Ignorance : la blague!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 322
Enregistré le : 03 mars05, 03:16
Réponses : 0

Contact :

Ignorance : la blague!

Ecrit le 07 mai05, 13:17

Message par antheus6912 »

Je remarque que souvent les croyants considèrent les athées comme des gens trop parresseux pour se demander le pourquoi du comment.
Mais je me dois de rappeler que l'athéisme est l'UNIQUE ,et j'appuie bien sur ce terme , philosophie à ne pas apporter de réponses pré conçues en ce qui conerne le monde, l'existence et nos orgines.
Je dois par contre m'excuser au nom de tous les athées de notre indifférence criminelle aux questions FONDAMENTALES qui suivent:
-Le Saint Esprit procede-t-il du pere seulement ou du pere et du fils?
-Allah a-t-il ou non trois nez?
-La Terre a-t(elle 6486 ans ou 6497 ans et six jours?
-vaut il mieux bruler les hérétiques avec du hetre ou avec du saule?

Mais je vous l'accorde cela vient de l'esprit athée qui bien sur est malade ou tout simplement si dégénéré qu'il ne peut pas voir l'évidence même 1=3.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai05, 18:50

Message par Brasero »

Je pense que la paresse est plutôt dans le camp des croyants.
En dehors de la plausibilité de leurs croyances, ils se reposent depuis quelques centaines ou milliers d'année (selon la religion) sur les mêmes bouquins en jouants avec les mots pour interpréter de nouvelles conneries au lieu se suivre les quelques règles intelligentes qui s'y trouvent.

Ne pas tuer .
Se respecter.
S'entraider.

Apparemment le seul but de la croyances c'est d'avoir raison par rapport au autre croyances.

Le fait d'être athée n'empèche pas de respecter les règles de la vie sociale et communautaire.

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 mai05, 18:52

Message par persephone »

Non ... les athées ne sont pas des paresseux.

Les athées n'ont pas RESSENTI cet appel intérieur, qui nous donne l'assurance que nous ne sommes pas seuls, mais accompagnés d'une présence permanente, transcendante, à laquelle on donne le nom de Dieu.

La foi, tu ne l'apprends pas en lisant des montagnes de livres sacrés, c'est une expérience avant tout.

Et il ne dépend pas de toi de la faire ou pas ...

Donc, tu peux être rassuré et cesser de te poser des questions sur le Saint-Esprit ou Allah.

Brasero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 07 avr.05, 08:38
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai05, 19:05

Message par Brasero »

Le seul ressentis interrieur que j'ai , c'est quand j'ai bouffé de la nouriture avarié, et là je me pose vraiement des questions....

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 07 mai05, 01:09
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai05, 19:47

Message par hobyone »

Ce sont clairement les croyant qui sont trop paresseux pour réflechir, c'est plus facile de croire tout ce que raconte ceux qui se disent prophetes et leur disciple que de réflechir.

hobyone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 80
Enregistré le : 07 mai05, 01:09
Réponses : 0

Ecrit le 07 mai05, 19:49

Message par hobyone »

par contre quand on demande a un croyant ce que faisait dieu avant la création, et pourquoi dieu existe, là ya plus un seul croyant pour se demander le pourquoi du comment....

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 07 mai05, 21:43

Message par persephone »

Si, les croyants se questionnent comme les autres.
Au cas où ce sujet-là t'interesserait vraiment, il y a des théologiens érudits qui ont rempli des bibliothèques.

Vous avez du mal, ici, à séparer la foi qui ne dépend d'aucun bouquin, d'aucune doctrine, la révélation personnelle, et les dogmes et institutions.

L'un ne va pas sans l'autre, peut-être, mais c'est tout à fait séparé.

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Ignorance : la blague!

Ecrit le 08 mai05, 02:52

Message par quintessence »

antheus6912 a écrit :Je remarque que souvent les croyants considèrent les athées comme des gens trop parresseux pour se demander le pourquoi du comment.
Mais je me dois de rappeler que l'athéisme est l'UNIQUE ,et j'appuie bien sur ce terme , philosophie à ne pas apporter de réponses pré conçues en ce qui conerne le monde, l'existence et nos orgines.
Je dois par contre m'excuser au nom de tous les athées de notre indifférence criminelle aux questions FONDAMENTALES qui suivent:
-Le Saint Esprit procede-t-il du pere seulement ou du pere et du fils?
-Allah a-t-il ou non trois nez?
-La Terre a-t(elle 6486 ans ou 6497 ans et six jours?
-vaut il mieux bruler les hérétiques avec du hetre ou avec du saule?

Mais je vous l'accorde cela vient de l'esprit athée qui bien sur est malade ou tout simplement si dégénéré qu'il ne peut pas voir l'évidence même 1=3.

les athés sont meilleur que les associateurs car allah dit:"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai05, 03:15

Message par quintessence »

hobyone a écrit :par contre quand on demande a un croyant ce que faisait dieu avant la création, et pourquoi dieu existe, là ya plus un seul croyant pour se demander le pourquoi du comment....

notre prophéte nous a prévenu de cette question qui est trés fatale si l'homme ne parvient pas a contrecaré les plans du diable qui le pousse a posé des questions jusqu'a arrivé a cette question allah dit:"Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient." donc il faut esseillé par tout les moyen de repoussé cette question.

et si on passe au résonnement on trouve tout de suite la réponce:

si on pose une question qui créer allah? alors on va également ce posé la question qui a créer selui qui a créer allah ?....ainssi de suite..
et c'est l'origine qu'il faut le déniché ds cette histoir ,cet origine qui n'est pas créer mais qui crée seulement et cet origine est bien allah.

Invité

Invité

Ecrit le 08 mai05, 05:10

Message par Invité »

alors on va également ce posé la question qui a créer selui qui a créer allah ?....ainssi de suite..
facile - c'est Mahomet :lol:

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai05, 20:55

Message par scotch »

Je confirme que la plupart des croyants sont d'une paresse intellectuelle sans nom et souvent d'une ignorance crasse. Combien de fois ai-je entendu qu'ils refusaient de croire au Big-Bang... ou de croire qu'ils descendaient des singes. A chaque fois, cela me fait rigoler. Comme si on pouvait croire à une hypothèse scientifique comme en Jésus Christ fils de Dieu et autres balivernes... La croyance ne peut être à partir d'un certain seuil qu'une démission de la raison et du bon sens. Quand on a la foi, la confiance en une croyance, on ne réfléchit plus... on avale tout cru des sornnettes dogmatiques et le pire c'est que l'on arrive plus ensuite à penser autrement... Combien de fois ai-je aussi entendu que l'athéisme était une croyance... C'est incroyable et pourtant vrai... La foi est une maladie contagieuse qui bouffe littéralement le cerveau...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 08 mai05, 22:52

Message par persephone »

Non, tu généralises, une fois de plus.
Et tu fais des amalgames déplorables.
Il y a des croyants fondamentalistes qui n'admettent aucune remise en question, aucune connaissance qui contredirait un dogme ou les Ecritures.

Et il y a des croyants non seulement ouverts, mais des croyants dans toutes les branches de la science et de l'érudition.

Par contre, je connais des non-religieux particulièrement peu cultivés, peu curieux du monde, ou bourrés de certitudes qui font d'eux des individus absolument inintéressants et bornés.

Fais attention, Scotch, parce qu'en écrivant des choses aussi radicales, tu donnes aux non-croyants, fussent-ils incultes et illétrés, l'impression qu'ils sont l'élite de la société éclairée.

Et ça, c'est franchement dommage, tu ne trouves pas ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 08 mai05, 23:44

Message par scotch »

On entre toujours dans le même débat sans fin... Oui il y a des cons partout... Non les incroyants ne font pas partie d'une élite éclairée... mais les incroyants ont quand même cette particularité que tu ne peux nier : ils ne croient pas à des légendes bibliques sans aucun fondement puisqu'ils sont incroyants. Je ne vois pas comment un chrétien quel qu'il soit et quelle que soit son ouverture d'esprit puisse refuser d'admettre que le Christ n'est pas ressucité, il y a 2000 ans en Judée. S'il abandonne toutes ces croyances en les classant dans la case légendes, il n'est alors plus chrétien. Je ne sais pas ce qu'il est, c'est à lui de répondre, mais il n'est plus chrétien... Cela peut te choquer Persephonne, mais il me semble que c'est c'est ton cas, je ne vois pas trop la différence entre ta position soi-disant chrétienne et celle d'un humaniiste laïc et droit de l'hommiste bon teint. Les mots ont un sens, non ? Un chrétien, c'est celui qui croit au Christ et il le croit tellement qu'à chaque fois qu'il communie à la messe, il est persuadé qu'il avale une partie du corps du Christ. S'il ne croit plus à cela, ce qui est invraisemblable, ça je te l'accorde, il n'est plus chrétien, c'est un croyant qui ne croit pas et on peut se demander sérieusement pourquoi il se rend à la messe tous les dimanches... S'il croit que la communion n'est que symbolique et que la Bible démentie à chaque ligne par la science n'est que symbolique, alors pourquoi ne lit-il pas autre chose de beaucoup plus intéressant comme les Misérables de Victor Hugo qui a moins le mérite incontestable de se présenter comme une oeuvre de fiction ? Causette n'a jamais existé et ça ne pose aucun problème... Le christ lui a existé, est ressuscité, etc. et ça pose un problème qui n'est pas un pour un chrétien qui y croit dur comme fer, non ?

scotch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 539
Enregistré le : 17 avr.05, 13:50
Réponses : 0

Ecrit le 09 mai05, 00:05

Message par scotch »

Donc la question est : Persephonne est-elle encore chrétienne ? Et ça, cela ne regarde qu'elle et personne d'autre... En revanche dire que les croyants favorisent l'obscurantisme et l'ignorance de par leur croyance, c'est un fait... qui me paraît d'une évidence incontestable... désolé chère Persephonne, mais si personnne n'est plus personne et que les croyants étaient des amoureux de la science, cela se saurait depuis lontemps...

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 09 mai05, 00:38

Message par persephone »

Mais .... Je lis les Misérables, entre autres, j'ai fait des études de lettres (à l'université publique, laÎque) et j'aime TOUTES les littératures.

Je pense ne pas avoir de penchant pour l'obscurantisme. Pour le mystère, oui, sûrement, et tu vois, je pense que cette attitude d'humilité est la bonne : on sait si peu de choses ...

Plus la science progresse, plus elle soulève de questions.
Et c'est aussi bien comme ça !
On évite ainsi le risque du dogmatisme et des certitudes que l'on assène sur la tête du voisin.

Je veux bien tout entendre, mais pas de discours dogmatique. C'est trop risqué : on commence par être en desaccord avec son voisin, puis on pense qu'il est un vil ignorant, puis on lui cogne dessus.

Je ne pense pas que les croyants soient tous des ennemis de la science et des fondamentalistes acharnés. (il y en a, certes)

Oui, il y a une "autre" lecture de la Bible (je ne m'avance pas pour le Coran, je n'y connais rien) qui est celle qu'adoptent la majorité des catholiques aujourd'hui.
Une méthode critique, qui permet, non pas de dépouiller la Bible de son contenu comme on dégonflerait un ballon de baudruche, mais de replacer les écrits dans leur contexte, avec toutes les influences et aussi comme tu dis ... les légendes.

Quand à la croyance en la résurrection et en la transsubstantiation, je viens de relire ton post, tu as bien utilisé chaque fois le mot "croire". La réponse est donc dans ta question :
Croire n'est pas Savoir !!
Croire implique une part de doute !!
Croire n'est donc pas dogmatique, péremptoire et définitif !!

(alors que tes propos insultants à l'égard des croyants, ils le sont, eux, dogmatiques et sans appel)

Je rejoins ce que je disais tout à l'heure :
je ne SAIS pas.
Il y a une grande ombre de mystère dans la foi, pas une certitude qui maintient dans l'ignorance.
Et le sentiment qu'on ne sait pas, que rien ne relève de la démonstration. Juste écouter ce que notre intuition, notre coeur nous disent, et rester humble, ouvert.

Tu comprends ?

Je me range avec les chrétiens, oui, après avoir pas mal erré vers d'autres cieux, entre la synagogue (la révélation du Sinaï me semble très lumineuse) l'ashram et le temple Zen (j'ai vécu au Japon)
Je suis respectueuse de tous les courants de pensée, et ils m'interessent tous.
Vrai, je t'assure ..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités