Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 mai05, 04:04

Message par Nova »

persephone a écrit :Mais l'Univers, ce n'est pas le monde terrestre, créé. Il est beaucoup plus vaste, l'univers, et ce monde créé où l'homme nomme les animaux et des domine, c'est une infime partie de l'univers, un grain de sable ... Alors, qu'est-ce que l'Univers ? Un infini que Dieu aurait créé ?
Je n'ai jamais dit que l'Univers était limité à la Terre : c'est bien sûr l'ensemble de toutes les galaxies. Il est en effet très vaste. Je n'irai pas jusqu'à affirmer mordicus qu'il est infini car nul ne le sait :wink:
sun a écrit :Donc si tu as une difficulté sur le mot univers considérons donc TOUT CE QUI EXISTE.Et met le mot qui te convient dessus ,en sachant que pour toi ceci n'est pas DIEU car cela constitueras TOUT ce que DIEU a CREER ,donc qui EXISTE.Pour ma part ,je crois que c'est là,la définition de l'univers (TOUT ce qui existe).
C'est marrant comme c'est toujours les autres qui ont des difficultés :wink: En disant que l'univers est tout ce qui existe (monde matériel + Dieu), tu prends des risques de t'emmeler les pinceaux car tu mets ensemble des objets de natures fondamentalement différentes : Dieu existe en soi mais le monde matériel existe parce qu'il est créé ex nihilo par Dieu. Je veux bien faire cette hypothèse avec toi, juste pour ne pas me faire taxer une nouvelle fois d'intolérante...
sun a écrit :Allons-y ,soit un objet B EXISTANT hors de DIEU et B DIFFERENT de DIEU (en substance ). La substance constituant B a quel origine ? Répond moi ,en sachant que cet objet au préalable n'existe pas puisque DIEU l'a crée.
Sa substance est la matière bien connue des physiciens. Alors que Dieu n'est pas matière :wink: Facile comme question
sun a écrit :1-Nous savons que l'univers a une histoire à partir du BIG-BANG (ce que ,je te rappelle n'est pas le DEBUT )de plus ,il s'agit de l'univers que nous pouvons appréhender.
Il ya quelquechose que tu oublies , pour moi l'UNIVERS = TOUT ce QUI EXISTE . L'univers dont tu parles est celui que nous connaissons.
Bref ,tu comprends qu'on est très loin de connaitre l'origine de TOUT CE QUI EXISTE.
Si le mot origine ou plutôt commencement te dérange vis-à-vis du Big Bang, remplace-le par évolution : l'Etre peut-il évoluer ?
sun a écrit :2-Cela ,dans ma vision des choses ,n'empêche pas que DIEU ait crée l'univers. Maintenant ,tu poses une très bonne question sur le pourquoi? mais je préfère réserver ce débat pour plus tard sinon ,on risque d'aller dans tous les sens.
Pour le moment, on va plutôt nulle part...
sun a écrit :La vie a toujours existé , le mot vie est très vaste fais attention . Pour moi TOUT ce qui existe vit ,puisque animé. Pour quoi a ton avis , on parle de règne minéral, de règne végétal, de régne animal ?
Tout ceci fait partie des sciences de la vie ...
Animé par quoi ? Tu ne fais pas de différence entre une pierre et l'être humain ? Il y a une évolution aussi bien dans l'univers révélé par les télescopes que dans la vie terrestre, tu ne peux le nier. Est-ce que l'Etre absolu évolue ? Tu esquisses mes questions !
sun a écrit :Mais justement tu es moi ...seulement tu es moi entrain d'être toi et moi ,je suis toi entrain d'être moi. En gros nous sommes DIEU entrain d'être qui nous sommes .
Tu fumes la moquette, ma parole ?!? Si j'étais toi, nous ne serions pas en train de débattre sur un désaccord. Pourquoi ne sommes-nous pas d'accord si nous sommes le même Dieu ?
sun a écrit :Dieu pour moi est UN et MULTIPLE. Il ya certes des différences émanant de l'illusion de séparation.Je vais te donner un exemple ,regarde un rayon lumineux ,il a une couleur unique (UN) mais lorsque tu le fais passer par un prisme tu perçois une infinité de couleurs (NOUS). Ces différentes couleurs sont différentes (amusant non ? :wink: )
pourtant ils sont UN et du coup si tu enlèves le prisme TU COMPRENDS QUE L'ON A TOUJOURS ETE UN ,que c'est à cause du prisme qu'ON A CRU que l'ON ETAIENT SEPARES !!!! C'est la même chose en ce qui Nous concerne ....
Dans ton exemple, il y a quelque chose (prisme) qui n'appartient pas au soleil et qui modifie la couleur de ses rayons. Toi, tu fais l'hypothèse qu'il n'y a rien en dehors de Dieu. Dès lors, qu'est-ce qui crée l'apparente multiplicité de Dieu ? Dieu lui-même ? Pour quelle raison se donnerait-il cette peine ?
sun a écrit :Mais tu poses encore la question du pourquoi... je vais juste te dire que DIEU ( NOUS) avons organisé ce PLAN afin de faire l'expérience de qui NOUS SOMMES.
Mais si nous sommes Dieu, cela signifie que Dieu s'est fait multiple pour s'auto-observer ? Et Dieu créa le psy...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 04:17

Message par TeNChiNhaN »

monde matériel + Dieu
tu fais erreure.

Et puis ya des questions je crois, on peut pas trouvé la réponse, peut etre que quand on moura on le saura.. :)

En attend ce qui est sur c'est que Dieu et le monde sa fait 1.

Enfin le monde fait parti de Dieu pour etre plus clair.. car Dieu c'est bcp plus que le monde est l'univers je pense.

Dieu c'est la vie puissance infini, et ce qu'on nous voyons autour de nous c'est une partie de la puissance de Dieu.

Donc C'est pas séparé. C'est lié.

Mais essaye de voir plus loin aussi sa veut pas dire que nous somme des Dieu.. ou je ne sais quoi mais que nous faisons parti de Dieu car on peut rien faire sans son essence.

sun a écrit:
Mais justement tu es moi ...seulement tu es moi entrain d'être toi et moi ,je suis toi entrain d'être moi. En gros nous sommes DIEU entrain d'être qui nous sommes .

Tu fumes la moquette, ma parole ?!? Si j'étais toi, nous ne serions pas en train de débattre sur un désaccord. Pourquoi ne sommes-nous pas d'accord si nous sommes le même Dieu ?
Enfete il a pas vraiment tord je crois, ce qu'il veut dire, c'est qu'on vient de la meme chose, donc qu'on est pareil sauf qu'on est different.. toi t'es une fille et sun c'est un gar je crois lol, vla une difference, mais au fond on est TOUS pareil, et on vient tous de la meme chose.

Donc sa me parai pas fou ce qu'il dit.
fight for peace

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 23 mai05, 04:26

Message par Nova »

TeNChiNhaN a écrit :En attend ce qui est sur c'est que Dieu et le monde sa fait 1.
D'où te vient cette certitude ?
TeNChiNhaN a écrit :Enfete il a pas vraiment tord je crois, ce qu'il veut dire, c'est qu'on vient de la meme chose, donc qu'on est pareil sauf qu'on est different.. toi t'es une fille et sun c'est un gar je crois lol, vla une difference, mais au fond on est TOUS pareil, et on vient tous de la meme chose. Donc sa me parai pas fou ce qu'il dit.
Quelle est l'origine de la diversité ?

Je comprends plus facilement la Trinité des chrétiens que le panthéisme... Et c'est pas peu dire... Le Dieu des chrétiens est constitué de trois personnes de même nature, qui partagent les mêmes attributs. Je trouve que cela se tient. Ils n'expliquent pas pourquoi trois et pas quatre personnes... Mais bon c'est un détail ici mais leur concept de Dieu est cohérent. Pour le panthéiste, Dieu, c'est aussi bien le cailloux que le ver de terre ou l'être humain. Comment cet être aussi divers qu'éphémère peut-il encore avoir quelque chose d'absolu et d'éternel

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 04:38

Message par TeNChiNhaN »

Ton ver de terre et le cailloux ne sont pas des Dieu, donc ils ne peuvent pas etre absolu eternel et compagnie.

Mais ils font parti de Dieu.

D'où te vient cette certitude ?
Sans l'essence que Dieu nous donne, on ne peut rien faire, on n'existe pas quoi.

Mais grace a son essence, on existe. Donc Dieu donne une parti de lui pour qu'on puisse faire ce qu'on fais actuelement, et les choses qu'on voit autour de nous c'est la meme chose, c'est là parce que Dieu les a crée avec son essence.

Donc nous faisons parti de Dieu, mais en aucun cas nous sommes des Dieu.

Et la trinité moué je connais pas trop, mais c apprecié par les catholiques donc c suspect lool, enfin bon le panthéisme sa malaire plus proche de la vérité, ou ptete c la vérité !
fight for peace

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 04:41

Message par TeNChiNhaN »

Et la foi c'est une essence de Dieu.

C'est pour ca qu'on dit que plus on a la foi et plus on est proche de Dieu.

Jésus était très proche de Dieu mais bon c'est pas étonnant car il devait avoir une Foi immensse.

Il a sacrifié sa vie pour la vie, pour l'homme, donc pour les choses qui font parti de Dieu donc pour Dieu quoi...

sa me parait logique =D
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 23 mai05, 05:08

Message par persephone »

Si tu es panthéistes, il te faut admettre que le ver de terre qu'un merle emporte dans son bec EST Dieu.

Mais après tout, pourquoi pas ?

La nature est éphémère, tout naît et meurt, chaque jour, et Dieu aussi participe à cette impermanence, à ce changement perpétuel, Dieu est le brin d'herbe que j'écrase quand je traverse le jardin, la graine de mauvaise herbe que le vent balade, ect.

C'est logique.

Je ne suis pas panthéiste !! Je peux le concevoir, mais je ne le ressens pas.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 05:19

Message par TeNChiNhaN »

Ché pa si chui panthéiste.

En tous cas je maintien ce que je dis, et pour ton ver de terre qui serait Dieu lol, ben moi sa me gene pas.. mais dire qu'il fait parti de Dieu je croi c'est plus juste car apres yen a ils vont dire " hein le ver de terre c'est un dieu maintenan ? " :shock:
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:11

Message par scotch »

C'est le centre du débat.


Un athée dit Dieu est en dehors de nous, on le voit jamais et il n'intervient jamais c'est peut-être parce qu'il n'existe pas, conclut-il. Mieux vaut ne pas s'en occuper et passer à autre chose. C'est comme ça que je vois l'athéisme. Dieu devient inutile à notre vie.
Un déiste lui dira que Dieu existe, mais nous ne savons pas sous quelle forme et que dans tous les cas, la séparation est nette.
Un Agnostique avouera son ignorance.
Un panthéiste verra Dieu partout dans la moindre chose jusqu'au ver de terre. Pour lui tout est sacré. Il fait partie du Tout. Une position qui peut être athée mais aussi théiste selon les sensibilités.
Et puis il y a aussi les monothéistes (les trois) où Dieu est bien séparé et entretient des liens qu'ils définissent avec plus ou moins de véracité... Et puis je dois oublier plein d'autres "entre-deux"...
Si l'on veut répondre à la question de ce topic "Dieu s'occupe-t-il de ses créatures ?" il faut prendre position... Difficile, n'est-ce pas... Certains connaissent trop bien la mienne... mais il est toujours intéressant de connaître d'autres points de vue quand ils sont bien décrits... T'as choisi quoi TeNChiNhaN ?

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:42

Message par TeNChiNhaN »

Un déiste lui dira que Dieu existe, mais nous ne savons pas sous quelle forme
Ba personne sait vraiment, enfin essayé de se representé Dieu on peut pas, car sa depasse notre imagination je pense, car Dieu c'est la vie mais puissance infini... !
Un athée dit Dieu est en dehors de nous..
Dieu c'est comme le sucre dans café, il est partout mais les gens le voient pas loL. :shock:
Un panthéiste verra Dieu partout dans la moindre chose jusqu'au ver de terre. Pour lui tout est sacré. Il fait partie du Tout. Une position qui peut être athée mais aussi théiste selon les sensibilités.
A bon c'est sa panthéisme ? il Voit tout ce qui ya autour de lui comme sacré ? hum je connais pas la definition de panthéisme mais ta du surement éxageré, et exagéré sa mene au mytho des fois !

Dire qu'il verra dieu partout dans la moindre chose, sa peut preté a confusion, car oui tout ce qu'on voit autour de nous a été crée par Dieu.. mais ya une chose qui a été crée indirectement par Dieu, c'est le mal, car c''est les hommes ki lon crée.
Et puis il y a aussi les monothéistes (les trois) où Dieu est bien séparé et entretient des liens qu'ils définissent avec plus ou moins de véracité... Et puis je dois oublier plein d'autres "entre-deux"...
Sa c'est toi qui le dis, jésus par exemple n'a jamais dis qu'il était pour la trinité, et il n'a jamais dis que Dieu a crée le monde et apres il é parti se reposé ché pas ou.

Moi ce que je connais le mieux c'est l'enseignement de Jésus, qui est sensé suivre les enseignements que les VRAI juifs ont appris, apres pour l'Islam j'y connais rien.

Mais les vrai juifs vivaient proche de la nature donc proche de Dieu, et pareil pour les vrai chrétiens normalement ( je parle ceux a l'époque de jésus, de ses disciples etc ). Car les soit disant chrétien d'aujourd'hui ils me font bien rire.

Moi ma position ben avec ce que je viens d'écrire tu peux la déduire lol.
fight for peace

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:44

Message par scotch »

Tu es un chrétien.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 07:46

Message par TeNChiNhaN »

Non mais je cherche a le devenir, etre un vrai chrétien oui. Un vrai croyant quoi.

Car comme je te lai dis plusieurs foi croire EN Dieu c'est très dur.

Et j'en suis pas encore là malheuresement, mais je progresse je pense. :o
fight for peace

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 08:05

Message par coeur »

tanchinhan si tu devient crétien tu va étre un associateur alors que tu croix en dieu unique.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 09:05

Message par scotch »

C'est quoi un associateur ?

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 12:02

Message par Dauphin »

Pour moi, je ne vois pas de présence divine dans tous vos témoignages. Cette voix qui parle en silence, je l’entends aussi. Pour moi, il s’agit de mon intériorité. Ce « quelque chose ou ce quelqu’un », cette « intuition » quand il est en moi, je l’appelle ma « conscience » ou bien… « moi-même »… mais certainement pas « Dieu »…
Je ne pense pas que tu l'entendes vraiment... je dis bien entendre une voix.

Je ne pense pas que tu ais déjà senti une force invisble mais réelle qui va tirer un objet de ta main et le placer à un coté d'un autre de façon parfaite...

Non, il s'agit pas toujours de la conscience...

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 23 mai05, 12:05

Message par Dauphin »

Dauphin a écrit : Je ne pense pas que tu l'entendes vraiment... je dis bien entendre une voix. Ce peux être un voix qui soudainement raisonne, que tu entends dans ton oreille de façon impérieuse... Une voix par exemple, qui te dis "NON, n'y vas pas" et tu réalises que tu viens d'échaper à un danger... Et la voix est réelle... Ce peut être une réponse claire que j'ai l'impression d'entendre comme si quelqu'un m'avait parlé alors que personne n'aura rien entendu. La voix peut me prévenir à l'avance de certaines choses.

Je ne pense pas que tu ais déjà senti une force invisible mais réelle qui va tirer un objet de ta main et le placer à un coté d'un autre de façon parfaite...

Non, il s'agit pas toujours de la conscience...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités