayer d'expliquer quand même ce que j'ignore.


Le jour ou elle se manifestera à toi, tu verras. En attendant, vie ta vie pleinement, essaye de faire tout ce qui te rend joyeux !
J'en ai bien l'intention ! Et j'espère que vous pouvez aussi en faire autant sans avoir forcément à vous en remettre à des entités magiques éthérées et insaisissables.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Dieu et alors?

Ecrit le 24 févr.17, 11:07

Message par Oiseau du paradis »

Dans ce contexte bien précis, l'ordre, la liberté et l'imaginaire sont ma trinité de ce qu'on appelle Dieu faute de mieux. Cque je déteste diviser ainsi des concepts parce que ce qui n'est pas 1 n'est pas. Niet... ex-nihilo... Next !

Galileo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1104
Enregistré le : 23 nov.14, 11:26
Réponses : 0

Re: Dieu et alors?

Ecrit le 24 févr.17, 13:03

Message par Galileo »

hermes a écrit :Bonjour, quand j'étais gamin je croyais au pere noel, fallait être un bon garcon pour avoir pleins de cadeaux, je croyais vraiment qu'il venait part la cheminée. Puis j'ai appris qu'en fait c'était papa et maman qui donnait les cadeaux. Quelle désillusion. Quand j'étais ado j'ai cherché dieu, j'ai beaucoup lu, je me suis demandé pourquoi croire en dieu, à cet âge on a du mal avec les injustices du monde mais aussi les injustices que l'on recoit alors que l'on s'éfforce d'être bon. Et puis en grandissant, on grandit aussi dans la tête, on apprend à réfléchir et puis on se dit qu'il y a tellement de croyances sur terre, dont certaines sont à l'opposé les unes des autres, laquelle croire, laquelle choisir, on entend les uns et les autres, ils ont eut une révélation , ils ont une certaine compréhension du monde, pour d'autres le monde est très voir trop différente. Mais au final, on ne peut choisir, pourquoi car personne n'est capable d'apporter des preuves concrètes, c'est juste une interprétation, simplement un prisme de leur pensée. Mais bon on veut être altruiste, donc on enlève tout ce qui n'est pas prouvé, petit à petit, on devient plus pragmatique. Et puis on avance dans la vie, on fait de grandes études scientifiques, on se rend compte de tous les biais dans la réflexion de la majorité des croyants. Et puis au final on se dit à quoi bon croire à une entité magique?, qu'est ce qu'elle nous apporte?. Elle n'apporte aucun réconfort, on fait ce que l'on peut de son mieux, elle prend trop la tête en fait, j'en suis a voir que je fais aussi bien que certains croyants et bien mieux que d'autres. C'est là que l'on tourne la page avec dieu, c'est la fin d'une histoire d'un livre. On pose enfin le livre à coté et on se sent plus léger en fin de compte, on profite plus du moment présent. Alors si certains on besoin de dieu pour vivre tant mieux pour eux, mais par son abscence dans ma vie, c'est un poid en moins à vivre.

Et pour vous?
Raisonnement tout à fait similaire pour ma part.
J'y ajoute l'étude des mythes et légendes qui ont façonnés l'ancien testament pour être totalement convaincu que le dieu des écritures n'a pas plus d'existence que tous ceux qui l'ont précédé. J'en arrive même personnellement à me demander comment on peut dire qu'on ne croit pas au père Noël tout en affirmant que dieu existe. Sans doute parce que l'existence d'un dieu répond à un besoin de confort existentiel. Ce besoin est tellement puissant chez certaines personnes qu'elles sont dans le déni de la réalité (déluge, âge de la Terre, évolution). Certains iront même jusqu'au meurtre pour ne plus à devoir entendre les voix de la raison. Pourtant, moi l'athée convaincu, je suis heureux sans dieux.
Il n'y a ni paradis, ni enfer. Pas plus pour les humains que pour les autres espèces. Si les animaux ne vont pas au paradis, c'est parce que l'homme sait au fond de lui que le paradis n'existe pas.
La bible dit, "tu es poussière et tu retourneras à la poussière". C'est la seule chose sensée de ce bouquin. On vient du néant et on retournera au néant. Pourquoi désirer une vie éternelle ? C'est complétement idiot. Ça n'apporte pas plus de sens à la vie.
La vie n'a de sens que celui qu'on veut bien lui donner. Il n'y a pas de sens à trouver à votre vie en dehors de celui que vos proches veulent bien vous donner aujourd'hui et dans le futur. Et on peut très bien vivre heureux comme ça.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2248
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Dieu et alors?

Ecrit le 06 avr.17, 15:21

Message par Erdnaxel »

hermes a écrit :Bonjour, quand j'étais gamin je croyais au pere noel, fallait être un bon garcon pour avoir pleins de cadeaux,
:zorro: "Quand j'étais gamin, je croyais en un Dieu complétement barge, fallait se soumettre et appliquer les délires d'Allah afin d'accumuler suffisamment "de bonnes actions" ("bonnes actions", selon mon Dieu psychopathe) afin d'obtenir le trésor céleste."

hermes a écrit :je croyais vraiment qu'il venait part la cheminée.
:zorro: "Je croyais vraiment qu'Allah allait m'offrir le trésor céleste."

hermes a écrit :Puis j'ai appris qu'en fait c'était papa et maman qui donnait les cadeaux. Quelle désillusion.
:zorro: "Puis mes parents m'ont fait savoir que tant que je vivrais, je ne pourrais point avoir ma récompense. Quelle arnaque!"

hermes a écrit :Quand j'étais ado j'ai cherché dieu,


:zorro: "Quand j'étais ado, c'était vraiment chiant. No sexe, les femmes étaient déguisées en Belphégor. De plus mes parents me foutaient une sacrée pression pour que je me marie à tout prix. Et si on prenait la mauvaise Belphégor, on chialait comme une gonzesse, car il fallait se hâter d'en trouver une autre rentable avant qu'elles soient toutes prises. Plus on en a, et plus le portefeuille va morfler.

Après chercher Allah, c'est un peu comme des groupies qui chercheraient leur tueur en série. Vous comprendrez je l'espère, que dans la mesure du possible, nous préfèrerons être Allah que d'être les victimes d'Allah. C'est moins douloureux (face)"
hermes a écrit :j'ai beaucoup lu,
:zorro: "En fait, il y avait un nombre très limité de bouquin remplit de gribouillis du type :

Image

Donc au final, non on ne lisait pas vraiment. On préférait s'amuser à faire des batailles de sables et à faire du copinage avec des dromadaires."

hermes a écrit :je me suis demandé pourquoi croire en dieu,
:zorro: "Oh oui! ça c'est une sacrée question, qui m'a beaucoup taraudé! Pourquoi croire en Allah, et qui puise est en Dieu aussi con ... enfin bref j'ai un peu honte quand j'y pense, mais c'est comme ça ainsi va la vie."

hermes a écrit :à cet âge on a du mal avec les injustices du monde mais aussi les injustices que l'on recoit alors que l'on s'éfforce d'être bon.
:zorro: "C'est-à-dire qu'on était nous même complétement injuste... donc au final, non. On n'avait absolument pas de problème avec ça. Nous notre problème, c'était de trouver des oasis... car putain, on crame dans le désert. Je vous raconte pas les coups du soleil d'Allah."

hermes a écrit :Et puis en grandissant, on grandit aussi dans la tête,
:zorro: "C'est-à-dire qu'il y a tellement rien à faire dans le désert que finalement ben non, nous on préfère rester des gamins et jouer à la pétanque avec les dromadaires plutôt que de devenir des vieux cons qui récitent des corâneries pendant des heures."

hermes a écrit :on apprend à réfléchir
:zorro: "Allah nous l'interdit! Quand on réfléchi, c'est vraiment sans le vouloir ni sans le savoir. Non, nous on apprend plutôt à donner de la consistance à nos conneries."

hermes a écrit :et puis on se dit qu'il y a tellement de croyances sur terre, dont certaines sont à l'opposé les unes des autres, laquelle croire, laquelle choisir,
:zorro: "En fait, on ne se dit pas grand chose, car on croit savoir sans la connaissance. Il y a plein de croyances, mais si c'est pas la nôtre, c'est comme si elle n'existait pas."
hermes a écrit :on entend les uns et les autres, ils ont eut une révélation , ils ont une certaine compréhension du monde, pour d'autres le monde est très voir trop différente.
:zorro: "Bah oui, le prophète a dit ceci, le prophète a dit cela. Le prophète se prend pour Dieu, le prophète se prend pour une fourmi, tantôt il parle avec son copain Djibril, puis après il se prend pour Djibril, après il raconte un rêve, il nous dit qu'en fin de compte c'était la vérité, puis il change d'avis...Bref, les farces à Momo on les connaît, mais on ne sait jamais quand il rigole et quand il est sérieux, c'est ça le problème."

hermes a écrit :Mais au final, on ne peut choisir, pourquoi car personne n'est capable d'apporter des preuves concrètes,
:zorro: "Ah non non... on ne peut rien choisir du tout. À défaut d'avoir des personnes qui sont capables d'apporter des preuves concrètes, on a des personnes qui sont capables d'apporter des imbécilités concrètes".

hermes a écrit :c'est juste une interprétation, simplement un prisme de leur pensée.
:zorro: "Ah ben oui, mais si tu choisis pas la bonne interprétation. Inutile de préciser que tu peux mettre une croix sur les 72 vierges."

hermes a écrit :Et puis on avance dans la vie,
:zorro: "Enfin... on avance lentement et quand on a trouvé une oasis, là on ne bouge plus!"

hermes a écrit :on fait de grandes études scientifiques,
:zorro: "Euh ouaich... grandes études scientifques... en fait, j'ai feuilleté en peu l'Atlas de la Création... il y a des images en couleur... ouaip c'est artistique la science. Mais si on n'a pas une âme d'artiste, on peut sacrément se faire chier."

hermes a écrit :on se rend compte de tous les biais dans la réflexion de la majorité des croyants.
:zorro: "Ouais ben bof, c'est toujours plus au moins les mêmes salades. C'est comme pour le téléphone arabe, c'est cencé être le même message au départ et à l'arrivée, ben c'est plus tellement le même quoi."
hermes a écrit :Et puis au final on se dit à quoi bon croire à une entité magique?
:zorro: "Oui vraiment quelle perte de temps! Si encore il descendait du 7ème cieux venir nous divertir en faisant des tours de magies. Je ne dirais rien. Mais là, c'est comme s'il était inexistant. Vraiment nous ignorer ainsi, après toutes les bêtises qu'on a fait pour lui. On s'attendait à quand même un peu plus de reconnaissance!"

hermes a écrit :, qu'est ce qu'elle nous apporte?
:zorro: "En positif, vraiment là moi je cale désolé."
hermes a écrit :elle prend trop la tête en fait,
:zorro: "Oh oui! On se fait chier à débattre, si on doit vraiment lui couper la main pour un vol d'une datte... enfin bref elle est pénible, je suis d'accord."
hermes a écrit :j'en suis a voir que je fais aussi bien que certains croyants et bien mieux que d'autres.
:zorro: "Le bien, le mal, l'étique, la valeur... vraiment nous on en est à un stade, où on en a vraiment plus rien à foutre."



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités