Et si Dieu 'était qu'un radotement indémontrable ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Et si Dieu 'était qu'un radotement indémontrable ?

Ecrit le 27 avr.05, 01:01

Message par scotch »

Et si Dieu n'était qu'un radotement indémontrable ? 8-)

"Chaque jour vous dites sans scrupule : "faites le bien, évitez le mal, aimez Dieu, nous avons une âme immortelle", sans savoir ce que c'est que le bien et le mal, sans jamais avoir vu Dieu, sans savoir s'il existe, et vous en rapportant à la foi d'un vieux prêtre radoteur qui, comme vous, n'en savait rien ; pour l'âme, vous en êtes sûr, convaincu, persuadé, vous donneriez votre sang pour elle, et qui vous l'a démontrée ?"

:wink: (Gustave Flaubert / 1821-1880 / Smarh /1839)

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.05, 02:43

Message par TeNChiNhaN »

heu non

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 avr.05, 03:05

Message par persephone »

Non, Scotch,
Dieu n'est pas démontrable,
l'absence de Dieu n'est pas non plus démontrable.

Et nous en resterons tous là : à ne pas savoir.

On a jamais su non plus si les hommes avaient cette supériorité sur les animaux d'avoir une âme immortelle.

On ne l'a jamais isolée et examinée au microscope.

Pas plus au temps des cavernes, qu'au temps de Gustave Flaubert (qui est un païen, anti-clérical, mais je l'aime ...) qu'au XXIeme siècle.

Ce n'est pas un vieux prêtre radoteur qui te persuade d'avoir la foi. Il en serait bien incapable. D'ailleurs, un jeune et brillant théologien érudit non plus ne te rendra pas croyant.

C'est une disposition intérieure, très intime au fond de soi ...

Certains l'ont, d'autres pas.

Cela non plus, on ne le démontre pas, on ne l'explique pas.

Il y a beaucoup de mystère dans la foi !!

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 27 avr.05, 03:38

Message par TeNChiNhaN »

ta faux persephone, on peut montré que Dieu existe.

Ceu ki se pretende Athé ils peuvent toujours cherché pour prouvé que Dieu nexiste pas, il trouveront jamais..

Ya plein de preuve ki montre lexistence de Dieu, mais quand on est aveugle on peut pas comprendre

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 avr.05, 04:15

Message par Brainstorm »

MELON
Joli sujet de conversation à table. Est-ce un légume? Est-ce un
fruit? Les Anglais le mangent au dessert, ce qui étonne.

- Flaubert

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 27 avr.05, 04:59

Message par persephone »

Très subtil, Brainstorm, ta citation de Flaubert !! :lol:

Il a beaucoup d'esprit, Flaubert, pour dénoncer tous les lieux communs dans les conversations de salon, les sottes habitudes des bourgeois ..

Les propos contre la foi qu'il peut emettre, avec un soupçon de provocation, ça ne relève pas d'une profonde méditation sur l'existence, mais du sens de la formule, cynique et génial, de Gustave ..

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Et si Dieu 'était qu'un radotement indémontrable ?

Ecrit le 27 avr.05, 05:33

Message par quintessence »

scotch a écrit :Et si Dieu n'était qu'un radotement indémontrable ? 8-)

"Chaque jour vous dites sans scrupule : "faites le bien, évitez le mal, aimez Dieu, nous avons une âme immortelle", sans savoir ce que c'est que le bien et le mal, sans jamais avoir vu Dieu, sans savoir s'il existe, et vous en rapportant à la foi d'un vieux prêtre radoteur qui, comme vous, n'en savait rien ; pour l'âme, vous en êtes sûr, convaincu, persuadé, vous donneriez votre sang pour elle, et qui vous l'a démontrée ?"

:wink: (Gustave Flaubert / 1821-1880 / Smarh /1839)
c'est ca le doute scotch et le seul reméde pour le doute est le coran.

Invité

Invité

Ecrit le 27 avr.05, 06:06

Message par Invité »

continu ou alternatif ???


Image

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 avr.05, 06:50

Message par Brainstorm »

non je ne pense pas que le coran soit le remède au doute ...
remède contre l'amour, contre l'hésitation humble de l'homme, contre la tolérance, oui , assurément ...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 27 avr.05, 07:27

Message par Brainstorm »

"il y a l'infini contre un à parier qu'une cause intelligente formatrice anime l'univers. Quand on est tout seul vis-à-vis l'infini, on est bien pauvre.

Encore une fois, Spinosa lui-même admet cette intelligence ; c'est la base de son système. Vous ne l'avez pas lu, et il faut le lire. Pourquoi voulez-vous aller plus loin que lui, et plonger par un sot orgueil votre faible raison dans un abîme où Spinosa n'a pas osé descendre ? ( remarque à l'attention de scotch ... )
Sentez-vous bien l'extrême folie de dire que c'est une cause aveugle qui fait que le carré d'une révolution d'une planète est toujours au carré des révolutions des autres planètes, comme le cube de sa distance est au cube des distances des autres au centre commun ? Ou les astres sont de grands géomètres, ou l'éternel géomètre a arrangé les astres.

Mais où est l'éternel géomètre ? est-il en un lieu ou en tout lieu, sans occuper d'espace ? Je n'en sais rien. Est-ce de sa propre substance qu'il a arrangé toutes choses ? Je n'en sais rien. Est-il immense sans quantité et sans qualité ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut l'adorer et être juste."

Voltaire

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 05:28

Message par scotch »

"il y a l'infini contre un à parier qu'une cause intelligente formatrice anime l'univers. Quand on est tout seul vis-à-vis l'infini, on est bien pauvre.
C'est un pari ! Une croyance, rien d'autres et ceux qui n'ont pas la foi n'ont aucune raison de croire à ce pari par l'absurde.
Encore une fois, Spinosa lui-même admet cette intelligence ; c'est la base de son système. Vous ne l'avez pas lu, et il faut le lire. Pourquoi voulez-vous aller plus loin que lui, et plonger par un sot orgueil votre faible raison dans un abîme où Spinosa n'a pas osé descendre ? ( remarque à l'attention de scotch ... )
Spinoza s'écrit avec un "Z", Monsieur le docte autoproclamé ! Tu sais Spinoza, Jésus Christ, le professeur Tournesol ou bien Brainstorm... tout ça n'est que croyance, il faut donc les croire sur paroles, tous ces gens-là aussi illustres ou médiocres soient-ils ? L'abîme c'est toi qui le vois comme ton enfer ou ton paradis ! Pour moi c'est du bons sens et toutes tes menaces voilées dans une fausse indignation me laissent de marbre.
Et moi, je n'aurais pas le droit d'avoir mon opinion parce qu'il faudrait croire ce que les croyants affirment... Désolé, je pense ce que je veux... Et ta leçon de morale m'indiffére...
Sentez-vous bien l'extrême folie de dire que c'est une cause aveugle qui fait que le carré d'une révolution d'une planète est toujours au carré des révolutions des autres planètes, comme le cube de sa distance est au cube des distances des autres au centre commun ? Ou les astres sont de grands géomètres, ou l'éternel géomètre a arrangé les astres.
Quelle folie ? La folie n'est-ce pas plutôt de se forcer par autossuggestion à croire réel quelque chose qui n'existe pas ? C'est qui le plus fou ? Pourquoi une cause aveugle ? C'est encore toi qui imagines ça. Je n'ai ni parler de cause aveugle ni de cause divine. Croyances ! Croyances ! Croyances ! Quand tu nous tiens, tu ne nous lâches plus !!!!!! Je suis un INCROYANT. As-tu enfin compris ce que cela voulait dire ?
Mais où est l'éternel géomètre ? est-il en un lieu ou en tout lieu, sans occuper d'espace ? Je n'en sais rien. Est-ce de sa propre substance qu'il a arrangé toutes choses ? Je n'en sais rien. Est-il immense sans quantité et sans qualité ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est qu'il faut l'adorer et être juste."
Voltaire
L'éternel géomètre ? Chez les franc-macs peut-être ? lol Jamais vu ton géomètre ! Votaire, Déisme... il y a encore Dieu... mais c'est déjà un progrès de ne plus l'indentifier dans une culture religieuse particulière... L'étape suivante serait de ne plus prendre en considération ce qui n'est qui n'existe que dans les croyances.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 05:31

Message par scotch »

Et Flaubert se moquait aussi bien des croyants dévots et béats que des déistes voltairiens exaltés... Il faut relire Mme Bovary.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 28 avr.05, 05:36

Message par persephone »

le curé qu'Emma Bovary, exaltée, prête à se livrer au mysticisme, va consulter, est un personnage irresistible ...

Flaubert, Scotch, se moque tout autant des bourgeois, des pharmaciens qui se prétendent des scientifiques d'avant-garde (Homais) et j'en passe ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 05:39

Message par scotch »

Oui, oui... c'est effectivement à mourir de rires...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 28 avr.05, 05:39

Message par scotch »

Homais c'est bien le voltairien exalté !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 243 invités