Ignorance : la blague!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 409
Enregistré le : 22 sept.04, 23:25
Réponses : 0

Re: Ignorance : la blague!

Ecrit le 15 mai05, 02:28

Message par Saraphoïde »

antheus6912 a écrit :Mais je me dois de rappeler que l'athéisme est l'UNIQUE ,et j'appuie bien sur ce terme , philosophie à ne pas apporter de réponses pré conçues en ce qui concerne le monde, l'existence et nos origines.
Je ne suis pas d'accord, les réponses préconçues sont certes des réponses toutes faîtes, mais qui n'en fait pas ?
Il n'est pas plus agréable d'avoir une réponse préconçu à notre question qu'une idée préconçue de notre questionnement.

A mon avis,

Il y a des tas d'athées qui répondent quand on leur pose des questions sans s'en être posée eux-même avant.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 07:37

Message par scotch »

La plupart des athées sont des indifférents... Ils ne s'occupent pas de religion. C'est quand ils sont interpelés par les religieux qu'ils se définissent en tant que athées... L'athéisme est bien un terme lancé par les croyants contre les incroyants... L'athéisme c'est aussi un naturalisme.
Falenn Beaucoup de penseurs, de philosophes et de mystiques étaient/sont/seront des solitaires.
C'est vrai Falenn... mais ces grands solitaires ont une oeuvre qui ensuite est diffusée et rassemble des communautés... On joue sur les mots... et toi si tu n'as reçu aucune enseignement religieux officiel, tu as forcément lu ou rencontré des croyants qui ont défini ta croyance... Je ne vois pas comment tu as pu faire, tu n'as pas des croyances descendues du ciel venues dans ton esprit ex-nihilo... Je ne crois pas en Dieu et encore moins à la magie... Si tu pioches à gauche et à droite, très bien... mais bon t'auras une croyance areligieuse de dilettante... que l'on peut classer comme croyances minoritaires, new age pou je ne sais quoi... puisque tu refuses les héritages religieux traditionnels....

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 07:44

Message par persephone »

Si, si, Scotch, je t'assure, l'expérience "première", la rencontre ne sort pas des bouquins, des enseignements, des sermons, elle vient de l'intérieur.

Je ne sais pas si les croyants sont de mon avis, mais je suis certaine de cela, pour moi.

C'est après que viennent les institutions, le rites, les cultes ...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 mai05, 07:47

Message par Falenn »

C'est là où tu te trompes, Scotch : on peut tout inventer. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour chacune des croyances encore en vogue. Il a bien fallu qu'un humain commence le 1er.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 07:59

Message par scotch »

Dans ce cas-là, je réitère ma question. Pourquoi les religions ? A quoi servent-elles si on peut tout inventer individuellement ?

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 08:12

Message par persephone »

Mais ce n'est pas que la religion, Scotch.

Tous les humains se regroupent au nom d'une idée ou d'autre chose ...

(c'est une hypothèse, je n'affirme rien ...)

La franc-maçonnerie, la Libre pensée, le Rotary, les confréries, associations, etc.

Ce ne sont que des gens qui ont besoin, pour se rassurer, d'appartenir à un groupe, de se coudre des insignes sur le coeur, de porter des symboles en plaqué or autour du cou, etc. pour ETRE quelqu'un, être reconnu par les autres ??

Est-ce que ce n'est pas tout simplement l'illusion d'avoir une famille, de partager les mêmes rites, bref casser la solitude (ineluctable pourtant)
et exister dans le regard des autres ??

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 08:15

Message par scotch »

La conversion c'est religieux, non ? Si l'Europe (ou l'Afrique ou n'importe quel autre continent) n'avait pas été évangélisé, il n'y aurait pas un chrétien sur leur sol... CQFD.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 08:39

Message par persephone »

Oui, mais ceux qui sont devenus des évangélisateurs, justement, s'ils étaient si zélés, c'est qu'ils l'avaient, ce sentiment d'APPARTENIR à une église, une famille, une confrérie.

Et pourquoi y étaient-ils entrés ?

Pour exister, pour jourer un rôle sur la scène du monde, pour oeuvrer, laisser une trace ... (et ça n'a rien de religieux, ces sentiments-là)

La foi personnelle ne leur aurait pas donné cette opportunité-là.

Tu sais bien que c'est humain, cette envie d'être quelqu'un.
Et on n'est pas quelqu'un tout seul, il faut un auditoire, il faut se voir dans les yeux des autres.

Je suis certaine que ça relève, en partie du moins, de ce sentiment-là, ce besoin d'être connu et reconnu.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 08:44

Message par scotch »

Tu sais bien que c'est humain, cette envie d'être quelqu'un.
Et on n'est pas quelqu'un tout seul, il faut un auditoire, il faut se voir dans les yeux des autres.
Persephone aux dernière nouvelles tu es humaine, non ? Tu ne peux toi aussi pas échapper à cet envie de reconnaissance même s'il est discret et personnel... la preuve tu discutes avec moi...

Et puis je n'en démords pas, on ne peut pas dédouaner la foi personnelle, le vécu intime avec Dieu d'avec les faits des religions en général... cela me paraît impossible...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 08:56

Message par persephone »

Je ne sais pas, Scotch.
J'essaie de trouver des réponses.
Oui, je distingue chez moi, évidemment, la peur du vide, et l'envie d'exister dans le regard des autres.
On est tous comme ça.
Sauf certains ermites, peut-être .. (et encore, le jour où ils quittent leur ermitage, ils écrivent des bouquins et recommencent à chercher la reconnaissance ...)

C'est réconfortant, tu sais, d'appartenir à un groupe. On se fait un peu prendre en charge, on suit le leader, et puis, on se sent important si on peut dire : Je SUIS ceci ou cela ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 08:59

Message par scotch »

Je ne te blâme pas... La solitude quand on en fait rien ça peut rendre fou...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 09:07

Message par persephone »

Tu es d'accord ?

C'est dans l'humain, ça ...

Tous les humains, et pas seulement les religieux.

Donc, j'y vois une cause ... Enfin, peut-être.

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 15 mai05, 09:13

Message par scotch »

Ben oui.. la religion c'est aussi une forme de convivialité, de transmission de valeurs et tout ça... un besoin de se retrouver de se réunir entre personnes ayant des valeurs communes, en un mot de se relier... comment veux-tu que je nie ça ? C'est encore pour ça que les croyances individuelles me paraissent bien secondaires face à la force d'une religion.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 mai05, 10:36

Message par Falenn »

C'est malheureusement pour ça que les religions perdurent.
Alors, le déplorable besoin de se croire "avec" balaye toute honnêté intellectuelle.
Pouah !

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 15 mai05, 19:11

Message par persephone »

Oui, Falenn, mais toi-même, tu ne vis pas dans l'isolement absolu :

tu as une famile, des amis, tu rejoinds des gens avec lesquels tu as des affinités ...

On peut dire "pouah", parce que toute organisation humaine est non seuelement imparfaite, mais peut devenir nuisible, il n'en reste pas moins que tu as besoin des autres.

Quand on est petit, on a besoin du regard et des encouragements de nos parents. Et toute notre vie, nous allons chercher l'approbation des autres, tenter d'être reconnus par un groupe, acceptés.

C'est humain, ça, et c'est la seule chose dont je sois sûre quant au besoin de se regrouper et de coller ensuite une etiquette sur le groupe.

On n'est pas chrétien tout seul, mais on est, plus généralement, pas humain tout seul.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités