Ignorance : la blague!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 01:55

Message par scotch »

On n'est pas humain tout seul... mais on est bien entre humains quand les croyances sont discrètes et tolérantes... on réduit ainsi une des causes de guerre que les hommes on toujours brandi pour s'entretuer gaiement et en toute bonne conscience entre eux...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 02:24

Message par persephone »

Ce que tu fais, c'est un genre de réduction au dénominateur commun.
( :arrow: la religion est cause de tous les maux et tous les vices)

Comme si tu ne savais pas que si le pretexte de lever des armées n'était pas la religion, à coup sûr on en trouverait un autre ...

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 02:55

Message par scotch »

Ce que tu fais, c'est un genre de réduction au dénominateur commun.
( la religion est cause de tous les maux et tous les vices)

Comme si tu ne savais pas que si le pretexte de lever des armées n'était pas la religion, à coup sûr on en trouverait un autre ...
Toi aussi tu commets alors la même erreur que moi... Pourquoi les croyants se dédouanent-ils si facilement des religions qui ne sont qu'un résumé doctrinal de leur croyance ? Désolé, Persephone, sans cause religieuse, il y aurait eu sûrement moins de guerre... On ne refait pas l'histoire (ou l'actualité) comme ça à coup de "si"... Trop facile. La religion n'a pas coupable de tous les maux et les vices, mais elle est bien coupable des guerres (ou autres joyeusetés similaire) qu'elle a provoquée... Tu fais de l'angélisme tout aussi réducteur... en taisant les causes religieuses...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 02:58

Message par persephone »

Tu prends un individu quelconque, un croyant ordinaire, aujourd'hui.

Tu penses SERIEUSEMENT que cette personne-là adopte l'esprit belliqueux des croisés et des inquisiteurs ??

Tu penses que tout le bien de la terre, aujourd'hui, émane des athées, comme une source de vie et de bienveillance universelle, alors que tous les croyants sont des va-t-en guerre ??

Tu penses vraiment ça ???

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 11:21

Message par scotch »

Hé toi pourquoi tu craches comme ça systématiquement sur les athées ? Persephone ouvre-toi un peu... réfléchis, sois tolérante... pourquoi cette haine contre les incroyants ? Qu'est-ce qu'on t'a fait ? On est pas d'accord ? Ben eccepte un peu...
Tu déformes tout.... Persephone, écoute-moi : je ne crois pas à la Vérité contrairement à toi. La Vérité c'est le début du totalitarisme et le principe du christianisme jusqu'à nouvel ordre...

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 12:15

Message par TeNChiNhaN »

Alala notre ami scotch qui s'emballe, je pensais tu t'étais calmé moi, persephone ne t'attaque pas et tu montre sur tes grands chevaux.

Et puis si tu ne crois pas a la vérité tu crois au mensonge c'est ca ? n'importe quoi =/
fight for peace

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 18:04

Message par persephone »

Je n'ai rien contre les athées.

A condition qu'ils ne virent pas au totalitarisme.

La Vérité, avec un grand V, je t'ai dit mille fois que je n'y croyais pas.
Tu peux relire tous mes posts (et mon parcours, si tu le connaissais) c'est ce que j'ai toujours combattu.

Me taxer de détentrice de Vérité que je chercherais à imposer à tout le monde sous peine de mort, c'est ENCORE un procés d'intention.

(tu aimes ça, c'est une arme facile, sûrement)

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 16 mai05, 21:32

Message par scotch »

Je n'ai rien contre les croyants. A condition qu'ils ne virent pas au totalitarisme. J'en ai marre des procés d'intention faits contre les athées... Mais qu'est-ce qu'ils vous ont fait les athées ? Pourquoi ce mépris ? Je ne comprends pas...

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 mai05, 21:38

Message par nuage »

Moi je les aimes les athées!! J'en ai même épousé un :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 23:09

Message par persephone »

moi aussi, j'ai épousé un athée, Nuage.

Et je t'assure, c'est un vrai.

Et je n'essaie pas de l'évangéliser.

Mais pas un hargneux.

J'aime bien les athées, comme j'aime bien les croyants de toutes confessions (tu sais, je vois des gens différents, à longueur de journée, et ma préoccupation n'est pas de savoir en quoi ils croient)
mais je n'aime pas qu'on soit de mauvaise foi.

Scotch, QUAND ai-je dit que je HAISSAIS les athées ???

Cite-moi ...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 23:12

Message par persephone »

Et pour preuve que je ne hais pas les athées, j'ai non seulement un mari athée, mais je suis mariée civilement, j'ai deux enfants non-baptisés qui ne sont attirés par aucune religion, et tout va bien.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 mai05, 23:17

Message par nuage »

Je n'écrivais pas pour toi...c'est seulement que des personnes ont le sentiments d'avoir raison...moi je ne connais pas ce sentiment, je me pose toujours des questions sur tout.
Tu as raison de ne pas vouloir l'évangéliser, cela se fais ou pas, c'est pas à nous d'en décider.
Pour la mauvaise foi...j'ai du mal à cerner ce sentiment...je ne dois pas être assez finaude :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 16 mai05, 23:50

Message par persephone »

Tu sais, Nuage ... Oui, tu dois le savoir, puisque tu le vis ...

Quand il y a dans un foyer un croyant et un non-croyant, il faut éviter de taxer l'autre de bêtise ou d'obscurantisme. Mon mari ne partage pas du tout mes convictions, mais il n'a jamais essayé de me démontrer que je me trompais, que j'étais proche des pires bourreaux que l'humanité ait connus ...

Et je n'ai jamais menacé mon mari d'enfer ou de damnation parce qu'il ne croit en rien. Il a d'autres valeurs, une autre façon d'être ...

Scotch disait lui-même qu'il serait incapable de vivre avec une croyante.

Un tas d'a-priori, et surtout l'impossibilité d'accepter que l'autre soit différent sans être pour autant un imbécile.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 16 mai05, 23:59

Message par nuage »

Scotch disait lui-même qu'il serait incapable de vivre avec une croyante.
Bah! il ne peus pas savoir...il a pas essayé :P :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 02:47

Message par scotch »

Encore des moqueries... Plus rien à dire ? A part ça ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités