Du refus du hasard

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 05:11

Message par XYZ »

vic a écrit : Si tu pousses le bouchon assez loin , la vision du croyant qui voit un dieu qui prévoit tout et qui sait tout c'est la vision d'un dieu qui n'accorde aucune liberté de choix à ses créatures . Parce que si il laissait le choix ou une part de choix il ne pourrait pas prévoir toutes leurs actions de façon parfaite .
Donc à quoi bon écrire des bibles de morale si de toutes façons la personne n'a aucune liberté de choix et que tout est déjà plié d'avance ?
Ca serait comme on dit l'hôpital qui se fout de la charité .
Est ce que dans la bible c'est noté par individu qui sera sauvé ou pas ?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 07:35

Message par thewild »

XYZ a écrit :Plutôt que de tourner autour du pot, prend un exemple concret montrant que le hasard est un problème pour les croyants.
Je ne vois pas en quoi je tourne autour du pot.
Si tu acceptes que des phénomènes se déroulent réellement par hasard (vraiment par hasard, pas par la volonté d'un dieu dont les voies sont impénétrables) et que tu es croyant, alors tu n'es de toute évidence pas concerné par mon propos.
XYZ a écrit :Est ce que dans la bible c'est noté par individu qui sera sauvé ou pas ?
Je ne comprends pas du tout. Quel rapport avec ce que dit Vic ?
Hayden a écrit :Aucun. Un croyant n'a aucune difficulté à être croyant et évolutionniste.
Il semblerait que la grande majorité soient évolutionnistes d'ailleurs. L'évolution c'est une chose.
Est-ce que l'omniscience et l'omnipotence peuvent s'accommoder du hasard ?

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 21:23

Message par Hayden »

Thewild
Il semblerait que la grande majorité soient évolutionnistes d'ailleurs.

tes sources ou est-ce un copié collé des propos infondés de Akenoi ?
Est-ce que l'omniscience et l'omnipotence peuvent s'accommoder du hasard ?
Est- ce que le hasard omnitout ne peut être capable de créer un être omniscient et omnipotent ?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 21:42

Message par thewild »

thewild a écrit :Il semblerait que la grande majorité soient évolutionnistes d'ailleurs.
Hayden a écrit :tes sources ou est-ce un copié collé des propos infondés de Akenoi ?
Sondage Ipsos 2011. On est hors sujet, j'aimerais que le sujet ne dévie pas vers l'évolution. Pas la peine d'embrayer là-dessus, si ce thème t'intéresse je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.
Hayden a écrit :Est- ce que le hasard omnitout ne peut être capable de créer un être omniscient et omnipotent ?
Si tu veux discuter, arrête d'utiliser des termes ridicules comme "hasard omnitout". Ca te fait passer pour un idiot, et on n'a pas envie de discuter avec un idiot.
Pose clairement ta question et je répondrai. Posée comme ça elle ne veut rien dire, je ne peux donc pas y répondre.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 22:01

Message par Hayden »

Sondage Ipsos 2011.
N'importe qui peut balancer n'importe quel infos et simuler un pseudo sondage en y collant une année prise au hasard. C'est très pratique pour des infos inventées de toute pièce.
On est hors sujet, j'aimerais que le sujet ne dévie pas vers l'évolution.
Dans ce cas, commence par ne plus faire des affirmations gratuites en lien avec l'évolution. A force, tu risques toi même de faire dérailler ton sujet.
Si tu veux discuter, arrête d'utiliser des termes ridicules comme "hasard omnitout".
Pourtant l'expression "hasard omnitout" sied très bien avec les miracles que vous l'attribuez. Si le monde et tout ce qui existe doivent l'existence au hasard alors c'est un hasard omnipotent mais moi je préfère dire omnitout car ça me fait bien rigoler que ce terme vous fasse pas rigoler.
Ca te fait passer pour un idiot, et on n'a pas envie de discuter avec un idiot.
Ca me fait passer pour un idiot dans ta tête et rien de plus.
Pose clairement ta question et je répondrai. Posée comme ça elle ne veut rien dire, je ne peux donc pas y répondre.
Même je la pose une infinité de fois, je suis pas certain que tu la comprennes. Je la remets au cas ou.
Est- ce que le hasard omnitout ne peut être capable de créer un être omniscient et omnipotent ?

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 22:40

Message par Tonyxmxm »

Hayden a écrit :N'importe qui peut balancer n'importe quel infos et simuler un pseudo sondage en y collant une année prise au hasard. C'est très pratique pour des infos inventées de toute pièce.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9a ... s_le_monde
Comme ça, on clôt le débat.
Même je la pose une infinité de fois, je suis pas certain que tu la comprennes. Je la remets au cas ou.
Est- ce que le hasard omnitout ne peut être capable de créer un être omniscient et omnipotent ?
Créer un être omniscient et omnipotent? Tu parles à des athées là, je doute qu'il y en ait qui croit en l'existence d'un tel être et encore moins à sa "création"

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 22:50

Message par thewild »

Tonyxmxm a écrit :Comme ça, on clôt le débat.
Définitivement, merci. Continuez le ailleurs si ça vous chante.
Créer un être omniscient et omnipotent? Tu parles à des athées là, je doute qu'il y en ait qui croit en l'existence d'un tel être et encore moins à sa "création"
J'ai vraiment du mal à comprendre cette question en effet.
J'aurais tendance à répondre "non, un être omniscient et omnipotent ne peut pas être créé par hasard". Qu'en déduire ?
Notez que je n'ai pas dit "créé par le hasard" mais "créé par hasard". Le hasard, dans mon interrogation, n'est pas une entité (celle qu'on évoque quand on dit "le hasard fait bien les choses" par exemple), c'est une façon pour un phénomène de survenir.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 23:24

Message par Hayden »

Tonyxmxm
Comme ça, on clôt le débat.
Merci d'être venu à la rescousse de l'autre inventeur. Merci encore mais ça ne confirme pas le hoax selon lequel la grande majorité des croyants est évolutionniste. Ta source nous dit juste que dans quelques pays européens et américains le taux d'évolutionnistes est plus élevé que celui des créationnistes et ceci sans toute fois préciser s'il s'agit d'athées évolutionnistes ou de croyants évolutionnistes.
Est- ce que le hasard omnitout ne peut être capable de créer un être omniscient et omnipotent ?
Tonyxmxm
Créer un être omniscient et omnipotent? Tu parles à des athées là, je doute qu'il y en ait qui croit en l'existence d'un tel être et encore moins à sa "création"
Là n'était pas ma question. Je ne questionnais pas sur la foi des athées en l'existence d'un être omniscient et omnipotent. Je posais la question de savoir pourquoi il ne serait pas possible au hasard qui fait tout à merveille de créer un être omnipotent et omniscient de la même façon hasardeuse qu'il aurait fait émerger l'univers et tout ce qui le contient.

Thewild
Définitivement, merci. Continuez le ailleurs si ça vous chante.
Olalala. Si tu voulais pas qu'on continue ici, t'aurai qu'à pas inventer cet info ici.
J'aurais tendance à répondre "non, un être omniscient et omnipotent ne peut pas être créé par hasard".

Pourquoi ? Un tel être serait plus complexe que l'univers, les lois physiques et tout les êtres complexes qu'il contient ?
Notez que je n'ai pas dit "créé par le hasard" mais "créé par hasard". Le hasard, dans mon interrogation, n'est pas une entité (
Dans la mienne non plus, mais ça m'amuse de le personnifier. 8-)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 23:30

Message par thewild »

thewild a écrit :J'aurais tendance à répondre "non, un être omniscient et omnipotent ne peut pas être créé par hasard".
Hayden a écrit :Pourquoi ? Un tel être serait plus complexe que l'univers, les lois physiques et tout les êtres complexes qu'il contient ?
Parce qu'a priori ne peut pas être créé tout court, donc à plus forte raison par hasard.
Je ne vois toujours pas le lien avec le sujet.
Est-ce que vous croyez que le hasard existe ? Que des phénomène échappent de façon absolue à la prévision ? Je dis de façon absolue pour qu'il soit bien clair que je ne parle pas d'impossibilité de prévision par manque de moyens (maque de connaissances ou ou d'informations), mais une vraie impossibilité. Un vrai hasard donc.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 23:35

Message par Tonyxmxm »

Hayden a écrit :Merci d'être venu à la rescousse de l'autre inventeur. Merci encore mais ça ne confirme pas le hoax selon lequel la grande majorité des croyants est évolutionniste. Ta source nous dit juste que dans quelques pays européens et américains le taux d'évolutionnistes est plus élevé que celui des créationnistes et ceci sans toute fois préciser s'il s'agit d'athées évolutionnistes ou de croyants évolutionnistes.
Tu croises ça avec les chiffres des croyances mondiales (dans les 80% de croyants me semble-t-il) et le tour est joué. Mais pour débattre de ceci, ce n'est pas le bon topic, il n'est question que du hasard et pas d'évolution, un autre topic est consacré à l'évolution.
Hayden a écrit :Là n'était pas ma question. Je ne questionnais pas sur la foi des athées en l'existence d'un être omniscient et omnipotent. Je posais la question de savoir pourquoi il ne serait pas possible au hasard qui fait tout à merveille de créer un être omnipotent et omniscient de la même façon hasardeuse qu'il aurait fait émerger l'univers et tout ce qui le contient.
Mais ça n'a pas de sens pour un athée de créer un être omnitout comme tu aimes à le dire. L'omniscience et l'omnipotence sont des capacités non observées dans l'univers donc -> croyance.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 12 oct.15, 23:40

Message par assmatine »

Qu'il y ait un créateur ou pas, ça n'a aucune importance. Il y a une façon de vivre sur terre pour se respecter, respecter l'autre et respecter notre environnement. Si Dieu existe, des Ecrits le suivent et permettent de comprendre comment choisir le bon sens. Et si c'est le hasard qui est à l'origine de tout ça, de toutes manières, le hasard ne sélectionne que ce qui fonctionne, donc si une création déc.nne en cours de route, elle sera tôt ou tard détruite pour rétablir l'équilibre ...

Qu'un commencement et une fin soit possible, ou que l'ensemble forme un cycle éternel, peu importe. On fait parti de cet ensemble et on doit tout faire pour maintenir cet ensemble en bonne santé. Et ça passe par prendre soin de son prochain, de soi-même et de son environnement.

L'homme prouve par son comportement qu'il ne sait que détruire, la plupart du temps, il arrivera un moment où la nature reprendra le dessus. Soit par la guerre, soit par les problèmes climatiques, soit par autre chose ... peu importe.

Quand les hommes comprendront que c'est le respect de tout cet ensemble qui les sauveront, ça ira déjà mieux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 13 oct.15, 00:12

Message par indian »

assmatine a écrit : L'homme prouve par son comportement qu'il ne sait que détruire, la plupart du temps, il arrivera un moment où la nature reprendra le dessus. Soit par la guerre, soit par les problèmes climatiques, soit par autre chose ... peu importe.

Quand les hommes comprendront que c'est le respect de tout cet ensemble qui les sauveront, ça ira déjà mieux.

:mains:

Même que parfois on a l'impression que les femmes saisissent mieux cette idée. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 13 oct.15, 00:49

Message par assmatine »

Ben, une femme engendre la vie. Je pense qu'elle a déjà plus de respect pour le vivant que nos homologues masculins qui ne pensent qu'à jouer à des jeux de guerre. Je le vois au quotidien. Je suis assistante maternelle, dès tout petit, les garçons n'ont qu'une envie, c'est d'affirmer leur domination sur leur prochain. La bagarre est en eux dès la naissance. En ce moment, j'accueille 2 garçons et une fille, la fille passe son temps à séparer les deux garçons. Et ils n'ont même pas 3 ans. ça fait 15 ans que je suis assmat, quand je sais que je vais démarrer l'année avec plus de garçons que de filles, j'appréhende. Tu peux être sûr que je vais passer mon année à faire la police.

Vous passez dans le magasin de jouets avec des gamins de 18 mois - 2 ans, déjà les petits garçons sont attirés par les monstres, les pistolets ou les épées, que les petites filles cherchent des choses de la vie : jouer à la poupée, donc au papa et à la maman, ou à la dinette, à se faire belle, à colorier des choses en rose ... Pourtant, on ne peut quand même pas dire qu'à cet âge ils ont déjà conscience qu'un garçon c'est comme et qu'une fille c'est comme ça. Ils ne savent même pas faire la différence entre les deux sexes.

Tu te balades avec les enfants dans la rue, les garçons vont s'extasier devant une moto, une pelleteuse, ou un bus, que les petites filles en auront peur et remarqueront plus facilement les papillons, les fleurs, et le soleil ...

A un moment donné, on se demande qui est l'être le plus respectueux de la nature ? L'homme ou la femme.

Il y a une blague qui dit "pourquoi Dieu a créé la femme après l'homme et pas l'inverse."
Réponse "Pour ne pas faire la même erreur deux fois" ... ou encore "parce que le premier n'était qu'une ébauche" ... Parfois, je trouve que ça a du sens.

Parfois je me demande ce que serait le monde si c'est l'homme qui devrait être soumis à la femme. Est-ce que le monde serait plus juste et plus en paix ? Je ne sais pas ... Parfois je me dis que si. Mais va savoir. Peut-être sommes nous plus respectueuses parce que justement, on nous a appris à respecter celui qui nous domine. L'homme, c'est du concret, que Dieu, on peut encore le mettre dans notre poche avec un mouchoir dessus.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 13 oct.15, 01:11

Message par indian »

edit

et bonjour à vous The Wild :hi:
Modifié en dernier par indian le 13 oct.15, 01:17, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Du refus du hasard

Ecrit le 13 oct.15, 01:13

Message par thewild »

Je vais essayer de le dire gentiment : sortez de ma discussion.
Pas la peine de répondre à ce message, merci.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités