Et s'il n'y avait rien après la mort ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
Parlons

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
Réponses : 0

Question de sincérité !!!!!!!!!!

Ecrit le 08 févr.05, 03:27

Message par Parlons »

Alliance a écrit
Croire en Dieu ne veut pas dire faire parti d'un dogme avec des imbéciles comme chef. Si dieu a fait les athées c'est sa volonté car il en a besoin comme la bible la déjà montrer car Dieu c'est déjà servie d'eux pour remettre dans le droit chemin des croyants qui devener aveugle. Je connais des athée qui ne croyent pas en Dieu à cause des mensonges de ses dogmes. Et quand je leur explique que ce n'est pas en Dieu qu'il ne croit pas mais à l'image que donne les dogmes de Dieu il me dise que c'est ça.
  • Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Alliance ! Mais alors pas du tout !

    Tout d'abord on n'est pas croyant ou on n'a pas la foi par l'opération du Saint-Esprit ! Ce qui veut dire pour moi que tout croyant s'inspire ou est influencé d'une ou par une culture religieuse incarnée par des représentants ou des prêtres. En l'occurence pour toi Alliance, le christianisme. Tu ne peux pas avoir, par exemple la foi en Jésus sans te rattacher à l'Eglise catholique ou bien à une communauté protestante ou orthodoxe, copte ou bien aux Témoins de Jéhovah ou toutes les autres existantes dans le monde selon ta sensibilité chrétienne ! Derrière cette sensibilité chrétienne, il y bien des hommes, une culture et une histoire. La religion se transmet par l'intermédiaire des hommes... A moins que tu sois en communication directe et mystique avec Dieu. Dans ce cas passe-moi son numéro de portable, j'ai deux trois trucs à lui dire !
    Ce qui veut dire quand on est catholique, par exemple, que l'on appartient à l'Eglise et que l'on obéit aux dogmes. Qu'on le veuile ou non ! Sinon tu es excommunié ! On n'est pas rattaché à une confession en partant de rien. Avoir la foi passe donc obligatoirement par l'obéïssance à un dogme et à des chefs religieux.

    En revanche un athée sort de cadre. Il ne croit pas à un dogme à une Vérité révélée par les soi-disant saintes écritures ou à un pape quelconque soi-disant infaillible. L'athée adhère à la Réalité nue or dans celle-ci, il n'y a pas de dogmes et encore moins d'images de Dieu donnée par les dogmes... Un athée croit sincérement que Dieu n'existe pas. Je sais que cette idée est déplaisante pour un croyant comme toi Alliance... Justement le croyant n'arrive pas à y croire ! Cette idée est pour lui incompréhensible ! Le croyant a toujours la tentation de chercher des croyances cachées derrière l'athée déclaré. Alors que l'athée n'en a pas ! Toute source divine est pour lui exclu ! Sinon ce n'est pas un athée, c'est autre chose que l'on peut effectivement appeler déiste ou théiste !

    Ne pas croire en Dieu !
    C'est pourtant simple, mais c'est si difficile pour un croyant de l'admettre ! Mais si tu es tolérant, admets-le comme moi j'admets que tu puisses croire sincérement en Dieu !

    nuage

    [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
    [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
    Messages : 3348
    Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
    Réponses : 0
    Localisation : terrienne!!

    Ecrit le 08 févr.05, 04:03

    Message par nuage »

    Sincèrement moi je suis quoi???

    Mon père était athé: pur et dur!!
    Ma mère encore plus que lui!!!
    Moi j'ai baigné dans cet univers!!!
    Un jour, j'avais treize ans à l'époque, je me promenais dans la forêt et mes pas mon guidé vers une Eglise...pourquoi????
    J'avais jamais entendu parlé de Dieu, sauf à l'école pendant les cours, comme faisant partis de l'histoire comme Louis XIV!!!!
    Alors qu'est ce qui m'a pousser à croire??? Pas le curé non plus!!! Pour lui je n'étais qu""'une petite vermine curieuse""!!! et dès qu'il avais l'occasion de me foutre les fesses en dehors de " son église" il ne se privais pas!!!Alors qui???
    Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
    [Mircea Eliade]

    Parlons

    [ Aucun rang ]
    [ Aucun rang ]
    Messages : 285
    Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
    Réponses : 0

    Adorateurs des oignons saints, unissez-vous !

    Ecrit le 08 févr.05, 04:24

    Message par Parlons »

    Qui t'a poussé à croire ? Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question! Que toi ! C'est irrationnel et ça ne vient que de toi ! Maintenant imagine que tu sois né dans une culture bouddhiste. Tu aurais eu une illumination et tu serais devenu bouddhiste ! Que tu sois né dans une culture on l'on adore les oignons saints, tu serais devenu un adorateur des oignons saints ! Tu es né dans une culture où l'on parlait de Dieu, tu en avais entendu parler à l'école, c'est bien ça, même si tu étais athée d'éducation ? Tu t'es mis à croire en Dieu, comme c'est étrange ! Il n'y a pas de hasard dans les croyances, il n'y a que des influences et de l'autosuggestion. Tu aurais été athée et on t'aurait parlé du grand Oignon, tu serais devenu un adorateur du Grand Oignon ! D'ailleurs c'est une idée ça ! Je lance une nouvelle religion celle du Grand Oignon, quelqu'un veut me suivre ? Personnellement si je suis athée c'est parce que j'ai entendu des croyants nier la réalité pour un mythe appelé Dieu... Sinon je ne serai pas athée.
    Adorateurs des oignons saints, unissez-vous ! S'il y a des adorateurs du Grand Oignons de tendance athée... je ne peux plus rien faire pour eux !

    nuage

    [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
    [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
    Messages : 3348
    Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
    Réponses : 0
    Localisation : terrienne!!

    Ecrit le 08 févr.05, 04:30

    Message par nuage »

    :lol: :lol: :lol:
    Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
    [Mircea Eliade]

    issa

    [ Aucun rang ]
    [ Aucun rang ]
    Messages : 2535
    Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
    Réponses : 0
    Localisation : belgique

    Ecrit le 08 févr.05, 06:57

    Message par issa »

    mais toute ce que Dieu decide notement au niveau de ses commandements est pour ton bien et celui de la société

    de plus nousn avons poas a porter de jugement sur ce qu il fait et sur le fait qu il decide tout seul il est le createur

    de meme si un jour les humains arrive acrerer des intelligence artificielle capable de raison elle n auraont pas le droit de ce demander si ce que nous decidons pour elle son juste ou non car nous en serons les createurs

    Wiwi

    [ Incroyant ] [ Athée ]
    Avatar du membre
    [ Incroyant ] [ Athée ]
    Messages : 1098
    Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
    Réponses : 0
    Localisation : France

    Ecrit le 08 févr.05, 07:15

    Message par Wiwi »

    issa a écrit :de meme si un jour les humains arrive acrerer des intelligence artificielle capable de raison elle n auraont pas le droit de ce demander si ce que nous decidons pour elle son juste ou non car nous en serons les createurs
    Si elles atteignent ce niveau, elles auront un nouveau statut. Nous n’avons pas à leur imposer des choses qu’elles ne veulent pas. C’est quoi cette mentalité? Nous créons des choses, ce n’est pas pour avoir des rapports maîtres esclaves surtout si la création a conscience d’elle même. Tu n’as aucune sagesse, ni ouverture et cette pensée montre bien ce que vaut la mentalité religieuse…ici l'islam.

    darksid_1

    [ Aucun rang ]
    [ Aucun rang ]
    Messages : 430
    Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
    Réponses : 0
    Localisation : Québec

    Ecrit le 08 févr.05, 07:17

    Message par darksid_1 »

    À issa
    'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
    Pendant que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) était à la mosquée, l'un des musulmans arriva et lui dit: "O Envoyé d'Allah, j'ai commis la fornication". Le Prophète ayant détourné la tête, l'homme alla se placer du côté vers lequel le Prophète avait le visage tourné et lui répéta: "O Envoyé d'Allah, j'ai commis la fornication". Le Prophète détourna de nouveau la tête et pour deux autres fois, la chose se produisit. Et quand l'homme eut ainsi témoigné quatre fois contre lui-même, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) l'appela et lui dit: "Es-tu fou?" - "Non, ô Envoyé d'Allah." - "Es-tu marié?" - "Oui, ô Envoyé d'Allah." - "Qu'on emmène cet homme et qu'on le lapide (jusqu'à la mort)!" dit alors le Prophète (pbAsl). Sahîh Muslim : 3202

    Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
    Le Prophète (pbAsl) s'adressa en ces termes à Mâ`iz ibn Mâlik: "Est-il vrai ce qu'est parvenu à ma connaissance à ton sujet?" Mâ`iz s'enquit: "Et qu'est-ce que c'est?" - "Il m'est parvenu que tu avais coïté avec l'esclave des Banû un tel." répliqua le Prophète. Mâ`iz répondit: "Oui", et reconnut ensuite sa culpabilité par quatre fois. Ce faisant, le Prophète déclara qu'il était passible de la lapidation, et la peine fut appliquée.
    Sahîh Muslim : 3205

    D'après Ikrima:
    Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411

    Sourate IV verset 89: "... Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez... "

    D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
    l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175


    Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection. "
    Et ça c'est pour notre bien peut-être?

    Je ne juge pas dieu, je juge la définition de dieu que tu donne.

    Je refuse d'être la chose d'un dieu, jamais je renoncerai à critiqué les monstres inventé par l'esprit humain pour faire peur à l'humanité.

    J'espère que l'humanité aura assez d'éthique pour émencipé tout créature intelligente qu'elle aura créer ou assez d'intelligence pour s'abtenir d'en créer.

    Parlons

    [ Aucun rang ]
    [ Aucun rang ]
    Messages : 285
    Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
    Réponses : 0

    Ecrit le 08 févr.05, 09:14

    Message par Parlons »

    A lire ces sourates si elles sont vraies, désolé je n'ai pas de coran chez moi pour vérifier, Allah est vraiment petit, voire minuscule.
    Je n'ai ni Coran, ni Bible, ni Torah, j'évite ce genre de lecture qui sème la discorde et la haine comme vient de le démontrer brillamment par ces citations darksid_1 !

    desertdweller

    desertdweller

    Ecrit le 08 févr.05, 19:30

    Message par desertdweller »

    Alliance a écrit : Oui parce que les gens qui ont écrit les évangiles ont connu et vécu avec jésus que nous non. Croirais tu plus celui qui à passé sa vie avec césar et qui à écrit son mémorial ou bien celui qui est née il y a 2000 ans après césar et raconte sa vie sans avoir vécu avec lui.
    Ah oui, Paul, Luc, ils ont vecu a vec le christ?
    Et rappele toi, les evangiles ne sont pas direct, autrement dit rien ne prouve qu'ils ont ete ecrit par les evangelistes, ni que les evangelistes etaient present quand ces documents ont ete ecrit.
    Et puis il n'y a pas que les evangiles, il y a tout l'ancien testament. Ceux qui parlent d'Abraham, Moise, Isaie, David, etc eils ont vecu avec eux.
    Et ton hostoire de Cesar est pas mal bancale. T'a lu des biographies de Lenine ecrite par des communistes comparees a celles ecrites par des historiens. C'est drole comme il y a des differences.
    Tu sais ce c'est que l'apologie?

    desertdweller

    desertdweller

    Ecrit le 08 févr.05, 19:40

    Message par desertdweller »

    nuage a écrit :Sincèrement moi je suis quoi???

    Mon père était athé: pur et dur!!
    Ma mère encore plus que lui!!!
    Moi j'ai baigné dans cet univers!!!
    Un jour, j'avais treize ans à l'époque, je me promenais dans la forêt et mes pas mon guidé vers une Eglise...pourquoi????
    J'avais jamais entendu parlé de Dieu, sauf à l'école pendant les cours, comme faisant partis de l'histoire comme Louis XIV!!!!
    Alors qu'est ce qui m'a pousser à croire??? Pas le curé non plus!!! Pour lui je n'étais qu""'une petite vermine curieuse""!!! et dès qu'il avais l'occasion de me foutre les fesses en dehors de " son église" il ne se privais pas!!!Alors qui???
    Tu n'es pas la seule.
    le plus celebre c'est Claudel
    http://www.academie-francaise.fr/immort ... ?param=590
    Mais c’est l’année 1886 qui allait se révéler décisive pour le jeune Claudel, par sa rencontre avec la foi en Dieu, lors d’une fulgurante conversion, la nuit de Noël à Notre-Dame.
    Il raconte son experience dans son livre "ma conversion"

    nuage

    [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
    [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
    Messages : 3348
    Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
    Réponses : 0
    Localisation : terrienne!!

    Ecrit le 08 févr.05, 21:28

    Message par nuage »

    Bonjour Désertd,

    je te remercie de me comparé à Claudel, je suis loin de lui arriver à la cheville :wink:
    mais je suis contente de ne pas être la seule à avoir vécue une aventure pareille! Me voilà rassurée :P
    Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
    [Mircea Eliade]

    brebis_égarées

    Nouveau
    Nouveau
    Nouveau
    Nouveau
    Messages : 5
    Enregistré le : 01 sept.03, 16:11
    Réponses : 0

    Re: Question de sincérité !!!!!!!!!!

    Ecrit le 09 févr.05, 11:45

    Message par brebis_égarées »

    Salut Parlons,
    Parlons a écrit : Tout d'abord on n'est pas croyant ou on n'a pas la foi par l'opération du Saint-Esprit ! Ce qui veut dire pour moi que tout croyant s'inspire ou est influencé d'une ou par une culture religieuse incarnée par des représentants ou des prêtres.
    Pour un chrétien sans étiquette, tu peux aussi dire : inspiré par Dieu et guidé par Jésus.
    Parlons a écrit :Un athée croit sincérement que Dieu n'existe pas. Je sais que cette idée est déplaisante pour un croyant comme toi Alliance... Justement le croyant n'arrive pas à y croire ! Cette idée est pour lui incompréhensible ! Le croyant a toujours la tentation de chercher des croyances cachées derrière l'athée déclaré. Alors que l'athée n'en a pas ! Toute source divine est pour lui exclu !
    Je suis entièrement d'accord avec toi là-dessus.
    Parlons a écrit :Ne pas croire en Dieu !
    C'est pourtant simple, mais c'est si difficile pour un croyant de l'admettre ! Mais si tu es tolérant, admets-le comme moi j'admets que tu puisses croire sincérement en Dieu !
    Tu vois, moi j'ai vécu les deux. D'un croyant non pratiquant, je suis devenu croyant pratiquant par obligation. Par la suite, je suis devenu athée pour redevenir croyant pratiquant mais pas parfait. :lol:

    Entre les deux, je préfère de loin être croyant pratiquant. Car lorsque tu es un athée, tu ne peux avoir aucun espoir. Lorsque tu crois en Dieu l'espérance existe et sa présence tu l'as ressent tous les jours. Mais vois-tu, c'est si difficile pour un athée de l'admettre.

    Je vais prier Dieu pour toi afin qu'il ouvre les yeux de ton coeur. Car, vois-tu, rien n'est impossible pour Dieu même ouvrir les yeux de ton coeur.

    Mes amitiés !

    Parlons

    [ Aucun rang ]
    [ Aucun rang ]
    Messages : 285
    Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
    Réponses : 0

    Ecrit le 09 févr.05, 14:20

    Message par Parlons »

    Ah brebis égarées, j'aime bien ton idée d'avoir eu des phases dans ta vie, athée, croyant, non-croyant, etc. C'est la preuve d'un vécu et de réflexions authentiques. D'une vie spirituelle changeante en phase avec les différentes périodes d'une vie.
    Mais, je n'ai pas besoin de tes prières ou de ta pitié que je trouve méprisant à mon égard ! Tu écris qu'un athée ne peut avoir aucun espoir. C'est archifaux ! Au moins, il n'a pas de faux espoirs serait plus juste ! Et il peut aussi avoir de l'espoir ! C'est incroyable ce mépris ! Je n'en reviens toujours pas. Cela me sidère. Je trouve ça un peu triste. Mais comment peut-on affirmer des choses aussi sottes ? Parce que croire en Dieu donne plus d'espoirs ? Chez certains, oui... mais chez d'autres, non ! Je fais parti de ces derniers.

    brebis_égarées

    Nouveau
    Nouveau
    Nouveau
    Nouveau
    Messages : 5
    Enregistré le : 01 sept.03, 16:11
    Réponses : 0

    Ecrit le 09 févr.05, 16:23

    Message par brebis_égarées »

    Salut Parlons,

    Merci pour tes bons mots et surtout ta franchise !

    Mais parle-nous donc de ton espoir !

    Mes amitiés !

    Parlons

    [ Aucun rang ]
    [ Aucun rang ]
    Messages : 285
    Enregistré le : 01 févr.05, 14:59
    Réponses : 0

    Ecrit le 10 févr.05, 03:43

    Message par Parlons »

    Brebis égarés, je ne te connais pas assez pour te livrer comme ça ce que tu appelles mon espoir. C'est de l'ordre de l'intimité, c'est personnel et subjectif. Et surtout, il n'est pas "tout-fait" ou issu de "préceptes bibliques". Ce n'est que mon espoir et rien d'autre et il n'appartient qu'à moi-même et ne peut que coïncider qu'avec mes propres aspirations.

    Verrouillé
    • Sujets similaires
      Réponses
      Vues
      Dernier message

    Retourner vers « Athéisme et Religions »

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 226 invités