Encore un argument d'athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 07:37

Message par Veloth »

Hayden a écrit :Y 'en a plein qui disent : "la vie éternelle ? Pour quoi faire ? " A ceux là, faudra demander pourquoi ils deviennent livides de peur quand un véhicule manque de peu de les percuter dans la rue.
Bonne question. Je pense que c'est une sorte de réflexe, un processus qui relève de la psychologie et/ou de la neurologie. Mais d'un point de vue rationnel (et non passionnel), la mort n'est pas à craindre pour l'athée. Être mort est comme n'être pas né.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 07:42

Message par indian »

Veloth a écrit : Mais d'un point de vue rationnel (et non passionnel), la mort n'est pas à craindre pour l'athée. Être mort est comme n'être pas né.
Craindre la mort physique?
Pourquoi?
En tant que croyant ou pas, je n'ai aucune peur de mourir de la ma mort bio.
Au contraire.
C'est l'une des seule certitude absolue que j'ai.
J'y tient. :wink:


Par contre...quant à être ''mort spirituellement '' :pout: Là, c'est plutôt moi que je crains.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 07:45

Message par Saint Glinglin »

La vanité nous fait vivre au delà du tombeau.
Lucrèce

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 07:58

Message par XYZ »

Galileo a écrit :Si je pouvais vivre jusqu'à 150 ans en bonne santé je ne dirais pas non mais pas éternellement ça serait horrible.
Tu as raison.
Le mieux est d'avoir des maladies : c'est plus intéressant que vivre éternellement en bonne santé.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 500
Enregistré le : 26 sept.15, 02:23
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 12:27

Message par Tonyxmxm »

Veloth a écrit :Mais d'un point de vue rationnel (et non passionnel), la mort n'est pas à craindre pour l'athée. Être mort est comme n'être pas né.
La vie sur Terre étant la seule pour les athées, ça donne en vie d'en profiter. Naître c'est gagner au loto pour un athée.

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 05 oct.15, 15:29
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 13:04

Message par Le Coran suffit »

Galileo a écrit :Si je pouvais vivre jusqu'à 150 ans en bonne santé je ne dirais pas non mais pas éternellement ça serait horrible.
Dans tous les livres saints, le paradis est décrit comme un jardin d’Éden où il fait bon vivre..... pendant une semaine, voire deux. Après ça tu t'y emm_erde pour l'éternité parce que tu n'as plus rien à dire à ton voisin. (On ne peut même pas parler de la météo au paradis, il y fait toujours beau)
A moins que la conscience ne soit "dilluée" dans une espèce de matrice d'amour universel ou que sais-je ?
Dans ce cas, tu n'es plus toi, tu n'es plus conscient de toi-même. Ce qui revient à une mort sans au-delà. Tu n'es plus conscient, c'est tout. Donc pourquoi devrait-on croire en un dieu qui ne s'est jamais manifesté et dont vous n'aurez pas conscience un fois mort ?

Tu as surement lus trop de livres (athés peut-être?) qui décrivent l'au-de-la comme un genre de prison.
Le Paradis c'est entre-autre un endroit ou les mots qui font mal aux cœurs on ne les entendra plus. Donc c'est un endroit ou on sera perpétuellement content voir heureux.

Non. les musulmans ne vont pas recevoir ni 70 vierges ni 777777 vierges au Paradis. C'est un pure mensonge que les leaders sunnites ont inventé. Ils l'ont inventé pour des raisons sexiste cela se voit (mais aussi pour des raisons politique).

REMARQUE IMPORTANTE: cessez de juger le 'Paradis' suivant votre age et et votre condition actuel. Si vous auriez eu 20 ans vous auriez jugez différemment la vous jugez encore différemment suivant votre age.
Si vous ne connaissez pas. Ne jugez pas le 'paradis' parce que nous ne l'avons ni vue ni entendue ni senti..

Un point important a souligner est que suivant le coran, (j’espère que je ne me trompe pas et que c'est bien un verset du coran et que ce n'est pas un hadith) Dieu accorde que peu de valeurs a notre Planète.
Si on jette un coup d’œil a l'Univers on peut cependant comprendre pourquoi notre planète ne vaut pas grand chose :)

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 20:19

Message par assmatine »

Si vous lisez la Bible, vous comprendrez que le paradis et l'enfer sont sur terre, pas dans un endroit imaginaire. C'est les religions qui vous ont appris le contraire, à espérer un paradis céleste après la mort, ou un enfer.

Déjà dans la Genèse, quand Dieu parle de l'Eden, il dit bien qu'il est entouré de 4 fleuves, dont le Tigre et l'Euphrate. Où ça se situe tout ça ? En Irak.

Et dans l'Apocalypse, quand la Jérusalem (donc le paradis) descend du ciel. Où atterrit-elle ? Sur terre aussi.

Si vous lisez Esaïe, vous y apprendrez que c'est les survivants de l'apocalypse qui sont les élus.
"6.8
J'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
6.9
Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point.
6.10
Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
6.11
Je dis: Jusqu'à quand, Seigneur? Et il répondit: Jusqu'à ce que les villes soient dévastées Et privées d'habitants; Jusqu'à ce qu'il n'y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude;
6.12
Jusqu'à ce que l'Éternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert,
6.13
Et s'il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

Et aussi :
4.2
En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël.
4.3
Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,

Bref, il y a certainement d'autres passages, mais c'est ceux-là qui m'arrivent à l'esprit maintenant.

On se forge son propre paradis et son propre enfer sur terre. Si on respecte les commandements de Dieu, on a toutes les chances d'avoir une super vie sur terre. Si on ne les respecte pas, on risque de connaître l'enfer.

Maintenant, relisez simplement les 10 commandements et imaginez-vous entrain de les bafouer ou de les respecter, vous comprendrez les conséquences de tout ça et Que Dieu ne vous veut que du Bien sur cette planète. Si vous êtes malheureux, c'est que vous avez fauté quelque part.

Quand à l'éternité, la vie éternelle qu'on nous promet, il ne s'agit pas de notre vie propre. Mais de notre propre recyclage. Comme n'importe quoi dans l'univers, on naît, on vit et on meurt. Et on se recycle et on recommence. Quand nous mourrons, notre corps physique se décompose dans la terre et nos molécules renaîtront sous une autre forme. Notre esprit, c'est de l'énergie qui s'évapore dans l'atmosphère et qui sera réutilisée pour autre chose aussi.
Tout est un cycle dans l'univers : la vie des planètes, le cycle de l'eau, de l'air, de la terre, du soleil ... etc etc etc ... Alors nous aussi ... Il n'y a pas de raison autre à notre existence.

Alors après, est-ce qu'on renaît sous notre forme, je ne vois pas trop comment. Mais bon, ça, on n'en sait rien. Mais nos molécules et notre énergie se recyclent, donc continuent à vivre. Et nous avons une partie de nos molécules en nos enfants. C'est eux qui assurent la pérennité de l'espèce. Dites-vous que vous avez en vous une partie des gênes d'Adam et Eve. Qu'ils soient singes ou faits d'argile comme Dieu l'indique dans la Bible ...

Les religions détruisent toute cette base au nom du pouvoir. Et les premières victimes sont ceux qui les suivent.

Maintenant, que Dieu existe ou pas, je pense que ça ne change rien à ma théorie. Je pense même qu'on peut prendre le Coran avec cette façon de réfléchir et ça se tient.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 07 oct.15, 21:41

Message par Hayden »

Hayden a écrit :Y 'en a plein qui disent : "la vie éternelle ? Pour quoi faire ? " A ceux là, faudra demander pourquoi ils deviennent livides de peur quand un véhicule manque de peu de les percuter dans la rue.
Veloth
Bonne question. Je pense que c'est une sorte de réflexe, un processus qui relève de la psychologie et/ou de la neurologie.
Oui, mais tu esquives soigneusement de souligner que l'athée a la même psychologie et le même métabolisme que le reste du monde. Il ne fait pas exception à l'instinct de survie. L'affirmer, ce serait méconnaitre que toutes les espèces sont sujettes à l’instinct de survie, pourtant aucune n'en échappe pas même un athée qui se ment à lui même qu'il n'a pas peur de la mort.
Mais d'un point de vue rationnel (et non passionnel), la mort n'est pas à craindre pour l'athée.
Pour cela il faudra qu'il cesse d'être humain , qu'il soit déficient mental ou qu'il se fasse endoctriner par un groupe djihadiste.
Être mort est comme n'être pas né.
Oui, mais l'athée est né, devant la mort il a la même trouille instinctive que tous les êtres vivants.

Veloth

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 504
Enregistré le : 29 nov.14, 11:29
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 08 oct.15, 00:50

Message par Veloth »

@Hayden : absolument. L'athée est soumis aux passions au même titre que le croyant.
Cela dit, les instincts se vainquent. On a l'instinct de reproduction, mais on a appris à ne pas sauter sur le premier individu de sexe opposé sitôt que l'instinct surgit.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 08 oct.15, 01:09

Message par indian »

Veloth a écrit :Cela dit, les instincts se vainquent. On a l'instinct de reproduction, mais on a appris à ne pas sauter sur le premier individu de sexe opposé sitôt que l'instinct surgit.
Pour certains ils restent bien de ces trucs à apprendre :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 08 oct.15, 02:00

Message par Hayden »

Veloth a écrit :@Hayden : absolument. L'athée est soumis aux passions au même titre que le croyant.
Cela dit, les instincts se vainquent. On a l'instinct de reproduction, mais on a appris à ne pas sauter sur le premier individu de sexe opposé sitôt que l'instinct surgit.
Là je pense que tu nous entraines exprès dans de gros amalgames juste pour soutenir ton avis de départ ?

1- L'instinct de survie est IRREFOULABLE. Tu ne peux décider aujourd'hui que tu n'auras plus jamais peur de la mort, sauf peut être si tu es un athée qui aime se mentir à lui-même.

2- Le désir de se reproduire est refoulable. Tu peux décider de ne pas avoir d'enfant sans que tous tes sens ne se mettent en alerte comme dans le cas de l'instinct de survie.

3- Tu fais un gros amalgame entre frivolité et désir de se reproduire. Un mec ne saute pas sur tout ce qui bouge parce qu'il veut se reproduire, mais parce qu'il est frivole et qu'il aime collectionner les femmes.

4- Pour les raisons sus-citées, l’instinct de survie n'est pas comparable même de loin à celui de reproduction.

5- Tes propos sont donc impertinents.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 08 oct.15, 02:38

Message par Ikarus »

1- L'instinct de survie est IRREFOULABLE. Tu ne peux décider aujourd'hui que tu n'auras plus jamais peur de la mort, sauf peut être si tu es un athée qui aime se mentir à lui-même.: Je soulève juste le cas du suicide alors. Ceci dit, j'abonde dans le fait qu'on ne peut pas contrôlé un mouvement instectif lorsque c'est sur un situation soudaine a mon sens. Pour les autres ceci dit...

2- Le désir de se reproduire est refoulable. Tu peux décider de ne pas avoir d'enfant sans que tous tes sens ne se mettent en alerte comme dans le cas de l'instinct de survie. Pour moi, ça viens juste du fait que c'est pas un événement soudain. Par ailleurs, tout le monde a sa période "s'occuper des petits". Peut être que l’instinct ne pousse pas a la reproduction directement, mais a perpétuer de l’espèce? Auquel cas, engendrait un enfant ne deviens pas une obligation. Ceci dit, ça soulèverait encore le débat de l'homosexualité.

3- Tu fais un gros amalgame entre frivolité et désir de se reproduire. Un mec ne saute pas sur tout ce qui bouge parce qu'il veut se reproduire, mais parce qu'il est frivole et qu'il aime collectionner les femmes. Je pense que le désir sexuel est sacrément ancré dans l'instinct de quelqu'un. Quel qu'en soit la raison, je pense que tout démarre de la finalement.

4- Pour les raisons sus-citées, l’instinct de survie n'est pas comparable même de loin à celui de reproduction. J'abonde dans ce sens. Mais seulement parce que la situation est totalement différente l'un de l'autre. Ceci dit, en temps de guerre, le métabolisme des femmes les empêche parfois de tomber enceinte. Peut-être que l'instinct de survie n'est qu'un grand tout, et que la reproduction fait partie de cette instinct. La reproduction ne serait qu'une branche de notre instinct de survie dans ce cas.

5- Tes propos sont donc impertinents. Pas tant que ça finalement. En fait, vous parlez tout deux de sujet qu'on maîtrise pas, alors du coup, qui a tord qui a raison? Qui serait capable d'affirmé avoir la vérité?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29412
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 08 oct.15, 04:21

Message par MonstreLePuissant »

En réalité, les gens ont plus peur de la façon dont ils vont mourir que de la mort. Et ils ont peur aussi de quitter la vie, de ce qu'ils laissent derrière eux. Quand on est croyant, alors on s'inquiète du sort qui nous attend après, ou carrément du jugement.

La mort est la fin d'un cycle, et le début d'un autre. On n'est pas spécialement pressé de finir ce cycle, mais parfois, oui.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Hayden

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 624
Enregistré le : 16 sept.15, 22:06
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 08 oct.15, 04:55

Message par Hayden »

1- L'instinct de survie est IRREFOULABLE. Tu ne peux décider aujourd'hui que tu n'auras plus jamais peur de la mort, sauf peut être si tu es un athée qui aime se mentir à lui-même.: Je soulève juste le cas du suicide alors.
Oui si tu veux comparer un athée à une personne souffrant de désespoir morbide ou d'un quelconque trouble mental. Dans tous les cas le suicide est une exception à l'instinct de survie tout comme la déficience mentale ou l'endoctrinement d'un mec par un groupe djihadiste. De plus, métaboliquement le suicide est irréfoulable. Rien même pas un trouble mental ne peut empêcher que l'organisme mobilise toutes ses ressources pour maintenir l'organisme en vie.

Ceci dit, j'abonde dans le fait qu'on ne peut pas contrôlé un mouvement instectif lorsque c'est sur un situation soudaine a mon sens.
Conclusion : tout le monde y compris ceux qui essayent de nous faire croire que la mort les laisse de glace ont peur de la mort.

2- Le désir de se reproduire est refoulable. Tu peux décider de ne pas avoir d'enfant sans que tous tes sens ne se mettent en alerte comme dans le cas de l'instinct de survie. Pour moi, ça viens juste du fait que c'est pas un événement soudain.
Tu veux dire que le coeur d'un ado se mettrait à tambouriner follement et ses ressources énergétiques seront toutes mobilisées s'il décide subitement et sous impulsion de ne pas faire d'enfant ? Nan. Le désir de se reproduire n'est pas vital, quelque soit la rapidité de la décision, la vie n'est pas en danger si on ne se reproduit pas, raison pour laquelle l'organisme est indifférent face à la décision de ne pas faire d'enfant.

Par ailleurs, tout le monde a sa période "s'occuper des petits". Peut être que l’instinct ne pousse pas a la reproduction directement, mais a perpétuer de l’espèce?
Peut-on perpétuer l'espèce sans se reproduire ?

3- Tu fais un gros amalgame entre frivolité et désir de se reproduire. Un mec ne saute pas sur tout ce qui bouge parce qu'il veut se reproduire, mais parce qu'il est frivole et qu'il aime collectionner les femmes. Je pense que le désir sexuel est sacrément ancré dans l'instinct de quelqu'un. Quel qu'en soit la raison, je pense que tout démarre de la finalement. Sauf que désir sexuel et instinct de frivolité ne sont pas pareils. On peut être bien portant sexuellement sans pour autant siffler sur tout ce qui bouge. Désir de se reproduire ne rime pas avec frivolité. Généralement les mecs volages n'ont pas pour but la procréation, mais plutôt un gout prononcé pour la luxure.


4- Pour les raisons sus-citées, l’instinct de survie n'est pas comparable même de loin à celui de reproduction. J'abonde dans ce sens. Mais seulement parce que la situation est totalement différente l'un de l'autre. Ceci dit, en temps de guerre, le métabolisme des femmes les empêche parfois de tomber enceinte. Peut-être que l'instinct de survie n'est qu'un grand tout, et que la reproduction fait partie de cette instinct. La reproduction ne serait qu'une branche de notre instinct de survie dans ce cas.
As-tu déjà vu un organisme humain ou animal dégainer toutes son artillerie énergétique et défensive parce que l'appareil reproducteur est en danger ? Non. Au contraire l'organisme donne la priorité à la vie même au détriment de la fonction reproductrice.
C'est le cas lorsqu’il existe une incompatibilité rhésus entre la mère et le bébé. Lorsque cette dernière est rh- et l'enfant Rh+. le sang du bébé se mélange à celui de la mère lors de l'accouchement, l'organisme de la maman (s'il n'est pas injecté à la maman des anticorps anti rhesus pour empêcher son organisme de déclencher une réaction du système immunitaire), fabrique des anticorps anti-Rh+ pour lutter contre les globules rouges du bébé qui exprime un antigène et que l'organisme perçoit comme une menace à détruire. Cette réaction immunitaire vise à protéger la vie de la mère mais au détriment de la fonction reproductrice. Pour le premier enfant ca ne pose pas probleme car il faut du temps pour demarer une réponse efficace mais pour le deuxieme la mère a gardé une mémoire immunitaire de cet antigène rhesus et la réponse sera très rapide donc très dangereuse pour le bébé car les anticorps
vont attaquer les globules rouges du bébé qui exprime cet antigène rhesus et les détruire.


5- Tes propos sont donc impertinents. Pas tant que ça finalement. En fait, vous parlez tout deux de sujet qu'on maîtrise pas, alors du coup, qui a tord qui a raison? Qui serait capable d'affirmé avoir la vérité?
La vérité c'est que vous savez que c'est moi qui ai raison mais vous ne pouvez l'admettre parce que mon avis va à l'encontre du votre.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Encore un argument d'athée

Ecrit le 08 oct.15, 05:36

Message par John Difool »

Hayden a écrit :La vérité c'est que vous savez que c'est moi qui ai raison mais vous ne pouvez l'admettre parce que mon avis va à l'encontre du votre.
C'est super marrant ça !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités