Hasard ou Intelligence?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 24 mars08, 18:05

Message par Guilhem »

Et si tout cela n'était qu'une immense méprise ?
Si en fait nous étions dans la création du Mal qui s'était fait passer pour Dieu afin de mieux nous assujetir à sa loi ?
Imagine l'épisode du jardin d'Eden de mon point de vue.
Le principe du mal dérobe des esprit dans la création divine, il crée à partir de la boue des enveloppes matérielles où il emprisonne ces esprits ce qui provoque leur affaiblissement au point de perdre tout souvenir.
Il les installe dans un lieu agréable et leur interdit de chercher à en savoir plus que ce qu'il leur donne à voir.
Ils désobéissent et comprennent leur situation. Aussitôt il les reconditionne et leur fait perdre la mémoire et les chasse du paradis au motif qu'ils ont péché. Il leur promet des souffrances pour toute leur vie et même au-delà.

Mais, bien longtemps plus tard arrive un Esprit envoyé par Dieu qui vient dire aux hommes qu'ils sont des esprits sans mémoire et que leur créateur souhaite les voir revenir à Lui.
Il leur dit qui est Dieu en réalité et accomplit à sa manière ce que les prophètes avaient dit.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 mars08, 06:27

Message par septour »

GUILHEM
oui ton point de vue est valable, MAIS:
LE méme pb surgit chaque fois que l'on fait intervenir la bible:EST ELLE FIABLE, EST ELLE CONFORME......alors que dieu nous parle sans arret depuis tjrs, pq alors se referer a un livre....
Le jardin d'éden est tres probablement une allusion a la vie apres la vie ou un mythe.
je prefere 100 fois reflechir et tirer mes propres conclusions et j'en suis arrivé a la conclusion que le mal pas plus que le bien n'existent en tant que tels.
puisque tout, absolument tout vient de DIEU et que nous sommes des parties de DIEU et que nous vivons dans ce que dieu a voulu, pensé et creé, le mal et le bien sont des contraires necessaires dans ce monde D'EXPERINCES DE TTES SORTES. On ne peut pas vivre juste dans ce que nous croyons bien, NOUS NE CONNAISSONS PAS LA FINALITÉ DE NOS GESTES, LE DESSEIN DE DIEU est trop vaste.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 25 mars08, 08:42

Message par Guilhem »

Et tu le tiens d'où que tout vient absolument de Dieu ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 mars08, 23:44

Message par septour »

GUILHEM
c'est le resultat d'une tres longue reflection et de tres nombreuses lectures.
c'est la seule "configuration" de DIEU et de sa création qui se referme bien sur elle méme et ne laisse pendre aucun "fil blanc"; pas d'accroc pour la logique, ça se tient! voila!
pour une grande partie elle rejoint bien la vision CATHARE, LES MORMONS s'en rapproche aussi.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 00:21

Message par Guilhem »

Moi, je vois un gros fil pendre.
Soit Dieu est perfection et amour absolu et il n'a pas pu créer le Mal car le mal lui est étranger.
Soit Dieu a créé le Mal et il perd de fait ses qualificatifs précédents.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 00:52

Message par septour »

POUR CE QUI EST DU MAL...
il faut comprendre le contexte, c'est a dire l'univers materiel. si le mal n'existait pas et particulierement un aspect de ce "mal", LA VIOLENCE, RIEN NE POURRAIT VIVRE SUR TERRE. CAR tout vit de predation, de l'infiniment petit a l'infiniment grand en passant par nous. De quoi vivrait le lion s'il ne tuait la gracieuse gazelle et tuer c'est violent n'est ce pas? tout ce qui vit doit donc tuer, doit donc employer la violence et ne vient pas me dire qu' il y a violence et VIOLENCE. une violence permise et une autre pas!
ET QUI A CRÉÉ CETTE VIOLENCE ? DIEU; Est il necessaire de te rappeler que dieu est l'unique createur de tout ce qui est.
ET nous arrivons a un point tournant: l'invention du diable, une "création"de ttes pieces par les religions .....pour exonerer DIEU de ce mal que beaucoup n'arrive pas integrer dans la création tant AMOUR ET DIEU sont indissociables. ils ont tout simplement oubliés: la liberté d'etre, d'avoir et de faire que dieu a laissé a tout ce qui vit avec des myriades de possibilités dont le "mal" tant decrié mais utilisé par TOUS.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 mars08, 01:27

Message par Heiwa »

septour a écrit :POUR CE QUI EST DU MAL...
il faut comprendre le contexte, c'est a dire l'univers materiel. si le mal n'existait pas et particulierement un aspect de ce "mal", LA VIOLENCE, RIEN NE POURRAIT VIVRE SUR TERRE. CAR tout vit de predation, de l'infiniment petit a l'infiniment grand en passant par nous. De quoi vivrait le lion s'il ne tuait la gracieuse gazelle et tuer c'est violent n'est ce pas? tout ce qui vit doit donc tuer, doit donc employer la violence
Mais Dieu étant tout puissant il n'était pas obligé de créer des créatures dont la survie dépend de la mort d'autres créatures...
Il aurait pu ne créer que des herbivores... Rien ne lui étant impossible, il aurait trés bien pu créer un système cohérent où la survie des uns ne dépendrait pat de la mort des autres.
C'est un peu pervers de créer intentionnellement un monde de prédateurs et de proies, de forts et de faibles, et donc de douleur...

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 02:28

Message par Guilhem »

septour a écrit :il faut comprendre le contexte, c'est a dire l'univers materiel. si le mal n'existait pas et particulierement un aspect de ce "mal", LA VIOLENCE, RIEN NE POURRAIT VIVRE SUR TERRE.
Et oui, cet univers matériel semble avoir fait de la violence son unique moteur. En cela il est très éloigné de l'idée que l'on se fait de Dieu.
septour a écrit :ET QUI A CRÉÉ CETTE VIOLENCE ? DIEU; Est il necessaire de te rappeler que dieu est l'unique createur de tout ce qui est.
Ben non. Tu as beau en faire une évidence, ce n'est une évidence que pour toi.
La création n'est pas unique à mon avis et elle est multiforme.
La création de Dieu ne peut avoir le moindre point commun avec celle que nous observons et le poète, quand il crée son texte, le fait à partir de rien et pourtant il n'est pas Dieu (même si son poème est merveilleux).
septour a écrit :ET nous arrivons a un point tournant: l'invention du diable, une "création"de ttes pieces par les religions .....pour exonerer DIEU de ce mal que beaucoup n'arrive pas integrer dans la création tant AMOUR ET DIEU sont indissociables. ils ont tout simplement oubliés: la liberté d'etre, d'avoir et de faire que dieu a laissé a tout ce qui vit avec des myriades de possibilités dont le "mal" tant decrié mais utilisé par TOUS.
Que l'homme ait inventé le concept du diable ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
Épicure avait créé le concept des atomes sans en avoir jamais observé un seul et, les atomes existent !
Plutôt que le diable, je préfère parler du principe du Mal qui est moins anthropomorphique et plus proche de l'idée.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 05:52

Message par septour »

le diable existe!
Quand des milliard de gens, sur des milliers d'années vont dans une meme direction, ont UNE MÉME IDÉE, ILS LA CREENT!
On appele ça un égregore. Il n'a pas d'existence comme telle, mais l'égregore réagit quand certaines conditions sont réunies; Méme phénoméne pour les apparitions de la vierge parait il.?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 06:01

Message par septour »

HEIWA
L'HERBE EST AUSSI un étre vivant et le fait de la manger est aussi un acte violent, mais il est banal et n'est pas consideré comme violent, pourtant l'herbe, nait ,vit, se reproduit et meurt comme tout ce qui vit.
DIEU a créé l'univers tel qu'il est pour servir les milliard de formes de vies.

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 06:34

Message par Guilhem »

Peu importe les circonlocutions que tu emploies.
Que le diable existe dans l'idée que les gens s'en font, ne saurait interdire qu'il existe tout court.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 08:59

Message par septour »

LE fait d'y croire te fait joindre ces milliard d'étres humains qui ont "créé" cet égregore et te rend vulnérable face a la peur, contraire de l'amour. c'est un manque de confiance en DIEU, premier pas pour la foi, celle qui deplace des "montagnes". c'est pas facile de se debarrasser de la peur; je m'y entraine de mon mieux et j'ai tout de méme qq victoires. :(

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 26 mars08, 09:42

Message par Guilhem »

Tu es effectivement libre de croire ce que tu veux mais garde toi d'expliquer aux autres ce qu'ils ressentent sous peine de décridibiliser ton discours.
Le fait de croire que le Mal vient d'une autre entité que Dieu, non seulement n'est pas de nature à favoriser ma peur car, au contraire j'aurai peur si je croyais Dieu capable de cela car ça rendrait l'image que je me fais de Lui complètement fausse.
Mais, en outre, cela me rassure car cela équilibre les choses et les rend logiques.
Tu es comme dan26 qui veut à tout prix faire rentrer les autres dans ta logique. Laisse chacun là où il se sent bien.

LaLouve

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr.18, 05:02
Réponses : 0

Re: Hasard ou Intelligence?

Ecrit le 22 févr.18, 15:11

Message par LaLouve »

Sujet intéressant
Dommage que le premier post, soit un copier coller d'une personne qui ne pense pas par soi même mais préfère colporter les pensées des autres (en l'occurence, je crois qu'on sais tous de cela vient).
Par contre, si on peut relancer.
Il y a évidence du programme, mais comment penser un programmateur...ou pas ?

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Hasard ou Intelligence?

Ecrit le 28 févr.18, 02:42

Message par logik »

Imaginons un instant quelqu'un qui visite le Louvre ou Versailles. Il s'extasie devant la Joconde ou le château. Imagine-t-il un seul instant que ces deux chefs d'oeuvre sont le résultat du hasard ? La même personne s'extasiant devant la beauté d'une fleur ou d'une montagne pensera que cela est le résultat du hasard. Il y a une contradiction.
Les plus grands peintres maîtrisaient les mathématiques de la perspective. De la même manière, il y a beaucoup de mathématiques dans la composition des fleurs. Il a fallu pour les créer un être suprêmement intelligent.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités