Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 mai05, 09:24

Message par Nova »

trt a écrit :comment vous savez que dieu fait de telles choses, ainsi parviendrez vous peut etre a nous convaincre et j'attend plus que des reponses du style 'un jour j'ai été illuminé par la foi', si votre foi n'est pas issue d'une reflexion personnelle je ne la comprendrai pas
C'est difficile de répondre à ta demande mais je vais essayer moi aussi. Tout d'abord, quelques précisions :
1/ je ne sais pas si Dieu a fait telle ou telle chose : je le ressens, je le crois. Ma foi n'est pas un savoir scientifique
2/ je n'ai jamais lu la Bible et je n'adhère à aucune religion : je crois en Dieu tout court.

Comme disait Nuage, pour moi aussi, je ressens Dieu comme une chaleur au niveau du coeur. C'est un sentiment proche de celui que tu ressens quand tu es amoureux, encore plus au début d'une relation ou avant qu'elle ne commence. Quand tu vois la personne que tu aimes, tu te sens tout bizarre, tout excité (je ne parle pas sexuellement :wink: ). Par exemple (je suppse que tu es un mec mais c'est pareil si tu es une femme :wink: ) : tu es amoureux de telle fille et elle ne le sait pas encore. Chaque fois que tu la vois, tu es tout excité. Puis, un jour tu te décides à lui avouer tes sentiments. Tu vas vers elle. L'excitation monte. Tu ne sais pas comment elle réagira. Tu lui parles et elle te fait savoir que c'est réciproque : c'est l'apothéose avec un débordement de joie et d'excitation, un lacher-prise, une "fusion", ... On s'embrasse et tout le monde est heureux. Quand je ressens Dieu, c'est un peu comme cela : la rencontre de deux personnes qui s'aiment. Sans raison apparente, je commence à me sentir envahie par une grande joie et à avoir l'impression de perdre pied. C'est une grande joie d'être consciente d'appartenir au monde et de pouvoir observer sa beauté.

Quand tu laisses Dieu guider ta vie, tu t'aperçois qu'il te fait plein de clins d'oeil, qu'il t'aide si tu lui demandes ou si tu lui fais confiance. Ce n'est pas Dieu qui veut la guerre. Dieu se manifeste de manière beaucoup plus discrète et beaucoup plus personnelle. Il essaie d'aiguiller chacun de nous par petites étapes. Ce sont de petites choses mais des petites choses qui changent la vie. Certains appellent cela le hasard. Ce n'est pas grave : Dieu ne se vexe pas ... je ne pense pas qu'Il attende une quelconque reconnaissance de notre part : Il veut notre bonheur avant tout car Il nous aime plus que tout. C'est un peu comme dans une relation amoureuse. C'est pour cela qu'on dit que Dieu est Amour, c'est même un débordement d'amour.

Voilà. Maintenant, pourquoi je dis que ce que je ressens, c'est Dieu. Peut-être que tout cela est psychologique. Peut-être... Je n'en sais rien. Mais je préfère miser sur Dieu... Une intuition :wink: Une intuition qui m'apporte beaucoup de bonheur :D

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai05, 09:31

Message par TeNChiNhaN »

Pour résumé: Dieu c'est la vie. lol
fight for peace

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 12 mai05, 09:45

Message par Nova »

Tu expédies un peu vite les choses, comme d'hab. Dieu et ta vie, c'est deux choses : tu n'es pas Dieu et Dieu n'est pas toi. La communion entre Dieu et toi est une relation entre deux personnes distinctes et libres.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai05, 10:09

Message par TeNChiNhaN »

je parle pas de ma vie, je parle de la vie.
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 mai05, 10:17

Message par persephone »

Oui, Nova, tu vois, ton histoire illustre bien ce que je ressens et ce que je voulais exprimer : la foi ne s'acquiert pas en appliquant les preceptes de la Bible, en écoutant des sermons, ou en entonnant des cantiques.

C'est découvrir, un jour, que nous sommes "habités" par une présence qui n'a pas de nom, un "autre" au plus profond de nous-mêmes, une présence silencieuse mais ardente qu'on ne peut pas ni nommer, ni décrire.

C'est aussi, comme tu dis, Nova, une source de joie, et je dirais même une sensation de liberté qui ne ressemble à aucune autre.

On est loin des croisades et du Jihad, loin des dogmes et de la morale.

La "présence en nous" ne dicte aucune morale, n'exige pas de pratique, ni de soumission au pape ou à ses clercs.

C'est une aventure immobile, au fond du coeur, un dialogue sans mots.

Elle ne me quitte jamais, elle est là à mon réveil, je m'endors avec elle.

Voilà ...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 mai05, 10:41

Message par persephone »

Et puis, Scotch, je vis aussi avec un athée, il ne veut pas entendre parler du bon Dieu, et n'a pas, comme le mari de Nuage, une sensibilité qui s'éveille ...

Il est résolument non-croyant, nous avons deux enfants qui ne sont pas baptisés.

ça ne pose pas de problèmes ...

Il est arrivé, évidemment, qu'on soit en desaccord, mais jamais à cause de sujets religieux.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Ecrit le 12 mai05, 11:08

Message par Falenn »

scotch a écrit :Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Mais quel rapport exacte entretient-Il avec ses créatures ?
Agit-il sur vous ? Agit-il sur les hommes et comment ?
vous lui parlez bien à Dieu dans vos prières ? Est-ce qu’IL vous répond ? Vous donne-t-Il des signes de son existence ? Avez-vous eu traces de Dieu dans votre vie ?
1/ je crois (hi hi) que pour lui, ce monde est une sorte de télé-réalité. :D

2/ indirectement oui. C'est sa création qui me fait réagir. Il l'a crée pour ça. Donc oui, dieu agit sur moi et sur tout ce qui existe.

3/ je ne prie pas, je parle (dans ma tête) et il me répond (non, je n'entend pas de voix, c'est comme lorsque l'on réfléchit).
Exemple : Pressée, car je vais au boulot, je conduis au pas à cause d'un cré*tin qui roule ... au pas (!) et au milieu de la route (je ne peux pas le doubler). J'interpèle dieu : "Pourquoi, tu as fait des cré*tins pareils ?! Il faudra que tu m'expliques". Le soir, arrivée chez moi, je vais aux WC. Et là, m'asseyant (je suis une nana), une phrase surgit dans ma tête : "ils ne savent pas". Je comprend alors que j'ai la réponse à ma question matinale.

4/ oui, j'ai perçue quelques signes de l'existence de dieu.
Exemple : j'ai subit une tentative de cambriolage alors que j'étais seule à mon domicile et que je n'avais pas le téléphone. Pour intimider les cambrioleurs, j'ai fait du boucan. Mais ça n'a pas marché. Ils sont allées chercher une masse et ont donné des coups dans la porte. Alors j'ai demandé de l'aide à dieu. Dans la minute, le bruit a cessé. Les cambrioleurs sont partis sans jamais revenir. Je m'en suis sortie avec un trou dans la porte ... :?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mai05, 12:09

Message par septour »

scotch
-dieu ne peut pas faire autrement qu'étre pres de ses creatures puisque nous sommes des parties de lui douées d'autonomie compléte ou libre arbitre diront certains.
-le rapport est constant,nous sommes "en ligne directe",mais entre en rapport avec lui qui le veut,il suffit d'ouvrir le dialogue.
-dieu n'agit pas sur nous ,cela contreviendrait a la liberté donnée,par contre nous pouvons faire appel a lui,la "priere"en est une façon.
-je parle avec lui ,oui et tout le monde peut en faire autant.
-oui,il repond,quand nous sommes receptif,au moyen des émotions et des sentiments ,rarement par la parole directe,mais ça arrive...par l,interieur et ce n'est pas une voix faite de sons.
-oui,il nous donne des signes,a nous de les voir et de les voir comme tels.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mai05, 12:10

Message par septour »

scotch
-dieu ne peut pas faire autrement qu'étre pres de ses creatures puisque nous sommes des parties de lui douées d'autonomie compléte ou libre arbitre diront certains.
-le rapport est constant,nous sommes "en ligne directe",mais entre en rapport avec lui qui le veut,il suffit d'ouvrir le dialogue.
-dieu n'agit pas sur nous ,cela contreviendrait a la liberté donnée,par contre nous pouvons faire appel a lui,la "priere"en est une façon.
-je parle avec lui ,oui et tout le monde peut en faire autant.
-oui,il repond,quand nous sommes receptif,au moyen des émotions et des sentiments ,rarement par la parole directe,mais ça arrive...par l,interieur et ce n'est pas une voix faite de sons.
-oui,il nous donne des signes,a nous de les voir et de les voir comme tels.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 12 mai05, 18:27

Message par persephone »

Oui, voilà, c'est tout à fait ça : c'est un dialogue qui se passe de mots, une voix qui parle en silence ...

Finalement, quand on essaie de raconter cette expérience, tous ceux qui se sentent animés par ce "quelque chose ou quelqu'un" vivent sensiblement la même chose ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 12 mai05, 23:20

Message par septour »

oui,persephone c'est exactement ça

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 12 mai05, 23:40

Message par nuage »

C'est tout à fait ça!! :P
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 12 mai05, 23:59

Message par scotch »

C’est vraiment subjectif tout ce que vous racontez. Tous vos témoignages concordent à peu près… Il y a donc universalité humaine dans la perception que vous avez de Dieu… mais vous insistez tous pour dire que c’est incommunicable.
Pour moi, je ne vois pas de présence divine dans tous vos témoignages. Cette voix qui parle en silence, je l’entends aussi. Pour moi, il s’agit de mon intériorité. Ce « quelque chose ou ce quelqu’un », cette « intuition » quand il est en moi, je l’appelle ma « conscience » ou bien… « moi-même »… mais certainement pas « Dieu »…
Un grand danger me menace physiquement ou bien je dois prendre une décision capitale dans mon existence ? Je l’entends « cette voix » parler en moi, mais je vous assure que ce n’est pas Dieu… (enfin pour moi). C’est bien moi, il n’y a pas dissociation…
D’ailleurs cette « voix silencieuse », je suis le seul à l’entendre et vous aussi, vous êtes les seuls à l’entendre « votre voix silencieuse » et vous ne pouvez la communiquer, la faire entendre à d’autres… On appelle ça des états de conscience…
Il s’agit bien de soi-même qui dialogue avec soi-même… Je suis affirmatif, mais n’en prenez pas ombrage, je suis un athée, n’oubliez pas… lol
Le fait de penser qu’il y a quelqu’un d’autre aussi grand soit-il qui puisse se permettre de rentrer dans ma boîte crânienne pour me conseiller ou me soutenir aussi bienveillant soit-il, je ne peux pas l’admettre…
Il y a un revers à la médaille… Remarquez que l’on peut aussi ressentir une présence malveillante que certains appellent le diable, le démon ou satan… c’est encore pour moi une invention du psychisme… C’est d’ailleurs un cambriolage intime. Que seules la raison et sa volonté peuvent chasser… C’est prendre au pied de la lettre ses sentiments, c’est du sentimentalisme, du romantisme. Quoi de plus exalté qu’un romantique ? …
J’ai déjà dans ma vie était « porté »par quelque chose qui me dépasse… mais j’en ai toujours découvert la cause humaine trop humaine…
Quant aux bouffées de bonheur, je ne vois pas comment on pourrait appeler ça autrement, qui ne l’a pas ressenti ? Moi aussi, j’ai des bouffées de bonheur qui m’habitent dans certaines circonstances de ma vie et parfois sans aucune explication... (Et hélas aussi en contrepartie des états de dérelection, de vulnérabilité et d’abandon, ça personne n’en a parlé, omission de votre part pour enjoliver les choses ? )
Encore une fois c'est humain, si humain… rien de divin là dedans… A moins que l’on appelle « divins » ces états-là… et bien sûr c’est toujours incommunicable.
Quant à l’amour que j’ai vécu pasionnellement et fusionnellement, il est pour moi tout ce qu’il y a de plus « animal ». La passion amoureuse avec la communion sexuelle et j’insiste sur cette communion sexuelle car c’est la part la plus belle et la plus animale qui est en nous, elle nous transcende quand on la vit dans la passion… mais elle nous transcende comme tous les animaux. Il n’y a ici rien de péjoratif quand j’emploie le terme animal… bien au contraire, nous sommes des animaux… peut-être un peu plus doués que les autres espèces parce que nous pouvons nous projeter sur un Dieu qui sort (toujours pour moi) directement de notre conscience (ou inconscience). Cette projection n’est pour moi que la prise de conscience individuelle que nous faisons partie d’une espèce animale, d’un Tout collectif et organique, ici l’homme… C’est très caricatural (et très panthéiste), mais moi je l’ai ressenti comme ça…
Quant aux signes venus du ciel… pour moi l’explication est très simple…
Moi quand je suis dans un état amoureux plein de désirs, je la vois partout la fille que j’aime. Au coin de la rue, dans un bistrot sur le lieux de mon travail, j’ai des visions, je vois ma chérie partout (ça l’a fait bien rire d’ailleurs quand je lui raconte ça)… Quand on devient obstiné par quelque chose ou qu’on désire quelque chose, le moindre geste, le moindre fait s’interprète et peut devenir un signe… mais quand on regarde à froid et avec distance, on s’aperçoit que ces signes-là… ça ne veut pas dire grand chose… le hasard disparaît quand on le refuse et quand on retourne dans la réalité…
En fait, vous les croyants, vous êtes des rêveurs, des poètes… tous les poètes sont des illuminés à la Rimbault… et tous ont des visions, ce sont eux les vrais prophètes pour moi, pas ceux qui vaticinent dans les déserts décrits dans la bible…. Rien de péjoratif encore une fois dans mes propos, croire en Dieu, pour moi c’est juste poétiser son existence… Vous les croyants vous êtes des poètes… vous croyez en Dieu… moi je préfère simplement croire en ma bonne ou mauvais étoile selon les circonstances… Et je suis bien conscient que si ça se trouve cette étoile que je regarde dans le ciel, si ça se trouve, elle n'existe déjà plus, elle brille, mais elle déjà morte, je ne vois juste que sa luminosité. Il n'y a rien de plus trompeur qu'une étoile... Voilà ce qui nous sépare…

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 00:20

Message par TeNChiNhaN »

peut-être un peu plus doués que les autres espèces parce que nous pouvons nous projeter sur un Dieu
Tellement doué qu'il est le seul animal a etre attiré par une chose qui n'a aucune valeur etc..


Scotch je comprends ta mefiance par rapport au temoignage de persephone septour, nova nuage etc...

On a l'impression que sa sort de la 4eme dimenssion..
Je sais pas si ce que vous dites est vrai.

Mais a mon avis ce que vous avez pas compris c'est que les signes dont vous parlez par exemple, ceux sont juste les signes de la vie. Car dieu c'est la vie rien de plus. On peut pas faire de distinction entre Dieu et la vie.

C'est pour ca qu'il faut avoir un minimum de foi pour comprendre la vie, car quand on a pas la foi, on est comme aveuglé. Et quand on voit mal, on peut pas comprendre correctement le monde qui nous entoure etc.. !

Fallen ton temoignage on dirait plus des coincidence que autre chose.
Ou comme a dit Scotch, tu te parlé tout seul lol.
Enfin je sais pas.

Mais pour voir Dieu suffit d'ouvrir les yeux, de voir la vie et voila.
C'est le truc le plus visible au monde.
fight for peace

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 13 mai05, 00:22

Message par TeNChiNhaN »

Sa parait simple à dire mais si les gens ne voient pas la vie et donc Dieu.
C'est parce qu'ils sont aveuglé, et ya plein de chose dans notre société qui contribu a cette aveuglement :shock: .

Ya juste à voir quels sont les buts de millions de gens: l'argent.

C'est pas pour rien que jésus a dit: on ne peut avoir 2 maitres. Faut choisir entre l'argent ( le truc qui a aucune valeur ), et Dieu ( la vie..).

voila
fight for peace

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 129 invités