Dieu n'a pas eu le choix !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Dieu n'a pas eu le choix !

Ecrit le 04 mai17, 05:44

Message par septour »

Les possibilites crees par DIEU n'ont que les limites imposees par celui qui les a crees!
QUANT a notre univers, il evolue sans cesse, tout comme son createur!!!

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu n'a pas eu le choix !

Ecrit le 04 mai17, 11:45

Message par J'm'interroge »

septour a écrit :Les possibilites crees par DIEU n'ont que les limites imposees par celui qui les a crees!
QUANT a notre univers, il evolue sans cesse, tout comme son createur!!!
Les possibles en soi sont incréés.

Par définition : ils sont, parce qu'il sont possibles en soi.

Comme ils sont possibles en soi, ils ne peuvent pas ne pas être.

S'il est un dieu, il en découle, mais il n'a aucune incidence sur eux.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Dieu n'a pas eu le choix !

Ecrit le 04 mai17, 12:03

Message par Inti »

septour a écrit :Les possibilites crees par DIEU n'ont que les limites imposees par celui qui les a crees!
QUANT a notre univers, il evolue sans cesse, tout comme son createur!!!
Le créateur évolue et régresse à la même vitesse que sa créature. :hi:
.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Dieu n'a pas eu le choix !

Ecrit le 05 mai17, 01:04

Message par Roseaupensant »

j'm'interroge a écrit :
Il l'est en soi, sans que cela implique forcément qu'il le soit pour nous, car il est hypothétiquement possible que nos vécus et expériences soient liés aux choix ou orientations pris, autrement dit : à des chemins possibles en soi parmi une ramification peut-être infinie de chemins possibles en soi.
Oui mais nos choix ou orientations découlent à la fois de nos prédispositions (patrimoine génétique), de nos capacités (physiques et intellectuelles), de notre éducation, de notre affectivité, de nos expériences heureuses ou malheureuses, si bien qu'à une situation donnée ne peut correspondre qu'un seul choix, qu'un seul possible (ou alors ce sont les circonstances qui décident à notre place, mais elles sont elles-mêmes soumises au déterminisme). La ramification "infinie" des chemins possibles nous laisse croire que nous sommes des êtres libres alors qu'au final il n'y a qu'un seul possible, celui qui se réalise, celui que nous vivons au quotidien.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10066
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Dieu n'a pas eu le choix !

Ecrit le 05 mai17, 07:04

Message par J'm'interroge »

j'm'interroge a écrit :
Il l'est en soi, sans que cela implique forcément qu'il le soit pour nous, car il est hypothétiquement possible que nos vécus et expériences soient liés aux choix ou orientations pris, autrement dit : à des chemins possibles en soi parmi une ramification peut-être infinie de chemins possibles en soi.
Roseaupensant a écrit :Oui mais nos choix ou orientations découlent à la fois de nos prédispositions (patrimoine génétique), de nos capacités (physiques et intellectuelles), de notre éducation, de notre affectivité, de nos expériences heureuses ou malheureuses, si bien qu'à une situation donnée ne peut correspondre qu'un seul choix, qu'un seul possible (ou alors ce sont les circonstances qui décident à notre place, mais elles sont elles-mêmes soumises au déterminisme).
Oui tu as raison, mais l'ensemble des paramètres et éléments qui influencent les choix que nous faisons étant parfois tellement intriqué et complexe, que ces choix pourraient très bien s'orienter "au hasard", selon ce que l'on entend par ce mot : même à travers des considérations qui pourraient très bien nous rapprocher de ce que l'on nomme en sciences physiques l' "indétermination quantique" et à la problématique liée.

On ne sait pas bien comment les choix s'orientent en réalité. C'est pourquoi ma thèse est en réalité très prudente.
Roseaupensant a écrit :La ramification "infinie" des chemins possibles nous laisse croire que nous sommes des êtres libres alors qu'au final il n'y a qu'un seul possible, celui qui se réalise, celui que nous vivons au quotidien.
Bien cela tu ne peux pas le dire, car nous n'en savons rien s'il ne se manifeste qu'un seul possible, ni si au fond nous ne serions pas libres d'une certaine manière, celle dont je fais l'hypothèse.

Tous les possibles en soi ne se manifestent pas, ça c'est une certitude, mais cela n'implique pas qu'il ne se manifeste qu'un seul possible. En effet, comme je l'évoquais : notre vécu et expérience pourraient bien être la manifestation d'un chemin de possibles parmi une infinité de semblables infinitésimalement proches en leurs points de bifurcations. Les autres chemins n'étant pas forcément en soi incompatibles avec celui qui est le nôtre, puisqu'ils pourraient l'être seulement dans leurs expressions qui incluent la nôtre.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités