Dieu n'existe pas !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Dieu n'existe pas !

Ecrit le 02 nov.08, 22:27

Message par DANIGA »

J'ai une amie qui travail à l'hôpital, dans un service oncologie infantile, elle soigne des petits enfants de 1 an, 6 mois qui ont des leucémies et des cancers... vous dites dieu est amour, justice etc blablabla...ces enfants sont innocents, qu'ont ils fait pour mériter ça ? dieu n'existe pas...

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.08, 22:58

Message par ximatt »

je crois pas que ce soit la peine d aller bousculer les croyants là-dessus. Ils ont décidé que dieu etait amour mais aussi que ses desseins étaient impénétrables. Ca plus le fait qu il ne faut pas mettre dieu à l epreuve et que le doute sur son existence est interdit, la religion s est arrangée pour ne pas avoir à etre remise en question.
Il y a un point positif dans tout cela : il se rendent au moins compte que ca tient manifestement pas debout sans "garde-fous".

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 03 nov.08, 10:00

Message par Eless »

Bravo, tu viens de découvrir la première question fondamentale que se pose tout croyant.

Et ça fait plusieurs milliers d'années que des "réponses" "satisfaisantes" ont été "trouvées". (J'abuse un peu des guillemets là, non ?)

Bref, pour plus d'infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odic%C3%A9e

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: Dieu n'existe pas !

Ecrit le 03 nov.08, 12:52

Message par grandvent »

DANIGA a écrit :J'ai une amie qui travail à l'hôpital, dans un service oncologie infantile, elle soigne des petits enfants de 1 an, 6 mois qui ont des leucémies et des cancers... vous dites dieu est amour, justice etc blablabla...ces enfants sont innocents, qu'ont ils fait pour mériter ça ? dieu n'existe pas...
L'argument satanique
Dieu ne veut que le bien de l'homme. C'est Satan, créé par Dieu et révolté contre Lui, qui est à l'origine de tout le mal inexpliqué dans le monde. Aussi bien les catastrophes naturelles qui sont, en l'état actuel des connaissances de la science, attribuées au hasard, que les pandémies (sida, cancer, peste…), maladies qui tuent des innocents comme les enfants

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Re: Dieu n'existe pas !

Ecrit le 03 nov.08, 17:51

Message par DANIGA »

grandvent a écrit : L'argument satanique
Dieu ne veut que le bien de l'homme. C'est Satan, créé par Dieu et révolté contre Lui, qui est à l'origine de tout le mal inexpliqué dans le monde. Aussi bien les catastrophes naturelles qui sont, en l'état actuel des connaissances de la science, attribuées au hasard, que les pandémies (sida, cancer, peste…), maladies qui tuent des innocents comme les enfants
Satan le réponsable ? bin ça alors on me l'avait j'amais faite celle là ! non sérieusement essaye de me trouver autre chose la prochaine fois, j'avale pas ce genre de salades et puis satan n'existe que pour les croyants...j'en suis pas.
Mais bon imaginons quand meme, si dieu est si puissant et tout et tout, pourquoi n'empeche t'il pas satan de faire ces choses là ? s'il ne peut pas, il est donc faible... imparfait.
Et me dit pas qu'il a plein de choses à faire ! dieu n'est il pas omniscient et omnipotent ?

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 27 juil.06, 03:12
Réponses : 0
Localisation : Loin

Ecrit le 03 nov.08, 18:00

Message par DANIGA »

Eless a écrit :Bravo, tu viens de découvrir la première question fondamentale que se pose tout croyant.

Et ça fait plusieurs milliers d'années que des "réponses" "satisfaisantes" ont été "trouvées". (J'abuse un peu des guillemets là, non ?)

Bref, pour plus d'infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odic%C3%A9e
intèressant...

Mais tu remarqueras qu'il y a des contres arguments à chaque fois, et ces reponses dont tu te satisfais ne sont valables que si tu es croyants.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 20:26

Message par Ryuujin »

Si Dieu est omnipotent, il pourrait facilement arrêter Satan, et sauver tous ces enfants.
Dans ce cas, il serait coupable de non-assistance à personne en danger.

S'il ne peut pas sauver les innocents pour une raison x ou y, c'est qu'il n'est pa omnipotent.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 20:31

Message par marcel »

Le bien et le mal sont une vue de l'esprit.
( Enfin , bon , c'est un peu à l'emporte pièce je sais...Il y avait un fil intéressant avec Cova , je vais le chercher . )
Modifié en dernier par marcel le 03 nov.08, 20:36, modifié 1 fois.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 20:34

Message par Ryuujin »

En attendant, ils y est fait mention dans tous les textes religieux, donc si l'un deux émane réellement d'un Dieu...

S'il était écrit dans la Bible "yapas de bien, ya pas de mal, donc Dieu s'en fiche des innocents qui souffrent", on pourrait comprendre, mais ce n'est pas le cas.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 20:53

Message par marcel »

Ah oui , c'était sur la morale :
http://www.forum-religion.org/topic19906.html

J'aurais tendance à penser que la morale est une conséquence de l'existence de la Vie, de l'instinct de conservation en tant qu'espèce, ... Jusqu'à individu.
La morale s'occupe plutôt du mal moral ( au sens du lien donné plus haut : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odic%C3%A9e )

Quand au mal physique, il pose un gros problème logique aux croyants.
C'est celui la qui je pense est une interprétation humaine de phénomènes qui ne sont ni bien , ni mal.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 20:56

Message par marcel »

Ryuujin a écrit :En attendant, ils y est fait mention dans tous les textes religieux, donc si l'un deux émane réellement d'un Dieu...

S'il était écrit dans la Bible "yapas de bien, ya pas de mal, donc Dieu s'en fiche des innocents qui souffrent", on pourrait comprendre, mais ce n'est pas le cas.
Ca ne veut pas dire qu'en tant qu'athée, "on s'en fiche des innocents qui souffrent".
Un athée essaiera plutôt d'améliorer les choses je pense.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 754
Enregistré le : 07 févr.06, 12:37
Réponses : 0

Re: Dieu n'existe pas !

Ecrit le 03 nov.08, 21:11

Message par marcel »

grandvent a écrit : L'argument satanique
Dieu ne veut que le bien de l'homme. C'est Satan, créé par Dieu et révolté contre Lui, qui est à l'origine de tout le mal inexpliqué dans le monde.
Ca peut paraître fou , mais je vous assure que des millions de musulmans croient vraiment à ces histoires de contes de fées !
C'est à désespérer de l'intelligence humaine....
(Y'a encore du boulot. )

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: Dieu n'existe pas !

Ecrit le 03 nov.08, 21:13

Message par mario »

DANIGA a écrit :J'ai une amie qui travail à l'hôpital, dans un service oncologie infantile, elle soigne des petits enfants de 1 an, 6 mois qui ont des leucémies et des cancers... vous dites dieu est amour, justice etc blablabla...ces enfants sont innocents, qu'ont ils fait pour mériter ça ? dieu n'existe pas...

Parce que tu imagines que le mal vient de Dieu, tu penses donc que Dieu punit les méchants. !!! lol !!!


Dieu nous laisse libres, et pour ce douloureux exemple que tu nous soumets, Il nous laisse libres de soigner ces enfants ou de ne pas les soigner .

Quant à leur destin final, si Dieu existe, pas de problème au final, puisque leur place sera bien évidemment au Paradis !


Cordialement.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 22:20

Message par julio »

Finalement, s'ils souffrent, c'est pour leur bien?
Mouai, pourquoi pas...

Quand à "Dieu nous laisse libre", c'est pas le décharger un peu de ses responsabilités.
Sachant qu'il sait tout ce qu'on fait, on pense etc...Un Big-Brother puissance 10; et avec ça il nous laisse libre? Mouai, j'ai comme un p'tit doute!

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 22:30

Message par Ryuujin »

Dieu nous laisse libres, et pour ce douloureux exemple que tu nous soumets, Il nous laisse libres de soigner ces enfants ou de ne pas les soigner .
Ah bon ?
Et qui les rends malades alors ?

Il les laisse également libre d'avoir la chance d'attrapper une maladie atroce ? C'est vraiment gentil de sa part.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 184 invités