Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 07:11

Message par Dauphin »

Je pense qu'associateur, c'est le nom que les musulmans donnent aux personnes qui associent quelque chose à Dieu Un. C'est pour eux le plus grave des péchés
On lit cependant dans le Coran ce qui suit :

3.26. - Dis : “ô Allah, Maître de l'autorité absolue. Tu donnes l'autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l'autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent.

La Bible dit que Dieu a tous mis sous les pieds de son Fils...

1 cor 15:27,28: « Car Dieu a mis toutes choses sous ses pieds. Or, quand il dit que toutes choses lui sont assujetties, il est évident que celui qui lui a assujetti toutes choses, est excepté. Et après que toutes choses lui auront été assujetties, alors aussi le Fils même SERA assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous ».( Ostervald )


Pour moi, Dieu le Père bien que omniprésent dans l'espace-temps matériel y est invisble, il habite une lumière innaccessible. Dès lors le rôle de son Fils est d'être son image, la Bible dit que Jésus est l'image du Dieu invisible. C'est que le Père a mis son Esprit en son Fils, sa puissance divine vit en le Fils, il se manifeste dans notre monde par son Fils (de façon visuelle, car il peut aussi se manifester par l'Esprit Saint partout). Dans l'Ancien Testament, le Fils parraissait déjà sous les traits de Le Messager de L'alliance et surtout Le Messager de l'Eternel = Le Messager de Yahweh... (qui n'est pas Yahweh voir Zacharie 1 où il y a un dialogue entre ce Messager et Yahweh) Aussi bien que c'est Le Messager de Yahweh, alias celui qui plus tard se fera homme et aura le nom de Jésus, Moïse entend Dieu le Père l'appeler qui parle par la bouche de son Fils, Dieu le Père vivait et se manifestait en dedans de son Fils, par son Fils.

A+,

Dauphin

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 24 mai05, 07:59

Message par Nova »

Bonsoir Sun :D
sun a écrit :Justement ,je n'ai jamais dit que DIEU=TOUT ce qui existe ...,je t'ai dit que pour moi UNIVERS =TOUT ce qui existe ,j'insiste car je maintiens que tu ne me suis pas bien.
D'accord l'univers est, suivant ta définition, tout ce qui existe et tu ne m'as pas encore dit ce qu'était Dieu dans l'histoire : tout ce qui existe ou une partie seulement ? Tu me le diras plus tard. Ok, si je résumé comme cela ?
sun a écrit :Et puis ,je n'ai jamais dit que tu es intolérante ,voyons....est-ce aussi grave de ne pas comprendre une personne , surtout qu'il se pourrait que je m'exprime mal.
Excuse-moi si je t'ai vexé, Sun : ce n'est pas toi qui m'a traitée d'intolérante sur ce post :wink: Ne t'en fais pas.
sun a écrit :Tu dis DIEU n'est pas matière ,pourtant ce qu'Il crée est de la matière, cette matière à QUELLE ORIGINE ?
Dieu est Tout-puissant, il peut tout : il crée ex-nihilo, à partir de rien, pas à partir de Lui : un peu comme tu peux préparer un gâteau sans y laisser ta main gauche :wink:
sun a écrit :Apparemment ,tu crois que je suis panthéiste ....ai-je affirmé une pareille chose ? Donc je parle précisement de l'univers et non de DIEU.mais ta question est très intéressante ,mais elle ne cadre pas avec notre discussion.
Ok, je ne sais pas si tu es panthéiste car tu ne m'as pas encore dit quand et où Dieu entrait en scène. Je garde ma question sur l'évolution de l'Etre au frigo :wink:
sun a écrit : Je fais certes une différence entre une pierre et un être humain ,mais ils sont tous deux animés de la vie .Sait-tu que chez les mormons il considère que DIEU peut évoluer et pourtant être parfait ?
Si certaines pensent cela ,c'est qu'il y a bien une raison ... Mais sache ,que là je ne parle pas de DIEU (je pourrai te donner ma réponse ,mais pas maintenant ),je parle de l'univers.
Quand tu me parleras de Dieu, je te demanderai quelle est cette raison
sun a écrit :Non, je ne fume pas et surtout pas de la moquette....
ouf, tu me rassures :wink:
sun a écrit : Et si on avait fait un plan dans lequel ,NOUS croyons que nous sommes séparés,nous mettant dans un PLAN de conscience tel que Nous le croyons vraiment ? (...) effectivement La création de DIEU est une illusion ,un PLAN MAGIQUE ,dans lequel ,nous pouvons faire l'expérience de qui nous sommes. Tu peux connaitre ce qu'est une pomme ,mais tu en feras l'expérience que si tu la manges... DIEU (NOUS) a eu le désir à un moment donné de faire l'expérience de qui IL EST. Dans l'absolu ,IL SAIT qui IL EST , mais IL eu le désir de ressentir qui IL EST.
Ce ne serait pas de la Masturbation avec un grand M ?
sun a écrit :A la question, DIEU peut-il évoluer ,je te répondrai OUI et NON . Selon ce que le mot désir a comme sens pour toi.
On ne désire jamais que ce qu'on n'a pas ou ce qu'on n'est pas. Il y a dans le désir, un souhait de changement définitf ou ponctuel. L'évolution de Dieu ne relève uniquement du désir : la vie sur terre a évolué, passant de la pierre (si tu veux), à la bactérie jusqu'à l'homme. Si Dieu avait besoin de l'homme pour s'auto-ressentir, pourquoi a-t-il pris la peine de créer le ver de terre ? Pourquoi pas l'homme uniquement et directement ? Dieu avait-il besoin de toute la vie pour s'auto-observer ?

Que penses-tu de la théorie de l'évolution de Darwin and co ? Dieu peut-Il évoluer ?

Maintenant que tu parles de Dieu, pourrais-tu préciser quelle différence tu fais entre Dieu et l'Univers ? Car cette différence est encore très floue pour moi. Si Dieu n'est pas tout ce qui existe, qu'est-Il ? Dans ta conception, Dieu a-t-il créé l'Univers ou tout l'Univers est-il Dieu ? Se peut-il qu'une partie de l'Univers ne soit pas Dieu ? Vu ta définition de l'Univers, je suppose qu'il n'y a pas de "partie" de Dieu qui ne soit pas dans l'Univers.

Pourquoi les mormons considèrent-ils que DIEU peut évoluer tout en restant parfait ? La perfection, est-ce quelque chose de mobile ? Mobile par rapport à quoi ?

Es-tu influencé par quelques auteurs célèbres dans ta pensée ? De quelle conception du monde communément admise te rapproches-tu le plus ? Te considères-tu comme un panthéiste ? Les mormons ? Je connais pas du tout qui ils sont. Je ne te demande pas cela pour t'étiquetter à tout prix mais plutôt pour faire des recherches par moi-même afin d'approfondir ta manière de voir les choses.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 24 mai05, 08:08

Message par Nova »

TeNChiNhaN a écrit :ouai ben t'as tout faux.

moi je ne suis pas témoin de jehova et pour moi Jésus n'est pas Dieu.
Ce que je voulais dire, c'est que parmi ceux qui se disent chrétiens, seuls les témoins de Jéhovah ne croient pas que Jésus est Dieu. Les chrétiens qui ne sont pas témoins de Jéhovah croient que Jésus est Dieu. Donc tu peux ne pas croire en la divinité de Jésus sans être témoins de Jéhovah : tu n'es simplement pas chrétien. En fait, beaucoup disent que les témoins de Jéhovah ne sont pas des chrétiens à cause de cela (entre autres). Je crois en effet qu'on ne peut pas être chrétien sans croire en la Trinité... mais loin de moi l'idée de me fâcher avec les témoins de Jéhovah...

Donc, TeNChiNahN, tout le monde, toi comme moi, avec un minimum de bon sens, est d'accord pour dire que le message de Jésus est plein de judicieux conseils. Ca ne fait pas de tout le monde des chrétiens :wink: Il faut affirmer plus que cela pour être chrétien.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 08:25

Message par TeNChiNhaN »

Donc, TeNChiNahN, tout le monde, toi comme moi, avec un minimum de bon sens, est d'accord pour dire que le message de Jésus est plein de judicieux conseils. Ca ne fait pas de tout le monde des chrétiens Wink Il faut affirmer plus que cela pour être chrétien.
Ouai ya pas mal de judicieu conseils lol.

Mais c'est curieux de pensé que sans croire en la trinité on ne peut pas etre chrétien.

Les catholiques croit en la trinité, et pour moi ils ne sont pas chrétien car il n'applique pas l'enseignement de jésus, sans parlé des autres soit disant chrétien. Et la trinité est arrivé bien plus tard je crois apres la mort de Jésus, alors pourquoi tu dis sa ?

Etre chrétien, etre un vrai croyant c'est essayé d'etre comme jésus et ses disciples et la communauté chrétienne a cette époque la. C'est appliqué son enseignement.
fight for peace

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 24 mai05, 08:59

Message par Nova »

TeNChiNhaN a écrit :Mais c'est curieux de pensé que sans croire en la trinité on ne peut pas etre chrétien.
Pourquoi curieux ? Je vois cela plutôt comme une convention humaine : seule ta foi compte, peu importe comment tu l'appelles :wink:
TeNChiNhaN a écrit :Les catholiques croit en la trinité, et pour moi ils ne sont pas chrétien car il n'applique pas l'enseignement de jésus, sans parlé des autres soit disant chrétien. Et la trinité est arrivé bien plus tard je crois apres la mort de Jésus, alors pourquoi tu dis sa ?
Mais Jésus n'a pas dit ce que signifiait être chrétien :wink: La première confession de foi était déjà trinitaire. C'est la lettre des apôtres. Elle date de 160/170. Et puis il y a des passages trinitaires dans la Bible aussi, même si le mot Trinité n'apparaît pas directement. Mais à nouveau, ce n'est qu'un mot, une convention :wink: La Bible ne dit-elle pas qu'il faut baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ? Ou encore dans une épître de Jean (1 Jn 2,23) : "Quiconque nie le Fils, n'a pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils, a aussi le Père". Je suppose qu'il y a encore d'autres exemples mais je ne suis pas une mordue de la Bible :wink: . On peut voir la Trinité dans la Bible, comme on peut ne pas la voir : Dieu nous a créé libres, Il ne s'impose pas :wink:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 09:02

Message par TeNChiNhaN »

Etre chrétien sa veut tout simplement dire suivre l'enseignement de jésus.

Plus facil à dire qu'a faire lol.

Pour toi sa veut dire quoi la trinité precisement ?

Car bcp a propos de la trinité rabache ce qu'on leur a dit etc.. sans expliquer, ski prouve kil save pas trop de quoi il parle.
fight for peace

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 09:04

Message par TeNChiNhaN »

t'as pas msn pour en discuté ? C'est plus facil avec.
fight for peace

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 09:56

Message par sun »

Salut Nova,

Tu dis:
sun a écrit:
Tu dis DIEU n'est pas matière ,pourtant ce qu'Il crée est de la matière, cette matière à QUELLE ORIGINE ?
Dieu est Tout-puissant, il peut tout : il crée ex-nihilo, à partir de rien, pas à partir de Lui : un peu comme tu peux préparer un gâteau sans y laisser ta main gauche
Tu comprends que ton exemple de gâteau ne tiens pas ,puisque la matière avec laquelle tu constitues le gâteau existe au préalable.Donc ce n'est pas une création.Mais un assemblage.

L'univers est crée à partir de rien, en fait du néant d'après toi ?cela ne me gêne pas vraiment ,ce qui me gêne ,c'est de dire que ce qu'il a crée (existant)est "hors" de lui ,comme si il peut exister autre chose que Lui .
C'est pour cela ,que si il existe une possibilité de l'existence d'une chose hors de DIEU , alors pourquoi ne pas croire qu'il existe d'autres DIEUX (qui ne soient pas crées)?rien n'empêche cela sauf ta croyance.

Alors que moi ,je dis qu'il n'y a rien qui puisse EXISTER hors de DIEU ,TOUT ce qui existe fait partie de DIEU.

La différence qui existe entre moi et un panthéiste ,c'est que moi je dis que DIEU est tout de même LE Créateur de l'univers.

La différence qu'il existe entre moi et un créationniste (Dieu a crée l'univers ex-nihilo), c'est que moi je dis que l'Univers fait partie de LUI.

DIEU pour moi, EST TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.


Tu dis:
On ne désire jamais que ce qu'on n'a pas ou ce qu'on n'est pas. Il y a dans le désir, un souhait de changement définitf ou ponctuel. L'évolution de Dieu ne relève uniquement du désir : la vie sur terre a évolué, passant de la pierre (si tu veux), à la bactérie jusqu'à l'homme. Si Dieu avait besoin de l'homme pour s'auto-ressentir, pourquoi a-t-il pris la peine de créer le ver de terre ? Pourquoi pas l'homme uniquement et directement ? Dieu avait-il besoin de toute la vie pour s'auto-observer ?
On peut désirer une chose dont on n'a pas besoin ,la plupart du temps c'est ainsi.Observe bien et tu verras.

Dieu n'a pas besoin de la vie ,car DIEU et vie sont inséparables .
Dieu n'a besoin de rien ,mais il eu un désir .Pourquoi le vers de terre ?
Pourquoi choisis-tu 16 couleurs pour la configuration de ton écran plutôt que 256 ? 16 bits plûtot que 32 ?
C'est pour mieux voir ,n'est-ce pas ?

POUR DIEU , C'EST POUR MIEUX RESSENTIR ....


Tu dis:
Que penses-tu de la théorie de l'évolution de Darwin and co ? Dieu peut-Il évoluer ?
Elle tient la route ,cependant comme je te l'ai dit je ne suis pas contre la théorie créationniste.
Tout dépend ,de la manière d'observer ce phénomène....

Dieu peut-il évoluer ? je vois que tu veux vraiment connaitre le fond de ma pensée ,je m'y déroberai pas....

Evolution implique notion de temps ,or le temps n'existe pas pour DIEU ,mais il existe un éternel instant-présent.
Et lorsque DIEU ressent qui IL EST à chaque RETOUR (quand NOUS reformerons l'UNITE, comme on commencement "avant" la "division") ,
il peut avoir un autre désir , et le PLAN échafaudé pour l'éternel recommencement peut relevé d'un terme qualifié d'évolution ....tout en restant ce que nous appelerons "Parfait".

Tu dis :
Maintenant que tu parles de Dieu, pourrais-tu préciser quelle différence tu fais entre Dieu et l'Univers ? Car cette différence est encore très floue pour moi. Si Dieu n'est pas tout ce qui existe, qu'est-Il ? Dans ta conception, Dieu a-t-il créé l'Univers ou tout l'Univers est-il Dieu ? Se peut-il qu'une partie de l'Univers ne soit pas Dieu ? Vu ta définition de l'Univers, je suppose qu'il n'y a pas de "partie" de Dieu qui ne soit pas dans l'Univers
DIEU EST TOUT CE QUI EXISTE ET TOUT CE QUI N'EXISTE PAS.

DIEU a crée l'univers.
Tout l'univers n''est pas Dieu, mais l'univers fait partie de Dieu.
En gros ,l'univers est strictement inclus dans DIEU ,en quelque sorte.

Tu dis:
Es-tu influencé par quelques auteurs célèbres dans ta pensée ? De quelle conception du monde communément admise te rapproches-tu le plus ? Te considères-tu comme un panthéiste ? Les mormons ? Je connais pas du tout qui ils sont. Je ne te demande pas cela pour t'étiquetter à tout prix mais plutôt pour faire des recherches par moi-même afin d'approfondir ta manière de voir les choses.
Je ne suis pas panthéiste ,je ne suis pas mormon ,mais sur ce site ,il y a une partie dédié aux mormons ,tu pourras justement leur poser quelques questions et ils pourront eux-même te répondre,afin de te clarifier leurs croyances.

Oui, j'ai beaucoup lu ....je pourrai actuellement te donner un livre assez intéressant qui reflète assez ce que je pense " Conversation avec DIEU " de Neale Donald Walsch, j'aime bien également Deepak Chopra....et il ya bien d'autres livres anciens comme la Kabbale .... de philosophie orientales ....
Mais avant tout , il y a beaucoup de mon expérience personnelle .Car c'est bien de lire ,mais cela ne fais pas évoluer spirituellement.....la pratique de l'observation , du calme ,de l'attention et de la méditation.
Sont de très bon atouts pour avancé sur ce chemin.
Donc lisons , mais surtout pensons par nous-même ,afin de trouver ce qui nous reflète fidélement.

Comme un peintre qui avant de peindre ,recherche ce qu'il veut peindre,parceque les idées ne paraissent pas assez claires.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 24 mai05, 10:11

Message par Nova »

TeNChiNhaN a écrit :Etre chrétien sa veut tout simplement dire suivre l'enseignement de jésus.
C'est ta définition. Certains diront qu'est chrétien celui qui est baptisé. D'autres diront qu'un chrétien qui ne va pas régulièrement à la messe n'est pas chrétien. D'autres diront qu'il faut croire en la Trinité pou être chrétien.

Le dogme de la Trinité est une décision conciliaire qui a eu lieu avant les scissions au sein de l'Eglise. Je pense donc qu'il est commun à toutes les confessions chrétiennes (sauf les témoins de Jéhovah). Peut-être des chrétiens pourraient confirmer ce que je dis.

Pourquoi cherches-tu à tout prix à être chrétien sans croire en la Trinité ? Le plus important, c'est ce en quoi tu crois, peu importe le nom que tu mets dessus. Tu sais, je connais quelques citations célèbres du Bouddha qui résonnent particulièrement en moi, comme :


"Soyez à vous-même votre propre flambeau"
"Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre-toi sur l'instant présent"
"Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononciez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?"
"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."
"Bonne est l'action qui n'amène aucun regret et dont le fruit est accueilli avec joie et sérénité."
"Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire"


Cette dernière phrase, je la trouve grandiose et très humble de la part de Bouddha. Elle signifie : ne croyez pas ce que je vous dis parce que c'est moi, Bouddha, qui vous le dis mais croyez-y uniquement si vous en faites vous-même l'expérience. Voilà, Je pense que Bouddha, comme Jésus, a dit pas mal de sages choses. Mais ça ne fait pas de moi une bouddhiste :wink: Il ne suffit pas de lire les écrits sacrés d'une religion pour adhérer à cette religion : tu dois aussi adhérer aux doctrines professées par cette religion, participer au culte, ...
TeNChiNhaN a écrit :Pour toi sa veut dire quoi la trinité precisement ?
La question qui tue. Je pourrais te dire "Va voir les réponses déjà données dans les autres débats" ou encore "je ne suis pas chrétienne, donc je m'en fous" ou encore "je suis fatiguée, je te répondrai plus tard"... Mais bon, je vais quand même essayer de te donner mon avis. (mais je suis vraiment fatiguée et pas chrétienne :wink: )

Tout d'abord, je pense que personne ne sait vraiment ce qu'est la Trinité. C'est toujours difficile de parler de Dieu, qu'on le pense trine ou pas. Pour les chrétiens, il s'agit d'un Dieu Unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Le Fils, éternellement à la droite du Père, a pris chair il y a 2000 ans en la personne de Jésus. Je suppose que cela, c'est ce à quoi tu pensais quand tu me disais :

TeNChiNhaN a écrit :Car bcp a propos de la trinité rabache ce qu'on leur a dit etc.. sans expliquer, ski prouve kil save pas trop de quoi il parle.
Je vais essayer de préciser un peu, sans être sûre de moi. Je suppose qu'il y aura un chrétien pour rectifier le tir si je me plante.

Donc le Père aime le Fils et inversément. L'amour qu'il y a entre eux, l'amour qu'il échange mutuellement, c'est l'Esprit. Le Père ne serait rien sans le Fils et inversément. Le Père n'est Père que parce que le Fils est là. Le Fils est Fils parce que le Père est là. L'Esprit est là éternellement aussi parce que l'amour échangé entre le Fils et le Père est éternel. Ce sont deux personnes qui s'aiment énormément et sans cesse : jamais de disputes, c'est de l'amour pur, c'est l'Amour avec un grand A. On ne peut pas les séparer ces deux-là. On ne peut pas stopper l'amour qu'il y a entre autres, donc on ne peut pas faire disparaître l'Esprit, même ne serait-ce qu'un instant.

Le Dieu du chrétien est donc Amour. Il est formé de trois personnes que tu peux imaginer comme étant deux personnes avec l'Esprit (Amour) qui les lient. Cet Esprit est aussi vu comme une personne par les chrétiens, mais c'est un détail ici. Donc tu as trois personnes inséparables. Ce n'est pas trois dieux mais un couple au sein duquel l'Amour est tellement fort que les personnes fusionnent, si tu veux. C'est un Dieu, trois personnes.

L'Amour entre le Père et le Fils est tellement grand qu'ils ont envie de le partager : l'amour ça se partage, sinon ce n'est pas de l'amour. Leur amour est tellement grand qu'il déborde. C'est pour cela que Dieu, dans sa grande bonté, a créé le monde et les hommes en particulier. Le dessein de Dieu était de partager cet amour grandiose avec ses créatures. Il voulait que nous vivions dans l'amour, dans son Amour. Mais les hommes ont péché. Les hommes sont pécheurs. Les hommes font le mal. Les hommes se sont éloignés du dessein divin.

Dieu a donné aux hommes plusieurs signes, plusieurs prophètes pour essayer de les ramener dans la bonne direction, sur le chemin de l'Amour que Dieu a pour eux. C'est la grâce de Dieu. Depuis toujours, Dieu parle au homme en leur envoyant l'Esprit qui est l'Amour divin, si tu veux. Mais les hommes n'ont pas écouté les prophètes et ils n'entendaient pas la voix qui leur parlait, à tous, au fond de leur coeur.

Dieu ne laisse pas tomber ses créatures car Il les aime. Bien sûr, Il est amour. Mais ses créatures se refusent de l'aimer et sont malheureuses loin de l'Amour de Dieu. L'unique solution qui restait à Dieu pour les aider étaient de se mettre Lui-même à leur niveau et de leur parler avec leurs mots. Le Père envoya le Fils sur Terre. Celui-ci prit chair en la personne de Jésus. Le message de Jésus, c'est le message que Dieu donna à ses créatures pour les ramener vers Lui, si elles le voulaient.

Voilà ce que je pense être la vision chrétienne des choses... Je sens que je vais me ramasser les moqueries des athées sur le dos, mais bon, j'espère que mon explication t'aura un peu éclairé comme cela, ce ne sera pas perdu :wink: Mais je te le redis, je ne suis pas une spécialiste de la Trinité : c'est comme cela que je la conçois... Et puis, je ne suis pas chrétienne : j'étudie le christianisme de manière théorique.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 11:13

Message par TeNChiNhaN »

C'est ta définition. Certains diront qu'est chrétien celui qui est baptisé. D'autres diront qu'un chrétien qui ne va pas régulièrement à la messe n'est pas chrétien. D'autres diront qu'il faut croire en la Trinité pou être chrétien.
C'est plus que ma definition je pense que c'est la vérité.

Etre baptisé ne veut pas dire etre chrétien normalement, parce que etre baptisé c'est qu'une Etape dans la foi, sa veut dire qu'on se prepare a rentré dans une vie saine etc.... C'est une étape quoi.

Ceux qui dise sa.. ceux sont qui comprene pas grand chose aux enseignement de jésus.

Les gens deviennent croyant du jour au lendemain alors que c'est pas possible, le cheminement est long.

Certains quand ils decouvrent la religion chretienne, ils demandent a etre baptisé et pouf sayé ils sont croyant, tu sais meme Satan en personne il peut faire sa.

Les gens (la plupart des soit disant croyant), ils pensent que quand ta la foi, pouf t'es croyant, et puis surtout tu iras au paradis car c'est le but bien sur.

Sauf que ya plusieur niveau foi.

Meme Jésus en parle quand il dit " Gens de peu de foi.. " ou quand il dit a je sais plus qui " ta foi est grande... "

Donc pour etre un vrai croyant, etre un vrai chrétien il faut atteindre un certain niveau de foi, bon ce niveau n'est pas calculable malheuresement lol.

Et croire en la trinité sa veut rien dire je pense.

Car comme je l'ai dis a scotch pour voir la difference entre une personne qui se dit croyant et un vrai croyant: faut voir les ACTES.

Parlé, meme le plus idiot des idiots peut le faire, et meme un enfant qui a qu'une toute petite experience de le avie peut le faire.

Moi j'en vois bcp parlé, prié jeuné, dire seigneur seigneur, dire qu'ils lisent la bible, mais sinon que font ils vraiment pour servir Dieu ? C'est la question qui tue . Car la tu peux voir les imposteurs (les hypocrites, les sincere, et les vrais croyant.
"Quel que soit le nombre de saintes paroles que vous lisez, que vous prononciez, quel bien vous feront-elles si vos actes ne s'y conforment pas ?"
Sa tombe bien, ce que dis rejoin ce que dis msieur boudha.

Merci pour ton eclaircisemen sur la trinité.

Enfete dans la trinité ya une part de vérité, mais je crois que le but de la trinité par ceux ki l'ont crée c'est pour qu'on croit que Jésus était Dieu en personne. Jésus fait parti de Dieu oui, mais Jésus ne peut pas etre Dieu, car Dieu c'est la vie puissance infiniiiii et Jésus n'est qu'un homme comme toi et moi avec une foi très très grande, donc Jésus ne peut pas representé cette infini etc...

Et puis tu as dit que dans la bible sa parlé de la trinité implicitement, c'est normal que tu dises sa, car tous les mensonges ont une part de vérité, le mensonge sert à caché la vérité. Donc normal de retrouvé dans le concept de la trinité de la vérité. Mais bon pour avoir regardé la definition dans le dico, la definition est assez confus, on peut interpreté n'importe quoi.

Enfin bon c'est pas très important, c'est une facon de se representé Dieu on va dire. Apres faut pas faire gobé aux gens que c'est super important et que si on y croit pas on ne croit pas en Dieu etc... lol
fight for peace

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 21:07

Message par coeur »

Dieu ne laisse pas tomber ses créatures car Il les aime. Bien sûr, Il est amour. Mais ses créatures se refusent de l'aimer et sont malheureuses loin de l'Amour de Dieu. L'unique solution qui restait à Dieu pour les aider étaient de se mettre Lui-même à leur niveau et de leur parler avec leurs mots. Le Père envoya le Fils sur Terre. Celui-ci prit chair en la personne de Jésus. Le message de Jésus, c'est le message que Dieu donna à ses créatures pour les ramener vers Lui, si elles le voulaient.

c'est sa ton idée sur dieu nova? un dieu qui n'a pas le choix,et des créature qui décide si elle veulent ou non! es ca un dieu? es sa un créateur? tu affirme que c'est que amour ,l'idée est attréante mais es une réson pour qu'il (gloire a lui) ce mais au niveau de ses créature.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai05, 23:55

Message par TeNChiNhaN »

Dieu il fait ski veut, mais il donne le choix a ses créatures si ils veulent suivre sa volonté ou pas.
fight for peace

coeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 262
Enregistré le : 12 mai05, 02:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai05, 02:13

Message par coeur »

non tenchinhane si c'est le cas le monde n'aura pas réson d'éxisté

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 25 mai05, 02:38

Message par Nova »

coeur a écrit :c'est sa ton idée sur dieu nova?
C'est le Dieu trine des chrétiens. Je crois que Dieu est Amour mais je ne crois pas en la Trinité. Je voulais juste expliquer à TeNChiNhaN comment je concevais la Trinité chrétienne. C'est clair que je ne suis pas la meilleure personne pour en parler.
coeur a écrit :un dieu qui n'a pas le choix,et des créature qui décide si elle veulent ou non!
Oui, c'est cela l'amour. C'est dérangeant, n'est-ce pas ? Quand on prend conscience de tout l'amour que Dieu a pour nous et de tout le mal qu'on fait autour de nous, et bien il n'y a pas quoi être fier... La toute-puissance qui se plie en quatre pour ses créatures pécheurs. Dieu nous aime. Aimer en toutes circonstances, c'est cela que nous enseigne Dieu. D'après les chrétiens, Dieu est allé jusqu'à naître dans une étable, entre un âne et un boeuf, pour nous montrer qu'Il est dans chacun de nous, même dans le plus pauvre. Dis-toi que le sans-abri dans la rue qui te demande une pièce, c'est peut-être déjà Jésus qui revient. Imagine que c'est Lui ? A nouveau, c'est dérangeant... Pourquoi c'est dérangeant ? Il faut aimer même les plus pauvres (dans tous les sens du terme), c'est cela l'amour. Mais ça n'est pas simple.
coeur a écrit :non tenchinhane si c'est le cas le monde n'aura pas réson d'éxisté
Mais le monde n'a aucune raison d'exister. Dieu n'a pas créé le monde par nécessité, mais bien par amour :wink: Ne cherche pas une autre raison que l'amour.

Que dit le Coran à propos du pourquoi le monde existe ?

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 25 mai05, 02:41

Message par Nova »

Petite précision : bien sûr que Dieu a le choix. Dieu a choisi de nous aimer, même si nous sommes pécheurs. Il n'a aucune obligation. Il pourrait appuyer sur le bouton "OFF" à n'importe quel moment... Mais jusqu'à présent, Il s'est montré très patient et a choisi d'aimer quand même...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 232 invités